Route "Panorama au pays du Mont-Blanc" - Circuit 1 (Haute-Savoie)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" en Haute-Savoie

Un merveilleux parcours touristique avec la découverte de la majestueuse chaîne du Mont-Blanc, la vallée de Chamonix et col des Montets pour l'accès en Suisse. Après le col de la Forclaz, descente sur la vallée du Rhône dans un décor de montagne inoubliable.

Ainsi chaque lieu visité, créé la surprise, l’émerveillement et chaque visiteur repart avec un patrimoine bâti et paysager remarquable. Les villages et les hameaux présentent de nombreux exemples d'habitat traditionnel à l'architecture caractéristique.

Le site montagneux exceptionnel de Chamonix Mont-Blanc (82 km), nichée au cœur des Alpes françaises, au pied du Mont-Blanc, sera le point de départ de cette escapade touristique. Facilement accessible, située à la frontière de 3 pays : la France, l'Italie et la Suisse qui partagent avec la France l'immense domaine skiable du Mont-Blanc

Vous êtes ici à plus de 1 000 m d'altitude. Chamonix offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc.

La commune de Chamonix-Mont-Blanc, de par sa position géographique au pied du mont Blanc, possède un patrimoine naturel important. La commune comprend plusieurs massifs montagneux que sont le massif des aiguilles Rouges et le massif du Mont-Blanc. Elle comprend aussi plusieurs sommets de plus de 4 000 mètres que sont les Grandes Jorasses, la dent du Géant, le mont Blanc du Tacul et l’aiguille Verte.

Chamonix routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesChamonix-Mont-Blanc, capitale de l'alpinisme devient en hiver une station de sports d'hiver reconnue et réputée. La Vallée Blanche est une vallée nichée au cœur du massif du Mont-Blanc. Elle se situe à 3 400 mètres d'altitude et propose plusieurs descentes dont notamment un itinéraire qui mène, en fonction de l'enneigement, jusqu'à la commune de Chamonix-Mont-Blanc.

Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte en 20 minutes aux portes de la Haute Montagne à 3842 m. Du haut de ses 3777 m, l'Aiguille du Midi et ses terrasses aménagées offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Grâce à un ascenseur, vous accédez à la terrasse sommitale à 3842 m, pour découvrir une vue imprenable sur le Mont Blanc.

Situé à 7 km de Chamonix découvrez la célèbre Mer de Glace dans un décor hivernal, au pied des sommets des Drus, de la Verte et des Grandes Jorasses. Point de départ et d'arrivée de nombreux itinéraires de randonnées à l'intérieur du massif du Mont-Blanc. Un Chemin de fer à crémaillère permett d'admirer la Mer de Glace, il vous amène sur le site du Montenvers situé à 1 913 m. Panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

Sur place la visite de la grotte de glace est un voyage au cœur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXe siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine. Hormis les grands lieux touristiques, cités précédemment, il est également intéressant de découvrir le patrimoine de ChamonixLe patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette ville

Avant de poursuivre cette route touristique au pays du Mont-Blanc, prenez le temps d'une promenade au bois du Bouchet : Cette promenade agréable sur les traces des vestiges des glaciers, au cœur des sapins et des épicéas, vous permet de découvrir les plus hauts sommets de la vallée.

Après cette balade bucolique, prendre la direction des Praz de Chamonix (3 km), puis continuer vers le Charmant village d'Argentière, via la D1506 (9 km). Le village est dominé par le glacier du Tour d'Argentière, de sommets mythiques comme l’aiguille Verte, ainsi que par le col des MontetsD'Argentière, on peut prendre le téléphérique qui mène aux Grands Montets. 

Situé non loin de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, le site d'Argentière bénéficie d'une nature exceptionnelle et de points de vue absolument magiques. Argentière possède également un très intéressant patrimoine architectural qui témoigne de l'ancienneté du village, ainsi que de son ancrage dans la tradition savoyarde. 

Argentiere clocher de cordon et le mont blanc routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesConstruite au XVIIIe siècle, l'église Saint-Pierre d'Argentière date du XVIIIe siècle est l'un des plus intéressants sites touristiques du village. Il s'agit également d'une des plus belles églises de style baroque de la vallée de Chamonix. Les hôtels anciens des Glaciers et de Bellevue témoignent d'une activité touristique active dès les premières années du XXe siècle.

Les sentiers de randonnées ne manquent pas au départ du village d'Argentière, à l'instar de ceux qui vont vers le lac Blanc, les Aiguilles Rouges, ou encore le cirque du glacier d'Argentière. Le village possède également quelques beaux sites d'escalade comme le Tournoir.

