Mont-Blanc (74)

Le Mont-Blanc : vos vacances au sommet de l'Europe !

La Haute-Savoie s'enorgueillit de posséder sur son territoire le plus haut sommet d'Europe occidentale : le majestueux Mont-Blanc qui culmine à plus de 4810 mètres.

Si la première ascension a eu lieu en 1786, le géant reste toujours un objectif de rêve pour les alpinistes du monde entier, toujours plus nombreux à venir se confronter à ses rudes pentes enneigées.

Situé dans le massif du Mont Blanc qui recense de nombreux sommets tels que le Mont Maudit (4465 m), les grandes Jorasses (4208 m), l’aiguille verte (4102 m) et bien d’autres encore. Bien que le Massif ne soit pas très vaste, on y trouve aussi de nombreux glaciers : la mer de glace, le glacier d’Argentière

Le Massif du Mont-Blanc avec son celèbre sommet du même nom est contourné par plusieurs vallées, dont la vallée de Chamonix en France. Chamonix est une ville réputée pour son domaine skiable en hiver mais aussi l’alpinisme et ses randonnées exceptionnelles en été. Elle est également reliée à Courmayeur (Italie) par le tunnel du Mont blanc.

Le Massif du Mont-Blanc regroupe 12 stations : Vallorcine, Chamonix Mont Blanc, les Houches, les Contamines Montjoie, Saint Gervais, Servoz, Praz sur Arly, Megève, Combloux, Cordon, Passy, Sallanches.

Sachez également que si le Mont Blanc est situé sur la commune de Saint Gervais les Bains, son sommet dépend également de la commune de Chamonix.

La ville est située au pied du Mont Blanc, une des destinations phares de l’alpinisme. Si vous souhaitez profiter d’un panorama exceptionnel, vous pouvez vous rendre au Pic de l’aiguille du midi en empruntant le plus haut téléphérique d’Europe (3842 m)

L'ascension du Mont Blanc n'est pas une simple promenade. Le Toit de l'Europe se mérite, et vous devrez être très bien préparé physiquement et bien encadré par des guides de haute montagne.

En effet, la moitié supérieure de la montagne est toute l'année couverte de neige et au sommet les températures peuvent descendre jusqu'à -40 l'hiver, sans compter qu'il est fréquent d'y rencontrer un vent violent, soufflant parfois à près de 150 km/heure.

Enfin, notez que la sur-fréquentation du Mont Blanc n'est pas sans poser de sérieux problèmes pour sa conservation. Certains campements d'alpinistes sont en effet loin d'être irréprochables, et des déchets sont malheureusement trop souvent abandonnés sur place.

Préparer votre visite touristique au Mont-Blanc

Le massif du Mont Blanc est le lieu rêvé pour admirer des paysages fantastiques de haute montagne, avec ses glaciers, ses aiguilles et ses sommets enneigés. C'est, pour la première fois, en août 1786 que le guide Jacques Balmat et le médecin Michel Gabriel Paccard ont franchi le sommet du Mont-Blanc

Le mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesDepuis toujours le point culminant d'Europe fascine et attire. Qu'on préfère juste s'en approcher ou bien carrément l'escalader, le Mont Blanc reste un mythe, même si on a voulu vulgariser son ascension.

Depuis des nouvelles voies ont été ouvertes, notamment les grands muliers, la grande traversée et les cristalliers. Réputé pour être techniquement facile, le
Mont Blanc est très dur physiquement car on est très vite au dessus des 4.000m et on enchaîne les sommets et les dénivelés importants.

Très prisée des skieurs, des randonneurs et des passionnés d'alpinisme, la chaîne du Mont-Blanc séduit également les moins sportifs. De nombreux sites célèbres du massif peuvent en effet être accessibles en train ou en téléphérique.

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, dont le départ se trouve à Chamonix, permet d'atteindre en seulement vingt minutes l'Aiguille du Midi, située à 3 842 mètres d'altitude.

