Les routes touristiques en France

Guebwiller (68)

Guebwiller : la ville aux trois églises !

A cheval sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la Route romane, la route des crêtes et la Route des Vins d'AlsaceGuebwiller est située au pied des Vosges et à l'entrée de la vallée du Florival ou vallée de la Lauch, nom de la rivière qui la traverse.

Le Grand Ballon, point culminant du massif vosgien, se trouve à 8 km à vol d'oiseau à l'Ouest de Guebwiller, ce qui le fait communément nommer Ballon de Guebwiller. Riche d'un passé historique, lié à celui de l'abbaye de Murbach, et industriel, la capitale des pays du Florival est aussi connue pour ses coteaux. Le domaine viticole de Guebwiller est le plus grand d'Alsace, il est également le seul à compter 4 grands crus.

Labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire, la région de Guebwiller regorge de trésors d’architecture. Ne manquez pas également l’évènement "Noël Bleu" à Guebwiller ainsi que les marchés de Noël traditionnels de la région. Amusez-vous en famille avec les chasses aux trésors de Noël qui permettent de découvrir les charmants villages de façon ludique.

Préparer votre visite touristique à Guebwiller

Les fleurs et la nature exubérante aux alentours sont sans doute les premières beautés que vous remarquerez en arrivant à la ville vigneronne de Guebwiller, située au bord de la rivière. Surnommée « la ville aux trois églises », cette ancienne capitale des possessions de l'abbaye de Murbach s’est établie au cœur de la Vallée du Florival (du latin Florigeravallis : littéralement vallée des fleurs). La commune est riche d'un passé que l'on aborde par la visite de ses vestiges historiques et de son patrimoine de qualité.

Guebwiller eglise saint leger route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceLa ville et la vallée de Guebwiller furent entre le XIIIe siècle et la Révolution sous domination de la puissante abbaye de Murbach. Elle disposait à l'époque d'une grande autonomie face aux Royaume de France et frappait sa propre monnaie. Le noyau de la ville actuelle se construit autour de l'église romane Saint-Léger et du château du Burgstall. Close de remparts entre 1270 et 1287, Guebwiller est, entre le XIIIe siècle et la Révolution, la capitale administrative de la principauté de l'abbaye de Murbach. En 1759, l'abbaye de Murbach obtient son transfert à Guebwiller. L'église Notre-Dame est alors construite entourée des maisons des chanoines.

Guebwiller séduit par la pluralité des styles architecturaux de ses édifices. Commencez votre visite à côté de l'église Saint Léger, à l'une des extrémités de la ville. Il s’agit de la plus ancienne des trois églises de Guebwiller. Sa construction en grès rose des Vosges débute en 1182, sous l’impulsion des abbés de Murbach, sur l’emplacement d’un précédent édifice, dans un style roman tardif. Le porche est à trois arcades et comporte un magnifique portail sculpté entouré de colonnes à décors variés. Le tympan est sculpté d’une représentation du Christ, entouré de la Vierge et de Saint Léger.

Il y a une jolie place à côté de l'église de Saint-Léger avec un bon nombre de maisons intéressantes. Ressortez de l’église pour en faire le tour et passez devant les belles maisons et la Cave Dimière situées sur la place, contemporaine de l’église Saint Léger. Descendez ensuite la rue de la République où plusieurs bâtiments intéressants jalonnent le parcours. Un autre monument d'intérêt dans cette partie de Guebwiller est l’Hôtel de Ville. Construit en 1514 par un drapier de la ville, le bâtiment est racheté par l’abbaye de Murbach. Une belle statue de la vierge est placée à l'angle du bâtiment et un bel oriel gothique orne la façade.

Guebwiller possède quelques exemples tels que les numéros 69, 104 et 116 de la rue de la République. Au numéro 54, belle boutique, datée de 1617 sur le linteau de la porte. Admirez les maisons Modern Style de l’architecte Sautier : ce sont des maisons construites au début des années 1900, la ville en possède plusieurs.

Rejoignez l’Eglise et le couvent des Dominicains par la rue de la Monnaie. L'église gothique des Dominicains est la seconde église de la ville, construite au début du XIVe siècle par des Dominicains venus s’installer ici. Elle faisait partie d’un couvent dont il reste plusieurs bâtiments conventuels, autour du très beau cloître. L’église en elle-même est typique des ordres mendiants, un long bâtiment sans décoration extérieure et sans clocher, seul un petit clocheton original est placé sur le côté de l'église.

La visite de l’ensemble se fait par l’entrée située au niveau des bâtiments conventuels. A l’intérieur, vous pourrez visiter le beau cloître à arc gothique. Du cloître, vous pouvez accéder à l’église qui sert régulièrement pour des concerts et des expositions. En effet, les Dominicains de Haute Alsace qui proposent toute l'année de nombreux concerts, expositions et animations dans les différents espaces du bâtiment. La nef de l'église gothique est réputée pour son acoustique, l'une des meilleures en Europe.

L'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller fût construit au XIVe siècle selon l'architecture typique des ordres mendiants. A l’intérieur, une nef élevée à plafond en bois et un chœur, plus étroit, voûté, quant à lui, d’ogives. Les murs de l’église sont recouverts de fresques de toute beauté, qui avaient été recouvertes d’un badigeon au XVIIIème siècle pendant plusieurs siècles qui explique leur bon état. Cette église abrite aussi un très beau et rare jubé en pierre qui abrite les fresques les plus anciennes.

