Les routes touristiques en France

Route "Panorama au pays du Mont-Blanc" - Circuit 2 (Haute-Savoie)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" en Haute-Savoie

L'itinéraire de la première partie de cette route touristique vous a emmené jusqu'à Abondance (km 0) et son célèbre fromage. Reprendre son véhicule pour prendre la direction de Bonnevaux, via la D22 (8 km), admirer l'église Saint-Maurice de 1963, édifiée dans un style moderne, dit néo-régionaliste.

Puis, suivre la direction du col du Corbier, via la D32 (27 km), entre la Vallée d’Abondance et la Vallée d’Aulps A environ 500 m en dessous du col du Corbie se trouve la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs construit en 1844.

Au col du Corbier, en été baladez-vous sur les sentiers balisés entre alpages et sommets et appréciez le panorama exceptionnel sur le lac Léman et le Mont-Blanc depuis le Mont Ouzon. Un cadre unique offrant des panoramas magnifiques !

Le circuit touristique passera par Le Biot (32 km). Installé sur le flanc Est de la Dranse, Le village a été l’un des tout premiers construits sur le passage naturel des commerçants qui rejoignaient la Vallée d’Abondance par le Col du Corbier. Le Biot a gardé sa halle au centre du village, rappelant son passé commerçant. Son église Saint-Nicolas, édifiée en 1846 dans un style néoclassique sarde (1846) et la chapelle de Gys méritent votre attention.

Abbaye d aulps routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesUne halte s'impose à Saint-Jean-d'Aulps, au pied du majestueux Roc d'Enfer qui culmine à 2 244m d'altitude, via les D332 et D902 (37 km). Plongez-vous dans l'univers des moines d'antan en découvrant l'abbaye cistercienne, site historique. Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l’abbaye d’Aulps est fondée à la fin du XIe siècle. Ses moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136. Elle devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale.

Les jardins du Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps : Un espace constitué de deux terrasses, la première accueille le jardin botanique de plantes médicinales (Herbularius) et la seconde, en contrebas, est réservée au jardin potager médiéval (Hortus).

A Saint-Jean-d'Aulps station, la télécabine amène piétons et vttistes à 1500m pour profiter des parcours sauvages sur les contreforts du Roc d'Enfer ouvrant des panoramas sur le Mont Blanc et les Dents du Midi. A découvrir au cours de la balade, l'alpage de Graydon, un cirque montagneux somptueux et un petit village alpestre typique.

Direction à présent Montriond (43 km), situé dans le massif du Chablaischarmant petit village construit avec des chalets en bois dans le style traditionnel des montagnes. Il a conservé toutes ses valeurs ancestrales ainsi que la montée du cheptel en alpage avant l'été. Admirer l'église de la Visitation-de-Marie, édifiée sur une ancienne chapelle de 1534, restaurée au XVIIIe siècle.

Une balade facile pour petits et grands qui vous permettra de découvrir le fle site incontournable du lac de Montriond entouré de forêts, falaises, cascades et sommets réputés de la Vallée d'Aulps. Admirez les reflets du Roc d'Enfer dans le lac. En poursuivant son chemin, par la D228, on croisera La cascade d’Ardent avant d’arriver, au terme de quelques jolis lacets, aux Lindarets, village habité presque exclusivement par des chèvres. 

Le village des chèvres offre un spectacle unique dans un cadre pittoresque.

Prendre la direction Des Gets, via la D902 (52 km). Insérée dans une vallée étroite, passage d'une vallée à l'autre entre sapins et alpages, face à des panoramas à couper le souffle sur la chaîne du Mont-Blanc et les Alpes, Les Gets est un lieu magiqueVillage de charme à l'architecture typiquement savoyarde riche de chalets de pierre et de bois, où douceur et art de vivre se conjuguent au quotidien. Ici, vous oubliez votre voiture et circulez sur tout le territoire en petit train ou en navette...

