Route au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois (59)

La Route touristique au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois

En plein coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois, loin des grandes routes, cette route touristique au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois découvrez le patrimoine, l'histoire, l'architecture des villes et villages : Le Quesnoy, Maubeuge, Avesnes-sur-Helpe, Fourmies, Monceau-Saint-Waast, Maroilles...

Si l'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est au début des contreforts des Ardennes dite "petite Suisse du Nord". Le département du Nord a connu dans son histoire de nombreuses brasseries et différentes marques de bière. Il existait parfois plusieurs brasseries dans la même ville ; dont la majorité date des XIXe et XXe.

Les paysages de l'Avesnois offre un cadre unique, et constituent une exception par rapport au reste du département : prairiesbocageforêts de feuillus, relique de la forêt linéaire de la Haie d'Avesnesvergersrivières sinueuses, moulins et villages pittoresques où les kiosques de spectacle et les oratoires en pierre bleue sont encore nombreux.

En 1914 il existait 169 brasseries et à peine 80 en 1927. Beaucoup se sont regroupées permettant ainsi de faire face à la concurrence étrangère, notamment par l'utilisation d'un matériel plus moderne. Les principaux groupements se trouvent à Felleries, Trélon et Fourmies.

Dans le même temps, les procédés de fabrication se sont modifiés afin de pouvoir fournir une bière blonde brillante et mousseuse qui la fait ressembler aux bières parisiennes et à celles fabriquées par les grandes brasseries de l'Est.

La Route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ce circuit touristique partira d'Anor (km 0) situé au cœur du Parc naturel régional de l'Avesnoisau passé industriel assez important. Une brasserie Malterie etait situé à Anor : la brasserie, malterie dite Brasserie-malterie Martin, puis Hotte Martin, puis Warocquier et Cie

Prendre la D156 vers Fourmies (6,3 km) situé en "grande Thiérache"La richesse du patrimoine et culturel de Fourmies lui offre un certain charme qui témoigne de l'architecture typique de cette partie du nord de la France. A l'instar des autres brasseries de l'Avesnois, la brasserie Poulain, puis Poulain Jonequin et Cie, puis Poulain cessera son activité vers 1960 et sera entièrement détruite en 1995. 

Poursuivre vers Ohain via la D83 et la D963 (13 km), à travers une route traversant les prairies, et de bocage au relief un peu vallonné dans le début des contreforts des Ardennes, dite "petite Suisse du Nord". Profiter de votre passage pour rendre visite à la brasserie de Thiérache, situé au 15 route de Trélon. 

Fourmies l ecomusee du textile routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisContinuer vers Glageon via la D963 et la D951 (18 km). C’est un village de pierre et d’ardoise doté d’un patrimoine naturel et bâti de grande qualité. Il constitue un village clairière avec la présence proche de la forêt, véritable écrin de verdure.

La brasserie-malterie dite Brasserie-malterie Bernard Lemaire, puis Bernard Champagne, puis Bernard aurait été fondée dans la deuxième moitié du 19e siècle.

Poursuivre vers Sains-du-Nord via la D951 (20 km) situé historiquement dans le Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache. La brasserie-malterie dite Brasserie-malterie Happe aurait été fondée par la famille Happe dans la seconde moitié du 19e siècle. Elle fonctionne jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle est ensuite reconvertie en logements individuels, formant ce que l'on appelle aujourd'hui la cité Happe.

La prochaine étape sera Felleries via la D104 (32 km). Au 14 rue de la Place, se trouvait la Brasserie-malterie Danhiez, et au 23 rue de la Mairie : la brasserie-malterie Sirot, puis Brasserie-malterie coopérative des Trois Cantons.

La Brasserie-malterie Danhiez  est construite en 1852. Elle fonctionne jusqu'en 1922. A une date inconnue l'édifice est repris par un tourneur sur bois, qui cesse toute activité vers 1960. Une partie des bâtiments est alors convertie en logements individuels.

Prendre la direction de Pont-sur-Sambre via D33 (52 km). La Maison natale du peintre Félix del Marle du milieu du XIXe siècle situé au 119 Grand'Rue, devint la maison patronale d'une brasserie construite vers 1888. La brasserie-malterie Delmarle cesse ses activités vers 1950. Aujourd'hui, c'est une auberge de campagne qui se trouve sur le site de l’ancienne brasserie, complétée par des chambres d’hôtes.

