Route "Villages et cités de caractère" Circuit 3 (Alpes de Haute-Provence)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 3 de la Route touristique "Villages et cités de caractère" dans les Alpes de Haute-Provence

Au départ d'Annot, village qui a su garder toute son authenticité et son caractère, ce troisième circuit de la route touristique "Villages et cités de caractère" dans les Alpes de Haute-Provence, vous emmène jusqu’aux pieds des sommets alpins dans le Parc National du Mercantour.

A mi-chemin entre l’arrière Pays Niçois et les Gorges du Verdon, surplombant le fleuve Var, la Cité médiévale fortifiée d’Entrevaux apparaît dans toute sa splendeur. Puis découvrer Saint-Martin-d'Entraunes et Colmars-les-Alpes. Village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon, Colmars-les-Alpes, commune du Parc National du Mercantour, bénéficie d'une nature extrêmement riche et préservée.

Ensuite, Seyne-les-Alpes entouré d’un paysage verdoyant et authentique, vous invite à visiter son riche patrimoine et sa tradition mulassière. Cette route qui relie ces villages vous offre des points de vue superbes sur les paysages les plus marquants des Alpes de Haute-Provence.

En parcourant cette route qui traverse des paysages variés, explorez à pied ou à vélo des paysages sauvages, à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine. Savourez des produits locaux sur les marchés toute l’année.

Après votre balade dans Annot (km 0), continuer vers la cité médiévale fortifiée d'Entrevaux (14 km), campée sur son éperon rocheux, en bordure d'un méandre du Var qui coule au pied de ses fortifications deux fois millénaires. En hauteur, construite en amphithéâtre, la cité d'Entrevaux classée "Plus Beaux Villages de France" semble épouser le rocher et offre une vue exceptionnelle à l'entrée des gorges rouges.

Entrevaux village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurPlace forte militaire avancée du royaume de France, ce village fortifié dominé par sa célèbre citadelle, lui vaut le titre de cité Vauban. Dominant les toits d'Entrevaux, la citadelle perchée, édifiée par Vauban en 1690, se visite après avoir emprunté la rampe fortifiée en zigzag accessible depuis le village. Une flânerie s’impose dans ses ruelles ombragées et les plus courageux pourront gravir le sentier qui mène à la Citadelle 150 m plus haut pour profiter d’une superbe vue sur la vallée.

L'accès à la cité historique d'Entrevaux se fait par la Porte Royale et son imposant pont-levis. Celui-ci franchi, l'on découvre un charmant village aux ruelles étroites et pittoresques jalonnées de maisons anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Elles expriment toute l'allure mystérieuse du Moyen Age et enflamment l'imagination. Les hautes maisons sont étroites aussi, tout comme les escaliers irréalistes.

La cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption abritant un magnifique décor baroque se trouve au bout du village d'Entrevaux.  Elle a été édifiée au XVIIe siècle avec une architecture gothique. Balcons, portes anciennes, ancien palais épiscopal, , chapelle Saint Jean-Bapstiste, fontaines et placettes, cadran solaire de 1572, tant de choses à voir. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce superbe village riche d'histoire au gré de vos déambulations dans les rues.

De l'autre coté du fleuve du Var, un chemin zigzague dans la colline en face du vieux village d'Entrevaux, offrant de belles perspectives sur la cité. Balisé, vous y trouverez les vieux moulins à farine et à l'huile. L'un deux, datant du XVIIIe siècle est toujours en activité, choses très rare en Provence. Les deux sont ouverts au public.

Prendre la direction de Saint-Martin-d'Entraunes, via la D2202 (50 km). Blotti à l'abri de l'immense rocher de Bramus et entouré de prairies verdoyantes, Saint-Martin-d'Entraunes est un village ancien, situé à la limite du superbe Parc National du Mercantour, au centre de la Haute Vallée du Var. Avant de profiter du cadre naturel de qualité de la commune au coeur de paysages remarquables, une découverte de son patrimoine s'impose.