A l'image de son musée de la Musique Mécanique, le village vous dévoile ses traditions et son patrimoine empli de trésors historiques et culturels. Admirer l'église de la Nativité-de-Marie des Gets et son orgue. Cet instrument de musique mécanique, est un orgue philharmonique automatique, unique en Europe, de 1 000 tuyaux possédant un carillon et un métallophone.

La prochaine étape de ce circuit touristique sera le bourg ancien de Taninges (63 km).  Situé dans la vallée du Giffre, à la croisée des torrents Foron et Giffre, surplombé par le majestueux Pic du Marcelly. Le village de Taninges possède un riche patrimoine historique et culturel à découvrir. Promenez-vous dans les rues du village, au rythme du tintement joyeux des 40 cloches du carillon. Ce carillon exceptionnel est abrité par le clocher unique de la plus grande église de Haute-Savoie.

Taninges routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesAutour de la place du marché, le centre historique de Taninges a peu changé depuis des siècles. La Grande Rue, la rue des Arcades, le Vieux pont en dos d'âne du XVIe siècle, la chapelle Sainte-Anne, ou encore la fontaine sont autant de témoins du passé qui contribuent au charme tranquille de Taninges. Poursuivez votre balade vers la Chartreuse de Mélan, ancienne abbaye du XIIIe et son cloître du XVIe siècle.

Après avoir contemplé ce lieu exceptionnel, la station de Praz de Lys-Sommand, est un site remarquable aux panoramas exceptionnels, face au massif du Mont-Blanc. Arrêtez-vous le temps d’en profiter, puis repartez jusqu’à atteindre des sommets d’émotion. Pour les promeneurs, 30 km de sentiers sont à leur disposition au coeur d'un paysage inoubliable.

Continuer en direction de ClusesCapitale du décolletage (73 km). Nichée sous le balcon de la Route des Grandes Alpes, Cluses profite idéalement de l'extrême beauté des paysages alentours. Cluses est le symbole de l'industrie de haute précision, la ville bénéficie historiquement d'une position privilégiée dans le développement de l'industrie de l'horlogerie, du décolletage et de la mécatronique.

Pour revivre ces 700 ans d’histoire, Cluses possède un parcours patrimonial. Il vous emmène de l’église Saint Nicolas, le plus ancien bâtiment de la ville aux quartiers nés pendant les trente glorieuses tels les Ewües ou la Sardagne. Ce sont ces 700 ans d’histoire qui s’ouvrent à vous grâce à ce parcours associé à des vidéos téléchargeables sur votre smartphone ou votre tablette par le biais des flashcodes situés sur les 14 panneaux. A voir aussi le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage.

La ville de Cluses est entourée de montagnes présentant quelques curiosités telles que la pointe du Chevran, présentant un panorama sur la vallée ou encore la cascade de l'Englennaz, seule cascade sur le territoire du Cluses.

Poursuivre vers Sallanches, à l'entrée du Mont-Blanc via la D1205 (89 km). La ville de Sallanches est dominée à l'ouest par une partie de la chaîne des Aravis, avec en particulier le sommet des Quatre Têtes et la Miaz et par les aiguilles de Warens. Entrée majeure du pays du Mont-Blanc, d’une pierre à l’autre, parcourez le village paisible de Sallanches.

L'Hôtel de ville de style néo-classique possède dans son salon un plafond richement orné. Cet édifice accueille également l'Office de Tourisme. Parmi les monuments remarquables de Sallanches, nommons le vieux Pont de Saint-Martin et la collégiale Saint-Jacques. L'église originelle, très ancienne a été érigée en collégiale en 1389. L'église actuelle a été reconstruite sous sa forme actuelle entre 1680 et 1688. Le tabernacle est médiéval. Il s'agit d'un témoin de l'art religieux de la Restauration sarde.

Lors de fouilles récentes, deux tombes caractéristiques des Ve et VIe siècles ont été dégagées du sous-sol de cette église. On peut aussi citer l'église Saint-Martin, beaucoup plus modeste, et plusieurs chapelles de hameaux comme la chapelle Sainte-Anne sur le coteau de Saint Roch, la chapelle de l'Immaculée-Conception (montagne de Têtes) ou encore la chapelle Notre-Dame-de la Paix-du-Monde de Doran.

