Massif des Vosges (54-57-88-67-68 et 70)

Massif des Vosges : votre destination de vacances nature et émerveillement !

Le Massif des Vosges, qui culmine au Grand-Ballon à 1424m, est la destination montagne du grand quart Nord-Est de la France. Tour à tour Alsacien, Lorrain et Franc-Comtois, le Massif des Vosges regroupe autour du Grand Ballon la zone de montagne de 7 départements : la Meurthe et Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Deux parcs naturels Régionaux se partagent le Massif des Vosges : le Parc Naturel Régioal des Ballons des Vosges et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Ces parcs recèlent plusieurs réserves naturelles qui participent à la protection, à la valorisation et au développement de ce patrimoine naturel exceptionnel.

D’une grande diversité naturelle, les paysages du massif des Vosges constituent de surprenantes successions de couleurs et de formes. L’eau y tient une place prépondérante. Le plateau des 1000 Etangs façonné au fil des millénaires et le Malsaucy en sont de parfaits exemples.

Les forêts, les combes, les gorges composent des ambiances riches et variées particulièrement les cerisiers en fleurs, symbole de Fougerolles, pays du Kirsch. Grand site national classé, situé au coeur du Parc Naturel Régioal des Ballons des Vosges.

Avec plus de 14 sommets dépassant 1000m d'altitude, le Massif des Vosges possède de nombreux points de vue où l'on peut profiter d'un panorama à 360°. Malgré un couvert forestier prononcé, les Vosges offrent de nombreux points de vue très remarquables, notamment en hiver, sur les Alpes, le Jura, la Forêt-Noire, mais aussi d'innombrables lieux pittoresques et belvédères impressionnants.

Dans le massif des Vosges, il y a la saison du blanc, celle des balades à ski ou en raquettes. Et la saison du vert, avec les randonnées entre lacs, forêts et prairies.

Le  massif des Vosges est certainement l'un des massif montagneux français parmi les plus propices à la randonnée pédestre pour tous les âges et tous les goûts. Parcourez les crêtes, les sentiers et découvrez-y cols et lacs ainsi que les hautes chaumes, où de splendides panoramas sur la plaine d’Alsace s’offrent à vous dans un cadre idyllique.

Vous n’avez qu’une envie : vous lancer à la découverte de ce Massif des Vosges qui s’offre à vous. À pieds, à cheval, à vélo, à ski ou en raquettes… Les moyens d’explorer ce milieu naturel sont le choix de chacun, mais la façon de les découvrir doit être la même pour tous : avec respect.

Préparer votre visite touristique dans le Massif des Vosges

Le Massif des Vosges invite le visiteur à découvrir ses grands espaces, à suivre ses sentiers, ses routes thématiques ou mythiques, à visiter ses cités de caractère ou encore à s’initier à son artisanat. Sentez et ressentez l’âme de cette vieille montagne vivante et cultivée, où chacun dimensionne l’aventure en Paysage ballon des vosges guide touristique du haut rhin alsacefonction de ses besoins et de ses envies, une montagne accueillante toute l’année, une expérience pleine d’émotions à renouveler autant que de besoin.

La ligne bleue, des ballons arrondis, des forêts de sapins, des chaumes tapissées de myrtilles et un fromage si typé. Entre vallées et hautes chaumes, cirques glaciaires et plateaux, lacs d’altitude et forêts profondes, l’appel dans le massif des Vosges est multiple. De profondes vallées creusent le massif des Vosges de part et d’autre des crêtes : les vallées de la Moselle, de la Meurthe, de la Doller, de la Thur, de la Lauch, de la Fecht…

A ce territoire où la nature est souveraine, s’ajoute un patrimoine architectural et patrimonial remarquable. Du nord au sud, le piedmont du massif est longé par la route des vins et plusieurs centaines de châteaux-forts en ruine. Ceux-ci avaient pour but de surveiller les alentours juchés sur les hautes collines vosgiennes.

Aux pieds de la montagne, de jolis villages s’ouvrent sur la plaine d’Alsace.  Nature et monuments ne font qu’un et s’associent pour former un paysage hors du commun. Belfort à l’abri de la ligne bleue des Vosges mais aussi Luxeuil-les-Bains, qui nichée au pied des Vosges Saônoises, se fait connaître dès l’Antiquité pour les bienfaits de ses sources d’eau chaude.

Sans oublier la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp dont le panorama se déploie sur les quatre horizons avec une vue unique sur les ballons des Vosges. Autres témoins d’un riche patrimoine : la Route des Abolitions de l’Esclavage avec la Maison de la négritude à Champagney. Quant à la Verrerie de La Rochère, la plus ancienne verrerie de France en activité, elle est classée entreprise du patrimoine vivant.

