Monbazillac - 24

Monbazillac des vacances au coeur du vignoble de Bergerac !

La cité Monbazillac connue pour son château du XVIe siècle classé monument historique, est surtout renommée pour son vin blanc liquoreux.

Monbazillac située dans le département de la Dordogne dans le Périgord pourpre et dans l'aire urbaine de Bergerac, à dix kilomètres au sud. La commune implantée sur les coteaux qui dominent la vallée de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine, a donné son nom au vin blanc liquoreux homonyme.

Au coeur du vignoble, à mi-chemin entre Saint-Emilion et Sarlat sur la route des vins de Bergerac, Monbazillac surplombe la vallée de la Dordogne du haut de ses coteaux ornés de vignes.

Ce petit village du Périgord est donc célèbre pour son château et son vin. On peut s’intéresser au deux en même temps, puisque le château abrite la cave vinicole ! Monbazillac, une commune à découvrir et un grand vin à déguster avec modération pour ce dernier.

Dès 1080, les moines de Saint-Martin défrichent la forêt et plantent les premières vignes. Sur le terroir privilégié des coteaux argilo-calcaires, trois cépages nobles ont été sélectionnés au cours des siècles : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle.

Ils bénéficient d’un micro-climat favorable à la «pourriture noble». Vin de vendanges tardives, le Monbazillac fut le premier liquoreux à entrer dans la noble famille des Appellations d’Origine Contrôlée.

Le petit bourg de Monbazillac est le point de départ d’un circuit de randonnée pédestre de six kilomètres qui vous permettra de découvrir le vignoble et le petit patrimoine rural.

Peut-être profiterez-vous en pour vous arrêter chez l'un des vignerons ? Vous arriverez enfin au pied du château de Monbazillac, château de style Renaissance, duquel vous pourrez admirer la vallée de Bergerac.

Non loin de là, le château de Bridoire, restauré récemment par une équipe de bénévoles après plusieurs années d’abandon et de pillage, s’élève dans un écrin de verdure.

Préparer votre visite touristique à Monbazillac

Chateau de monbazillac dordogne guide touristiqueA quelques kilomètres, Bergerac vous ouvre ses portes. Vous pourrez parcourir à pied les rues de la cité de Cyrano ou encore visiter des musées : le Musée du Vin et de la Batellerie, le Musée de l’Anthropologie du Tabac et le Musée Costi.

Vous pourrez vous laisser tenter par une balade en gabarre sur la rivière Espérance, à la découverte de la faune et de la flore.

Vers l’Est, en direction de Sarlat, vous retrouverez le Pays des Bastides et Cités Médiévales : bastides d’Eymet, Monpazier et Beaumont-du-Périgord, sauveté d’Issigeac, abbayes de Saint-Avit-Sénieur et Cadouin, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité…

Si vous continuez votre chemin vous retrouverez les plus beaux villages de France de Beynac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme, La Roque Gageac et les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère.

Carnet pratique de Monbazillac

Liste des lieux et monuments de Monbazillac

  • Château de Monbazillac, de la fin du XVe siècle, classé monument historique en 1941, se visite.
  • Manoir de Fonvieille, demeure du XVIe siècle, inscrit monument historique en 1948.

Événements

Marché nocturne le dimanche soir en juillet et août

 

A découvrir à Monbazillac

  • La Maison du Tourisme et du Vin de Monbazillac
  • Le château de Monbazillac du XVIème siècle
  • Les sentiers de randonnées :
  • Sentier de grande randonnée GR 6
  • Sentier de grande randonnée GR 636
  • Sentier de grande randonnée GR 654
  • Les propriétés viticoles

+ d'information :

http://maisondesvins-monbazillac.jimdo.com/
http://www.pays-de-bergerac.com

Pour vous rendre à Monbazillac

Monbazillac

Légère pluie 11 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 22 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Les incontournables de Monbazillac

Si vous souhaitez passer un moment convivial dans un cadre agréable avec une vue sur le vignoble de Monbazillac, venez visitez notre petite cité. Vous pourrez converser entre amis tout en vous restaurant sur place.

Au coeur du village récemment réaménagé, la Maison du Tourisme et du Vin de Monbazillac vous propose une exposition dédiée au Monbazillac, des dégustations et la vente des vins des 28 viticulteurs indépendants (présents sur place en saison estivale).

A découvrir 7 modules audio-visuels pour tout savoir, à son rythme, sur ce célèbre liquoreux.

Terrasse panoramique sur la vallée de la Dordogne et sur le Château de Monbazillac.

Que vous soyez amateur de vin ou tout simplement curieux, la Maison du Tourisme et du Vin de Monbazillac vous permettra de découvrir les secrets de ce vin blanc liquoreux à la renommée internationale.

Nos coups de coeur à Monbazillac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017