Autre ancienne brasserie situé au 213 à 217 de la Grande Rue : la brasserie malterie Émile Blanchard puis Derombise Joly puis Derombise sœurs

Hautmont sera la prochaine étape de cette route touristique au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois via la D959 et la rue d'Aulnoye (60 km). Située dans la vallée de la Sambre, celle qui était autrefois surnommée la ville aux cent cheminées, en raison de ses nombreuses usines, a abritée la Brasserie-malterie de la Sambre.

Suivre la direction de Louvroil via D121 (64 km). La ville s’est, au fil des siècles, construite dans la vallée de la Sambre. Louvroil dispose d’importants espaces verts. Louvroil a accueilli aussi la brasserie-malterie des Buttes.

Votre escapade passera par Maubeuge via la D2602 (67 km). Cité fortifiée, Maubeuge a conservé, malgré les destructions de la deuxième guerre mondiale, des vestiges de son passé comme en témoignent aujourd'hui la porte de Mons, munie d'un pont-levis, les fortifications et le corps de garde. Ce dernier abrite un musée qui retrace l'histoire des fortifications de la ville.

Mais Maubeuge, ce n'est pas uniquement la glorification d'un passé mouvementé à travers un patrimoine, si riche soit-il. C'est aussi la Brasserie-malterie  réunies de Maubeuge situé 79 route d’Elesmes. La brasserie-malterie, dite aussi du Pont Allant, aurait été fondée en 1919 par plusieurs brasseurs ayant obtenu des dommages de guerre. Vers 1950 la brasserie employait 500 personnes puis une cinquantainé en 1983 et 15 avant la fermeture.

La Brasserie malterie coopérative des faubourgs de Maubeuge était situé au 31 rue des Crosseurs. La brasserie-malterie aurait été fondée au début du 20e siècle. 

Quitter Maubeuge en direction de Mairieux via D28 (73 km). La Brasserie-malterie Legrand, puis Pringalle Wagnon, puis Pringalle se trouvait à Mairieux au 41, route de Mons de 1888 à 1910. A voir sur la commune de Mairieux : l'église Saint-André, chapelles et oratoires dispersés...

Pont sur sambre le beffroi routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisPoursuivre en direction de Vieux-Reng via la D28 (78 km), deux brasseries ont existé à Vieux Reng : la Brasserie Coopérative de 1908 à 1914 et la brasserie Delsaux de 1860 à 1914.

Le parcours passera par Villers-Sire-Nicole via la D28, D28 et la rue de Maubeuge (82 km). L'ancienne brasserie-malterie Mathieuau 9 bis rue des Combattants d'Afrique-du-Nord et l'ancienne brasserie-malterie coopérative puis brasserie malterie Doué, sont enregistrées à l'inventaire général du patrimoine culturel.

Continuer vers La Longueville via la D505 (97 km). Une seule brasserie connue sur la commune : la Brasserie Lecq route de Valencienne de 1830 à 1914. Puis, Brasserie de Longueville jusqu'en 1939, Brasserie Georges Lecq fils jusqu'en 1960, et enfin brasserie Forta en 1967.

Suivre la direction de Bavay via la D649 (103 km) pour un voyage au temps des RomainsLa petite ville de Bavay est réputée pour ses vestiges romains. Pendant l'Empire romain, Bavay était la "capitale" des Nerviens. Le forum gallo-romain et le musée départemental en témoignent. 

S'il est bien sûr conseillé de visiter le site archéologique et son musée, il ne faut pas manquer son centre ville avec en autres, la colonne Brunehaut, centre des 7 voies romaines. Sans oublier la Brasserie Theillier du XVIIIe siècle. La Brasserie Theillier fait la fierté de la cité depuis 1832. Une visite passionnante et complexe. Difficile de s’imaginer tout le chemin que parcourt notre bonne bière avant de se retrouver à table.