Le col de la schlucht guide touristique du haut rhin alsaceLes Vosges sont réputées pour leurs stations de ski : La Bresse, Le Hohneck, le Markstein… mais sont également appréciées à la belle saison grâce à un réseau de 20 000 km de sentiers balisés par le mythique Club Vosgien

Du Massif des Vosges, on retient facilement ces images de douceur et de nature. Ces montagnes ont mille visages : on y est toujours à deux pas d’une curiosité. Village médiéval, château fort, abbaye discrètement nichée au fond d’un vallon ou encore une cascade dévalant des roches escarpées, le Massif des  Vosges invite à l’évasion plurielle.

Le Massif des Vosges est également une terre de gastronomie traditionnelle. Les hautes terres ne virent-elles pas naître les fermes auberges ! Cette présence souriante, multiple, elle aussi, est riche de la diversité de ses accents, de ses cultures, de ses rendez-vous festifs, traditionnels ou à la créativité plus contemporaine.

Découvrez des produits authentiques, nés d’un terroir de caractère et de traditions pluriséculaires dans une des nombreuses fermes-auberges ou dans un restaurant. Venez y savourer des spécialités telles le repas marcaire, la choucroute, le Baeckeoffe, la Flammekueche, le munster, la tarte aux myrtilles, le vin d’Alsace, les liqueurs…

Carnet pratique du Massif des Vosges

Les incontournables du Massif des Vosges

​Visites

Activités

Festivités​

Liste des stations de ski et de sports d'hiver :

  • La Bresse (1 363 m-630 m d'altitude) avec ses déclinaisons La Bresse/Hohneck, Lispach, Brabant... le plus vaste domaine skiable des Vosges (et du Nord-Est de la France) et le plus fréquenté ;
  • Gérardmer (1 150 m-666 m d'altitude) la plus prestigieuse pour le public parisien et lorrain, et encore la plus fréquentée au début des années 1970 ;
  • Lac Blanc sur Orbey/Le Bonhomme, célèbre pour son école de ski au tournant des années 1930 ;
  • Le Markstein, prestigieuse station du Haut-Rhin durant l'entre-deux-guerres à 1 240 mètres d'altitude, aujourd'hui modernisée ;
  • Ventron avec la fameuse station du Frère-Joseph, celle de la famille pionnière Leduc (1 110 m-630 m d'altitude) ;
  • Schnepfenried au-dessus de la vallée de Munster (1 258 m-1 010 m d'altitude) ;
  • Rouge-Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle (1 260 m-1 070 m d'altitude) ;
  • Bussang à La Bouloie et Larcenaire (1 208 m-605 m d'altitude) ;
  • Le Tanet (1 288 m-990 m d'altitude) ;
  • Le Valtin et Grand-Valtin (1 139 m-750 m d'altitude) ;
  • Le Champ du Feu, la favorite des anciens strasbourgeois.
  • le Soultzereneck (1 302 m)

Les 14 sommets vosgiens de plus de 1 300 m sont : le Grand Ballon (1 424 m), le Storkenkopf (1 366 m), le Hohneck (1 363 m), le Kastelberg (1 350 m), le Klintzkopf (1 330 m), le Rothenbachkopf (1 316 m), le Lauchenkopf (1 314 m), le Batteriekopf (1 311 m), le Haut de Falimont (1 306 m), le Gazon du Faing (1 306 m), le Rainkopf (1 305 m), le Gazon de Faîte (1 303 m), le Ringbuhl (1 302 m).

Sites touristiques près du Massif des Vosges

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Massif des Vosges
  • A faire dans le Massif des Vosges
  • Parcours touristique dans le Massif des Vosges
  • Histoire du Massif des Vosges

Pour vous rendre au Massif des Vosges

Cormicy

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Les deux emblèmes du massif sont la myrtille, communément appelée brimbelle, dont la fameuse tarte est au menu de tous les restaurants de la région, et la jonquille fêtée tous les printemps à Gérardmer.

La forêt abrite de grands animaux, cerfs, chevreuils et sangliers. Le chamois et le lynx ont été réintroduits, tandis que le loup est sans doute présent de temps à autre, des individus pouvant provenir du Jura proche. Mais l'animal symbole des Vosges reste le Grand Tétras (ou grand coq de bruyère), aujourd'hui menacé d'extinction.

Nos coups de coeur au Massif des Vosges

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Massif des Vosges

Préparez vos vacances au Massif des Vosges avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Massif des Vosges avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/06/2019