Sainte-Agnès (plus beau village)

Sainte-Agnès : des vacances dans le village littoral le plus haut d'Europe !

Sainte-Agnès est un petit village médiéval perché situé à quelques kilomètres des villes côtières de Roquebrune-Cap-Martin et Menton, près de la frontière française avec l'Italie dans le sud-est des Alpes-Maritimes département de la Provence.

Avec ses 760 m d'altitude, Sainte-Agnès est le village du littoral le plus haut perché d'Europe. Depuis Menton, prendre la D22, une petite route étroite et sinueuse. la D22 joue les filles de l’air et s’envole en lacets jusqu’au village, à travers ces Alpes qu’on appelle maritimes. 

Le village de Sainte-Agnès offre une fabuleuse vue panoramique notamment sur la baie de Menton. Son patrimoine et sa situation exceptionnelle entre mer et montagnes lui ont permis de rejoindre l’association des Plus beaux villages de France en 1997.

Sa position stratégique dans l'arrière pays de Menton a fait de Sainte-Agnès une place forte au XVIè siècle. Cette position stratégique a été exploitée durant la dernière guerre pour assurer la défense de la baie de Menton grâce à un fort militaire, posé face à la mer, qui est une véritable ville souterraine creusée dans le rocher.

Si vous n'avez pas de véhicule personnel, sachez que Sainte-Agnès est desservi plusieurs fois par jour par des lignes régulières d'autobus à partir de la gare routière de Menton. En le visitant vous serez étonnés de constater qu'il est conservé dans un excellent état. L'ensemble est réellement charmant et mérite vraiment votre détour.

Au pied d'une falaise qui le protège des vents violents et que le soleil couchant teinte de rose, ce village s'étire le long d'une rue principale pavée de galets et dans laquelle se ramifient de nombreuses ruelles médiévales.

A son extrémité, un belvédère offre un magnifique point de vue sur l'Italie et la mer. Le village était autrefois surmonté d'un grand château fort datant du XIIe siècle qui fut détruit sur ordre de Louis XIV comme tous ceux de cette région tant le Roi Soleil craignait le contre-pouvoir des grands.

Si de nombreux touristes « montent » aujourd’hui à Sainte-Agnès, ce n’est pas tant pour l’Histoire que pour profiter d’un site absolument prodigieux

Préparer votre visite touristique à Sainte-Agnès

Sainte-Agnès fut de tous temps un piton stratégique très disputé. Les Romains occupèrent le site, à la suite des celto-ligures. Les comtes de Vintimille érigèrent un château-fort, à la fin du 10e s., dont les ruines dominent encore le bourg. Surplombant le passage littoral entre la région niçoise et le territoire génois, les comtes de Provence, la Maison de Savoie et les Grimaldi essayèrent tour à tour d’être les maîtres de ce nid d’aigle.

Sainte agnes plus beau village vue sur le village perche routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurLa fondation du village de Sainte-Agnès est basée sur des légendes, dont on ne retiendra que l'esprit : une grotte, un refuge, un fort. La première légende raconte qu'une princesse romaine prénommée Agnès fut surprise en traversant la région avec son escorte par un orage d'une violence inouïe, et se réfugia dans une grotte.

Une autre histoire remonte vers le VII siècle lorsque les Arabes envahirent la Provence. Un de leurs chefs, nommé Haroun, basa sa flotte au Cap Martin pour écumer la région; un jour, on lui amena une jeune fille de la région, Anna, qu'il mit aussitôt dans son harem. Mais Anna se refusa à lui pendant très longtemps ; Haroun qui la trouvait fort belle, se serait alors converti au christianisme pour la séduire, et aurait fait construire un fort sur la montagne.

Le village de Saint Agnès dans les Alpes-Maritimes est connu pour offrir une vue imprenable sur la Méditerranée. Village à la beauté extraordinaire, regardant la mer tout en étant à la montagne. Le charme italien en plus tout en étant en France. C’est la magie de cette région.... La culture et l’histoire associée à l’exceptionnel panorama.

Sur le pic rocheux au-dessus du village perché il ne reste que des vestiges du château construit au XIIè siècle. N’hésitez pas à faire l’ascension jusqu’aux ruines du château accrochées à un piton rocheux. Le site accueille le jardin médiéval créé par l'association des « Peintres du Soleil »  et vous offre des panoramas sur la baie de Menton, la mer Méditerranée et la frontière italienne.