Saint martin d entraunes village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurCe village de Saint-Martin-d'Entraunes est très typique avec ses maisons aux bardages de bois, aux multiples balcons, aux toitures largement débordantes pour protéger les balcons et les abords immédiats des maisons des chutes de neige. La principale curiosité intra-muros est l'église Saint-Martin, édifiée aux XIIe et XIIIe siècles, dans un style roman "alpestre", avec quelques éléments gothiques.

Elle a été fortifiée, sans doute pour abriter les villageois et leur offrir une protection avec leurs troupeaux, dans les temps troublés que toute la région a traversés. Le clocher roman est séparé du corps de l'église, ce qui permet de supposer qu'il est le vestige d'un château fort, d'un donjon ou d'une tour de guet du Moyen Âge. A l'intérieur, un très beau retable peint par François Brea, aux environs de 1550. Dans le village encore, la chapelle Saint-Guilhen a été reconstruite en 1927.

Dans la campagne et sur les sommets environnants, d'autres chapelles jalonnent les chemins : c'est la tradition en zone rurale de montagne, pour que les habitants des hameaux puissent en hiver continuer à prier. Sur la commune, à voir ainsi, la chapelle Saint-Jacques au Serre ou celle du plateau de Saint-Barnabé.

Poursuivre vers Colmars-les-Alpes, via la route du Col des Champs et la D2 (79 km). Authentique village de montagne blotti au beau milieu de la vallée du Haut-Verdon. Au confluent du Verdon et de la Lance, sa situation privilégiée dans le Parc National du Mercantour fait ce village une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la randonnée. La cité médiévale de Colmars-les-Alpes présente un charme pittoresque.

Cette ancienne ville frontière entre la Savoie et la France est marquée, comme de nombreuses villes ou villages des Alpes par son architecture militaire. Des murailles puissantes qui ceignaient Colmars-les-Alpes depuis le XIIIe siècle, il ne reste presque rien aujourd'hui. Au contraire, les fortifications menées par les architectes délégués par Vauban à la fin du XVIIe siècle sont demeurées intactes.

Deux forts de la fin du XVIIe siècle veillent sur la cité qui mérite bien son titre de "sentinelle des Alpes"Colmars-les-Alpes frappe par la majesté de ses fortifications. Le fort Saint-Martin et le fort du Calvaire furent édifiés en 1693 et reliés à la ville par des "caponnières". La promenade dans ce petit village de 400 habitants à peine, est très agréable.

Colmars les alpes village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurUne fois franchie l'une des trois portes fortifiées, la vieille ville de Colmars-les-Alpes enserrée de remparts se découvre en flânant, vous croiserez au hasard de ses petites rues, quelques belles maisons anciennes. Les maisons sont hautes et pourvues de greniers ouverts, les " soleïados ", conçus pour dépasser des remparts et permettre ainsi au linge et à la paille pour les bêtes de sécher plus rapidement.

Au fil de ses rues de jolies petites places ornées de fontaines donnent beaucoup de cachet au village de Colmars-les-Alpes. Les remparts, son chemin de ronde, des ponts, un arsenal, son église Saint-Martin et ses chapelles de style gothique provençal, vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Il ne faut pas manquer également la visite de la Maison-Musée, qui raconte le patrimoine du Haut-Verdon. Il vous fera entrer véritablement dans la vie et l’histoire du village.

Enfin, vous traverserez le magnifique Jardin de l’apothicaire, où vous découvrirez de nombreuses plantes du Haut-Verdon. Après cette promenade bucolique, la dernière étape de cette route touristique des "Villages et cités de caractère", vous emmènera à Seyne-les-Alpes, via les D908 et D900 (161 km). Le décor est si verdoyant, les paysages si authentiques qu'un poète l'a surnommé "un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence". Seyne-les-Alpes est également la capitale du Mulet.

