Parc national du Mercantour (04 et 06)

Visite du Parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence

Le Parc national du Mercantour créé en 1979 entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l’ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement. Le parc national du Mercantour est l'un des dix parcs nationaux de France.

Son rôle est aussi de “partager l’exception” en sensibilisant le plus grand nombre à la nécessité de la protection de l’environnement, par la diffusion de ses connaissances et l’invitation à la découverte.

Un mélange complexe d’influences méditerranéennes et alpines contribue à l’originalité et à la variété des paysages, des milieux naturels, de la faune et de la flore !

Le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, juste avant qu’il ne plonge dans la mer Méditerranée.

Avec ses sommets de plus de 3000 m d'altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses six vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, le joyau unique d'une nature préservée.  Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère un caractère unique et original.

Le Parc national du Mercantour est l’un des plus riches espaces naturels de la métropole par sa biodiversité. Ce patrimoine exceptionnel, qui s’explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales, confère à ce territoire un caractère d’une grande diversité.

Sa richesse biologique, la splendeur variée de ses paysages, une nature réputée sauvage, sa richesse culturelle et historique ont contribué largement à l’attribution du label de "Parc national", reconnu dans le monde entier comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels remarquables.

Terre de contrastes, le Parc national du Mercantour est réparti pour deux tiers sur le département des Alpes-Maritimes et un tiers sur celui des Alpes de Haute-Provence. Les 685 km² de son Cœur, espace réglementé, ainsi que les 1462 km² de son Aire d’adhésion concernent 28 communes.

D’une longueur de 150 km, le territoire s’étend sur 6 vallées principales au caractère très affirmé : le Haut Verdon, le Haut Var-Cians, l’Ubaye, la Tinée, la Vésubie et la Roya-Bévéra.

Préparer votre visite touristique au Parc national du Mercantour

D'une vallée à l'autre, chaque lieu est unique dans le Parc national du Mercantour et vous fait voyager à travers le temps pendant votre séjour. Vous serez subjugués par les panoramas que vous offre la succession de lacs, cols, sommets, gorges... Laissez-vous guider et prenez le temps d'explorer chaque site à votre rythme. Partez sur la route de vos vacances à la découverte des richesses naturelles et culturelles du Parc national du Mercantour.

Parc national du mercantour guide touristique de la provence alpes cote d azurVous trouverez dans les pages du site routes touristiques en France une sélection de sites à ne pas manquer lors de vos vacances dans le massif du Mercantour. Ils sont tous accessibles par un important réseau routier et des sentiers de randonnée aménagés. De la mer à la montagne, vous y découvrirez une incroyable diversité marqué par un passé historique fort et une position biogégraphique unique entre influences méditerranéenne et alpine offrant des paysages et une biodiversité exceptionnels.

Des oliviers aux alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées, le Parc national du Mercantour abrite une faune, une flore et des paysages d’une richesse et d’une variété rare y compris à l’échelle de la planète. Le massif du Mercantour est le seul Parc national français de haute montagne où l’on retrouve tous les étages de végétation. Le Parc national du Mercantour à une heure de la mer, un joyau unique d’une nature préservée !

Dans le Parc national du Mercantour, on retrouve tous les étages de végétation ; depuis la végétation méditerranéenne : chêne vert, olivier, ostrya, jusqu'aux landes à rhododendrons et aux pelouses alpines au-dessus de 2500 m, en passant par les forêts de sapins, épicéas, pins à crochets, pins cembros et surtout mélèzes.

Sur les 4.200 espèces de plantes connues en France, près de 2.000 sont représentées dans le Parc national du Mercantour, dont une trentaine d'espèces endémiques.

Parcourir le Parc national du Mercantour, c’est la garantie d’un émerveillement permanent : à chaque détour du chemin, un nouveau spectacle étonnant vous attend. Comment une telle variété d’impressions, de sensations et de paysages est-elle possible ? Il faut combiner bien des sciences pour avoir des éléments de réponse: les formations géologiques, de natures très variées, ont été modelées par le soulèvement alpin, puis creusées et érodées par les eaux en d’étroites et profondes gorges.

Le lac trecolpas et le mont pelago parc national du mercantour guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDes combes dans le Parc national du Mercantour ont été puissamment travaillées par des glaciers qui ont fait place, en fondant, à des chapelets de lacs étincelants. L’histoire climatique nous a légué une grande variété d’espèces réfugiées à des altitudes offrant des milieux proches de ceux présents aux époques glaciaires. L’homme et les traces plusieurs fois millénaires de sa présence en ajoutent à ce foisonnement naturel !

