Château de Bourdeilles (24)
Château de Bourdeilles du moyen Age à la renaissance !
Amoureux de l'Histoire et de l'évolution du patrimoine, rendez-vous au château de Bourdeilles. Au nord-ouest de Périgueux, surplombant la ville de Bourdeilles qui l’enserre de toute part, ce château est un ensemble composé de deux édifices distincts : l’un d’époque médiévale et l’autre Renaissance.Classé monument historique et site majeur d'Aquitaine, le château de Bourdeilles abritant une des plus belles et des plus riches collections de mobilier de la Nouvelle-Aquitaine.
Que vous arriviez à Bourdeilles depuis Brantôme ou depuis Ribérac, vous êtes accueillis par la vision du puissant donjon du Château de Bourdeilles, qui surplombe majestueusement la Dronne dans le Périgord Vert. Vous y ferez un voyage aux temps de la première baronnie du Périgord.
Au Xe siècle, fût fondé les quatre baronnies du Périgord : Bourdeilles, Biron, Beynac et Mareuil. Mais ce n'est qu'au XIIe siècle qu'est attestée l'existence du village de Bourdeilles alors appelé Burgus ou villa. Les premières sources historiques remontent à 1183 et décrivent l’endroit comme une place forte qui aurait offert protection à des moines venus se protéger des brigands sans pour autant dire qu’il s’agit de Bourdeilles.
L’histoire du château de Bourdeilles
Vers 1259, les guerres fratricides des Bourdeille contribueront à la démolition du premier château. En août 1263, le vicomte de Limoges Guy VI le Preux meurt à Brantôme après son échec au siège du château de Bourdeilles. À partir de 1273, année au cours de laquelle Édouard Ier d'Angleterre investit le château de Bourdeilles, l'abbé de Brantôme revendique la suzeraineté sur la seigneurie de Bourdeilles. En 1280, le château devient la possession de l'abbé Bernard de Maulmont. Il favorise alors son frère Géraud en lui donnant en fief la châtellenie de Bourdeilles en 1283.
Imposé comme coseigneur, Géraud de Maulmont fait construire, à partir de 1283, le château fort dit "château neuf". Le château fort reconstruit le “château neuf”, à côté des ruines du premier par le donjon, qui sera terminé cent ans plus tard. Ses murs d’une hauteur de 35 mètres font 2,4 mètres d’épaisseur abritent 4 étages tous voûtés. Le château médiéval de Bourdeilles prend forme ensuite avec la construction d’ un logis seigneurial, le tout ceint de remparts fortifiés.
Un château de style Renaissance est construit à la fin du XVIe siècle selon les plans de Jacquette de Montbron, épouse d'André de Bourdeilles, dont la famille conserve les lieux jusqu'en 1672. Le château Renaissance, alors repris par les descendants de la baronnie des Bourdeilles,est édifié quant à lui au XVIe siècle. Le contraste avec l’austérité médiévale est saisissant par la richesse et la beauté des décorations intérieures notamment avec la chambre dite “Charles Quinte” avec son mobilier espagnol, la collection des tapisserie de Aubusson et Beauvais ou encore le prestigieux Salon Doré richement orné d’un décor peint.
À la fin du XVIIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la baronnie de Bourdeilles appartient à plusieurs familles : Chapelle de Jumilhac, Bertin, et ce n'est qu'en 1842 que la Maison de Bourdeille, descendante des anciens barons du même nom, rachète le château de Bourdeilles et le conserve jusqu'à la mort du dernier d'entre eux, en 1947.
Préparer votre visite touristique au château de Bourdeilles
Construit sur un éperon rocheux, le château de Bourdeilles découpe sur le ciel sa silhouette massive promet une défense sans failles. Ceints de murailles et de courtines, le château et son donjon sont les gardiens silencieux de l'histoire du village médéval de Bourdeilles. En arrivant près de cette forteresse médiévale, on remarque la rivière Dronne qui coule paisiblement avec un joli petit pont gothique en pierre qui la traverse.
Vous pouvez accéder au château par la rue principale ou par une petite ruelle étroite, en bas de Bourdeilles, qui remonte au château et vous permet de voir le socle rocheux, fondation de l’ensemble bâti. Ce chemin fait tout le tour de la muraille d’enceinte et vous emmène à l’entrée de la partie médiévale du château. le château Renaissance n’étant visible qu’à l’intérieure de la cour, passée le fronton monumental.