De ce site, le panorama sur le Mont-Blanc et son massif est exceptionnel. De même, la mer de glace est une vraie merveille que vous pourrez contempler en prenant le train de Montenvers.

De nombreuses randonnées accessibles au plus grand nombre sont également réalisables, on peut faire une escapade sur la Mer de Glace en empruntant le petit train à crémaillère de Montenvers et visiter la grotte. Depuis le Flègère vous rejoindrez le Lac Blanc, et aurez un point de vue imprenable sur les Grandes Jorasses

Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesDepuis Le Tour, vous accederez au Col de Balme et observerez le Mont Blanc sous un autre angle... Ce n'est pas que de l'alpinisme... c'est aussi du rêve !

Visitez également le lac d’Emosson à Vallorcine, la réserve naturelle les Contamines montjoie, les gorges de la Diosaz à Servoz, le hameau de la Tonnaz à Praz sur Arly, la Cry à Combloux : la perle du Mont Blanc ou le lac vert à Passy

Si le la faune montagnarde vous fascine, vous pouvez alors vous rendre au Parc animalier de Merlet à les Houches afin d’y découvrir des bouquetins, chamois, cerfs, mouflons, marmottes, daims...

Quatre vallées, quatorze villages, des forêts, des alpages, des glaciers, des aiguilles granitiques et des sommets mythiques... Le Pays du Mont-Blanc recèle des trésors cachés qui n'attendent que vos yeux pour les contempler. Avec en plus un remarquable patrimoine d'art baroque et contemporain à la croisée de l'histoire de la Savoie, du Valais suisse et du Val d'Aoste italien tout proches, le pays n'en finit pas d'étonner.

Et oubliez toutes vos idées reçues! L'endroit est bien plus accessible en été qu'on ne l'imagine. Délicatement chauffé par les rayons du soleil, vous admirerez les sommets de la chaîne du Mont-Blanc qui reste, comme chacun le sait, un paradis hivernal grâce à ses 10 stations.

Carnet pratique du Mont-Blanc

Les incontournables du Mont-Blanc

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Ski, raquettes - Ski info : site web
  • Ski pass : site web
  • Gastronomie

Festivités​

Consulter nos pages :

  • A voir au Mont-Blanc
  • A faire au Mont-Blanc
  • Parcours touristique au Mont-Blanc
  • Histoire du Mont-Blanc

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Mont-Blanc

  • Grand Sites de France : Cirque de Sixt Fer a Cheval 
  • Jardins remarquable : Jardin botanique alpin La Jaÿsinia
  • Plus beaux détours de France : Sallanches
  • Plus beaux villages de France : Sixt-Fer-à-Cheval
  • Sites d'un grand beauté naturel : Le Brévent ; Montenvers ; Lac Cornu ; Glacier des Bossons ; Aiguille du Midi ; Mer de Glace ; Lac d'Anterne ; Mont Blanc ; Cirque du Fer-à-Cheval ; Cascade du Rouget ; Col de Romme ; Col de la Colombière ; Roc d'Enfer ; Mole ; Cascade de la Diomaz.
  • Villes d'art et histoire : Albertville
  • Villes fleurie 4* : Megeve

​Plus d'information

Pour vous rendre au Mont-Blanc

Cormicy

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 270°

Le saviez-vous ?

La Mer de Glace

La Mer de Glace est sans doute le glacier au nom le plus connu des Français. Il coule le long de la face nord du massif du Mont-Blanc et son accès est facilité par le chemin de fer du Montenvers. Sa base se situe à 1400 mètres, mais son sommet atteint les 2400 mètres et l'ensemble du glacier court sur 7km.

Une grotte est ménagée chaque année dans son épaisseur, et les touristes y affluent en masse, la visite intérieure d'un glacier restant toujours un grand moment d'émotion.

Nos coups de coeur au Mont-Blanc

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Haute-Savoie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Mont-Blanc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/02/2019