Outre son bel environnement naturel, la Cités de Caractère de Seyne-les-Alpes possède un patrimoine historique et culturel de qualité. Dominé par la silhouette du fort Vauban du XVIIe siècle et de la tour de guet médiévale du XIIe siècle, le quartier historique dévoile un ensemble pittoresque. Rues typiques, maisons à colombages, passages couverts, portes datées et remparts flanqués de bastions s'offrent au regard des promeneurs.

Promenez-vous sur la rampe Barri qui part de la Grande-Rue et court jusqu'aux jardins de Seyne-les-Alpes, stoppez devant la porte basse datant du XVe siècle, surmontée de ses mâchicoulis moyenâgeux. Voyez également la chapelle dominicaine du XVIIe siècle et l'église Notre-Dame-de-Nazareth qui est le plus bel édifice religieux de la commune. Le vieux village, témoignent de son passé historique.

Des paysages somptueux entourent Seyne-les-Alpesdont un vaste cirque de montagne : la montée vers la crête de la Roche Close passe près de la cabane des Mulets et ses pâturages d'herbe grasse pour parvenir, après le col de la Pierre, jusqu'à 2 750 m d'altitude. Cette crête haut perchée domine la région et permet d'apercevoir à l'horizon, le mont Ventoux et la montagne Sainte-Victoire.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "Villages et cités de caractère".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Villages et cités de caractère".

Pour vous rendre sur la route touristique "Villages et cités de caractère"

Annot

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 4 kmh 166°

Le saviez-vous ?

Tradition du mulet à Seyne-les-Alpes

Pendant l’entre-deux guerre on peut estimer à environ 800 mules ou mulets qui naissaient chaque année à Seyne. Le commerce du mulet a fait de Seyne une entité à part dans les Alpes du Sud. L’élevage du mulet fut jusque dans les années 60 – 70 plus qu’une activité d’appoint pour les paysans Seynois.

Avec la mécanisation, la demande chute dès les années 1960 et entraîne le déclin de cette activité. Grâce à des éleveurs passionnés, le mulet de Seyne remonte peu à peu la pente. Aujourd’hui, une vingtaine de muletons naissent chaque année.

Le Concours mulassier a lieu toutes les années depuis 95 ans autour du 15 août. C’est le seul événement en France dédié au mulet et le dernier concours du genre en France. Les éleveurs y présentent leurs bêtes, juments et mulets descendus des alpages.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Villages et cités de caractère"

Hébergement :

Le Prieuré***

Dans un décor à couper le souffle, face aux majestueuses Aiguilles de Pelens, le Prieuré*** propose des emplacements de campings, des lodges, bungalows et gîtes de montagne dans une nature sauvage et préservée sous le soleil des Alpes d'Azur.

Le bar et le restaurant en salle avec son four à bois ou en terrasse avec vue imprenable sur le Var seront votre refuge. Le Prieuré*** tient à votre disposition une piscine rafraîchissante et des jeux pour enfants. 

Plus d'info : Le Prieuré - Route des Blancs - 06470 Saint-Martin-d'Entraunes - Tél.: +33 (0)4 93 05 54 99 - Port.: 06 38 97 59 47 ou 06 03 49 84 95 - Site internet

Restauration :

Les routes touristique des Alpes de Haute-Provence

Préparez vos vacances sur la route touristique "Villages et cités de caractère" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Villages et cités de caractère" avec nos partenaires

  • Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)

    Les balcons du sauze la sauze sur barcelonnette routes touristiques des alpes de haute touristique guide du tourisme de la provence alpes cote d azur

    A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté en bordure de prés dans le cadre d’une nature et de paysages magnifiques ! Un lieu de vacances agréable, une équipe locale qui saura vous faire découvrir les différents atouts de sa vallée et d’où il vous sera facile de partir pour des randonnées en montagne mais aussi profiter de l’Ubaye pour découvrir les sports d’eaux vives.

    349,00€ TTC

    Détails

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    Le florimontane morzine club du soleil routes touristiques de haute savoie touristique guide du tourisme de rhone alpes

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/10/2020