La route D1506 passe par le sommet du col des Montets (12 km). Elle se poursuit en Suisse par la route cantonale 203, où elle permet de rejoindre Martigny via Le ChâtelardTrient et le col de la ForclazLe chalet d'accueil de la réserve naturelle des aiguilles Rouges se situe au col des Montets. Un sentier botanique permet aux visiteurs de découvrir la faune et la flore alpines. Le torrent appelé l'Eau Noire prend sa source au col des Montets et coule en direction de Vallorcine et de la Suisse.

La route est régulièrement fermée en hiver, en raison du risque d'avalanchesLa prochaine étape sera Vallorcine (16 km), niché derrière le Col des Montetsau fond de la vallée de l'Eau Noire, qualifiée de "vallée des Ours"Point de passage entre le département français de la Haute-Savoie et le canton suisse du Valais. Vallorcine s'éparpille en une suite de petits hameaux à l'architecture typique.

De nombreuses constructions comme les vieilles granges en bois et en pierres, gardent encore la trace d'une architecture empreinte tout à la fois de l'héritage savoyard mais aussi de l'héritage du Valais germanophone (le peuple Walser au XIIIe siècle), avec les typiques regats (greniers à blé) que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en France.

Situé dans le dernier hameau de la commune de Vallorcine, le musée de Barberine, dans une maison traditionnelle du début XVIIIe siècle, restée telle qu'à l'époque pastorale, retrace la vie du village autrefois et accueille chaque été une exposition différente. Le chemin des diligences allie agréablement le plaisir de la promenade à celui de la découverte du patrimoine local permettant de traverser les principaux hameaux de Vallorcine.

Vallorcine routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesAu cœur du massif des Aiguilles Rouges, le sentier de la cascade de Bérard et la grotte du faux-monnayeur est un sentier thématique menant jusqu'à une grotte qui servit de cache au faux-monnayeur Farinet. Tandis qu'on accède, par la route, à l'impressionnant barrage d'Emosson en Suisse (col de la Geulaz, 1 965 m) et son site protégé (2 400 m) des 800 empreintes de dinosaures !

Continuer en direction de Martigny, en passant le Col de la Forclaz, point de passage entre les montagnes avec un panorama intéressant (44 km), par une magnifique route de montagne fort bien dessinée. Cette route de La Forclaz, même l'hiver, permet d'accéder facilement à Martigny. On y découvre une vue spectaculaire sur la chaîne du Mont Blanc mais également sur une partie des Alpes suisses.

Martigny est l'une des quatre villes importantes du canton du Valais (Suisse). Située à la croisée des chemins entre le Grand Saint-Bernard, le Simplon, la vallée du Rhône et la magnifique route de montagne de La Forclaz, qui mène vers le Val d'Aoste (Italie). Nichée au coude du Rhône, Martigny possède un musée extraordinaire qui mérite vraiment le détour : la célèbre Fondation Pierre Giannada.

De ces splendeurs passées, Martigny a su conserver bien des trésors. Une visite s’impose à l'église Notre-Dame de la Visitation, de style baroque, et son clocher le plus haut du Valais, Hôtel de Ville monumental avec la plus grande verrière de Suisse, le Manoir Ganioz, la chapelle de la Bâtiaz, la tour de la Bâtiaz, le pont de la Bâtiaz (le dernier pont en bois couvert et carrossable du Valais). L'église Saint-Michel de style contemporain.

La commune de Martigny possède de nombreuses ruines romaines dont l'amphithéâtre romain du Vivier, la villa romaine dite du Génie Domestique, le Mithraeum, la villa romaine dite Minerva, le Tepidarium. La Fondation Pro Octoduro veille à la conservation et à la mise en valeur des vestiges du site gallo-romain de Forum Claudii Vallensium.

Suivre la direction de Dorénaz en traversant le Rhône, puis Saint-Maurice, via la Route 9 et la Route 21 (62 km). Cette petite cité de charme et de caractère s'étend au pied d'une majestueuse falaise. Cité d'art et d'histoire, joyau culturel de la région Portes-du-Soleil - Chablais, Saint-Maurice invite ses visiteurs à la découverte de son patrimoine.

L'Abbaye de Saint-Maurice a été fondée en 515 par Sigismond, roi des Burgondes. Sa précieuse collection d'orfèvrerie atteste de la richesse de son passé et de son rayonnement. Outre le trésor de l'abbaye de Saint-Maurice et l'intérêt du lieu comme étape sur le pèlerinage de Rome (via Francigena), Saint-Maurice se distingue également par sa grotte aux Fées.

