Route des Vins de Bergerac (Dordogne-24)

La Route des Vins de Bergerac en Dordogne

Toutes les régions producteurs de vins proposent des activités culturelles et œnologiques à proximité des vignes. Vous pouvez ainsi pour vos vacances en Dordogne parcourir la Routes des Vins de Bergerac. Profitez d’une balade en Dordogne pour prendre ces itinéraires touristiques de cette Route des Vins.

Allez à la rencontre d'un témoin du passé au cœur du Périgord pourpre. Cette Route des Vins de Bergerac est une route touristique qui vous plonge au cœur d'une des régions viticoles Française, à la rencontre du vin bien sûr, des viticulteurs, du vignoble, mais également de la gastronomie, du patrimoine culturel et des autres atouts touristiques régionaux.

C'est d'ailleur ici dans ce Périgord, au "Pays des mille et un châteaux", en bonne partie grâce au Pays de Bergerac que l'on compte la plus grande densité de repaires nobles de France, bastides, églises et abbayes, forteresses, châteaux, manoirs... vous attendent lors de votre escapade sur cette Route des Vins de Bergerac.

Les différentes étapes de votre parcours sur cette route touristique vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de vignerons passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

Tout au long de votre itinéraire de la Route des Vins de Bergerac, vous irez de vignobles en vignobles, d’appellations en appellations, pour déguster des vins avec modération, rencontrer les vignerons et d’autres professionnels du monde viticole, visiter des musées ou des sites spécialisés liés à l’oenotourisme.

L’accueil dans les caves et caveaux ou encore la participation à des ateliers œnologiques dans des propriétés viticoles feront partie des incontournables de votre parcours. Sans oublier bien sûr de prendre le temps de savourer les produits du terroir !

Les vignobles bergeracois suivent la Dordogne de l'est de Bergerac aux confins du libournais. Au gré de vos envies, vous pourrez suivre la Route des Vins de Bergerac entres les magnifiques demeures et les chais anciens. 

Les vignobles de Bergerac s'étendent sur 12 000 hectares autour de Bergerac, regroupant 93 villages à visiter sur la Route des Vins de Bergerac

Les Route des Vins de Bergerac en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le vignoble de Bergerac possède une magnifique route des vins, cette route à été mis au point par l’office du tourisme de Bergerac. Plusieurs parcours sont proposés aux passionnés, amateurs d’oenotourisme. S’étendant sur la rive droite de la Dordogne, dans un rayon de 10 à 15 kilomètres autour de Bergerac, puis dans la région de Montravel, la Vinée de Bergerac franchit ensuite la rivière pour s’étendre vers le sud.

La route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineAujourd’hui, ce vignoble de Bergerac compte 12 500 hectares et s’étire sur les 2 rives de la Dordogne dans un cadre naturel privilégié. Et cette belle rivière Dordogne, "la rivière espérance" des gabarriers du siècle dernier, nous relie à de prestigieux voisins : le Périgord noir et Sarlat en amont, le libournais et Saint-Emilion en aval.

Avec ses 13 AOC, vous découvrirez en parcourant la Routes des Vins de Bergerac, une large palette de saveurs et de couleurs : Bergerac - Bergerac sec, Bergerac rosé, Bergerac rouge, Côtes de Bergerac blanc, Côte de Bergerac rouge - Monbazillac, Montravel - Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Montravel et Montravel rouge - Pécharmant, Rosette et Saussignac.

Créé en 1995, la Routes des Vins de Bergerac est répartie en quatre circuits : Montravel, Saussignac, Monbazillac et Pécharmant. à découvrir dans les pages de  notre site. Le plus bel itinéraire est sans doute celui qui longe la Dordogne de l’est à l’ouest.

Sur la Routes des Vins de Bergerac, vous pourrez vous perdre au gré des envies, entre les demeures viticoles et les villages médiévaux. La Dordogne n'est jamais loin : en été, et après une dégustation, la baignade n'est pas de trop ! Cette route touristique se veut une invitation à la promenade au cœur des vignes qui quadrillent les côteaux et vallons du Pays de Bergerac, sur l’une ou l’autre rive de la Dordogne.

