Les routes touristiques en France

Route secrets des Villages de caractère en Loire - Circuit 2 (42)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire"

Pour ce deuxième circuit, quittez Marols (km 0), en passant par La Cître (3 km), puis rejoignez Montarcher situé à quelques encablures, via la D14.1 (6 km), village perché à plus de 1 000 mètres d’altitude. C'est le plus hauts villages du département offrant un panorama à couper le souffle.

En effet, Montarcher bénéficie d'une vue à 360° sur le mont Mézenc et par temps clair sur le mont Blanc et toute la chaîne des puys de Haute Loire. Il vous dévoilera à son tour quelques pages de son histoire en longeant l’ancien chemin de ronde pour parvenir jusqu’à l’emplacement de l’ancien donjon. Partez à la découverte de ce village de caractère, qui grâce à un livret de visite, saura vous guider à travers les vestiges de l'époque médiévale.

Petit village médiéval, Montarcher se dresse au coeur des monts du Forez et de l'Auvergne. Sa situation élevée en fit d'abord un lieu de culte gaulois, puis une place forte du Forez. Montarcher est proche d'une voie romaine reliant Lugdunum à la voie d'Agrippa qui permettait d'aller à Burdigala

Au Moyen Âge, cet itinéraire prendra le nom de voie BolèneCe rocher perché abrita un détachement d'archers romains qui surveillaient le carrefour de deux voies stratégiques, à quelques kilomètres au sud. D'ailleurs, le nom Montarcher viendrait de « Montis Archierri », Mont des Archers en latin.

Montarcher village de caractere de loire routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesAu Moyen Age, un donjon et une double enceinte couronnaient la butte. En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l'archevêque de Lyon, remet à Louis VII le château de MontarcherC'est de cette époque que date l'origine de l'église actuelle, d'abord simple chapelle du château. Du XIIe siècle, subsiste le choeur avec une abside en cul-de-four. La nef et les transepts avec voûtes en croisées d'ogives datent du XVe siècle. Sous le porche, la statue scellée remonterait à la période préchrétienne. Le donjon du château servait de relais pour transmettre les nouvelles. Dès le XIIe siècle, le village a été entouré d'une épaisse muraille percée de deux portes. Tandis que la route le contournait par le sud. En cas de troubles ou d'épidémies les pèlerins devaient se contenter de l'oratoire aménagé dans le rempart sud. L'église de Montarcher est aujourd'hui une étape sur la voie de Cluny du chemin de Compostelle.

Les maisons de Montarcher se blottissent à l'abri du vent. Après l'ascension, admirez le panorama, visitez sa belle église perchée dont le choeur date du XIIème siècle, découvrez les vestiges de l'ancien château médiévalr, un patrimoine exceptionnel insoupçonné. L'été, le bourg accueille de belles expositions, un point d'information touristique, un petit salon de thé où l'on déguste des produits du terroir et des concerts le dimanche après-midi.

Fin de cette escapade dans le Forez de cette Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire".

Une fois vos visites terminée à Montarcher, il est temps de filer en direction de Sainte-Croix-en-Jarez (85 km). Classé parmi les plus beaux de France, ce magnifique village de Sainte-Croix-en-Jarez, situé sur les contreforts du massif du Pilat, au cœur du Parc Naturel Régional, est un exemple unique en France d'une Chartreuse dont les différentes parties ont été transformé en habitations à la Révolution. Les bâtiments de ce monastère fondé au XIIIe siècle abritent aujourd'hui mairie, école et habitations.

Sainte croix en jarez plus beau village entree principale de l ancienne chartreuse routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesLa Chartreuse médiévale de Sainte-Croix fut fondée en 1280 à l'instigation d'une jeune veuve nommée Béatrice de la Tour, suite à une vision. Le couvent fonctionna, non sans mal, durant cinq siècles. La première cour était vouée à l'activité marchande : les frères endossaient un rôle économique non négligeable à l'époque. Les voûtes, les portes, les jardins sont authentiques. La seconde cour ouvrait sur les cellules des moines. Par le biais d'exploitations agricoles et forestières, les Chartreux ont contribué au développement de l'agriculture dans cette région montagneuse et pauvre qu'est le versant nord du massif du Pilat. C'est saint Bruno qui fonda en 1084 l'ordre des pères chartreux.

Occupé par les religieux jusqu'à la Révolution, monastère et propriétés furent alors vendus aux paysans du coin. D'une manière extraordinaire, les villageois ne touchèrent pas aux édifices, faisant des cellules leurs appartements, conservant ainsi un patrimoine unique. Alors sachez vous montrer discret et respectueux pendant votre visite, possible toute l'année. La Chartreuse médiévale de Sainte-Croix, telle qu’on peut le percevoir par le bâti conservé et les fouilles archéologiques, diffère en plusieurs points du modèle typique de monastère chartreux. Occupée de manière quasi-continue, cette chartreuse fut en partie reconstruite au XVIIe siècle après des incendies et des guerres de religion.

