Èze (Village perché médiéval)
Èze : des vacances exotiques au charme médiévale !
Eze est un village médiéval perché surplombant la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. C’est en arrivant de la Turbie sur la route de vos vacances que vous pourrez le mieux admirer son piton rocheux et son clocher ocre du XVIII ème siècle qui pointe à flanc de colline.
Èze est située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un village perché. Èze, ce nom mélodieux cache une petite cité où passé médiéval et charme des villages du Sud de la France voisinent avec harmonie.
Territoire escarpé sur le littoral, cité médiévale perchée et nid d'aigle accroché à la montagne, son dénivelé de 700 mètres s'étire sur trois corniches, ce qui lui confère un panorama exceptionnel de Villefranche-sur-Mer à Menton. Du bord de mer préservé au village historique et jusqu'aux hauteurs astronomiques de la Grande Corniche, Èze décline trois sites d'exception.
Sur sa partie littorale, le bord de mer est une anse de quiétude protégée par les reliefs. Ensuite, il y a le village : d'abord forteresse celte puis oppidum romain, Èze n'a jamais cessé d'être au fil des siècles une place forte.
L'entrée s'effectue par une porte fortifiée du XIVe siècle parfaitement conservée avec ses mâchicoulis et son chemin de ronde. Les rues sinueuses, étroites et raides, sont occupées par de nombreuses galeries d'artistes et de ravissantes boutiques.
Une fois arrivés au sommet, votre regard plonge dans la Méditerranée où par temps clair et par-dessus les toits, on peut apercevoir la Corse. Dans les maisons seigneuriales aux façades ornées de ferronneries ou de jasmins odoriférants, artistes, artisans ou grands chefs trouvent l’émotion créatrice, la même qui a inspiré en ce lieu magique de nombreux écrivains dont Friedrich Nietzsche.
Depuis le Jardin exotique, dans les ruines du Château, la vue est exceptionnelle. Elle domine toute la Riviera jusqu’à Saint-Tropez tandis qu’en contrebas, protégé par un écrin montagneux, Èze Bord de Mer a gardé le charme intemporelle des plages de la Côte d’Azur à la Belle Epoque.
Le vieux cimetière est situé sur une terrasse entre ciel et terre : le comédien et humoriste Francis Blanche y repose. Sur sa tombe, une épitaphe qui fait sourire : " Laissez-moi dormir, j'étais fait pour ça.
Aujourd'hui, de nombreuses personnalités viennent à Èze y passer leurs vacances dans leur maison de villégiature à l'image de Bono, du groupe U2. D'autres y ont habité leur vie entière comme la princesse Antoinette de Monaco ou Maurice Blanchot. Enfin, Èze depuis la Grande Corniche, conduit au parc départemental.
Préparer votre visite touristique à Èze
Pour accéder au village d’Èze, il faudra emprunter la Moyenne Corniche, route inaugurée au 1921 et qui relie Nice, Èze, Cap-D’ail, Beausoleil, et Roquebrune-Cap-Martin. Les places sont très limitées à Èze, se garer en ville est le point noir du village et de sa visite. Quelques places dans l’artère principale et un grand parking à l’entrée du centre historique, juste à côté de l’Office du tourisme de Èze village.
Nous vous suggérons d'arriver tôt le matin avant 10h00, ou d'arriver en bus depuis l'une des stations sur la côte à proximité puis marcher jusqu'à d'Eze-sur-Mer. Dès l’entrée du village d’Èze, une double porte fortifiée du XIVème siècle ouvrant sur le vieux village, les ruelles étroites, les maisons atypiques et la chapelle des Pénitents-Blancs vous plonge dans une atmosphère médiévale.
Remonter par la rue du Barri sur la gauche, plus calme. Aussi une très belle vue sur la ville basse d’Èze village et sur les reliefs tombant dans la mer. Tout au long de la montée, on découvre des dizaines d’artisans dont les ateliers se trouvent dans les anciennes étables, au rez-de-chaussée des maisons. Ces artistes donnent au village un charme unique et ponctuent votre balade par des découvertes exceptionnelles.
