Parc naturel régional du Pilat (42 et 69)

Visite du Parc naturel régional du Pilat entre les départements de la Loire et le Rhône !

Le Parc naturel régional du Pilat situé en Rhône-Alpes se distingue sur la route de vos vacances par la grande diversité de ses paysages qui se découpent en cinq grands espaces où vous pourrez admirer des panoramas exceptionnels.

À moins d’une heure en voiture de Lyon, le PNR du Pilat offre un véritable dépaysement grâce à ses paysages aux milles visages. Cet espace naturel est également doté d’une riche histoire, à découvrir à travers son patrimoine architectural.

Le parc du Pilat, proche de Lyon et de l'Auvergne vous ravira si vous aimez les destinations nature. S’étendant sur pas moins de 47 communes, le parc naturel régional du Pilat a beaucoup à offrir et séduira autant les amoureux de la nature que les amateurs d’histoire.

De nombreux sports sont possibles : balades à pied sans sac à porter, balades à vélo avec des VTT, sports d'hiver, sports nautiques en canoë-cayak, escalade.

La Maison du Parc du Pilat, installée dans un moulin qui autrefois filait la soie, abrite un espace muséographique dédié à un public familial : exposition pour les enfants, diaporama, jardin de découverte et départs de sentiers.

Traces d’invasions celtiques, vestiges de thermes publics datant de l’époque gallo-romaine, édifices monastiques datant du Moyen-Âge, ateliers textiles de l’ère industrielle, particularités locales : l’histoire du PNR du Pilat se déroule au fil de son patrimoine architectural, archéologique et vernaculaire.

Le parc naturel régional du Pilat compte de nombreux sites et édifices à admirer sur les routes touristiques.

Voilà une terre de contrastes naturels qui s’interpose comme une barrière massive entre les fleuves Loire et Rhône sur les contreforts du Massif Central. Paysages variés Le Mont Pilat, massif de moyenne montagne entre 140 et 1437m, a ceci de particulier qu’il vous offre ses charmes naturels déclinés en paysages variés : landes, failles géologiques, gorges profondes, eaux vives…

Le parc naturel régional du Pilat déploie majestueusement ses forêts de résineux qui surplombent de nombreux barrages dont celui du Gouffre d'Enfer.

C'est dire si le relief escarpé de l’endroit ravira les amoureux de l’escalade et de Via Ferrata ! Celle de Planfoy, à deux pas de Saint-Etienne, est ouverte aux enfants et offre différents niveaux de difficultés.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional du Pilat

Dans le secteur du Giers, vous retrouverez des forêts de résineux, des paysages rocheux et accidentés, des landes mais aussi des gorges. La vallée de la Déome, au sud-est du PNR du Pilat, se distingue quant à elle par sa faille géologique nichée entre le massif du Pilat et la chaîne des Boutières. Au nord, les paysages sont façonnés par des bois tandis que le sud prend des accents plus méridionaux.

Village de caractere dans le parc naturel regional du pilat guide du tourisme de rhone alpesAu sein de la zone Crêts, au centre du parc du Pilat, se côtoient végétation pseudo-alpine, sommets recouverts de landes, de chirats mais aussi des forêts. Le Piémont rhodanien, qui prend place sur la partie nord-est se caractérise par ses influences méditerranéennes.

On y retrouve aussi bien des coteaux que des vergers, des bocages, des pâturages ou encore des terres agricoles.

Les amoureux des hauteurs seront tout aussi captivés par les Crêts ! Des sommets recouverts de landes avec un vue spectaculaire sur les Alpes et le Massif Central.

Le massif du Pilat se décline aussi sur le mode architectural : au détour d’un village, comme celui de Malleva petite cité médiévale ou dans la cité de Pélussin, datant de l’époque gallo-romaine, vous voilà plongé dans l’Histoire.

Enfin, le Haut-Pilat, niché dans la partie sud du parc, trône sur un plateau granitique. On y trouve essentiellement des sources, des prairies humides et par endroits de la tourbe.