Troistorrents routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesParmi les édifices et lieux à forte valeur historique et patrimoniale, il faut noter le château de Saint-Maurice ou château des Gouverneurs, véritable verrou sur la plaine et gardant l'accès vers le Valais central ainsi que le pont médiéval sur le Rhône du XIIe siècle menant à la rive vaudoise, la chapelle de Notre-Dame du Scex, les forts de Cindey et de Scex, des anciens ouvrages d'artillerie sous roc de l'armée suisse.

Sur les rives du Rhône, de nombreux chemins de randonnée et sentiers à thème invitent à découvrir la région. Il est temps de filer vers Troistorrents, via la Route de Morgins (74 km). Village marquant l'entrée dans la vallée d'Illiez.

Dominé par la magnifique église Sainte Marie-Madeleine construite en 1702, le village de Troistorrents est riche de ses joyaux patrimoniaux. Ses moulins, sous le pont enjambant les gorges de la Tine, datent de 1401 et accueillent le public dans un cadre naturel exceptionnel. A quelques mètres se niche un chalet de 1846, qui renferme une galerie d'art aux sensibilités exceptionnelles.  Les fours à pains de Collaire (1610) et de Propéraz (1663)...

Et puis il y a le Pont du Diable, qui relie le village de Troistorrents à Chenarlier, hameau de la rive droite de la Vièze, accessible par une balade qui chemine dans les Gorges de la Vièze. Sans oublier la Chapelle de Chemex dédiée aux Rois Mages (classée bien culturel valaisan).

Le circuit touristique passera par le village de Morgins, via la Route de Bas-Vièze (84 km). Village frontière avec la vallée d’Abondance, Morgins marque le trait d’union entre les territoires suisse et français du domaine des Portes du SoleilEn empruntant les remontées mécaniques, depuis le centre du village, évadez- vous sur le domaine des Portes du Soleil face au magnifique panorama des Dents-du-Midi.

Authentique village montagnard aux chalets suisses pittoresque, à Morgins, les murmures de l’eau susurrent à l’oreille des visiteurs : une source d’eau ferrugineuse colore les cailloux de la Vièze de magnifiques et intrigantes teintes rouge ocre alors que les cascades des Fontaines Blanches jaillissent de la terre à 1700 m d’altitude. En contrebas, le lac de Morgins est bordé de forêts d’épicéas et de pâturages, un lieu romantique où il fait bon de s’abandonner à la rêverie ou au repos de l’esprit.

L'église de Morgins est de style baroque savoyard et rustique suisse, devant elle est édifié un carillon pour la paix dans le monde. Des balades ou des randonnées pédestres, sont proposées pour tous les profils de marcheurs qui préfèrent flâner dans les alpages de Morgins. Des paysages doux et colorés invitent à la détente, Morgins routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesbercés par le murmure des sources et des torrents.

Poursuivre en direction d'Abondance pour le retour en Haute-Savoie, via la D22 (100 km). Abondance est labellisée Pays d'Art et d'Histoire grâce à son riche patrimoine. L'hiver comme l'été, les activités ne manquent pas et la beauté des lieux invitent les visiteurs à découvrir chaque recoin du village. Historiquement, le territoire de la vallée d’Abondance est inclus entre le verrou glaciaire des Portes et le Pas de Morgins selon l’acte de donation de la vallée aux chanoines augustins en 1108.

Abondance est située dans le Pays d’Evian-Vallée d’Abondance dans la haute-vallée de la Dranse, et la région montagneuse du Chablais savoyard avec notamment le mont de Grange (2 432 m) et le mont Chauffé (2 093 m).

Il y a plusieurs siècles, des religieux venus de Suisse voisine s'installèrent ici. L'abbaye Notre-Dame d'Abondance rayonnait au-delà des frontières de Savoie. Tout autour, le village se construisait peu à peu. Joyau architectural de la vallée, l'abbaye recèle de fabuleux trésors artistiques. La visite de ce lieu permet de découvrir son église, le cloître et ses bâtiments conventuels.

Le lac des Plagnes, site classé Géopark Unesco, situé à 10 minutes du centre du village d'Abondance est un lieu incontournable. Vous aurez également plaisir à découvrir les sommets de renommées tel que le Mont de Grange et les Cornettes de Bise où vous pourrez passer une nuit en refuge. 

Aux Portes du Soleil, le nom d'Abondance évoque non seulement la générosité d'une nature omniprésente, mais aussi le nom d'un célèbre fromage ayant obtenu l'appelation d'origine contrôlée depuis 1990. Témoins de la vie en milieu montagnard, les chalets de la vallée d'Abondance possèdent une architecture typique. Au fil d’une visite ludique, découvrez la Maison du Fromage Abondance, elle regroupe une coopérative d’affinage et le centre d’interprétation du fromage Abondance.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc".

Pour vous rendre sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc"

Chamonix-Mont-Blanc

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 12 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/01/2021