Route "Villages et cités de caractère" Circuit 1 (Alpes de Haute-Provence)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "Villages et cités de caractère" dans les Alpes de Haute-Provence

En parcourant ce premier circuit touristique qui traverse des paysages variés, vous naviguerez entre les grands champs de lavande les sommets du Ventoux, de la montagne de Lure et du Grand Luberon. Cerné par le parc naturel régional du Luberon, le plateau d'Albion et le Pays de Forcalquier.

Aux limites de la lavande et de l'olivier, entre la Méditerranée et les Alpes, les villages  de caractère sont à voir sans faute. Lors de vos visites, découvrez le village de Simiane-la-Rotonde, et Dauphin, dont le site est classé, s’ouvre sur un panorama remarquable. 

Sans oublier, le village de Mane situé au coeur du pays de Forcalquier et de ses magnifiques paysages qui déclinent leurs couleurs au gré des saisons. Lurs bordé au sud et à l'est par les oliviers dont certains centenaires donnent une huile d'une qualité exceptionnelle, verte et parfumée.

Egalement le charmant village de Cruis installé paisiblement à l'orée des forêts de hêtres de la montagne de Lure. Et pour finir, Riez dominée par le mont Saint-Maxime, d'où la vue est superbe. Les villages de la région offrent une authenticité rafraîchissante et un patrimoine historique discret, mais remarquable. 

C'est de la charmante cité de Simiane-la-Rotonde (km 0), magnifique petit village perché sur une colline, entouré d'oliviers et de champs de lavande, que débutera ce parcours touristique des "Villages et cités de caractère" dans les Alpes de Haute-Provence. Le village perché de Simiane-la-Rotonde, forme un ensemble typiquement provençal. Simiane-la-Rotonde est resté pratiquement inchangé depuis des siècles. 

Simiane la rotonde vue sur le village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurAu sommet du village de caractère de Simiane-la-Rotonde, la visite du château fort des Agoult-Simiane permet de découvrir la rotonde, ancien donjon du XIIe siècle, et sa splendide salle romane ornée de détails sculptés. À cela s'ajoute une exposition sur l'histoire du château, la cour castrale réaménagée en jardin de plantes aromatiques ainsi qu'une initiation à l'aromathérapie.

Le village de Simiane-la-Rotonde possède un riche patrimoine historique et vous fera découvrir de très belles curiosités architecturales qui datent du moyen-âge et de la Renaissance. Cette cité de caractère séduira les amateurs de belles pierres avec ses ruelles pavées fleuries bordées de belles demeures, son majestueux portail de l'ostau Montjallard datant du XVIIe siècle ou encore sa place couverte des vieilles halles datant du XVIe siècle qui offrent une belle vue sur le paysage environnant.

Simiane-la-Rotonde compte aussi de beaux édifices religieux. On peut voir le mysterieux clocher Saint-Jean du XVIe, seul vestige de l'ancienne église Saint-Jean qui n'existe plus. Egalement, l'église Saint-Pierre, l'une des plus belles de la région de par sa perfection, présente un mélange de styles Gothique et Renaissance. En période de floraison du lavandin et de la lavande, le village surplombe les grands champs à la couleur prononcée de cette plante emblématique de Provence.

A 4 kilomètres de Simiane-la-Rotonde, prenez le temps d'aller à l'Abbaye de Valsaintes du XIIe siècle, l'une des quatre abbayes cisterciennes de Provence et la fille de l'abbaye de Silvacane. Vous pouvez visiter les ruines du cloître, les bâtiments monastiques et l'église abbatiale du XVIIe qui a été restaurée. Mais la plus belle chose à voir c'est la roseraie, labellisée Jardin Remarquable et riche de 550 variétés de roses entremêlées avec d'autres plantes cultivées ou spontanées.

Prendre la direction de Dauphin, via la D5 (35 km). De Simiane-la-Rotonde, une petite route mène au village perché de Dauphin en longeant le Répétier sur la droite. C'est un décor unique que le visiteur découvre à Mont-Dauphin, ville du Réseau Vauban, inscrite sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Dauphin est considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux villages des Alpes de Haute-Provence.

Depuis le village de Dauphin, perché sur son éperon au dessus du Largue, le panorama sur les environs est remarquable : elle permet d´apercevoir, d´Ouest en Est, les coupoles de l´Observatoire de Saint Michel, Mane, Forcalquier, Saint Maime jumeau de Dauphin, dominé par les vestiges de son château médiéval et par la chapelle Sainte-Agathe, le rocher de Volx et enfin la forêt de Pélicier.

Dauphin vue sur le village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurDès que vous aurez passé les portails d'accès au village, c'est un vrai plaisir que de flâner dans le dédale de ruelles fleuries pleines de charme, la place forte de Dauphin abrite une succession de pittoresques calades, de passages couverts et de jolies demeures en pierre. Il reste des temps anciens des portes médiévales et des vestiges des remparts, et une tour du château comtal surmontée aujourd'hui par une statue de la vierge.

