Les routes touristiques en France

Chamonix Mont-Blanc (74)

Chamonix Mont-Blanc : vos vacances dans un cadre féerique !

Idéalement située, Chamonix offre un panorama exceptionnel pour les amoureux de grands espaces. Située au pied du site exceptionnel du Mont-Blanc, et à la frontière de la Suisse, de l’Italie et à 86 km de l’aéroport de Genève, Capitale Mondiale du ski et de l’alpinisme, Chamonix Mont-Blanc accueille 2,5 millions de visiteurs par an.

Chamonix est une station de ski de légende situé dans le département de la Haute-Savoie en Rhône-Alpes. Parce qu'elle est au pied du plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc, mais aussi pour son exceptionnel panorama, et enfin la qualité et la diversité de son domaine skiable. Bien souvent, on se rend justement à Chamonix pour voir le mythique Mont-Blanc.

A vrai dire, on sera assez surpris de découvrir un petit village à l'atmosphère cosmopolite et animée. La réputation du Mont-Blanc dépassant les frontières, des touristes du monde entier viennent voir ce géant à la pureté éclatante.

Il est amusant de voir, à la tombée du jour, les nombreux visiteurs armés de leurs appareils photos qui immortalisent les derniers rayons de soleil caressant les versants du majestueux sommet.

Ce sont deux anglais en 1741 qui vont faire naître Chamonix l'envoûtante. Cependant, ne croyez pas que Chamonix ne mérite votre visite que l'hiver, l'été vous promet bien d'autres plaisirs et découvertes.

L'été, Chamonix et sa région sont un paradis pour la randonnée, notamment avec le Tour du Mont-Blanc, le "TMB" pour les initiés. Sur 170km, ce sentier de randonnée vous permet un circuit autour du Mont-Blanc, en une bonne semaine.

Avec des incursions en Suisse et en Italie, son parcours complet est une épreuve à n'envisager que si vous êtes en parfaite condition physique.  Les champions eux s'y confrontent lors de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, et terminent leur parcours en moins de 48h...

L’été, une fois la neige fondue, place à des marches mémorables dans les réserves et parcs de la région, au premier rang desquels le parc de la Vanoise. Les cyclistes, eux, s’attaqueront aux cols mythiques du Tour de France.

On prétend que la Haute-Savoie aurait un certain goût pour l’opulence, tandis que la Savoie serait un brin plus rustique. Mais pour peu que vous soyez amateur de splendides paysages, que vous ne rechigniez pas devant une petite marche et que le fromage n’effraie pas votre balance, vous trouverez partout à Chamonix  une destination à votre convenance !

Préparer votre visite touristique à Chamonix Mont-Blanc

Autre activité majeure à Chamonix, l'escalade, par exemple aux Gaillands, où vous attend un rocher spectaculaire, où les Guides de Chamonix dispensent des cours. Mais tout autour de la station, vous ne serez pas en peine de trouver un lieu pour vous adonner à vos envies de grimpette ! Sachez seulement le faire en toute sécurité !

Chamonix routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesPour les plus aguerris, la ville de Chamonix est évidemment la "Capitale de l'Alpinisme". Avec le majestueux Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi et les Grandes Jorasses, avec aussi le massif des  Aiguilles Rouges, le décor est une invitation permanente pour les alpinistes.

La Compagnie des Guides de Chamonix regroupe plus de 200 professionnels qui vous accompagneront pour que votre expérience de la haute montagne devienne un pur moment de bonheur !

A vous l'air pur, les cimes enneigées, mais aussi des vues incomparables sur les formidables glaciers, comme la Mer de Glace, bien sûr, mais aussi le glacier des Bossons, le glacier de l'Argentière ou le glacier de Taconnaz.

Enfin, l'hiver, vous vous adonnerez sans réserve au ski, que ce soit ski alpin ou ski de fond, grâce à des domaines skiables tout à fait exceptionnels.

Chamonix-Mont-Blanc figure parmi les endroits au monde où les possibilités de randonnée et de ski sont les plus grandioses. Les fous de glisse goûteront avec délice aux pistes des grandes stations de la Tarentaise ou des Portes du Soleil. Sans oublier la vallée de Chamonix et le massif du Mont-Blanc, où le toit de l’Europe culmine à 4 810 m.

Le Domaine des Houches, le Domaine de Balme, le Domaine du Brévent ou celui des Grands Montets vous offrirons nombres de pistes pour tous les niveaux, et Chamonix est à une altitude qui vous permet d'espérer la neige jusqu'à fin avril.

Chamonix facade traditionnelle d un restaurant chamoniard routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLa commune de Chamonix dispose de nombreux téléphériques, télécabines et télésièges, vous pourrez ainsi facilement accéder en haut des pistes, et vous pourrez même, grâce au téléphérique de l'Aiguille du Midi, grimper à plus de 3800 mètres de façon tout à fait confortable !

Avec trois vastes lacs naturels, la Haute-Savoie permet d’oublier le dilemme mer ou montagne. Dans les eaux claires du lac du Bourget, du lac Léman et du lac d’Annecy, vous goûterez au plaisir de nager en posant vos yeux sur les sommets environnants.