Le parc naturel regional du pilat les vigne guide touristique de rhone alpesDes vignobles de la vallée du Rhône aux prairies des hauts plateaux à près de 1 000 m d’altitude, sa position à un carrefour biogéographique, au croisement d’influences méditerranéennes, océaniques et continentales, lui confère une grande diversité écologique et de végétation. Cette diversité se traduit également dans les paysages et les architectures traditionnelles.

Le paradis des randonneurs avec plus de 1 700 km de sentiers de randonnées pédestres vous donneront l’occasion d’admirer les nombreuses facettes du parc naturel régional du Pilat.

Pour ceux qui souhaiteraient varier les plaisirs, il est également possible de s’adonner au VTT, aux balades avec des ânes de bât, mais aussi aux sports d’eaux vives sur certains sites.

Aux marcheurs, s’offrent notamment trois sentiers de grandes randonnées (GR) traversant le parc naturel régional du Pilat, le tracé du chemin de St-Jacques-de-Compostelle : 40 km entre Chavanay et le Col du Tracol,  le GR42 qui rallie Saint-Etienne à Avignon. le GR7 reliant le Mont Aigoual dans le Massif Central et le Mont Pilat.

Le Parc du Pilat c’est aussi plus de 600km de sentiers balisés assortis de services divers tels les hébergements Relais du randonneur, des rando-guides… La Route de l’eau , un autre élément incontournable de la région : l’eau qui revendique même sa propre Route ! La Route de l’eau du Pilat met en lumière l’ensemble d’un patrimoine naturel unique, véritable éden des adeptes de Rafting, du kayak en eau vive ou du ski nautique.

Parc naturel regional du pilat village de doizieux guide du tourisme de rhone alpesPour cyclistes de tous niveaux Les fans de vélos ? Ils trouveront leur bonheur lors La Grande Traversée du Pilat qui se décline en 5 étapes sillonnant la majeure partie du parc naturel régional du Pilat. Pour les adeptes de la bicyclette en famille, des petites boucles faciles, dessinées sur des routes peu fréquentées, permettent à des familles avec enfants de découvrir le Parc à vélo en toute sécurité.

Du vélo à la glisse hivernal, il n’y a qu’un pas de… patineur ! Même en hiver, le Pilat reste une destination attrayante :  cher aux adeptes du ski de fond et ses dérivés qui trouveront dans l’écrin blanc du Pilat Nordique, des lieux de prédilection à l'exercice de leur passion, comme la station labellisée Nordic France, le Bessat  : les grands Bois à 1170m.

Les paysages enneigés sont tout aussi séduisants, on profite plus facilement des levers ou des couchers de soleil, Le ski de fond en toute liberté et le saviez-vous ?

On peut aussi skier dans le Pilat à la petite station de Croix de Chaubouret. Ne manquez également pas les villages de caractère du parc du Pilat, tels que la Chartreuse ou Pélussin au cours de votre visite.

Créations artisanales uniques, produits du terroir réputés, le parc naturel régional du Pilat offre, grâce à la diversité de ses terroirs, des productions de qualité issues de l'amour du travail bien fait. Pommes du Pilat, charcuteries, miels, rigottes de Condrieu, vins sont mariés avec bonheur par la gastronomie locale avec les vins réputés de Côtes-Rôties, St Joseph et Condrieu.

Héritiers de savoir-faire ancestraux ou inventeurs de nouvelles formes de création artistique, le Pilat bouillonne d'artistes et d'artisans.

Carnet pratique du Parc naturel régional du Pilat

Les incontournables du Parc naturel régional du Pilat

​Visites

  • Musée Gallo-Romain

Le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal en face de Vienne vous transportera dans le passé. Point d’honneur en juin avec les journées Gallo-Romaines.

