Route "du Baroque Nisso-Ligure" Circuit 1 (Alpes-Maritimes)
Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "du Baroque Nisso-Ligure" dans les Alpes-Maritimes
Ce premier circuit touristique, c’est à la découverte de remarquables trésors artistiques datant de la fin du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle que nous partons. De beaux témoignages d’un art venu d’Italie, et qui jalonnent la Route du Baroque Nisso-Ligure.
De magnifiques monuments, sacrés et civils, ont été érigés léguant à la région un patrimoine architectural inestimable, expression triomphante de la Contre-Réforme. Le parcours vous promène dans tout le pays niçois, cette région qui, parce qu’elle fut longtemps italienne, s’ouvrit pleinement à ce style artistique né à Rome, au cœur de la Cité papale, au XVIIe siècle.
Située sur la Baie des Anges, entre la Grande bleue et les montagnes environnantes, Nice capitale de la Côte d'Azur (km 0) sera le point de départ de ce parcours touristique "du Baroque Nisso-Ligure". La ville est organisée autour de deux places monumentales, les places Masséna et Garibaldi qui rappellent par leurs noms la riche histoire italo-française de la cité. Commencer à sillonnez ses rues pour découvrir ses trésors d'Art baroque.
Nice conserve un nombre important d'édifices religieux, caractéristiques de la piété baroque. Le plus ancien est l'église Notre-Dame de Cimiez, construite vers 1450. D'abord propriété des moines bénédictins de Saint-Pons, elle est ensuite cédée aux franciscains, en 1546. Ces derniers y développent les pèlerinages à Marie. L'église abrite trois retables de Louis Bréa des XVe et XVIe siècles.
Parmi eux, l'église Saint-Jacques-le-Majeur, ou du Gesù, située rue Droite, date de 1607. Elle a d'abord appartenu aux Jésuites puis est devenue le siège de la paroisse Saint-Jacques. Sa façade montre le début de l'influence du baroque romain à Nice. Son plan et son architecture s'inspire de l'église du Gesù créée par Vignole à Rome. La chapelle Saint-Philippe-Néri date de 1612.
La cathédrale Sainte-Réparate, place Rossetti, a quant à elle été construite à partir de 1650 par l'architecte Jean-André Guibert. L'église est mentionnée dès le XIe siècle. L'église est inspirée par les modèles architecturaux romains du début du baroque (Vignole, Maderno). La splendide Basilique-Cathédrale Saint-Marie Sainte-Réparate possède une coupole aux tuiles vernissées.
Parmi les autres bâtiments religieux baroques, outre la chapelle de la Visitation et la chapelle de la Visitation Sainte-Claire, on trouve l'église Saint-Martin-Saint-Augustin de la fin du XVIIe siècle, située place Saint-Augustin. Sa façade est de style néoclassique. La chapelle Saint-Jaume ou Saint-Jacques-le-Majeur ou Saint-Giaume ou Sainte-Rita, aussi connue sous le nom d'église de l'Annonciation est du XVIe siècle.
Enfin, l'église Saint-François-de-Paule, dans la rue éponyme, est de style baroque piémontais tardif, mais la façade est néoclassique. Elle date du XVIIIe siècle tout comme la chapelle Saint-Aubert à façade de style baroque.
Outre ses joyaux architecturaux, à ne pas manquer également lors de votre promenade dans Nice, ses marchés colorés aux senteurs incomparables, sa vieille ville aux ruelles typiques aux maisons colorées, ses petites places pleines de charme. Le long de la mer se dévoile la célèbre Promenade des Anglais, prestigieuse avenue où les palmiers bordent de jolies habitations haussmanniennes et de somptueux hôtels Belle Époque, comme le Negresco ou le Westminster.
Prendre la direction de Villefranche-sur-Mer, via M6098 (8 km). Villefranche-sur-Mer, vous offre dès votre arrivée, que ce soit par les corniches, la mer ou le train, un panorama grandiose. Ses deux ports sont entourés de quatre plages charmantes qui vous offriront des moments de détente agréables entre deux visites des monuments de la ville. Nichée au fond d'une superbe rade, Villefranche-sur-Mer a su garder au fil des siècles son charme pittoresque et fascine par son patrimoine.
Dès votre arrivée à Villefranche-sur-Mer, vous ne pourrez pas manquer l'imposante citadelle Saint-Elme. Construite au XVIe siècle par le duc de Savoie, elle abrite de séduisants jardins avec vue sur la rade ainsi que plusieurs musées gratuits. Offrez-vous une délicieuse échappée dans les rues sinueuses de sa vieille ville, vous voici devant l'église Saint-Michel érigée dans le premier quart du XIVe siècle, dont la façade se décline en une sublime palette de blanc, rose et jaune pâle.
Ses couleurs et son architecture baroque du XVIIIe siècle font écho aux fastueux édifices religieux italiens. L'antre du monument aux teintes ambrées abrite l'un des orgues les plus anciens des Alpes-Maritimes, datant de 1790. On peut également y admirer un Christ gisant grandeur nature, sculpté à partir de bois de figuier. Flânez dans Villefranche-sur-Mer au hasard de ses petites rues escarpées sous les arcades et escaliers en dédales.
