Château de Beynac

Visite du Château de Beynac

Dressé à flanc de falaise, 150 mètres au-dessus de la Dordogne, en point d'observation idéal sur toute la vallée, le château de Beynac fait face à son ennemi de toujours, Castelnaud.

La visite vous permet de suivre le parcours d'un chevalier. Comme lui, vous arriverez dans l'obscure salle des gardes, éclairée avec les moyens de l'époque, avant d'emprunter l'escalier en colimaçon au fond de la salle.

Dans les appartements, ne ratez ni le sol en pisé, ni les fenêtres à meneaux. Vous apprécierez également la cuisine où se sont attablés, entre autres, la Jeanne d'Arc de Luc Besson et Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré.

Pourvu de murailles très épaisses, Beynac joue la défense jusqu'au bout.

Son chemin de ronde, où les soldats armés de piques et de lances attendaient l'assaillant, son donjon crénelé du XIIIe siècle dans la cour intérieure, les hourds d'où les soldats jetaient les cailloux et les meurtrières vous donnent envie de partir à l'assaut de la forteresse tour à tour anglaise et française.

Pour finir la visite, n'oubliez pas de passer par la magnifique petite chapelle, chapeautée de lauze : une couverture typiquement périgourdine.

Château de Beynac, XIIe siècle, XVIIe siècle

Ce château est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région. Il a été classé par les Monuments historiques le 11 février 1944. Visitable

C'est une construction médiévale, d'allure austère, perchée sur le haut d'une falaise calcaire dominant le bourg sur la rive droite de la Dordogne. Le château présente la forme d'un quadrilatère irrégulier prolongé au sud par un bastion en éperon.

Le sévère donjon, garni de créneaux, date du XIIIe siècle. Protégé du côté du plateau par une double enceinte, le château surplombe la Dordogne de 150 m.

Le château fort est bâti dès le XIIe siècle par les barons de Beynac pour verrouiller la vallée. L'à-pic étant suffisant pour décourager toute escalade côté vallée, les défenses s'accumulèrent côté plateau : double enceinte crénelée, double douve dont l'une approfondissait un ravelin naturel, double barbacane.

Préparer votre visite touristique au Château de Beynac

À la mort d'Adhémar de Beynac (1147-1189), croisé décédé sans postérité, Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre offre Beynac à Mercadier, son fidèle routier. Celui-ci est assassiné à Bordeaux en 1200 et la baronnie revient dans la famille d'origine.

Le chateau de beynac les routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaineÀ partir de 1241, la châtellenie, dont fait partie le château de Commarque, est divisée entre deux frères, Gaillard et Mainard de Beynac. Les deux branches ne seront à nouveau unies qu'en 1379.

À l'époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac est l'une des places fortes françaises. La Dordogne sert alors de frontière entre France et Angleterre ; non loin de là, de l'autre côté de la Dordogne, le château de Castelnaud, rival de Beynac, était aux mains des Anglais.

La partie la plus ancienne du château est un gros donjon roman carré, vertigineux, aux rares percements, agrafé d'une bretèche et d'une échauguette, accosté d'une cage d'escalier en vis, mince comme un contrefort et terminé par une terrasse crénelée. D'un côté, un logis de la même époque lui est juxtaposé ; il a été retouché et agrandi aux XVIe et XVIIe siècles.

De l'autre côté, c'est un logis en partie XIVe siècle, auquel sont accolés une cour et un escalier de plan carré desservant des appartements du XVIIe siècle. Les appartements ont conservé des boiseries et un plafond peint du XVIIe siècle ; la salle de Réunion des États du Périgord est ainsi nommée parce que s'y réunissait la noblesse des quatre baronnies, celles de Beynac-Biron pour le sud et celles de Bourdeilles-Mareuil pour le nord.

Elle garde une belle cheminée Renaissance sculptée de bucranes ; cette salle donne sur un petit oratoire entièrement décoré, au XVe siècle, de fresques parmi lesquelles une Pietà, un saint Christophe, une cène dans laquelle saint Martial est le maître d'hôtel.