Au hasard des rues de la cité de caractère, vous croiserez de magnifiques maisons anciennes en pierre, des façades des XVI° et XVII°, de belles portes et fenêtres à meneaux avec encadrements sculptés. On ne manquera pas de faire une halte à L'église Saint-Martin du village, reconstruite au XVIe siècle, en intégrant des éléments romans, elle était la chapelle du Château. Ne manquez pas, au sommet du village, la terrasse de l'ancien château qui offre un magnifique panorama.

Pendant cette étape vous serez sous le charme de Dauphin... Vous flânerez longuement dans ses ruelles caladées qui s'enfilent sous des passages couverts avant de prendre la direction de Saint-Maime, via la D16 (38 km), puis le village de caractère de Mane, via la D13 (44 km). Avant même votre arrivée, vous apercevrez de loin le village de Mane, s'enroulant sur sa butte de manière originale, couronnée par un double rempart.

Mane a la chance de posséder l'unique fortification complète de la Haute Provence antérieure au XVIIe siècle. Presque tout le village est construit en pierres de Mane et flâner dans les ruelles caladées est un réel plaisir. En visitant le village, vous découvrirez la façade baroque de l'église Saint-André des XVe et XVIIe siècles encadrée de deux portes monumentales. Difficile par contre de passer à côté de son impressionnante tour de pierre de taille et son clocher de 31 m de haut.

Dans la rue Haute, vous pourrez admirer l'hôtel particulier Miravail datant  des XVI° et XVIII° siècles, ses murs en pierre, ses portes anciennes, ses fontaines et surplombant le village, la citadelle de ManeDepuis la citadelle vous aurez une vue imprenable la plaine de Mane, les coupoles de l'Observatoire de St Michel et le Luberon et au premier plan la jolie mosaïque des toits du villages.

Mais son patrimoine ne s'arrête pas là, Mane est un site jalonné de vestiges, d’aqueducs et nécropoles. En effet, tout autour de Mane, parsemés sur son territoire, des vestiges de l’Histoire tel, bien sûr, le Pont Roman qui conduisait les pèlerins les pieds hors de l’eau de la Laye vers le Prieuré de Salagon, monument historique édifié sur des ruines romaines. Il abrite maintenant un musée et un jardin ethnologique.

Non loin du prieuré de Salagon se dévoile le château de Sauvan, "petit Trianon de Provence" datant du XVIIIe siècle, et son jardin à la française... À l'intérieur de ce superbe édifice de style classique, de magnifiques pièces meublées s'offrent au regard des visiteurs. Du prieuré de Salagon au château de Sauvan, Le haut Moyen Âge dota la commune de Mane de tout, ou presque, de ce qui fait aujourd’hui sa haute valeur architecturale.

Continuer vers le Lurs, village perché sur un éperon rocheux au-dessus de la Durance, via la D12 (58 km). Le village de Lurs digne d'une carte postale est un petit joyau comme on peut en rencontrer dans le Luberon. C'est par une agréable petite route qui traverse les magnifiques collines du Luberon que vous rejoindrez tranquillement le village de Lurs perché au dessus de la vallée de la Durance sur un éperon verdoyant.

Lurs vue sur le village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurJuste avant d'arriver au village de caractère, depuis la route, vous aurez une superbe vue d'ensemble de Lurs avec à ses pieds des cascades d'oliviers et tournées face au soleil, les maisons du village harmonieusement posées les unes contre les autres. L'entrée du village fortifié se fait par la Tour de l'Horloge coiffée d'un campanile abritant la plus vieille cloche de la région datant de 1499. L'église, aux fondations très anciennes, a subi diverses fortunes et remaniements, notamment au XIXe siècle.

Le charmant village perché de Lurs invite les flâneurs à découvrir ses ruelles fleuries, bordées de maisons en pierre restaurées avec goût, son église romane, sa tour de l'Horloge, son adorable petit théâtre de plein air ou encore son château qui accueillit autrefois les évêques de Sisteron.  Les linteaux de portes et les encorbellements monolithiques, les fenêtres à meneaux sont autant d’éléments d’architecture ancienne à découvrir.

À ne pas manquer également, la promenade des Évêques, une belle allée jalonnée de quinze oratoires menant à la chapelle Notre-Dame de Vie. Depuis cette dernière, la vue sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, la montagne de Lure et les Préalpes de Digne, est vraiment superbe. Située non loin de la voie domitienne, qui reliait Rome au Sud de l'Espagne, la cité de Lurs a gardé de nombreux vestiges de son passé, retrouvés autour de Notre-Dame-des-Anges.

Egalement témoin silencieux de ce passé de Lurs, le pont de Ganagobie construit au IIe siècle, toujours posé sur la petite route qui relie Lurs au prieuré. Cette ouvrage demeure un témoin tangible de l’impact de la romanisation qui a fortement marqué ces hautes terres de Provence.