Une bonne occasion de réviser son histoire de façon ludique, d’expérimenter la vie d’autrefois, et de revivre les grandes batailles entre Gaulois et Romains… On a adoré ! Site web

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Les Eaux vives

En aval du Parc naturel régional du Pilat, au pied du barrage de Saint-Pierre-de-Boeuf, l’espace eaux vives propose un parcours sécurisé : rivière artificielle pour pratiquer rafting, nage en eau vive, kayak ou canoë.

A vous de choisir … Site web

  • L’accrobranche

A travers des parcours aventures forestiers, vous aurez l’occasion de dominer le Parc naturel régional du Pilat, trouvant votre équilibre entre tyroliennes, ponts de singes, lianes de Tarzan, etc...

Une manière ludique d’entrer en harmonie avec la nature, avec des parcours adaptés à chaque âge et chaque niveau. Site web

  • Gastronomie

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc naturel régional du Pilat

  • Les vestiges de construction circulaire de pierres sèches à Château Bélize ;
  • Le prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue ;
  • La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez ;
  • Les vestiges de Saint-Romain-en-Gal ;
  • Les châteaux d’Ampuis, le château d’Argental et le château de la Bâtie de Saint-Paul en Jarez ;
  • Le chapiteau corinthien en marbre de l’église d’Ampuis ;
  • Le palais du miroir, perché au-dessus de Saint-Romain-en-Gal ;
  • La Maison de la Passementerie, qui porte sur l’histoire de l’activité textile du Haut-Pilat ;
  • La Maison de la Béate de l’Allier qui vous plongera dans l’histoire locale et de la vie d’autrefois.

​Plus d'information

  • Maison du Parc Naturel Régional du Pilat - Moulin de Virieu - 42410 – Pélussin - Tel. : +33 (0)4 74 87 52 00 - Site web
  • Pilat tourisme : site web
  • Loire tourisme : site web
  • Loire Forez : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional du Pilat
  • A faire dans le Parc naturel régional du Pilat
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Pilat
  • Histoire du Parc naturel régional du Pilat

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Pilat

Cormicy

Légère pluie 22 °C

Légère pluie

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Une production de vins renommés

Condrieu, Côte-Rôtie, Viognier, autant de cépages et d’appellations reconnues pour faire du Parc naturel régional du Pilat une destination pour les amateurs de bons vins.

Vous aurez ainsi l’occasion de vous créer un séjour oenologique : tournée chez les vignerons, dégustations, ou tout simplement balades à travers les vignobles…

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Pilat

Hébergement :

Chambres d’hôtes La Tour des Perchés

Construite en 1560, La Tour des Perchés surplombe l'entrée sud de Condrieu et ses vignes de renommée internationale.

Idéalement située au cœur du village historique, La Tour des Perchés vous ravira par le charme authentique de ses vieilles pierres, le confort de ses 2 chambres et la qualité des services.

La Tour des Perchés abrite aussi une galerie d’art et un atelier de sculpture.

Table d’hôtes, sur réservation, vous fera partager une cuisine goûtue, qui fait la part belle aux spécialités du Pilat, de Lyon… et d’ailleurs. Produits issus de l’élevage et de l’agriculture biologique et responsable, de proximité du potager.

Chambres d’hôtes La Tour des Perchés - 27 Grande rue 69420 Condrieu – 07.82.57.73.27

Plus d'information : Chambres d’hôtes La Tour des Perchés

Restauration :

Le cercle des vignerons

Halte indispensable sur la route des vins, évidement ce qui étonne le plus c'est la taille de la carte des vins, choix difficile tant tout fait envie, mais les prix au verre ou à la bouteille reste raisonnables.

Menu du jour avec possibilité de changer si incompatibilité, très bonne cuisine avec des produits de qualité.

Magnifiques plats du terroir, préparés à merveille comme à l'ancienne

Le cercle des vignerons - 98 D386 - 69420 AMPUIS - Tél. : 04.74.56.72.29

Plus d'information : Le cercle des vignerons

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Loire

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Pilat avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Pilat avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/03/2019