Guebwiller eglise notre dame route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceRedirigez-vous vers la rue de la République et arrêtez-vous place de la Liberté. La place abrite de belles maisons et une jolie fontaine. Continuez à descendre la rue de la République jusqu’à la troisième église de Guebwiller, l’église Notre-Dame et le quartier canonialIl s’agit du premier édifice construit en style Néoclassique en Alsace. La construction de l'église Notre-Dame est ordonnée par l’abbaye de Murbach, qui souhaitait installer toute la communauté à Guebwiller, déjà capitale administrative de leur principauté. 

La construction de l’église Notre-Dame débute en 1763 sous les ordres de l’architecte Beuque qui sera renvoyé pour malfaçon et remplacé par Ritter.  L’édifice est consacré en 1785, mais la tour ne sera construite qu’en 1845. La façade de cette église en grès rose est ornée de colonnes et présente les trois ordres classiques superposés : colonnes ioniques en bas, doriques à l’étage et corinthiennes pour la tour. Des statues allégoriques ornent la façade, typique des bâtiments néo-classiques, tandis que l'intérieur est richement décoré avec des moulures en plâtre et la peinture de l'or et un contraste assez dramatique par rapport aux deux autres églises dans le centre ville.

Ressortez de l'église. L'église Notre-Dame est entourée par des maisons canoniales, dont le doyenné qui abrite aujourd'hui le musée Théodore Deck et des Pays du Florival. Situé à côté de l'église, sur la place, vous trouverez le musée du Florival. Le musée propose une collection retraçant l’histoire de la ville, des objets d’art religieux et profanes du Florival. Néanmoins, l’attrait principal du musée est sa belle collection de céramiques du XIXe siècle du célèbre Théodore Deck, originaire de la ville. Une visite au musée est fortement recommandé si vous êtes intéressé à la céramique.

Finissez votre promenade par le parc de la Marseillaise. Ce parc conçu entre 1897 et 1899 par le célèbre paysagiste parisien Edouard André et classé "jardin remarquable", est aussi propice à la rêverie qu'au cours de botanique. Il est situé en centre ville sur une surface de 15400 m² et est ouvert au public en permanence. Baladez-vous le long de la douce rivière, prenez le temps de flâner dans les jolies petites rues et rassasiez-vous dans l'une des bonnes brasseries locales. Les vestiges du château du Hugstein, situé entre les communes de Guebwiller et de Buhl, et datant du XIIIe siècle.

Carnet pratique de Guebwiller

Les incontournables de Guebwiller

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Demandez une copie du «circuit vert» de l'office de tourisme pour une promenade à travers les parcs et jardins de la ville.

Visites

  • Le musée Théodore Deck et des Pays du Florival : Ce musée est ouvert toute l'année. Ce musée abrite aussi et surtout la plus importante collection au monde de céramiques de Théodore Deck, céramiste majeur du XIXe siècle et natif de Guebwiller.

Activités & Festivités

  • Les Musiques du samedi d'avril à septembre : Musique traditionnelle alsacienne. 
  • Foire aux Vins tous les ans le jeudi de l'Ascension. Dégustation, marché du terroir, salon de l'oenotourisme, animations, concerts gratuits sur la place de l'Hôtel de Ville.
  • Visites guidées de Guebwiller tous les mercredis (thématique patrimoine vigneron) en juillet-août. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Guebwiller.
  • Visites guidées thématiques tous les 3èmes samedis du mois à 10h de septembre à juin. Programme disponible à l'Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival. Pour tout renseignement concernant les visites guidées, contacter le 03 89 76 10 63.
  • Noël Bleu : Événement unique en Alsace en décembre : spectacles son et lumières, mapping vidéo et musique électro, marché de Noël bio et terroir extérieur, jeux et attractions pour enfants...
  • Les deuxièmes et troisièmes week-ends de décembre : Marché de Noël intérieur organisé par le Lion's Club.
  • L'hiver vous pourrez même vous adonner aux sports de glisse en vous rendant dans la station de Markstein sur le Grand Ballon. En fonction de vos envies, Guebwiller sera donc une destination parfaite pour des vacances en été comme en hiver.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Guebwiller
  • A faire dans Guebwiller
  • Parcours touristique dans Guebwiller
  • Histoire de Guebwiller

Marchés à visiter près de Guebwiller

  • Guebwiller : marché Mardi & Vendredi (0km)
  • Soultz-Haut-Rhin : marché Mercredi & (2km)
  • Wittelsheim : marché Jeudi (10km)
  • Cernay : marché Mardi & Vendredi (11km)
  • Thann : marché Samedi (13km)
  • Wittenheim : marché Vendredi (14km)
  • Munster : marché Samedi (17km)
  • Riedisheim : marché Mercredi (20km)
  • Mulhouse : marché Mardi, Jeudi, vendredi & Samedi (20km)
  • Turckheim : marché Vendredi (21km)

Sites touristiques près de Guebwiller

  • Parc de la Marseillaise : jardin remarquable
  • Soultzmatt : ville fleurie 4* (6 km)
  • Thann : plus beau détour (14 km)
  • Parc de Wesserling : jardin remarquable (16 km)
  • Eguisheim : plus beaux village (16 km)
  • Sausheim : ville fleurie 4* (18 km)
  • Mulhouse : ville d'art et histoire (20 km)
  • Hohneck : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Jardin d'altitude du Haut-Chitelet : jardin remarquable (22 km)
  • Parc botanique de Mulhouse : jardin remarquable (22 km)
  • Parc zoologique et botanique de Mulhouse : parc animalier ou zoo (22 km)
  • Parc Alfred-Wallach : jardin remarquable (22 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Guebwiller dans le Haut-Rhin

Nuageux

Guebwiller

23 °C Nuageux

Min: 23 °C | Max: 24 °C | Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Guebwiller

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances à Guebwiller dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 07/11/2021