Parc naturel régional de l'Avesnois (59)

Visite du Parc naturel régional de l'Avesnois

A la frontière belge, entre Lille et Reims se trouve le Parc Naturel Régional de l'Avesnois dans le département du Nord, il s'étend sur 125 000 hectares et compte pas moins de 129 communes dans ses terres. Le Parc Naturel Régional de l'Avesnois est un patrimoine remarquable pour le Nord-Pas-de-Calais.

Il mêle plusieurs tableaux différents entre bocages, vergers fleuris, cours d'eau, villages pittoresques, sans oublier le patrimoine culturel et historique du parc.

Le Parc Naturel Régional de l'Avesnois... Situé au sud du département du Nord, est un territoire si vert qu'on le surnomme "La Petite Normandie du Nord". Un petit paradis pour le tourisme vert, la randonnée et le vélo...

Un territoire classé en Parc naturel régional depuis 1998, réputé pour son bocage, ses massifs forestiers, ses villages typiques et ses produits du terroir. Une destination à choisir sur la route de vos vacances pour se ressourcer et prendre un grand bol d'air et de nature. 

Parmi les richesses naturelles du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, le bocage occupe une partie importante du site puisqu'il s'étend sur 53 000 hectares entre prairies et exploitations, on y retrouve l'activité agricole traditionnelle de l'Avesnois et surtout une flore et une faune d'une grande richesse

Pays de rivières : la Sambre, l'Helpe majeure et mineure, l'Avesnois a toujours su jouer de l'eau et comptait il y a encore un siècle plus de 200 moulins. C'est un pays de nature jalonnée de bocage, des massifs forestiers de Trélon et de Mormal, le plus vaste de la région avec ses 9 000 hectares.

Pays de bocage, surtout, avec ces haies qui quadrillent le paysage, modelées dès le VIIe siècle par les habitants agriculteurs.

Un bocage que le Parc Naturel Régional de l'Avesnois s'attache à préserver au quotidien, en travaillant au plus près avec les agriculteurs et les communes, en incitant à planter, à restaurer les mares, à créer des prés vergers. Particulièrement attractifs à ce sujet, les territoires de la Fagne de Trélon autour de Trélon et la Thiérache, au sud est de Maroilles.

Le Parc Naturel Régional de l'Avesnois, c'est avant tout la nature, préservée et verdoyante, qui mêle prairies bocagères et vastes forêts. Avec ses paysages aux couleurs multiples, dispersés en camaïeu de verts et ses cours d'eau limpides, la "petite Suisse du Nord" vous ouvre ses portes...

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional de l'Avesnois

Partez pour vos prochaines vacances à la rencontre du bocage du Parc Naturel Régional de l'Avesnois et empruntez les circuits de randonnées, à pied, à cheval ou en VTT. Les nombreux sentiers thématiques vous emmèneront à la découverte du patrimoine naturel et culturel du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

Maroilles le moulin de l abbaye l avesnois guide du tourisme du nord nord pas de calaisLe territoire du Parc Naturel Régional de l'Avesnois fourmille également de richesses architecturales : près de 700 oratoires ou "bornes-chapelles" pointant leur flèche vers le ciel, se rencontrent ainsi à la croisée des chemins. Ils sont construits en pierre bleue et érigés en mémoire d'un disparu ou en évocation d'un pèlerinage.

Remparts de Vauban ou site archéologique témoignent également des richesses de son passé. La tradition festive de l'Avesnois se lit, elle, à travers les kiosques qui jalonnent le territoire.

Des villes fortifiées à ses imposants massifs forestiers, en passant par le célèbre Val Joly, le Parc naturel régional de l’Avesnois se vit et se découvre.

Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l'eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… en font un territoire d’exception.

Ronds, rectangulaires, à musique ou même à danser, une quarantaine d'entre eux trônent au centre des villes et villages. Paysage de prairies entourées de haies, le bocage fait partie de l'identité du territoire.

A l'origine de la vocation herbagère et laitière de l'Avesnois, il est préservé pour ses ressources en produits laitiers, viande bovine et produits du verger. Maroilles, pommes, "Bleue du Nord"... Le Parc naturel régional de l’Avesnois regorge de goûts multiples et variés !

L hogneau dans le bois d encade l avesnois guide touristique du nord nord pas de calaisBien sûr il y a aussi le patrimoine bâti du Parc Naturel Régional de l'Avesnois et de nombreuses constructions à découvrir comme les habitats ruraux de la région, le patrimoine religieux, festif, avec les kiosques à musique, le patrimoine industriel et ses moulins à eau, et enfin militaire.