Votre périple touristique passera par Houdain-lez-Bavay via la D24 et la D305 (106 km). L'ancienne brasserie-malterie Carlot de 1877, a fonctionné jusqu'à 1950, actuellement convertie en ferme. La brasserie-malterie a fait l'objet d'une demande d'autorisation d'établissement en 1894. Elle fonctionnait vraisemblablement avant puisque le logement patronal porte la date de 1877. ..

Poursuivre en direction d'Amfroipret via la D305, D649 et la D942 (114 km). Classée monument historique, la brasserie malterie Carlier puis Carlier Stordeur fut installée pendant la première moitié du XIXe siècle, par Auguste Carlier, sur le terrain de la ferme familiale, puis, en 1894, ce dernier sollicita l'autorisation de créer une brasserie du nom de Carlier Stordeur.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois".

Jenlain brasserie routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisContinuer vers Gommegnies via la D942 (118 km) situé à la lisière de la forêt de Mormal. 7 brasseries ont vu le jour sur la commune :

  • La Brasserie Brasseur Charles de 1858 à 1902, puis brasserie du Sarloton jusqu'en 1940, Brasserie Brasseur frères jusqu'en 1948 et enfin brasserie Gervais et Marius jusqu'en 1963.
  • La Brasserie Carlier Alfred de 1890 à 1908, puis brasserie Carlier-Levant jusqu'en 1914, brasserie de l'Aunelle ou Delaunelle jusqu'en 1930.
  • La Brasserie Colot de 1850 à 1956, convertie en ateliers communaux.
  • La Brasserie Lambret de 1901 à 1908, puis Brasserie Demonchy jusqu'en 1914.
  • La Brasserie Lamelin de 1900 à 1904, puis Brasserie coopérative de Gomergues jusqu'en 1931.
  • L’ancienne brasserie Philippe de 1890 à 1914.
  • La brasserie Payen de 1890 à 1910.

Poursuivre vers Jenlain via la D87 et D649 (127 km). Historique familiale et indépendante, la Brasserie Duyck est implantée au village de Jenlain-en-Avesnois depuis 1922. La bière Jenlain est une histoire de famille : cinq générations de passionnés se sont succédé.

Il y avait deux brasseries à Jenlain : Duyck, mais aussi Pannaville. La présence de ces brasseries était due à l'existence de sources dont l'eau est bonne et pure. Une de ces sources a été bouchée lors de la construction de la voie expresse reliant Valenciennes à Maubeuge.

Après vos visites à Jenlain suivre la direction de Villers-Pol via la D934 et D129 (130 km) où se situait la Brasserie Monier. La brasserie Monier, qui dépendait d’une ferme, apparaît dans l’annuaire des brasseurs de 1888. Exploitée par les descendants Monier, la brasserie cesse de fonctionner en 1940. Elle est actuellement désaffectée, tandis que la ferme est toujours en activité.

Suivre la direction de Préseau via la D73 (137,5 km). Le village de Préseau disposait d'un château, mais peu de seigneurs du lieu y habitèrent. A voir sur la commune : l'ancienne brasserie-malterie Janot et l'ancienne brasserie-malterie Carpentier puis Carpentier Boyenval. La brasserie-malterie situé au 4, 4bis rue Pasteur, elle aurait été fondée par la famille Carpentier avant 1896. 

La prochaine étape du circuit touristique sera Maresches via la D73, la route de Wult, puis la D173 (141,5 km)Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, bien qu’à dominante rurale, le village se développa : sucreries, moulins à eau,  trois briqueteries, des pilouteries et trois brasseries dont la Brasserie malterie Carette du XIXe siècle.

Continuer en direction de Sepmeries via la D173 et la D129 (138 km). Les bâtiments de l'ancienne brasserie Dervilers  a fonctionné de 1888 à 1914 et ceux de la brasserie coopérative, qui, ouverte en 1913, n'a fonctionné qu'une seule fois, ont toutes les deux été classés. 

Monceau saint waast brasserie routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisLa brasserie coopérative situé au 244 rue de Valenciennes aurait été construite en 1913 pour faire concurrence à la brasserie Dervillers. Elle n’a produit qu’un seul brassin avant-guerre. Après 1918, elle ne reprit pas son activité et la brasserie fut convertie en ferme.