A propos de vignes … Ici, c'est une profusion de sensations avec un éventail viticole riche de 5 couleurs, 13 AOC, il y a vraiment de quoi faire ! Monbazillac, Pécharmant, Saussignac, rouges charpentés, rosés fruités, blancs liquoreux… Incitation à une flânerie gourmande à la rencontre des femmes et hommes qui font le vin de Bergerac, qui aiment à partager leur passion.

Maisons du vieux bergerac la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineEn même temps que Routes des Vins de Bergerac, le pays de Bergerac possède des atouts naturels culturels indéniable. Les monuments qui s’étendent autour de la ville méritent le détour. Comme le château de Biron, ou celui de Gageac du 12ème siècle qui se situe au cœur de la Routes des Vins de Bergerac. Comment ne pas passer par le fameux château de Monbazillac ?

Le cloître de l’abbaye de Cadouin est une véritable merveille se situant sur le chemin de St Jacques de Compostel. Le site archéologique gallo-romain de Montcaret du 1er siècle ap JC. À Bergerac, la Dordogne est le plus important des « monuments ». Elle est intimement inscrite dans la vie des riverains. C’est à partir de Bergerac que la Dordogne, jusqu’alors encaissée dans les méandres, s’élargit. Elle prend ses aises, s’étirant généreusement entre des berges sablonneuses. Le souffle marin se fait sentir, l’estuaire de la Gironde n’est finalement plus très loin...

Lors de sa création, la Route des Vins de Bergerac ne comptait qu'une quarantaine de viticulteurs. Aujourd’hui pas moins de 113 propriétaires sont référencés sur cette Route des vins et d’autres sont en cours d’intégration. En composant selon ses envies, un voyage d’un après-midi ou de plusieurs jours, la route des vins permet de découvrir les treize appellations du vignoble bergeracois.

A chaque dégustation son lot de saveurs et d'arômes, mis en scène par des vignerons passionnés. On se laissera aussi tenter par une promenade dans les vignes, une rencontre dans la fraîcheur d'un chai et même un petit casse-croûte autour d'une bonne bouteille toujours avec modération. Avant votre départ, veillez à bien préparer votre ballade dans les vignes en prenant soin de contacter les vignerons.

Sur la carte touristique de la Route des Vins de Bergerac, outil indispensable que vous pouvez demander aux offices de Tourisme ou en la téléchargeant ici, figurent 140 domaines, clos et châteaux de vignerons réunis par une charte de qualité. Autant de lieux de plaisir et de charme, mais sans parcours imposé car le meilleur de vos guides sera, sans nul doute, votre curiosité de vacanciers.

Avant de vous lancer sur la route des vins de Bergerac, vous pourrez vous rendre à la Maison des vins de Bergerac qui se trouve au centre de la vieille ville. Vous y découvrirez le cloître des Récollets. Au départ de Bergerac, 4 propositions de Circuits-découverte du patrimoine Viti-vinicole et touristique : circuit 1 : 90km ; circuit 2 : 80km ; circuit 3 : 150km ; circuit 4 : 90km.

Les immanquables sur la Route des Vins de Bergerac

Le Musée du Vin et de la batellerie à Bergerac

Le Musée du Vin et de la batellerie à Bergerac est la visite immanquables pour Comprendre l'histoire du vignoble. Un petit musée injustement méconnu qui présente l'importance du fleuve pour le commerce et l'histoire de Bergerac .

Avec les éléments liés à la production de vin et de maquettes des bateaux (gabares) utilisés sur la Dordogne vers 1900 pour le transport du vin. Le musée est situé au cœur de la vieille ville, à proximité de la maison Peyrarède, qui abrite le musée du Tabac. La visite peut être complétée par une agréable promenade en gabare à la découverte des rives de la Dordogne.

Musée du Vin et de la Batellerie - 5 rue des Conférences - 24100 Bergerac - Tel : 05 53 57 80 92.