Le Parc Naturel Régional de l'Avesnois c'est donc un territoire à découvrir et pour cela, tout à été prévu pour passer un agréable séjour dans l'Avesnois avec des hébergements pittoresques, restaurants, brasseries et fermes où l'on goûte aux produits locaux, des points de rencontre pour les randonnée pédestres, équestres ou à cyclo, sans oublier les lieux de découverte et de culture de la région comme le Musée de la vie rurale à Maroilles, les caves de l'abbaye de Maroilles, l'Aéro Club Maubeuge ou encore la Base de loisirs de Le Quesnoy.

Terre d'artisanat, le Parc naturel régional de l’Avesnois compte enfin de nombreux musées et constructions illustrant ses activités ancestrales. L'écomusée de Fourmies Trélon, les moulins de Grand Fayt et de Sars Poteries, le musée du marbre à Bellignies, le musée de la faïence et de la poterie à Ferrière la petite. Tous s'attachent à rendre compte des savoir-faire des artisans locaux.

Carnet pratique du Parc naturel régional de l'Avesnois

Les immanquables du Parc naturel régional de l'Avesnois

  • carrière du Parcq à Étrœungt
  • Marais de Baives
  • Étangs intra-forestiers de la Fagne, mares
  • prairies humides de la vallée de la Sambre
  • vergers hautes-tiges
  • arbres têtards

Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie 

Festivités​

Le patrimoine festif : kiosques à musique, kiosques à danser L’Avesnois concentre la majorité des kiosques à musique du Nord-Pas de Calais. Preuve s’il en faut de la convivialité et de l’esprit festif qui règnent ici, ils trônent encore sur de nombreuses places communales. Kiosques « à musique » ou « de concert ».

Marchés à visiter

Sites touristiques près de Parc naturel régional de l'Avesnois

Plus d'informations :

  • Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois - Grange Dîmière - 4 cour de l'abbaye - B.P. 11203 - 59550 Maroilles - Tél : 03 27 77 51 60 - contact@parc-naturel-avesnois.fr - Le Parc naturel régional de l'Avesnois - Site web
  • Nord tourisme : site web

Consulter notre page :

  • A voir au Parc naturel régional de l'Avesnois
  • A Faire au Parc naturel régional de l'Avesnois
  • Parcours touristiques du Parc naturel régional de l'Avesnois
  • Histoire du Parc naturel régional de l'Avesnois

Pour vous rendre au Parc naturel régional de l'Avesnois

Thiers

Ciel dégagé 7 °C

Ciel dégagé

  • Min: 7 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 4 kmh 35°

Le saviez-vous ?

Réserves naturelles régionales

  • Réserve naturelle des Monts de Baives (RNR121) (pelouse calcicole)
  • Réserve naturelle du Bois d'Encade (RNR169)
  • Réserve naturelle régionale de la carrière des Nerviens (RNR 200)
  • Réserve naturelle régionale des prairies du val de Sambre (RNR254)
  • Réserve naturelle régionale de Pantegnies (RNR 263)

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de l'Avesnois

Hébergement :

Le moulin du bocage

Devant un moulin à eau datant du 17 ème siècle, « le moulin du bocage » Gite de charme 4 épis, aménagé dans les anciennes écuries, ce gîte de charme rural du Moulin du Bocage est une invitation à la découverte du patrimoine architectural local. Un véritable hébergement de Pays,

Véronique, monitrice diplômée d'état d'équitation montée et attelée, vous conseille des promenades en attelage pendant lesquelles vous pourrez découvrir en famille, toute la richesse et la beauté des paysages de la campagne. Si le cœur vous en dit, qu'il s'agisse d'effectuer vos tous premiers pas ou de vous perfectionner.

Le moulin du bocage - 8 et 11 rue du Moulin - 59550 Taisnières-en-Thiérache - Téléphone : 03.27.57.54.95 06.20.87.81.18 - veronique.verlyck@hotmail.fr

Plus d'information : Le moulin du bocage

Restauration :

La planche à Vins

Une planche de fromage, de poissons ou de charcuterie, une bonne bouteille à consommer sur place ou à emporter et si c’était ça le bonheur…

En tout cas, c’est un bon commencement !

Le patron nous accueille avec le sourire, les planches charcuterie, poissons, fromages sont excellentes.

Pas de carte de vins, Stéphane le patron vous sert au verre selon vos goûts, vous aurez la surprise de la dégustation et des explications.

Bien boire, bien manger, passer un moment convivial mais sans se ruiner dans le Nord, ca vous dit ?

La planche à Vins - 5 rue du General Leclerc, 59212 Wignehies, Tel. : +33 3 27 62 02 50 - +33 6 07 90 63 59

Plus d'information : La planche à Vins

Découvrez les sites et lieux touristiques du Nord

Préparez vos vacances au Parc naturel régional de l'Avesnois avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de l'Avesnois avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/03/2019