Le Quesnoy via la D100 et la D114 (158 km) sera votre prochaine étape. Au 8 de la ruelle se situait la Brasserie Maret, puis Dugimont Longuépée, puis Lefevre Dupire. La brasserie aurait été fondée vers 1840 par Benoît et Célestin Maret. En 1881 la brasserie est exploitée par leurs descendants. En 1890 elle porte le nom d'Auguste Dugimont et Henri Longuépée. 

Suivre la direction de Potelle via la D934 et rue du château (161 km), situé dans la région naturelle du Hainaut. Deux brasseries ont excisté à  Potelle : la Brasserie P. Hornez de 1898 à 1902, la Brasserie Jean-Baptiste Cacheux jusqu'en 1914, puis Brasserie Caffieri-Cacheux (rue du château), jusqu'en 1930 et la brasserie H. Savan de 1905 à 1926, puis Brasserie du Coq (route de Jolimetz) de 1902 à 1940.

Continuer en direction d'Aulnoye-Aymeries via la D951 (176 km),  la commune avait une brasserie fondée en 1851 par Adrien Carpentier situé rue de l'Hôtel de Ville. Elle porte le nom de Brasserie Carpentier et fils en 1946. 

Poursuivre l'escapade vers Leval via la D951 et la D959 (179 km).  Les anciennes maisons de maître et ou encore son kiosque typique de l’Avesnois en font une ville agréable à visiter. Sans oublier les anciennes brasseries.

Biere du nord routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisLa brasserie Dubreux situé au 134 rue Marcel Ringevalaurait été fondée entre 1870 et 1875. La grange qui lui fait face porte la date de 1888, tandis que les initiales V. C et R. T, accompagnées de deux fourquets, sont gravées sur une jardinière. Pour information, il existait avant 1914 deux autres brasseries qui furent détruites pendant la première Guerre Mondiale : la brasserie Couture et la brasserie Alexandre Eugène Fontaine.

Revenir sur vos pas, puis prendre la direction de Monceau-Saint-Waast via la D959 et la D951 (183 km). Brasserie Descamps, puis Brasserie de Monceau-Saint-Waast et enfin la brasserie Forest est toujours en activité et continue de brasser de la bière brune et ambrée "l’Avesnoise". 

L'itinéraire passera par Taisnières-en-Thiérache via la D517 (174 km). Deux 2 brasseries ont existé à Taisnieres-en-Thierache : la brasserie Banteignie situé au 22 rue de Monceau jusque dans les années 1970 et la brasserie Martin Edmond au lieu-dit les Catiaux. La brasserie deviendra la fromagerie de "Maroilles".

Après avoir admiré l'église Saint-Martin du XVIIIe siècle, le moulin à eau, continuer vers Avesnes-sur-Helpe via la D117 et D962 (197 km). Avesnes-sur-Helpe a donné son nom à la région de l'Avesnois dans laquelle elle se trouve. A noter dans le centre ville la brasserie-malterie Hazard Paul, puis Hazard et Cie et la brasserie-malterie Herbecq, puis abattoir Union paysanne Ogan Viande.

Poursuivre en direction d'Avesnelles via la D133 (199 km). Autour de l'église Saint-Denis, profiter la place du village avec kiosque à musique et mémorial Léo-Lagrange, puis la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, en pierre bleue du pays, se succèdent au gré de la promenade. Avesnelles accueillait la Brasserie-malterie Staincq situé au 28 et 30 rue Ernest Antoine. 

Pour finir ce parcours touristique au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois, prendre la direction de Wignehies via la N2 et D964 (217 km). Plusieurs brasseries étaient installés sur la commune : la Brasserie Daublain Fontaine rue de Fourmies de 1890 à 1914, la Brasserie des Flandres A Devos de 1901 à 1914, la Brasserie J Lejeune de 1890 à 1914, la Brasserie V Mairesse de 1890 à 1910 puis Gobille Mairesse jusqu’en 1914.

Et enfin, la brasserie-malterie coopérative l’Idéale situé au 15 rue Jean Desfresnes. La brasserie coopérative et le logement patronal auraient été construits en 1899, date qui apparaît sur l’atelier de fabrication. En 1910 une malterie est édifiée dans le prolongement de la brasserie. Elle avait à cette date F Capelle pour Président et M Damineaux pour Directeur. En 1927 l’établissement est dirigé par MM. Thomas Henri et Séguin Albert.