Véritable nid d’aigle, Saint Agnès domine la baie de Menton du haut des vestiges de son château Fort qui se dressent à près de 800 mètres. De ce point culminant se découvre à 360° un panorama époustouflant qui offre un contraste étonnant, particulièrement l’hiver, entre le bleu de la Méditerranée, si proche, et les sommets enneigés des montagnes du Mercantour.

Sainte agnes plus beau village l arcade de la rue des sarrasins routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurLe village médiéval de Sainte-Agnès offre aux visiteurs plusieurs monuments à découvrir. En flânant dans ses ruelles avec ses voûtes et ses venelles pavées de galets, vous pourrez admirer de jolies maisons dont certaines remontent au Moyen Age. Vous vous promènerez avec délice sous ses nombreux passages voûtés et pourrez admirer de belles maisons du XV° au XVIII°siècles,

L’aspect empilé des maisons érigées toute en hauteur, amalgamées les unes aux autres : tout cela contribue au cachet et au charme de Sainte-AgnèsAdmirer les portes anciennes soigneusement restaurées et mises en valeur par une généreuse végétation fleurie. Ses ruelles moyenâgeuses abritent aujourd’hui artistes et artisans d’art.

A Sainte-Agnès, vous pourrez aussi visiter l'église Notre-Dame-des-Neiges avec ses tuiles vernissées et l’espace Culture et Traditions, qui expose des peintures, des sculptures mais aussi des outils et des ustensiles anciens. L'église Notre-Dame-des-Neiges datant du XVIIe siècle contient un tabernacle en bois doré récemment rénové, des peintures et des fonts baptismaux à double vasque d'époque.

Outre le charme pittoresque du village médiéval,  le fort de la Ligne Maginot de Sainte Agnès mérite votre passage. Depuis le 16e siècle, les plus grands ingénieurs militaires et architectes se sont succédés pour renforcer et améliorer les systèmes défensifs. Les fortifications alpines sont les témoins d’une histoire mouvementée, faite de conflits, de traités, d’unions et d’échanges de territoires.

Plus que partout ailleurs le département des Alpes Maritimes témoigne de cette histoire surprenante entre Français et Italiens, Sardes et Piémontais, Autrichiens et Allemands, Sarazins et Provençaux, Niçois et Génois.

Sainte agnes plus beau village le fort de la ligne maginot routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurEn 1932, l’armée française choisit ce point hautement stratégique pour ériger un fort, l’un des plus au sud sur la ligne Maginot. Sa construction dura six ans. Grâce à sa force de feu, il permit de stopper les troupes fascistes en juin 1940. Il permit tout de même, grâce au feu de ses canons, d’empêcher les Italiens de Mussolini, ennemis d’alors, d’entrer dans Menton. Qui, à l’époque, revendiquait, entre autre, la région de Nice.

Dans son écrin de montagnes brodées d’azur, les visiteurs de Sainte Agnès ne se lassent pas de ce balcon ouvert sur la méditerranée qui fait de Sainte-Agnès un des points de vue les plus saisissants de la Riviera. Balcon, belvédère, plate-forme, promontoire, « village littoral le plus haut d’Europe »… appelons-le comme on voudra, mais le charme de Sainte-Agnès tient avant tout à ce formidable panorama ouvert au sud sur la Grande Bleue

De nombreux sentiers de randonnée sont présents. Sainte-Agnès est ainsi traversé par le GR51 qui permet de rejoindre le village de Gorbio ou encore celui du Castellar. Plusieurs sentiers permettent par ailleurs de rejoindre les points culminants au nord de la commune ou encore la Cime de Baudon de 1266 m à l'ouest.