On peut également y voir de somptueuses tapisseries représentant des scènes de chasse et d'autres scènes de la vie des seigneurs de l'époque, ainsi que la reproduction de l'étendard de la famille Beaumont-Beynac, propriétaire du château depuis le XVIIIe siècle jusqu'en 1961.

Le chateau de beynac routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaineLe lieu a dû être occupé par une place-forte dès le haut Moyen-Age. A la fin du 11e siècle, l'existence des seigneurs de Beynac est attestée. Au début du 12e siècle, Simon de Montfort, chef de la croisade contre les Albigeois, fit détruire les murs et la tour du château.

En 1238, la seigneurie de Beynac devient fief du comte de Toulouse. Par le traité de Brétigny, Beynac passa sous domination anglaise. En 1368, Beynac se rangea aux côtés de Charles V et entra en lutte contre les Anglais.

Le château a conservé extérieurement toutes ses dispositions médiévales. Il se présente au bord du roc surplombant la Dordogne, en un vaste quadrilatère irrégulier. A l'angle nord-ouest se trouve le donjon carré, couronné de créneaux et flanqué d'une tourelle contenant l'escalier. Il est relié par un mur de courtine à mâchicoulis à une tour et au bastion méridional qui flanquait les faces ouest et sud.

Ce bastion est couronné par un crénelage et deux tourelles cylindriques sur ses angles. Sur les faces sud et est du château se développent les corps de logis, remaniés au 16e siècle. Une tourelle en encorbellement a été ajoutée au 16e siècle. La face nord du château est fermée par un mur de courtine crénelé, renforcé à un angle saillant par une tourelle en encorbellement.

A l'intérieur du château, une courette placée au centre éclaire les deux escaliers dont l'un dessert le donjon et les salles de défense ; l'autre, construit au 17e siècle, conduit aux appartements. Deux pièces décorées au 17e siècle présentent un décor d'entrelac et de rinceau sur les poutres et les boiseries, ainsi que des peintures. Aux abords du château se trouvent la poterne, les tourelles de défense, les bâtiments de communs se reliant avec les terrasses et l'église.

Carnet pratique du Château de Beynac

AVRIL – SEPTEMBRE

Château ouvert tous les jours de 10h — 19h00 sans interruption
Visite libre avec livret remis à l'accueil ou Visites guidées en Français
Départs environ toutes les 30 minutes de 10h à 12h puis de 14h à 18h30

OCTOBRE - MARS

Château ouvert tous les jours de 10h - 18h30 sans interruption
Visite libre avec livret remis à l'accueil - Audioguides permettant une immersion totale dans le Moyen-Âge disponibles

 

Parking

Parking en haut du village de Beynac-et-Cazenac à 1min de marche du château de Beynac

Parking en bas du village de Beynac-et-Cazenac environ 15min de marche
jusqu'au château de Beynac

Adresse :

Château de Beynac -Beynac Haut 24220 Beynac-Et-Cazenac Tél. +33 5 53 29 50 40 Fax : +33 5 53 29 89 38

Site web : Château de Beynac

Pour vous rendre au Château de Beynac

Beynac-et-Cazenac

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Sous le château se trouve un édifice auquel certains attribuent le rôle d'abbaye ou de prieuré. D'autres y voient l'ancien "présidial", qui s'élevait à mi-chemin du village et du château, ce qui semblerait plus plausible étant donné que cet édifice ne comporte que deux salles.

C'est un bâtiment rectangulaire de deux étages sur rez-de-chaussée. L'entrée se fait sur la face ouest par une porte à linteau droit qui donne sur une pièce où s'élevait l'escalier conduisant aux étages. Les deux niveaux semblent n'avoir comporté qu'une grande salle chacun. Si le rez-de-chaussée et le premier étage ont leurs murs intérieurs en petit appareil plus ou moins régulier, le second étage en présente un régulier et bien assisé, qui tendrait à en faire une pièce d'apparât.

Propriété d'une personne privée. Château de Beynac y compris les murs d'enceinte et les terrasses (cad. A 1508, 1521 à 1524, 1526 à 1532, 1832, 1833) : classement au Monument Historique par arrêté du 11 février 1944

Nos coups de coeur au Château de Beynac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017