Mais cette histoire-là s’écrit aussi au futur : ce territoire voit se créer de nombreuses activités tournées vers l’avenir, signe d’une grande vitalité. Cette autre richesse, culturelle, fait également l’objet de nombreuses attentions. Pour que les générations qui suivent aient cet héritage en partage… Le Parc National du Mercantour possède une faune très riche : chamois, bouquetin, loup, vautour, marmotte … et une flore unique en Europe avec plus de 2000 espèces.

Six grands ongulés cohabitent dans le Parc national du Mercantour, les plus célèbres : le chamois, le bouquetin et le mouflon. Dans les milieux boisés le cerf et le chevreuil et, fréquentant indifféremment tous types de terrains, le sanglier. Après plus de 50 ans d'absence, le loup a effectué un retour naturel dans la région.

La diversité des milieux favorise la présence d'autres mammifères de taille plus modeste : la marmotte, le lièvre variable, l'hermine, les chauves-souris … et tant d'autres. Sans oublier les rapaces au vol majestueux : circaète, aigle royal, buses… et depuis 1993 le gypaète barbu qui a fait l'objet d'opérations de réintroduction. Et si le parc national du Mercantour est un paradis pour les skieurs l'hiver, il sait aussi se faire apprécier l'été !

Les nombreux sentiers balisés font du parc national du Mercantour l'endroit idéal pour la randonnée que ce soit en été ou en hiver avec des raquettes. Le GR5 est le plus connu des circuits qui parcourent cette zone. Il traverse 8 vallées dont celles de l'Ubaye et du Verdon. Le sentier de la vallée des Merveilles est aussi très prisé des randonneurs. Les 30 000 gravures rupestres sur les rochers font de cet endroit un lieu célèbre.

Le hameau de bousieyas au printemps neves en arriere plan guide du tourisme de la pacaDans ce paysage grandiose façonné par les glaciers du quaternaire et parsemé d'une myriade de lacs, des fouilles ont mis au jour des preuves attestant de la présence de bergers vers 1 800 avant J.-C. Des visites guidées ou libres sur sentiers autorisés sont organisées et proposées par tous les offices de tourisme des localités se trouvant en bordure du parc. Le Parc national du Mercantour est le paradis de la balade et de la randonnée

La plupart des villages situés dans le massif du Mercantour en périphérie du Parc disposent d'au moins un hôtel ainsi que de chambres d'hôtes ou de campings, ils disposent en outre tous d'au moins un restaurant et/ou auberge, parfois plus.

Il existe dans le Parc national du Mercantour plusieurs refuges gardés, nichés au milieu des montagnes, la plupart du temps à plusieurs heures de marche de la première route. Ces refuges sont gérés par le Club Alpin français et offrent un service de restauration. Il est souvent impératif de réserver.

On peut observer et photographier à loisir les animaux et les plantes énumérés ci-dessus dans leur cadre naturel. Le mont Bégo partage en deux vallées un territoire abritant un trésor archéologique de plus de 30 000 gravures rupestres : il s'agit de la vallée des Merveilles et du Val de Fontanalbe classés aux Monuments historiques en 1989. Voyager dans le Parc national du Mercantour provoque étonnement et émerveillement constants.

Carnet pratique du Parc national du Mercantour

Les incontournables du Parc national du Mercantour

​Visites

  • Visite

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

Sites touristiques du près du Parc national du Mercantour

  • Col de la Lombarde : site de grand beauté naturel (7km)
  • Arboretum Marcel Kroenlein : jardin remarquable (8km)
  • Caires de Cougourde : site de grand beauté naturel (21km)
  • Cirque du Gelas : site de grand beauté naturel (24km)
  • Col de la Bonette : site de grand beauté naturel (28km)
  • Col de la Cayolle : site de grand beauté naturel (29km)
  • Lac d'Allos : site de grand beauté naturel (31km)
  • Coaraze : plus beaux village de France (38km)
  • Col d'Allos : site de grand beauté naturel (42km)

Sites incontournables

Alpes-Maritimes (06)

  • Vallée de la Roya-Bévéra
  • Vallée des Merveilles et de Fontanalbe : Plus d'informations sur la Vallée des Merveilles
  • Le Col de Tende
  • Vallée de la Vésubie
  • La haute vallée de la Gordolasque
  • La Madone de Fenestre
  • La haute vallée du Boréon
  • Vallée de la Tinée
  • Le fort de Rimplas et l’ouvrage fortifié de la Frassinéa
  • Les lacs de Vens
  • Vallée du Haut-Var/Cians
  • Les gorges de Daluis
  • Village de Péone
  • Col de la Cayolle

Alpes de Haute-Provence (04)

  • Vallée du Haut-Verdon
  • Colmars-les-Alpes
  • La forêt de Ratery
  • Le Lac d’Allos
  • Vallée de l'Ubaye
  • Col de la Bonette
  • Le vallon du Bachelard