La Maison des Vins de Bergerac

Les salles où les moines veillaient jalousement sur leurs barriques sont aujourd’hui l’écrin de l’exposition. Vous pénétrerez dans le Caveau de la Vinée, superbe salle voûtée où étaient entreposés les tonneaux avant d’être chargés sur les gabarres qui remontaient la Dordogne.

Puis, vous découvrirez le superbe cloître avant de tenter de deviner les arômes colorés de ce nectar riche de 13 appellations. Une projection vous racontera l’histoire de ce vignoble et les transformations du raisin à travers les saisons.

Vous terminerez votre visite dans la vinothèque par une initiation à la dégustation des Vins de Bergerac. Alors, vous pourrez partir à la rencontre des vignerons sur « La route des vins ». Ouvert toute l’année sauf janvier.

Maison des Vins de Bergerac - 1, rue des Récollets - 24100 BERGERAC - Tél : 05 53 63 57 55 - contact@vins-bergerac.fr.

École du Vin MUSCADELLE

Isabelle Roberty, oenologue à l'école du vin Muscadelle propose des formations à distance ouvertes aux amateurs de  vins de niveau débutant à très connaisseur et aux professionnels.

Différents niveaux sont prévus pour chaque thème.  Les formations peuvent avoir lieu tout au long de l’année.

L'école du vin Muscadelle - Le Châtelard - 24 600 Petit-Bersac - Tél : 05 53 91 65 11 - Port : 06 79 01 01 37.

Visitez des châteaux viticoles de la Route des Vins de Bergerac

La plupart des châteaux viticoles dans la région de Bergerac sont ouverts aux visites de dégustation de vin et d'acheter leurs vins directement du château. L'Office de tourisme de Bergerac peut vous donner une carte avec tous les châteaux et leurs heures d'ouverture.

Certains sont ouverts pour des visites guidées de leurs vignobles suivie par la dégustation et ce sont généralement instructive et agréable.

La facade nord du chateau de gageac la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaine

Bon a savoir

  • Le bergerac : vin blanc sec, vin rosé et vin rouge. Ce sont des vins de plaisir à consommer dans les deux ans sur leur fruit.
  • Le côtes-de-bergerac : vin rouge de garde, vin blanc moelleux et doux. Ce sont des vins puissants et généreux. Ils nécessitent quelques années de cave pour atteindre leur optimum.
  • Le montravel : vin blanc sec et vin rouge. Ce sont des vins parfumés.
  • Le haut-montravel : vin blanc doux. Ce sont des vins aromatiques et suaves.
  • Le côtes-de-montravel : vin blanc doux. Ce sont des vins aromatiques et suaves.
  • Le monbazillac : vin blanc liquoreux de longue garde.
  • Le pécharmant : vin rouge. C'est un vin fin, élégant de moyenne garde.
  • Le rosette : vin blanc doux. Cette appellation, la plus petite du vignoble produit un vin confidentiel moelleux à liquoreux, fin et élégant.
  • Le saussignac : vin blanc liquoreux de moyenne à longue garde.

Pour vous rendre sur les Route des Vins de Bergerac

Bergerac

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Savez-vous que la naissance du vignoble de Bergerac se confond avec l’avènement de la civilisation gallo-romaine ? Le cépage de ces premières plantations s’appelait « Biturica », nom rappelant celui de la tribu qui introduisit sa culture, les « Bituriges Vivisques ».

Les premiers documents attestant de l’importance et de la localisation du vignoble datent du XIIème siècle. Ils montrent que ce furent d’abord les abbayes puis les seigneuries qui possédèrent les principales pièces de vignes.

Randonnée Œnologique (information à l'office de tourisme de Bergerac).

Une balade entre vignes et forêts (environ 2h15 / facile) vous permettra de découvrir les vins de Bergerac mais également les paysages enchanteurs de la Dordogne.

Un matin de découverte : Patrimoine historique, nature et gastronomie… avec Dégustation de vin chez un Vigneron de Monbazillac et Déjeuner Périgourdin (traditionnel) au milieu des vignes ! Une belle et authentique matinée…

Nos coups de coeur sur La Route des Vins de Bergerac

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur La Route des Vins de Bergerac avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Vins de Bergerac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017