L'étape suivante de votre escapade touristique sera Cruis, via la D116 et D16 (77 km). Entre champs de lavandes et garrigues odorantes, le charmant village de Cruis est installé paisiblement à l'orée des forêts de hêtres de la montagne de Lure, au nord du pays de ForcalquierEmblêmatique de la Haute Provence, c'est le lieu privilégié pour l’observation du ciel et Cruis offre l’un des plus beau point de vue sur les Alpes du Sud, des sommets du Parc National des Ecrins aux collines provençales.

Vous aurez plaisir à déambuler dans le vieux village de Cruis à la découverte de mille et une autres choses : de belles maisons avec des façades anciennes en pierre et des toits aux couleurs harmonieusement déclinées, l'église Saint-Martin qui fait la fierté du village et qui abrite un retable du XVIIe siècle magnifiquement restauré ainsi que 17 santons classés Monument Historique. Vous ne pourrez pas manquer non plus, son beau clocher pyramidal avec ses tuiles multicolores.

Egalement a voir les vestiges du cloître de l'ancienne abbaye Saint Martin, la fontaine magnifiquement restaurée, l'oratoire, le lavoir et bien d'autres trésors. Le village de Cruis a conservé tout son cachet et vous promet une charmante ballade à travers ses petites ruelles fleuries et ses jolies placettes. À l’est du village, se trouve la chapelle Croix-de-Lumière, construite en 1682

Il reste sur la commune de Cruis des vestiges du moulin à roue à eau des moines chalaisiens. Il s'y trouve un pigeonnier dont la particularité est un pignon incurvé. De nombreux chemins de randonnées balisés sillonnent la forêt et vous aurez plaisir à découvrir  la merveilleuse montagne de Lure. Il est possible de faire halte dans les jas, qui autrefois étaient utilisés par les bergers.

Poursuivre en direction de Riez, via A51 (155 km), située dans le Parc Naturel Régional du Verdon, sur le plateau de Valensole. Riez est bâtie au flanc de la colline Sainte-Maxime, surplombant le confluent de trois vallées, empruntées à l'époque romaine, comme voies de communication. Riez, est une ancienne commune romaine au riche passé. Fondée au Ier siècle, la cité est la plus ancienne cité antique du département, et est donc appelée souvent Riez la Romaine.

Riez vestiges d un temple romain routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurA travers des vestiges de différentes histoires, de l'époque gallo-romaine à la Renaissance, Riez a conservé de son riche passé un important patrimoine. En témoignent les vestiges d'un temple romain rappelant ainsi l'histoire de cette ancienne cité antique. La colonnade antique se compose de quatre colonnes romaines monolithes en granit, hautes de près de six mètres, et des chapiteaux corinthiens les surplombent.

Il s'agit des derniers vestiges d'un temple romain dédié au dieu Apollon et construit à la fin du Ier siècle. Des thermes romains ont également été retrouvés à la même période. Dans le centre ancien de Riez, en flanant dans les ruelles médiévales on admire plusieurs vestiges de l'époque médiévale. On découvre ainsi des maisons aux façades typiques de la Haute-Provence, très colorées. A l'intérieur de certaines maisons de maître, comme l’Hôtel de Mazan, il reste encore des gypseries du XVe siècle.

Le XIVe siècle a, lui, légué à Riez les vestiges d'une belle architecture militaire, dont il subsiste des pans de murs des remparts, la tour de l'Horloge, les portes fortifiées Sanson et Ayguière. Il est également possible de voir les vestiges de la cathédrale primitive de Riez, à l'intérieur de la nouvelle église. La cathédrale actuelle à quant à elle été construite à la fin du XVe siècle, et une chapelle Sainte-Maxime complète le patrimoine religieux de la ville.

La colline et la chapelle Saint-Maxime sont accessible par la route ou à pied par le chemin des Oliviers, profiter d'un joli point de vue sur le village de Riez et la vallée. Vous apprécierez pendant cette étape le caractère authentique de ce village typique du plateau de Valensole.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Villages et cités de caractère".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Villages et cités de caractère".

Pour vous rendre sur la route touristique "Villages et cités de caractère"

Reillanne

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 36 kmh 350°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux (pas de barbecue) et Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Villages et cités de caractère"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Alpes de Haute-Provence

Préparez vos vacances sur la route touristique "Villages et cités de caractère" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Villages et cités de caractère" avec nos partenaires

  • Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)

    Les balcons du sauze la sauze sur barcelonnette routes touristiques des alpes de haute touristique guide du tourisme de la provence alpes cote d azur

    A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté en bordure de prés dans le cadre d’une nature et de paysages magnifiques ! Un lieu de vacances agréable, une équipe locale qui saura vous faire découvrir les différents atouts de sa vallée et d’où il vous sera facile de partir pour des randonnées en montagne mais aussi profiter de l’Ubaye pour découvrir les sports d’eaux vives.

    349,00€ TTC

    Détails

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    Le florimontane morzine club du soleil routes touristiques de haute savoie touristique guide du tourisme de rhone alpes

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/10/2020