Vous arriverez probablement jusqu'à la rue Obscure, une rue souterraine édifiée au XIIIe siècle en vue de faciliter le passage des militaires. On utilisait également cet endroit pour stocker le vin et protéger le bétail. Avec ses maisons colorées cernées entre des collines boisées et ses majestueux édifices, Villefranche-sur-Mer produit un spectacle époustouflant. À découvrir également près du port de pêche, la chapelle Saint-Pierre de style roman, elle fut entièrement décorée par Jean Cocteau.
Poursuivre en direction d'Èze Village, via la M6007 (16 km). Le village médiéval, est situé perché sur un promontoire rocheux de la Moyenne Corniche. La porte du village franchie vous découvrirez un petit village provençal plein de charme, généreusement fleuri et offrant de superbes panoramas sur la mer et la côte. Artistes et artisans se sont installés dans les anciennes demeures seigneuriales ou de simples paysans qui bordent les ruelles et les placettes.
Aux détours des ruelles pavées d'Èze-Village, l'église baroque Notre-Dame de l'Assomption de style néo-classique du XVIIIe siècle, étonne et surprend avec ses nombreux trompe-l'oeil. Construite sur les bases d’une église du XIIe siècle, l’église d’Eze-Village, a été reconstruite, en remplacement de la précédente qui tombait en ruines, entre 1764 et 1778 par l’architecte italien Antoine Spinelli, à la demande du duc Charles-Emmanuel III de Savoie.
A l’intérieur de l'église baroque Notre-Dame de l'Assomption, on retrouve la disposition à nef unique rythmée par des chapelles latérales séparée du chœur par un arc triomphal caractéristique de l’art baroque. Vraies et fausses fenêtres, vraie et fausse chaire se répondent dans des jeux de trompe-l’œil typiques de l’art baroque.
À l'instar des vieux villages médiévaux, on passe sous les voûtes des maisons et l'on traverse des reliefs inégaux, agrémentant le charme d'Èze-Village, cité séculaire. Promenez-vous au hasard des rues entre les persiennes claires, les vieilles amphores garnies de plantes et les escaliers tortueux. Dans les hauteurs de la cité médiévale s'étend le jardin exotique, accroché aux ruines du château. En contrebas le panorama est à couper le souffle, les toits provençaux dominent la grande bleue.
L'itinéraire touristique passera par La Turbie, via la M45 (20 km). Cité perché, La Turbie se situe au point culminant de la Via Julia Augusta avec des vues à coupler le souffle. Encore plus haut, depuis la Tête de Chien à 1150 m, on peut profiter d'une vue unique sur la Méditerranée, de l'Italie jusqu'aux contreforts de l'Esterel. La Turbie doit son nom au monumental Trophée d'Auguste, dont vous pouvez visiter les vestiges, le nouveau musée interactif et le magnifique parc arboré qui ouvre sur la mer.
Le monument gigantesque fût édifié il y a 2000 ans par les Romains pour glorifier l'Empereur Auguste, vainqueur des dernières tribus rebelles des Alpes. Aux pieds du Trophée, le village de La Turbie a gardé quasiment intact des témoignages admirables où se mélangent avec grâce les styles ; médiéval, classique et baroque. Le visiteur du village médiéval peut toujours voir l'enceinte du Moyen Age, des pittoresques rues pavées aux belles maisons en pierres, des calades et passages voutées,...
Située à deux pas de l’enceinte médiévale de La Turbie, la magnifique église baroque Saint-Michel, construite en 1764. A l’intérieur du bâtiment, elle abrite de nombreuses oeuvres comme la prestigieuse Vierge de l'école de Brea du XVème siècle. Des fresques et des stucs couvrent la nef et les chapelles avec leurs voutes montées sur de hauts pilastres. Vous pourrez admirer de nombreux tableaux dont certains remontent au XVème siècle, un superbe maître-autel incrusté de marbre...
Dirigez-vous vers la Ville d'Art et d'Histoire de Menton, via la D2564 et A8 (36 km) ; le plus rapide pour découvrir cette étape. Surnommée à juste titre Perle de la France", la ville est riche d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Vous pourrez y découvrir de sublimes palaces Belle Epoque, de l'architecture baroque où parfums et couleurs si typiques de la région ont su leur donner un cachet incomparable. Chaque pas est un voyage à travers six siècles d'histoire et de patrimoine.
Vous pouvez débuter votre flânerie depuis le sommet de la colline ou bien garder cette superbe vue pour la fin. De là-haut, le panorama sur la baie et sur les toits de Menton est magnifique. Changement de décor sur le parvis de la basilique Saint-Michel-Archange située en plein cœur du centre historique de la ville. La basilique Saint-Michel-Archange est un joyau de l'art baroque du pays mentonnais.