Plus d'information

L’Ubaye : Parc national du Mercantour – Secteur Haute-Ubaye

La Sapinière – 04400 Barcelonnette – Alpes de Haute-Provence - Tél. : 04 92 81 21 31 - Fax : 04 92 81 21 56 - Site internet

La Haute-Tinée : Parc national du Mercantour – Secteur de la Haute-Tinée

Maison du Parc national du Mercantour – Quartier de l’Ardon - 06660 Saint-Etienne de Tinée - Alpes Maritimes - Tél. : 04 93 02 42 27 - Fax : 04 93 02 41 33 

La Moyenne-Tinée : Parc national du Mercantour – Secteur Moyenne-Tinée

Résidence La Colombe – Champ de Foire – 06420 Saint Sauveur sur Tinée – Alpes Maritimes - Tél. : 04 93 02 01 63 - Fax : 04 93 03 27 97

Le Haut-Var Cians : Parc national du Mercantour – Secteur Haut-Var/Cians

Le Ciastel 06470 ENTRAUNES – Alpes Maritimes

Maison Valberganne 06470 VALBERG – Alpes Maritimes

Tél. Entraunes : 04 93 05 59 43 - Tél. Valberg : 04 93 02 58 23

La Roya-Bévéra : Parc national du Mercantour – Secteur Roya-Bévéra

103 avenue du 16 septembre 1947 - 06430 Tende – Alpes Maritimes - Tél. : 04 93 04 67 00 - Fax : 04 93 04 77 14 

Le Haut-Verdon : Parc national du Mercantour – Secteur Haut-Verdon

Place de la Coopérative - 04260 Allos – Alpes de Haute-Provence - Tél. : 04 92 83 04 18 - Fax : 04 92 83 10 56 

La Vésubie : Parc national du Mercantour – Secteur Haute-Vésubie

Les Iris – Rue K. Serrurier - 06450 Saint-Martin-Vésubie – Alpes Maritimes - Tél. : 04 93 03 23 15 - Fax : 04 93 03 38 58

  • Office de Tourisme du Parc national du Mercantour
  • Cote d'Azur tourisme : site web
  • Côte Azur autrement : site web
  • Côte d'Azur Montagne: site web
  • Alpes-Maritimes tourisme : site web
  • Provence tourisme web : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc national du Mercantour
  • A faire dans le Parc national du Mercantour
  • Parcours touristique dans le Parc national du Mercantour
  • Histoire du Parc national du Mercantour

Pour vous rendre au Parc national du Mercantour

Cormicy

Partiellement nuageux 9 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Conseil

Choix de l'itinéraire

Choisissez une randonnée à votre portée et n'oubliez pas qu'en montagne, ce qui compte ce n'est pas la distance mais le dénivelé (négatif et positif) ainsi que le temps de parcours. Emportez de préférence une carte topographique (IGN Top 25, par exemple), afin de pouvoir vous repérer si vous veniez à vous perdre.

Équipement personnel

Soyez bien chaussé : il faut porter des chaussures de sport, le mieux étant bien entendu de porter des chaussures de randonnée montantes. Prévoyer suffisamment d'eau (au moins 1,5 litre par jour et par personne) ainsi que des vêtements chauds et contre la pluie : en montagne, le temps peu changer très vite, la chaleur laisser la place au froid et la pluie.

Si vous devez dormir en refuge, réservez votre place.

Nos coups de coeur dans le Parc national du Mercantour

Hébergement :

Les Transhumances

Perchée à 1 300 m d'altitude, à l'aplomb de Colmars-les-Alpes, la ferme des Transhumances, ancienne mais récemment restaurée, présente une architecture traditionnelle caractéristique.

Les Propriétaires proposent deux gîtes ruraux 3 épis et trois chambres d'hôtes 3 épis. Dans un milieu agricole et forestier, elle domine la vallée et offre un panorama remarquable sur le Verdon, le village de Colmars-les-Alpes et les massifs environnants.

Les Transhumances - J-P. et M. BARBAROUX - Les Espiniers - 04370 - Colmars-les-Alpes - Tél. : 04.92.83.44.39

Plus d'information : Gîte Les Transhumances

Restauration :

La ferme des lamas du Mercantour

Le Miradou est une exploitation agricole qui se trouve au Col de Turini dans les Alpes-Maritimes, Christian GAY & Philippe MICHEL se proposent de vous organiser un bon repas directement sur l'Exploitation...

Un moyen supplémentaire de profiter encore plus de ce lieu magnifique...

Ce sera également l'occasion de mieux faire connaissance devant une table appétissante, bien dressée et en bonne compagnie.

La ferme des lamas du Mercantour - Col de Turini - 06450 La Bollene Vésubie – Tél. : 06 72 81 03 35 - 06 83 03 66 45

Plus d'information : La ferme des lamas du Mercantour

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes-Maritimes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Parc national du Mercantour avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/01/2019