Carnet pratique de Sainte-Agnès

Les incontournables de Sainte-Agnès

  • Vieux village.
  • Chapelle Notre-Dame des Neiges.
  • Chapelle Saint-Sébastien.
  • L’église Notre-Dame-des-Neiges
  • Le site du château (visite des ruines et du jardin médiéval)
  • Au fil de l'eau : la mer méditerranée
  • Insolite : le fort de la Ligne Maginot
  • Panoramas : la vue sur la baie de Menton et la frontière italienne depuis le site du château

​Visites

  • Visite du village
  • Fort de Sainte-Agnès (fort de la ligne Maginot - ville souterraine de 2000 m² sous 55 m de rochers).
  • L’espace Culture et Traditions (écomusée, archéologie, peinture et sculpture)
  • Jardin du château (château en ruines).

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo : Nombreux sentiers de randonnées.
  • Jeu de piste unique en PACA (Le gardien de Sainte Agnès).
  • Gastronomie 

Festivités​

  • Sainte-Agnès Art en fête le 1er mai.
  • Fête de la Lavande fin juillet.
  • Fête médiévale.
  • Festival Crock Notes.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Sainte-Agnès
  • A faire dans Sainte-Agnès
  • Parcours touristique dans Sainte-Agnès
  • Histoire de Sainte-Agnès

Sites touristiques près de Sainte-Agnès

  • Palais Carnolès : jardin remarquable (4 km)
  • Serre de la Madone : jardin remarquable (4 km)
  • La citronneraie : jardin remarquable (4 km)
  • Menton : secteur sauvegardé (4 km)
  • Tete de Chien : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Coaraze : plus beaux village de France (15 km)
  • Jardins Ephrussi de Rothschild : jardin remarquable (16 km)
  • Parc zoologique du Cap Ferrat : parc animalier ou zoo (16 km)
  • Cascade de Gairaut : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Nice : secteur sauvegardé (19 km)
  • Jardin botanique : jardin remarquable (19 km)

Marchés à visiter

  • Menton : marché Lundi et Mardi (4km)
  • Beaulieu-sur-Mer : marché Samedi (15km)
  • Breil-sur-Roya : marché Mardi toute la journée (16km)
  • Villefranche-sur-Mer : marché Samedi (16km)
  • Nice : marché Mardi, Mercredi & Jeudi toute la journée & Vendredi, Samedi et Dimanche matin (19km)
  • Carros : marché Samedi (22km)
  • Saint-Laurent-du-Var : marché Mardi & Dimanche (26km)
  • Vence : marché Mardi & Vendredi (29km)
  • Cagnes-sur-Mer : marché Mardi, Mercredi,Jeudi & Vendredi (29km)
  • Tende : marché Mercredi toute la journée (33km)

​Plus d'information

  • Office du tourisme de Sainte-Agnès : site web 
  • Cote d'Azur tourisme : site web
  • Côte Azur autrement : site web
  • Côte d'Azur Montagne: site web
  • Alpes-Maritimes tourisme : site web
  • Tourisme PACA : site web
  • Provence tourisme web : site web

Pour vous rendre à Sainte-Agnès

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Le jardin du château de Sainte-Agnès se visite tous les jours de 9h à 13 h et de 14 h à 18 h. - Renseignements au 04 93 35 87 35 ou au 04 93 57 14 60

L'espace culture et tradition présente de nombreuses toiles des « Peintres du Soleil », une collection d'outils et d'ustensiles anciens et une autre des céramiques trouvées lors des fouilles archéologiques.

Droukgon Djangchoub Ling, un centre Drukpa du bouddhisme tibétain est situé 2347 route de l'Armée des Alpes.

Nos coups de coeur dans Sainte-Agnès

Hébergement :

 

Restauration :

Restaurant Le righi

Logé entre ciel et mer, le Righi possède de nombreux atouts à commencer par son incroyable emplacement, perché sur les rochers du magnifique village de Sainte-Agnès à plus de 780 m d'altitude.

Mais plus encore que pour sa vue spectaculaire, c'est pour le contenu de votre assiette que vous reviendrez avec une cuisine traditionnelle et familiale.

Goûter aux plats maisons tels que les raviolis daube, nos spécialités provençales, leur célèbre tarte au citron ou peut-être pour les carnivores une part de cochon de lait.. 

Avec une vue imprenable sur toute la Riviera, on s'attable en salle ou sur l'une des deux terrasses panoramiques.

Plus d'information : Restaurant Le righi - 1 Pl. du Fort, 06500 Ste Agnès - 04 92 10 90 88 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes-Maritimes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sainte-Agnès avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/01/2019