Construite en 1619, la basilique est l'œuvre du génois Lorenzo Lavagna. La façade du parvis ainsi que les 2 clochers ont été repeints en 1975 avec des peintures se rapprochant de celles "d'époque". Outre la jolie façade esprit baroque de la basilique coiffée d'un campanile à tuiles vernissées, remarquez le sol caladé en mosaïque de galets blancs et noirs décoré d'un H stylisé qui rappelle les armoiries d'Honoré III de Grimaldi.
De majestueux et superbes escaliers descendent vers la rue Longue, ancienne voie romaine, jadis unique route vers l'Italie. Ce sont les Rampes. Vos pas vous mèneront ensuite vers la Chapelle de l'Immaculée-Conception ou également appelée des Pénitents Blancs, place de la Conception, construite entre 1680 et 1687, de style baroque.
Continuez votre visite au hasard des rues de Menton où les façades des maisons revêtent des teintes roses, jaune pâle, crème… ses escaliers en dédale et ruelles tortueuse étendues en cascade jusqu'à la mer sont autant d'éléments qui confèrent au vieux Menton ses charmes anciens. En vous engageant dans une ruelle ou en empruntant un escalier qui semble être un raccourci, vous risquez de tomber sur un cul-de-sac.
Cette singulière configuration du cœur de ville est en réalité un système de protection contre les invasions barbares, imaginé au XVe siècle.
Faire un crochet vers Sainte-Agnès, via la Corniche des serres de la Madome et la D22 (46 km). Au pied d'une falaise qui le protège des vents violents et que le soleil couchant teinte de rose, ce village classé "Plus beaux de France" s'étire le long d'une rue principale pavée de galets et dans laquelle se ramifient de nombreuses ruelles médiévales.
En vous baladant dans le village de Sainte-Agnès au hasard de ses rues, vous pourrez admirer l'église Notre-Dame-des-Neiges avec ses tuiles en écailles vernissées, l'église Saint-Michel des Cabrolles, ou encore les chapelles des Pénitents Blancs, Saint-Sébastien, d'Anna ou Saint-Pascal des Cabrolles. Musardez au hasard des rues en admirant les maisons fleuries étalées en cascades. A son extrémité, un belvédère offre un magnifique point de vue sur les toits ocre de la ville de Menton, l'Italie et la mer.
Suivre la direction du petit village médiéval de Peille, via la D22 (58 km). Les vieilles rues de Peille aux passages voûtés, lui ont gardé son caractère moyenâgeux, et ses pierres de taille du pays patinées et usées par l'injure du temps rappellent et témoignent d'un lointain et glorieux passé. Vous passerez par l'ancienne porte d'entrée du village située au pied du rocher pour découvrir ensuite ses trésors.
L’église Sainte-Marie de l’Assomption du XIe siècle surplombe la partie ancienne du village de Peille offrant une vue plongeante sur les tours et les vestiges des anciens remparts. Vous y découvrirez une architecture romane, gothique et baroque. Un magnifique clocher roman lombard du XIIème siècle s’élance vers le ciel, toujours recouvert de sa pyramide de pierre.
L’église a reçu au XVIIIe siècle, une somptueuse décoration baroque, dont le retable du maître-autel a été peint par Antoine de Lima, un peintre monégasque. Par la ruelle Lascaris, on accède dans l'enceinte du château de Peille. Le Palais des Lascaris construit au XVIIe siècle au bord de la falaise est toujours debout tandis que l'Hôtel de Ville est aménagé dans l'ancienne et magnifique chapelle saint-Sébastien qui fut le siège des pénitents noirs. Son dôme est recouvert de tuiles romanes.
Peille, village préservé de l'arrière-pays niçois vous séduira avec ses vieilles maisons, ses linteaux du XVIIe siècle, ses ruelles tortueuses étroites en calade, belles placettes anciennes, fontaines gothiques. Sans oublier quelques magnifiques chapelles restaurées : la chapelle Saint-Roch, la chapelle de la Miséricorde transformée en moulin à huile, la chapelle Saint-Sébastien qui maintenant accueille l'hôtel de ville, la chapelle Saint-Joseph, le musée du terroir...
Fin de cette première étape de cette Route touristique "du Baroque Nisso-Ligure".
Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique"du Baroque Nisso-Ligure".
Pour vous rendre sur la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure"
Nice
26 °C Nuageux
Min: 24 °C | Max: 27 °C | Vent: 18 kmh 330°
Le saviez-vous ?
- Itinéraire du circuit 1 de la route touristique"du Baroque Nisso-Ligure".
- Itinéraire du circuit 2 de la route touristique"du Baroque Nisso-Ligure".
L’art baroque
Cette magnificence est mise au service de la foi catholique. Églises, chapelles, palais et fortifications sont mis en scène. Parures d’or, décors stuqués, jeux et contrastes de lumières renforcent cette profusion décorative.
Si le classicisme de Louis XIV refuse l’invasion du mouvement baroque, les comtes de Savoie en exploitent toutes les nuances.
Le Comté de Nice, Monaco et Menton, alors sous l’influence de la Maison de Savoie, sont submergés par l’élan religieux et artistique.
Nos coups de coeur sur la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique des Alpes-Maritime
Préparez vos vacances sur la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 11/07/2021
Ajouter un commentaire