Château du Haut-Kœnigsbourg (67)

Visite du Château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg et sa célèbre toiture en cuivre verre d'eau s'impose comme le château incontournable de la région.

Avec 500 000 visiteurs par an, il est l'un des monuments les plus visités en France et, perché à plus de 700 m d'altitude, il offre un panorama incroyable sur toute la plaine. Le château du Haut-Koenigsbourg intègre la route des châteaux d'Alsace.

Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Il se situe dans la commune d'Orschwiller à une altitude de 757 mètres d'où il domine la plaine d'Alsace et le débouché du val de Villé, en face de Sélestat.

Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration.

Construit par Frédéric de Hohenstaufen en toute illégalité et détruit à plusieurs reprises, il fut reconstruit de 1901 à 1908 sous les ordres et au goût de l'empereur Guillaume II d'Allemagne plus ou moins à l'identique de ce qu'il avait été.

Le château du Haut Koenigsbourg impressionne par sa taille (long de 270 mètres) et la beauté de ses remparts.

A l'Est et en contrebas du château (côté route) se situe un bastion en étoile qui servait à empêcher l'approche de canons et qui abritait un parc à animaux.

En remontant vers l'entrée, vous longerez les impressionnants remparts extérieurs (courtines), première ligne de défense, contenant plusieurs tours.

Poursuivez la promenade vers l'autre extrémité du château pour apprécier le grand bastion, flanqué de deux impressionnantes tours d'artillerie.

Un monument incontournable sur les routes touristiques du Bas-Rhin.

Carnet pratique du Château du Haut-Kœnigsbourg

Parking gratuit le long de la route menant au château. L'accès se fait alors après une promenade dans la forêt ou le long de la route de 2 à 15 minutes selon la distance.

Entrée payante, 9 € plein tarif, visite libre, visite guidée, audioguide ou visites à thèmes. Tarif réduit à 4€ pour les enfants de 6 à 17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

Gratuit les premiers dimanches du mois de novembre à mars, ainsi que pendant les Journées du Patrimoine et la Nuit des Musées.

 

Horaires de la billetterie :

Janvier, février, novembre, décembre : 9h30 -12h00 et 13h00 – 16h30

Mars, octobre : 9h30 – 17h00

Avril, mai, septembre : 9h15 – 17h15

Juin, juillet, août : 9h15 – 18h00

Adresse : Château du Haut-Kœnigsbourg, 67600 Orschwiller

Site web : Château du Haut-Kœnigsbourg

Pour vous rendre au Château du Haut-Kœnigsbourg

Kintzheim

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 12 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 210°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Orschwiller

Hébergement :

Au coeur d’une région typique, dans le charmant village d’Orschwiller, situé sur la Route des Vins d’Alsace.

Emile et Marie-Rose ont le plaisir de vous accueillir dans leur village typique, au pied du Haut-Koenigsbourg dans le Centre Alsace à Orschwiller, petit village charmant en plein cœur de la route des vins.

À mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, Orschwiller est également un point de départ pour visiter les belles et authentiques villes de Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Obernai… et bien d’autres!

Les Camomilles - Chez Marie-Rose et Émile WALISZEK - 5 route des vins - 67600 Orschwiller - tél/fax: 03 88 92 35 26 Site web : Les Camomilles

Restauration :

La plus célèbre Route des Vins de France se trouve à 2 min en voiture depuis le Complexe hotelier Cigoland, et du Château du Haut-Koenigsbourg. Les nombreux paysages et les visites chez les vignerons, vous ferons passez un séjour inoubliable dans notre région.

Dans la plus pure tradition alsacienne, l’Auberge de la Ferme vous propose une restauration de terroir généreuse et très variée. Dans un décor typique et chaleureux vous dégusterez les plus fameuses spécialités alsaciennes. Plat du jour, spécialités et carte, menu enfant et tartes flambées (tous les soirs). Et profitez de la grande terrasse à l’ombre d’une pergola.

L’Auberge de la Ferme - Route de selestat, 67600 Kintzheim - +33 3 88 92 36 36 – Site web : Complexe hotelier Cigoland

Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin

Préparez vos vacances à Orschwiller dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/09/2017