Bergerac - 24

Bergerac : des vacances au pays de Cyrano !

Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Pays de Bergerac, région des Bastides et des Vignobles, vous accueille et vous propose sur la route de vos vacances un patrimoine remarquable, des espaces naturels préservés de qualité, la beauté de la rivière Dordogne, la richesse des vins et de la gastronomie du Périgord, le dynamisme de la vie culturelle et de nombreuses activités sportives et de loisirs.

Bergerac est indissociable de la Dordogne car la ville s’est développée à partir de la rivière et c’est sur le port que son cœur bat encore et toujours. Bergerac est située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine.

Bergerac se trouve donc sur la rive nord de la rivière "Dordogne", dans la partie ouest du département de la Dordogne. Elle est l'une des plus grandes et des plus importantes villes de la région et une visite lors de votre séjour ou lors de vos parcours sur les routes touristiques dans la région est fortement conseillé.

À deux pas, les rues de la ville ancienne invitent à flâner parmi tant de belles architectures et lieux d’Histoire : cloître des Récollets, maison des vins de Bergerac avec dégustation des vins avec modération, église  Saint-Jacques, musées du tabac ou de la ville.... Sans oublier les Marchés traditionnels, incontournables.

Impossible alors de ne pas tomber «nez à nez» sur Cyrano de Bergerac. Nul doute qu’il vous suggèrera une visite, tout près de là, de ces joyaux du Patrimoine bergeracois. Autant de noms : Bridoire, Monbazillac ou Montaigne qui fleurent bon la Gascogne !

Optez encore pour la balade en gabarre sur la Dordogne : une façon pas banale de découvrir la cité, puis, en remontant le cours, la nature omniprésente ; faune, flore, c’est la «cerise sur le bateau» !

Quant au chemin de halage, il permet aujourd’hui de randonner le long des berges jusqu’au barrage de Bergerac ; les plus  alertes rejoindront le vaste réseau des sentiers pédestres ou des itinéraires cyclables mis en place par la communauté de communes.

Autour de Bergerac, tous les villages, pour la plupart viticoles, proposent tous les services et hébergements qui font une destination touristique authentique et de qualité. Ne manquez pas l'occassion de partir en escapade sur les circuits de la route des vins de Bergerac

Préparer votre visite touristique à Bergerac

Maisons du vieux bergerac guide touristique de la dordogneBergerac, une fière cité sur les bords de la Dordogne, des gabarres majestueuses qui animent au quotidien la rivière, un magnifique cœur de ville Renaissance et… le fantôme de Cyrano qui ne mit jamais son grand nez ici !

Nous vous proposons un parcours touristiques de Bergerac. Vous pouvez commencer cet itinéraire à partir de la Dordogne. Le point culminant de votre visite à Bergerac sera la vieille ville, située immédiatement au nord de la rivière. Suivez les panneaux marqués "Vieille Ville»", il suffit aussi de marcher tout droit a partir du parking à coté de la rivière. Cette partie de la ville de Bergerac a quelques belles rues et des places à visiter.

Vous trouverez la place principale : Place Pélissière, qui monte en pente douce. Au sommet se trouve l'église Saint-Jacques, qui faisait partie de la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Une grande partie de l'église a été détruite pendant les guerres de religion, mais son clocher et le balcon sont d'origines.

A proximité de l'église se trouve l'une des statues de Cyrano de Bergerac ... Même si on parle Bergerac au bord de la dordogne guide touristiquebeaucoup dans la ville du "Cyrano de Bergerac",il n'y a presque aucun lien entre la ville et le célèbre personnage. À l'extrémité inférieure de la Place Pélissière, vous approcchez d'une fontaine où les habitants autrefois lavaient leur linge, autour de la place se trouvent de nombreux cafés.

Au sommet de la place, jeter un œil aux maisons de la rue Saint-Jacques. Il y a un bâtiment du 14ème siècle et au n ° 26 quelques sculptures étranges mis en place dans ses murs.

En contiguïté, il y a une autre place toute proche, la Place de la Mirpe, vous trouverez une autre statue de Cyrano de Bergerac. Prenez le temps d'admirer les bâtiments autour du bord de la place, beaucoup d'entre eux sont vraiment pittoresques.

Prenez le temps de flâner dans la vieille ville de Bergerac parmi les rues médiévales, il y a beaucoup de maisons médiévales à colombages à admirer dont quelques exemples particulièrement interessant sur la rue Saint-Clar. Avant de faire une pause, accordez-vous une promenade agréable le long des rives du la rivière Dordogne.

Carnet pratique de Bergerac

Les incontournables de Bergerac

  • Visite de la vieille ville
  • Musées de Bergerac
  • Des excursions en gabarre à partir de Bergerac
  • Dégustation de vin à Bergerac
  • Visite des Bastides
  • Les randonnées

+ d'infos : Office de Tourisme Bergerac

97 rue Neuve d'Argenson 24100 Bergerac - Tél. : +33(0)5 53 57 03 11 - Fax : +33(0)5 53 61 11 04.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Bergerac
  • A faire à Bergerac
  • Parcours touristique de Bergerac
  • Histoire de Bergerac

Liste partielle des lieux et monuments touristique de Bergerac

  • Musée d’Anthropologie du Tabac (Machine de Dalloz)
  • Musée du Vin et de la Batellerie
  • Château de Lespinassat, XVIIe siècle, XVIIIe siècle XIXe siècle, classé
  • Château de Mounet-Sully, XIXe siècle, classé
  • Le musée Costi du sculpteur Constantin Papachristopoulos
  • Temple protestant situé au cœur de la vieille ville, place Cayla, le grand temple de Bergerac est installé dans l’ancienne église des récollets. Culte chaque dimanche à 10 h 30. Concerts réguliers.
  • Récollets Le Cloître des Récollets qui abrite la Maison des Vins de Bergerac
  • L'église Notre-Dame a été construite en style néogothique par Paul Abadie entre 1852 et 1868. Elle est classée au titre des monuments historiques en 2002.

Pour vous rendre à Bergerac

Bergerac

Légère pluie 9 °C

Légère pluie

  • Min: 8 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 26 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Dégustation de vin à Bergerac

A proximité, le couvent des Récollets est un beau bâtiment construit en 1630. Il a une jolie cour intérieure entourée par des galeries en bois.

En été, il est un endroit charmant, parfois utilisé pour des concerts et à proximité de Noël, il y a une foire de Noël ici. Tout au long de l'année, elle est liée à la Maison des Vins de Bergerac. Il y a une excellente exposition des 13 appellations de vins de Bergerac.

Une dégustation de vins est disponible et il y a un affichage interactif où vous pouvez vous amuser en identifiant les différentes odeurs dans un verre de vin.

Nous vous conseillons de parcourir la route des vins du Pays de Bergerac.

Nos coups de coeur à Bergerac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/08/2019