De plus, les berges de ces lacs abritent de belles cités. Annecy et sa vieille ville sillonnée de canaux, Aix-les-Bains, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains au riche passé thermal. 

Le centre-ville de Chamonix, qui s'est développé sans véritable plan d'urbanisation, a un certain charme. Été comme hiver, on y goûte une ambiance de montagne, qui rappelle ce brin d'excitation précédant le départ pour un sommet, pour une grande aventure.

Car il ne faut pas l'oublier, l'ascension du fameux sommet a longtemps été un défi que seuls les plus aventureux osaient. En plein cœur de la ville, entre deux emplettes, levez les yeux: partout le Mont-Blanc est là. 4810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous.

Carnet pratique de Chamonix Mont-Blanc

Les incontournables de Chamonix Mont-Blanc

Visites

  • Visite de la ville
  • Visite guidée
  • Le Musée alpin - Chamonix - Installé dans l'ancien Chamonix-Palace construit au début du XXème siècle, le musée alpin retrace le développement de Chamonix depuis les premiers touristes venus admirer les "glacières de Savoye", jusqu'à la construction des téléphériques et l'âge d'or des sports d'hiver. 
  • Espace Tairraz et Musée des Cristaux - Chamonix - Ce superbe espace d'exposition qui a ouvert ses portes en 2001 a déjà accueilli trois expositions majeures : "Roger Frison-Roche", " La traversée des Alpes" et "Un siècle de photographies à travers la famille Gay-Couttet". 
  • Téléphérique de l'Aiguille du Midi - Télécabine Panoramic Mont-Blanc

Depuis le centre de Chamonix, 1035 m, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte en 20 minutes aux portes de la Haute Montagne à 3842 m. 

  • Train du Montenvers - Mer de Glace - Le fameux petit train à crémaillère, au départ de Chamonix, vous amène en 20 minutes sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Ski, raquettes - Ski info : site web
  • Gastronomie

Plus d'information

Consulter nos pages :

Festivités

  • Winter Outdoor Game - février - Les Outdoor Games réunissent pendant une semaine, des équipes de sportifs (alpiniste, skieur, snowboarder, parapentiste et deltaplane… 
  • Festival des Sciences de Chamonix Mont blanc - mai - Depuis 19 ans, la ville de Chamonix-Mont-Blanc entourée d'une équipe active de scientifiques et de journalistes, organise, avec le soutien de nombreux partenaires, le Festival des Sciences. 
  • La Free Ride Days - mai - Grand rassemblement annuel pour la fermeture des Grands Montets. 
  • Cosmojazz Festival : fin juillet-début août.
  • Fête des guides : le 15 août. La fête des Guides, c'est l'occasion unique pour les guides de montrer que le lien qui les unit à leurs clients fidèles et à la population chamoniarde est plus solide qu'une simple corde. Spectacles sons et lumières, concerts et cérémonies.
  • Ultra Trail du Mont Blanc : fin août. Le tour du Mont-Blanc au départ de Chamonix en 168 km, 9600 mètres de dénivelé positif, et en semi autonomie. Une formidable épopée dans un environnement magique.
  • Trail des Aiguilles Rouges : en septembre. Trail de 50 kilomètres (4 000 m de dénivelé). 

Marchés à visiter

  • Chamonix : marché Samedi (0km)
  • Saint-Gervais-les-Bains : marché Jeudi (12km)
  • Sallanches : marché Samedi (18km)
  • Megeve : marché Vendredi (20km)
  • Samoens : marché Mercredi (21km)
  • Cluses : marché Lundi (27km)
  • Les Gets : marché Jeudi (31km)
  • Morzine : marché Mercredi (31km)
  • La Clusaz : marché Lundi (34km)
  • Le Grand-Bornand : marché Mercredi (34km)

Sites touristiques près de Chamonix Mont-Blanc

  • Le Brévent : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Montenvers : site de grand beauté naturel (4 km)
  • Lac Cornu : site de grand beauté naturel (4 km)
  • Glacier des Bossons : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Aiguille du Midi : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Mer de Glace : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Lac d'Anterne : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Mont Blanc : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Cirque de Sixt Fer a Cheval : Grand Site de France (16 km)
  • Sixt-Fer-à-Cheval : plus beaux village de France (17 km)
  • Cascade du Rouget : site de grand beauté naturel (17 km)

Pour vous rendre à Chamonix Mont-Blanc

Couvert

Chamonix-Mont-Blanc

11 °C Couvert

Min: 3 °C | Max: 13 °C | Vent: 8 kmh 148°

Le saviez-vous ?

Last, but not least, la vallée de Chamonix regorge de beautés que vous ne vous lasserez pas d’admirer. L’aiguille du Midi, la mer de Glace, le glacier des Bossons, celui d’Argentière… Tous ces sites sont facilement accessibles, même pour les non sportifs.

Les randonneurs prévoiront de très belles balades dans le massif du Brévent, le vallon de Bérard ou la réserve naturelle des Aiguilles-Rouges. De superbes panoramas en perspective et des pauses au bord de lacs alpins, au premier rang desquels le lac Cornu et le lac Blanc !

Nos coups de coeur dans Chamonix Mont-Blanc

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Haute-Savoie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Chamonix Mont-Blanc avec nos partenaires

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

Date de dernière mise à jour : 17/08/2021