Abbaye d'Aulps (74)

Visite touristique de l'Abbaye d'Aulps : un voyage au Moyen-Âge !

L'abbaye d'Aulps ou abbaye Sainte-Marie-d'Aulps est un monument située dans le Chablais, en Haute-Savoie, à 24 km au sud-est de Thonon-les-Bains et à 9 km au nord-ouest de Morzine.

Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l’abbaye d’Aulps est fondée à la fin du XIe siècle, situé sur la commune de Saint-Jean-d'Aulps en Rhône-Alpes, Ses moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136. L'abbaye d'Aulps constitue un attrait pour les vacanciers lors d'un séjour dans la région...

L'abbaye d'Aulps devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. Les bâtiments sont détruits en grande partie en 1823. Jusqu’en 1998, le domaine monastique est une exploitation agricole. D’une superficie de trois hectares, le domaine de l’abbaye d’Aulps abrite les vestiges de l’abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie et surtout l’ancienne ferme monastique.

Cette dernière abrite un centre d’interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-âge, ouvert au public en 2007. Les jardins de l’abbaye font aussi l’objet d’un soin particulier avec la création d’un jardin botanique (herbularius) et d’un potager (hortus). Trésor architectural de la Savoie médiévale...

L'abbaye d'Aulps, carrefour des grandes idées spirituelles de la fin du XIe siècle, rendez-vous de saints et creuset d'une réforme du monachisme, c'est de l'abbaye de Molesme en Bourgogne que part, aux alentours de l'année 1094, un groupe de moines.

Leur destination ? Une petite possession des comtes de Savoie : la vallée d'Aulps (vallée des Alpages en latin), avec pour objectif d'y fonder un monastère conforme à leur idéal spirituel : "un laboratoire du monachisme", en quelque sorte, plus nettement tourné vers l'érémitisme, que vers le cénobitisme.

Le monastère devient l'un des plus puissants de la Savoie médiévale grâce à de nombreuses donations foncières.

Il faut attendre l’incendie de l’église paroissiale de la Moussière dans la nuit du 11 au 12 mars 1823 et la séance du conseil municipal du 16 mars pour que les villageois de Saint-Jean-d’Aulps pillent et détruisent l’abbatiale.

Les matériaux récupérés servent à la reconstruction de l’église incendiée, à l’empierrement des routes ou à l’édification de plusieurs maisons particulières. De l'intendant du Chablais à l'évêque d'Annecy, l'indignation des autorités civile et ecclésiastique est unanime.

Grâce à l’action du conseiller général Ernest Tavernier, propriétaire de la ferme du domaine, l’abbatiale est classée aux Monuments Historiques le 6 octobre 1902.

Préparer votre visite touristique à Abbaye d'Aulps

Sur le papier, l’église cesse dès lors d’être une carrière de pierre. Il reste pourtant par endroits jusqu’à trois ou quatre mètres de débris de toute sorte. Abbaye d aulps routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesPendant dix ans, le curé de Saint-Jean-d’Aulps Alexis Coutin déblaie dans l’indifférence générale l’emplacement de l’église au prix d’efforts inouïs. Une modeste plaque à sa mémoire est apposée sur l'un des piliers de la nef de l'église.

L'acquisition du domaine abbatial par la communauté de communes de la vallée d'Aulps en 1994 permit d'entreprendre des fouilles archéologiques et surtout de restaurer la ferme monastique.

L'emplacement de l'abbatiale est propriété du conseil général de la Haute-Savoie depuis 2007 et le reste du domaine (3 hectares) appartient à la Communauté de Communes de la vallée d'Aulps.

Depuis l'été 2007, l'ancienne ferme monastique restaurée et transformée accueille un centre d'interprétation.

Une scénographie remarquable propose aux visiteurs de découvrir de manière simple et ludique la vie quotidienne des moines au Moyen Âge, leurs fonctions au sein de la communauté, les rapports entre l'abbaye d'Aulps et la Savoie, l'histoire surprenante de sa destruction et les secrets des plantes médicinales.

Abbaye d aulps jardin des simples herbularius routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLes jardins

Les jardins du Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps : Un espace constitué de deux terrasses, la première accueille le jardin botanique de plantes médicinales (Herbularius) et la seconde, en contrebas, est réservée au jardin potager médiéval (Hortus).

L’Herbularius, structuré en 25 plates-bandes classées selon les applications principales des plantes dans la médecine traditionnelle, comporte environ 80 plantes (espèces et variétés). La présence d’une grande partie de ces plantes à l’époque des moines est attestée par l’étude ethnobotanique réalisée par Stéphane CROZAT en mai et octobre 2000.