Retour sur Onor via la D156 (225 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois".

Carnet pratique de la route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Nombreuses activités nautiques.
  • Pratique d'activités sportives : La voile, le kayak de mer, char à voile, kite surf, speedsail.

Activités et Festivités

  • Felleries
  1. Le moulin-musée des Bois Jolis : Musée des Bois Jolis prend place dans un ancien moulin à eau du XVe siècle. Il est possible d'y admirer sa mise en fonctionnement en plus des collections sur la boissellerie et le tournage sur bois. Site internet
  • Pont-sur-Sambre
  1. Musée de la Maison de Pays accueille les visiteurs en individuel ou en groupe sur prise de rendez-vous ou chaque deuxième dimanche de chaque mois de 15h à 18h. Ce musée restitue des intérieurs typiques ainsi que des tenues vestimentaires de la fin du XIXème siècle. Musée de la Maison de Pays - 113 grand Rue - 03.27.67.54.67 - Site internet
  • Hautmont
  1. Découvrez le cœur de ville avec ses panneaux informatifs
  • Maubeuge
  1. Musée du Corps de garde : véritable bijou dans son coffre fortifié, le musée relate la riche histoire sociale et militaire de Maubeuge. Renseignements au 03 27 62 11 93.
  2. Les remparts : La zone des étangs le long de la Sambre et adossée à la muraille représente une halte appréciée des promeneurs voulant s'offrir une parenthèse de nature en plein centre-ville. Renseignements au 03 27 62 11 93.
  • Vieux-Reng
  1. Fort de la Salmagne : acquis par la Commune et mis à disposition de l'Association Amifort qui le met en valeur, organise des visites du site. Site internet
  • Bavay
  1. Musée archéologique de Bavay - 2 Allée Chanoine Henri Bievelet - Forum antique : site internet
  2. Brasserie Theillier : 11, rue de la Chaussée Louvignies à Bavay - 03 27 63 10 18 -  03 27 66 11 70

Brasserie routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calais

  • Jenlain
  1. La maison Duyck a su conserver toute son authenticité, elle la doit en grande partie à son indépendance.  Visite et 2 dégustations - Les visites privées sont possibles. Brasserie Duyck - route nationale B.P.6 - Tél. : 03 27 49 70 03
  • Monceau-Saint-Waast
  1. La bière “L’Avesnoise”, blonde, au froment et ambrée, “L’abbaye de Maroilles” et également des bières à façon, comme la bière “des Nuits Secrètes”, y sont brassées. Monsieur Forest devient votre guide  et fait découvrir l’histoire et les techniques de fabrication de la bière, la visite est suivie comme il se doit d’une dégustation.
  2. Des soirées d’animations font également revivre ce haut-lieu du  patrimoine brassicole de l’Avesnois.
  3. Brasserie Olivier Forest, 246 rue de la Brasserie - 59620 Monceau-Saint-Waast - Tel. +33(0)3 27 62 41 87 - Mobile. +33(0)6 76 81 61 98 - Site internet
  • Avesnes-sur-Helpe
  1. Circuit du patrimoine (collégiale, vieille ville) disponible gratuitement à l'office de tourisme.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois"

Anor

Légère pluie 21 °C

Légère pluie

  • Min: 20 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 11 kmh 288°

Le saviez-vous ?

Les premières traces concrètes de la bière remontent à 4000 ans avant J.-C . La Mésopotamie est le berceau de la bière. Des recettes écrites sous forme de hiéroglyphes et de pictogrammes ont été laissées.À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru» (dont la traduction littérale est pain liquide).

Une tablette en argile datant d’entre 3 100 et 3 300 avant-JC et découverte à Uruk, en Irak, serait à ce jour la plus vieille fiche de paie du monde. Conservée au British Museum de Londres, on sait désormais qu’à cette époque, les travailleurs étaient payés en bière.

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "au fil des anciennes brasseries dans le Pays de l'Avesnois" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/03/2020