Votre escapade vous emmènera dans les petites ruelles de pierres, passages voûtés, maisons de pierres superbement restaurées, placettes ombragées, fontaines anciennes rafraîchissantes. A Èze-Village, l'église baroque Notre-Dame de l'Assomption étonne et surprend avec ses nombreux trompe-l'oeil.
Vous irez d'émerveillements en émerveillements, tel un décor de théâtre, Èze vous semblera presque faux tellement il est beau... Les promeneurs apprécieront les nombreuses petites boutiques d’artisanat local installées dans des étables et bergeries du village. Enfin, la poterne et la canonnière, deux tours de garde à l’entrée du village, sont classées monuments historiques.
Passer au dessus de l’Hôtel Château de la Chèvre d’Or pour admirer les jardins et les statues d’animaux exotiques ornant la pelouse verte. Profiter d'un long moment de la vue à 360° dans le jardin exotique, s’asseoir et admirer. Ce jardin florissant se tient à l’endroit des anciens remparts, sur les ruines du château qu’habitait autrefois la famille d’Èze.
Crée en 1950, son patrimoine botanique exceptionnel compte dans ses collections de nombreuses espèces de plantes : cactus, aloès, agaves, cereus et opuntias prolifèrent sous ce climat exceptionnellement doux. Le jardin offre un cadre des plus agréables, et une belle vue sur la région.
Avec sa situation géographique, Èze est également une station estivale offrant de superbes plages dans une nature sauvage, à l’écart des grandes plages de la Côte d’Azur. S’étendant du Cap Estel à la crique de Saint-Laurent à l’Ouest, le bord de mer d’Èze offre un cadre apaisant enfoui sous une belle végétation méditerranéenne.
Pour avoir une belle vue sur la mer, prendre la voiture. Puis monter à plus de 600m pour se promener dans le parc de la Revère et de la Grande Corniche.
Avant de repartir et si Grasse est une étape trop lointaine sur votre parcours, n’hésitez pas à humer ici les fragrances de cette contrée : deux parfumeurs de la capitale des parfums, Fragonard et Galimard, ont leur boutique au bas du village, annexe à l’usine historique de Grasse. La visite, gratuite, y est instructive et les produits présentés, pléthoriques.
Carnet pratique de Èze
Les incontournables de Èze
La chapelle des Pénitents Blancs.
L'église paroissiale et sa nef baroque.
Le cimetière où repose le célèbre humoriste Francis Blanche.
Le Fort de La Revère (col d'Eze).
Visites
- Visite du village
- Visite guidée d'Eze village et du jardin exotique
L’office du tourisme d’Eze propose, tous les jours sauf le week-end (départ à la demande), des visites guidées en anglais et en français pour découvrir les richesses de ce village perché chargé d’histoire.
- Le jardin d'Eze : site web
- Visite des savonneries Galimard et usine des parfums Fragonard.
- Le sentier Friedrich-Nietzsche (L'Astrorama).
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
Plus de 40 km de sentiers pédestres parcourent la commune d'Èze, entre Èze Bord de Mer, Èze-Village et la Grande Corniche, pour des randonnées de 1h à une demi-journée et davantage.
- Gastronomie
Festivités
- Fin juillet : week-end d'art contemporain.
- Concerts pendant l'été.
- fête médiévale où différentes animations font revivre la ville au temps du Moyen Age : troubadours, musiciens, spectacles de rues,
- l'Astorama, où l’on peut contempler les étoiles tout en apprenant les bases de l’astronomie.