L’Hortus répond à la demande du public : « Que mangeaient les moines ? » et plus largement la population de la Vallée d’Aulps au Moyen-âge. Conçu et réalisé par l’association La Guérinière sous la direction scientifique de Stéphane CROZAT, il accueille, dans ses 14 plates-bandes encadrées de plessis en châtaignier, des plantes proches des types cultivés au Moyen-âge.

Les deux jardins sont entretenus par des jardiniers bénévoles de l’association La Guérinière. Le caractère expérimental de nombreuses plantations entraîne une évolution perpétuelle des jardins.

Carnet pratique de Abbaye d'Aulps

Les incontournables de Abbaye d'Aulps

​Visites

Visites individuelles : Libres en permanence - Guidées en permanence - Durée de la visite : 60 min

Visites groupées : Libres en permanence - Guidées sur demande - Durée de la visite : 60 min

  • Visite guidée en permanence avec un audio guide.
  • Visite guidée en juillet/août et vacances scolaires des vestiges de l'abbaye, du domaine : celliers, terrasse, moulin, jardins.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

Consulter nos pages :

  • A voir à Abbaye d'Aulps
  • A faire à Abbaye d'Aulps
  • Parcours touristique de Abbaye d'Aulps
  • Histoire de Abbaye d'Aulps

Ouverture

  • Du 15/06 au 15/09, tous les jours de 10h à 19h.

Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Du 16/09 au 01/11 de 14h à 18h30.

Fermé le samedi. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Du 15/12 au 14/06 de 14h à 18h30. Fermé le samedi.

Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Marchés à visiter

Sites touristiques près de l'Abbaye d'Aulps

​Plus d'information

Pour vous rendre à Abbaye d'Aulps

Cormicy

Ciel dégagé 5 °C

Ciel dégagé

  • Min: 4 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 11 kmh 20°

Le saviez-vous ?

A la fin du XIe siècle, la fondation d'Aulps constitue une étape dans une réflexion déjà vieille de plusieurs siècles sur le monachisme.

Dans le contexte intellectuel bouillonnant de l'époque, la création d'un prieuré dans une vallée de montagne aurait pu passer inaperçue.

Mais la personnalité des fondateurs, l'originalité de la démarche, le succès immédiat de l'entreprise et surtout l'immense portée des premiers textes législatifs imposent Aulps comme un Cîteaux “avant lettre”.

Nos coups de coeur à Saint-Jean d'Aulps

Hébergement :

Le Bois des Louison

Situé dans un village authentique, ce gîte de charme et table d'hôte vous accueille tout au long de l'année.

Que vous soyez adepte du ski, de la randonnée ou des activités nautiques, les stations des Portes du soleil, le Lac de Montriond ou le Lac Léman, tous situés à quelques kilomètres du Bois des Louison, vous permettront de vous adonner à vos sports préférés.

Colette et Guy vous proposent quatre jolies chambres, à la décoration montagnarde.

En plus de nos promenades favorites nous vous ferons découvrir les spécialités savoyardes, au soleil de notre terrasse ou au coin d'un bon feu de cheminée.

Le Bois des Louison – Chef-Lieu - 74430 Seytroux - . Tél. : 04 50 74 81 65 - . Portable : 06 99 78 45 45

Plus d'information : Le Bois des Louison

Restauration :

L'Hôtel - restaurant les Sapins

L'Hôtel - restaurant les Sapins vous propose, de passer un moment agréable et convivial autour d'une bonne assiette... La cuisine du chef, traditionnelle et à base de produits locaux, ravira les papilles des gourmands, petits et grands.

Vous goûterez aux nombreuses spécialités de la région (fondue, raclette, tartiflette, croûte au fromage) ainsi qu'aux poissons de lacs et découvrirez la gastronomie locale à travers les menus proposés.

L'endroit est idéal... L'été à deux pas d'un lac magnifique, l'hiver à moins de dix minutes des pistes de ski de Morzine-Avoriaz. Le restaurant fait partie du réseau "Pass'Gourmet", carnet de route des meilleurs restaurants des Portes du Soleil,

Hôtel-Restaurant les Sapins - 2656 Route du lac - 74110 Montriond - Tél. 33.(0)4.50.75.90.56 - Email. hotel-les-sapin@orange.fr

Plus d'information : Hôtel-Restaurant les Sapins

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Haute-Savoie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Jean Aulps avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/03/2019