Sur les hauteurs de l'église Saint-Jacques de Sallanches, le château des Rubins est une ancienne résidence seigneuriale construite au XIVe siècle, contrôlant l'entrée de la gorge de Lévaud. Cette bâtisse accueille aujourd'hui Le Centre de la Nature Montagnarde.

Descendre jusqu'à Combloux (94 km). Combloux, la perle du Mont-Blanc, possède une des plus belles vues sur le toit de l’Europe, avec un panorama à 360°. Petit village typique et sympathique, Combloux possède un patrimoine bâti, témoin de l'évolution du village à travers les époques qui lui confère une identité culturelle forte.

Combloux le clocher a bulbe routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesDe nombreuses visites guidées sont proposées. 4 sentiers à thèmes accessibles librement : Le sentier du baroque, le sentier du granite, les sites remarquables et le sentier 100% Bio autour du plan d'eau biotope. La richesse patrimoniale de cette belle cité mérite le détour pendant votre escapade touristique. Commencer votre visite par l'église baroque de Combloux du XVIIIe siècle avec son magnifique clocher à bulbe.

Combloux, c'est aussi le premier plan d'eau biotope de France ouvert au public, permettant de profiter d'une eau de baignade 100% naturelle de mi juin à début septembre.

Il est temps de filer vers Megèvecélèbre station de ski et de tourisme, mondialement connue, via la D1212 (100 km). Dans un cadre incroyable, au milieu des montagnes, des forêts ou encore des fermes, Megève est à la fois un village authentique et une station de sports d'hiver chic et réputée. Qui ne connait pas Megève, cette station de montagne de Haute-Savoie qui est aussi un haut lieu de villégiature des plus grandes fortunes d'Europe ? 

La station de Megève accueille un riche patrimoine architectural et culturel qui rappelle l'importance de la culture savoyarde. Difficile en effet de ne pas apprécier ces chalets typiques de la région, ces fermes d'alpage, ou encore ces superbes églises de montagne.  Ainsi, on peut découvrir la Tour de Demi-Quartier, l'ancienne demeure des seigneurs de Megève, la très belle église Saint-Jean-Baptiste du XIIIe siècle, la maison de Henry Jacques Le Même, mérite le détour avec son style unique.

Le village de Megève est composé d’une mosaïque de quartiers. Egalement à voir pour cet étape à Megève : le musée du Haut Val d'Arly, installé dans une ancienne ferme du XIXe siècle, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie paysanne d'autrefois, en montagne. Une belle collection d'objets y est exposée, et on découvre le quotidien difficile de ces anciens habitants de Megève.

Nichée dans un cadre naturel d’exception, des sentiers nature vous emmènent à la découverte d’autres lieux d’intérêt de Megève, comme le calvaire, les oratoires, les chapelles de hameaux ou la borne romaine du col de Jaillet. Le lac de Javen est aussi une agréable destination de promenade avec, à l’arrivée,  un panorama à couper le souffle sur les Aravis et les aiguilles de Varans. Les gorges du Planay et la cascade de la Belle-au-bois méritent aussi votre attention.

Revenir sur vos pas, puis suivre la direction de Saint-Gervais-les-Bains, via la D909 (111 km). Elle se situe dans le Val Montjoie, en haute-vallée de l'Arve, dans la province historique du Faucigny, et que l'on nomme le pays du Mont-BlancCette station aux mille visages abrite sur son territoire le prestigieux mont Blanc (altitude 4 810 m aux dernières mesures). Ce village du pays du Mont-Blanc présente l'avantage d'associer thermalisme, montagne et sports alpins.

Saint gervais les bains routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesC'est dans le village de Saint-Gervais-les-Bains que se trouve le départ du Tramway du Mont-Blanc. L'été, ce train à crémaillère le plus haut de France offre, pendant le trajet, des vues splendides sur le massif. Il permet aux voyageurs d'atteindre le Nid d'Aigle, à 2 372 mètres d'altitude, ainsi que le glacier du Bionnassay. L'hiver, ce train emmène les skieurs jusqu'au plateau de Bellevue. C'est la Porte d'entrée du Domaine Evasion Mont-Blanc.

Comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée ? Saint-Gervais-les-Bains possède un patrimoine religieux exceptionnel qui s'est enrichi au fil des époques comme l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais du XIIe siècle et reconstruite à la fin du XVIIe, l'église Saint-Nicolas-de-Véroce du XIe siècle, l'édifice est un mélange d'art baroque et de néoclassique.

Situé à proximité du centre-ville, la maison forte de Hautetour du XVIIIe siècle abrite un musée présentant une ascension virtuelle du mont Blanc ainsi que l’histoire des guides de Saint-Gervais. Saint-Gervais-les-Bains n'est pas uniquement une ville, ce sont aussi quatre villages : Le Fayet (580 m), Le Bettex (1 400 m), Saint-Gervais (810 m), Saint-Nicolas-de-Véroce (1 170 m) et de nombreux hameaux reliés par un patrimoine extraordinaire, des églises, des chapelles baroques, des paysages sublimes.

Continuer en direction de Passy (119 km). Cette commune de la haute vallée de l'Arve est constituée de nombreux hameaux sur les contreforts du massif du Chablais. La commune est dominée par les ruines de l'ancien château de Charousse, installé sur un contrefort de l'aiguille de Varens, contrôlant ainsi la haute-vallée de l'Arve. Il fut le centre d'un mandement médiéval important. La légende dit que ses pierres auraient servi à la construction du village de Bay.

Le paysage aux atouts naturels indéniables compose un décor propice au randonnée. Passy dispose de nombreux sites naturels notamment celui du lac Vert, la magnifique cascade de Chedde au départ du village de Chedde, sur la route du hameau de Joux. Le système karstique du désert de Platé au-dessus de Passy, derrière la chaîne des Fiz, offre un incroyable complexe de dédales et de grottesSans oublier les Aiguilles Rouges, Carlaveyron et Vallon de Bérard.

Nous vous proposons un petit détours vers le plateau d'Assy, via la D43 (126 km). Le long de la route qui monte au plateau d'Assy sont exposées des sculptures des plus grands maîtres tels que Albert Féraud, Alexander Calder, Charles Semser... Un musée d'art moderne en pleine nature, avec le mont Blanc en toile de fond !

Eglise notre dame de toute grace les routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSitués entre 1000 et 1530 m d’altitude sur une suite de terrasses adossées à la chaîne des Fiz, face au panorama grandiose sur le massif du mont Blanc, les hauts plateaux de Passy ont été choisis pour leurs qualités climatiques à partir de 1921. Le passé sanatorial du plateau d'Assy lors de la première moitié du XXe siècle est à l'origine de la construction d'une église d'Art Sacré Contemporain unique : l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, édifiée au XXe siècle.

Des oeuvres de Matisse, Chagall, Léger, Lurçat, Bonnard ou Richier s'y côtoient, dans un édifice signé par l'architecte Novarina. Le Plateau d’Assy est aussi un site architectural de notoriété internationale grâce à ses anciens sanatoriums. Largement commentés dans la presse internationale de l’époque, ces bâtiments sont une étape essentielle des grandes réalisations de l’architecture contemporaine en France.

Trois édifices ont d’ailleurs reçu le label "Patrimoine du XXe siècle" : Praz-Coutant, Guébriant et Martel de Janville. Le Plateau d'Assy, c'est également le panorama de Plaine-Joux face au Mont-Blanc et le jardin des cimes au plateau d'Assy, jardin thématique et pédagogique de trois hectares.

Retour à Chamonix-Mont-Blanc, via la D13 et la N205 (149 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc".

Pour vous rendre sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc"

Légère pluie

Abondance

17 °C Légère pluie

Min: 16 °C | Max: 18 °C | Vent: 8 kmh 95°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 15/07/2021