- Les gourmans Eze : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Èze
- A faire dans Èze
- Parcours touristique dans Èze
- Histoire de Èze
Sites touristiques près de Èze
- Tete de Chien : site de grand beauté naturel (3 km)
- Jardins Ephrussi de Rothschild : jardin remarquable (4 km)
- Parc zoologique du Cap Ferrat : parc animalier ou zoo (5 km)
- Nice : secteur sauvegardé (8 km)
- Jardin botanique : jardin remarquable (8 km)
- Cascade de Gairaut : site de grand beauté naturel (8 km)
- Sainte-Agnes : plus beaux village (11 km)
- Palais Carnolès : jardin remarquable (12 km)
- Serre de la Madone : jardin remarquable (12 km)
- La citronneraie : jardin remarquable (12 km)
- Menton : secteur sauvegardé (13 km)
Marchés à visiter
- Beaulieu-sur-Mer : marché Samedi (3km)
- Villefranche-sur-Mer : marché Samedi (5km)
- Nice : marché Mardi, Mercredi Jeudi toute la journée & Vendredi, Samedi et Dimanche le matin (8km)
- Menton : marché Lundi et Mardi (13km)
- Saint-Laurent-du-Var : marché Mardi & Dimanche (15km)
- Carros : marché Samedi (15km)
- Cagnes-sur-Mer : marché Mardi, Mercredi, Jeudi & Vendredi (18km)
- Vence : marché Mardi & Vendredi (20km)
- Antibes : marché tous les jours sauf Lundi (25km)
- Breil-sur-Roya : marché Mardi toute la journée (26km)
Plus d'information
- Èze : site web
- Office du tourisme : Place du Général de Gaulle - 06360 Eze - Tel : 04 93 41 26 00 - Fax : 04 93 41 04 80 - Èze tourisme : site web
- Cote d'Azur tourisme : site web
- Côte Azur autrement : site web
- Côte d'Azur Montagne: site web
- Alpes-Maritimes tourisme : site web
- Tourisme PACA : site web
- Provence tourisme web : site web
Pour vous rendre à Èze
Mer-d'Eze
20 °C Ciel dégagé
Min: 17 °C | Max: 22 °C | Vent: 18 kmh 330°
Le saviez-vous ?
Les ruines du château d'Eze au sommet du Jardin nous rappellent que l'histoire du Château est intimement liée à celle du village. Objet de convoitises, les populations s'y succèdent depuis l'Âge du Fer.
Le château fut bâti dans la seconde partie du XIIe siècle par la famille d'Eze. Pour le garder, les comtes de Provence puis les ducs de Savoie s'appuyaient sur des officiers valeureux et d'expérience appelés "les Castellans ".
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
Nos coups de coeur dans Èze
Hébergement :
La Vieille Bergerie
Aux portes du parc Forestier de la Revère, vous découvrirez au détour d'un chemin, "La Vieille Bergerie", chambre d'Hôtes de charme.
Située proche du village Médiéval d'Eze, cette vieille demeure typique et authentique sera, le temps de votre séjour, le cadre idéal pour un retour aux sources.
Plus d'information : "La Vieille Bergerie" - 585 route de la Revère - 06360 Eze Village - Tél. Fixe : 33 (0)4 93 41 10 22 - Tél. Portable : 33 (0)6 89 33 68 08 - roselyne.carpentier@yahoo.fr - Site web
Restauration :
Restaurant La Taverne
C’est au cœur du village d'Eze, au détour de la Chapelle que vous trouverez le restaurant La Taverne, un bon resto à Eze, aux accents d'Italie. La cuisine y est des plus succulentes, les plats sont raffinés, l'accueil est impeccable.
Vous découvrirez une belle salle voutée du moyen-âge, une terrasse ombragée, donnant dans les vieilles rues du petit village perché de Eze, où vous pourrez déguster une cuisine méridionale faite de produits de saison, et surtout apprécier une cuisine authentique dans une ambiance chaleureuse.
Plus d'information : Restaurant La Taverne - 6 rue Plane 06360 Eze - 04 92 10 79 61 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes-Maritimes
Préparez vos vacances à Èze avec nos partenaires
Trouver un séjour à Èze avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 10/06/2021
Commentaires
-
- 1. Mushu Le 05/06/2023
Surtout ne pas manquer le point de vue depuis le jardin exotique au sommet du piton rocheux. L'entrée est par contre payante (7 € en 2023).
Ajouter un commentaire