A la fin du XVIIe siècle, l’église médiévale construite à la fondation de la chartreuse a été transformée et décorée : le chœur est devenu salle capitulaire et la nef, sacristie. Ces deux espaces comportent un ensemble pictural du XIIIe au XVIIIe siècle. Derrière d'imposants murs fortifiés se trouvent de charmantes habitations, réparties sur deux cours. Ces deux parties se rejoignent par un très long couloir faisant office de ruelle. A l'intérieur de cet ancien monastère, des espaces surprenants sont à découvrir grâce à la visite guidée.

Un tunnel de pierre vous permet de quitter l'enceinte du village de Sainte-Croix-en-Jarez et de déboucher sur le ruisseau qui longe l'ensemble. Aujourd'hui encore, le village et ses murs sont marqués par l'histoire exceptionnelle du lieu. Le village de Sainte-Croix-en-Jarez n'est en rien un monument vide, c'est un patrimoine vivant. Le point information propose toute une gamme de produits du terroir, d'artisanat, ainsi que la célèbre liqueur des pères chartreux. A proximité, une ferme vous permettra de trouver d'excellents fromages et produits charcutiers. Sur les hauteurs du village, se dresse la chapelle de Jurieu. Le cadre verdoyant du parc naturel est propice aux balades et randonnées.

La prochaine étape de ce parcours touristique des Villages de caractère en Loire sera  le village de Malleval, via la D7 (109 km). Après le village de Pélussin, vous découvrez ce joyau d'architecture médiéval encastré dans le roc, un village où règnent des légendes toujours vivaces. Malleval, la " mauvaise vallée ", en raison des brigands nombreux dans les alentours. Cette ancienne place forte des comtes du Forez gardait un des accès au Pilat, au plateau de Pélussin et à la région de Bourg-Argental.

Le château de Malavalle est mentionné dès 1119 dans une Bulle du Pape Calixte II et le village est à la fin du XIIIe siècle une châtellenie, possession de la maison de Forez. Renaud de Forez, fils cadet de Jean de Forez, se destine d'abord à devenir prêtre mais en 1324, il épouse Marguerite de Savoie. Devenu riche par son mariage, il agrandit son domaine par l'achat des paroisses de Chavanay et de Pélussin. À cette époque le château s'embellit et Malleval se développe. À la fin du XVIe siècle, lors des guerres de religion, le baron de Bressieu ravagea le village et le vida de tous ses habitants.

Malleval village de caractere de loire routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesC'est au cœur de cette petite cité médiévale de Malleval accrochée à un éperon rocheux dominant les gorges du Batalon, dans le massif du Pilat que vous pourrez découvrir quelques bâtiments en excellent état. En effet, les maisons y sont parfaitement conservées. Et certaines réalisations architecturales d’époque sont remarquables. Le village médiéval de Malleval offre aux visiteurs de très belles maisons Renaissance aux noms mystérieux. Entre autres, la Maison du Pendu avec de drôles d’os plantés dans la façade. Ou bien, le Grenier à Sel dit Maison de Gabelle avec son arche escalier, son angle de façade porté par d’énormes corbeaux de pierres et ses fenêtres à meneaux. Les vestiges d’un château et l’église attestent d’un patrimoine datant du XIe et XVIIe. 

Ce gardien pendant des années de la seule route reliant la vallée du Rhône et l’Auvergne, caché au creux des Gorges de l’Épervier, est entouré de vignes. C'est un régal pour les promeneurs ! La commune possède un micro-climat méditerranéen et dispose de fait des cactus Opuntia humifusa à l'état sauvage. Le sentier flore de 22 km mène au Bessat vers les bruyères du Crêt de la Perdrix. Vos pas vous mèneront à la cascade du saut de Laurette. C’est une très belle cascade de 10 m au confluent de deux petits torrents : le Batalon et l’Épervier.

De nombreuses légendes sont attachées à la cascade du Saut de Lorette de Malleval ou Saut de Laurette. Entre autre, au Moyen-Age, une jeune bergère, Lorette, refusant les avances du Seigneur et alors qu’il la poursuivait, se serait jetée du haut de la cascade. On y verrait encore la trace d’un sabot de cheval laissée par le seigneur qui l’aurait suivit dans sa chute. Il est possible de l’observer de la route à la sortie de Malleval direction Condrieu. Attention à la circulation, la route n’est pas aménagée pour se promener à ce niveau. Pour voir la cascade de Malleval d’en bas, il faudra remonter dans le village et prendre un sentier qui descend dans les gorges et longe l’Épervier.

Dans une épingle de la D 79 un belvédère offre un magnifique point de vue sur le village médiéval de Malleval. Fin de cette partie de cette Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire" dans le Pilat.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire".

Après ces journées riches de découvertes, pourquoi ne pas continuer ce parcours touristique en suivant un autre itinéraire de la route touristique  "secrets des Villages de caractère en Loire".

Pour vous rendre sur la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire"

Couvert

Marols

12 °C Couvert

Min: 12 °C | Max: 12 °C | Vent: 11 kmh 243°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de cœur sur la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 04/09/2021