Franchissez la porte médiévale du château de Bourdeilles, l'édifice médiéval du XIIIe siècle abrite un donjon de trois étages voûtés. Au XIIIe siècle, le château etait une forteresse défensive qui attire les convoitises. À une époque où les épopées sanglantes et les conflits entre la France et l’Angleterre font rage, Bourdeilles passera du Royaume de France à la couronne d’Angleterre avant d’être finalement libéré par l’armée de Duguesclin. L’architecture militaire de l’édifice en témoigne : enceinte haute sertie de mâchicoulis, meurtrières, arbalétriers et châtelet défensif sont dominés par le donjon octogonal de 35 mètres de haut. Gravissez les nombreuses marches et hissez vous sur le plus haut donjon du Périgord pour admirer une vue à 360 degrés à couper le souffle d'où vous pourrez admirer de superbes vues sur le village de Bourdeilles et la Dronne. A l’aplomb du donjon, on voit le second château, celui de la Renaissance.
Après votre ascension dans le Donjon, puis promenez-vous dans les jardins à la française avec des arbres et des haies coupés et à l'arrière, un labyrinthe bas a été tracé. Apprécier leur beauté, la vue sur les deux châteaux avant de visiter le Château Renaissance. À la Renaissance, lorsque les combats cessèrent et que le désir de réconfort grandissait, un nouveau château plus luxueux fut construit. Son style reprend les principes architecturaux des palais italiens, et plus particulièrement florentins. L’édifice est lumineux grâce à toutes ses fenêtres et couloirs transversaux. Orné et décoré, il permet de se replonger dans le faste de la deuxième Renaissance. Ses plans sont aussi d’un grand modernisme, les couloirs distribuent des pièces à gauche et à droite comme dans un habitat de notre temps.
Il faut également souligner l’intelligence de la propriétaire de l’époque qui a choisi de conserver l’ancien château pour la mémoire des lieux. Cette visionnaire est Jacquette de Montbron, baronne de Bourdeilles et dame de compagnie favorite de Catherine de Médicis. Le château a d’ailleurs vu le jour grâce à un legs de la reine à son amie. Femme d’esprit et grande érudite, nous lui devons les plans du château Renaissance. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des premières femmes architectes de l’histoire occidentale. Le Château Renaissance contient une superbe collection de plus de 700 pièces de mobilier d’époque.
Lors des visites nocturnes théâtralisées, arpentez le château de Bourdeilles comme des hôtes privilégiés dans une atmosphère chaleureuse, humoristique et insolite. En face de l’entrée du château, une allée monte vers l’église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens, laissant à la gauche la maison des sénéchaux, demeure privée, édifice remarquable dont les étages sont desservis par un superbe escalier hélicoïdal. Les jardins descendent jusqu’à la rivière. Grâce à un chemin creusé dans la roche, on accède à une vue magnifique sur les frondaisons.
La rivière Dronne baigne tout le village de Bourdeilles, offrant ses berges à la flânerie. Le pont de Bourdeilles, relie l’autre partie du village et permet d’accéder à de nombreuses activités dont le canoë particulièrement apprécié des visiteurs. Vous ne regretterez pas votre passage à Bourdeilles, village niché au coeur du Périgord.
Carnet pratique de du château de Bourdeilles
Les incontournables de Bourdeilles
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Visiter le château de Bourdeilles
- Laissez-vous raconter les huit cents ans d'histoire de la forteresse avec un guide et gardien des lieux.
- Participez en famille aux ateliers découverte et découvrez des savoir-faire médiévaux.
- En plus de la visite du château traditionnel, le château de Bourdeilles a un jeu d'évasion. Des indices de réalité virtuelle vous guident à travers l'histoire du château à la recherche d'un moyen de vous échapper tout en évitant les attentions de Philippe le Bel et du Prince Noir.
Château de Bourdeilles 24310 Bourdeilles. Tél. 05 53 03 73 36 - Site internet
- Visites nocturnes du château innoubliables !.
- Le château de Bourdeilles a accueilli le tournage de la fresque télévisée de”Richelieu” et le téléfilm Cartouche ainsi que le film “Les Gaous”.
Activités & Festivités :
- Site d'escalade très apprécié, la falaise de la Forge du Boulou, site en rive gauche du Boulou, accessible par le bas uniquement à partir de Paussac-et-Saint-Vivien. C'est également un beau lieu de randonnée.
- Location de canoës et kayaks sur la Dronne à Bourdeilles : site internet
- Le village propose son carnaval chaque premier week-end de mars avec un défilé, notamment.
- Du 14 juillet au 15 août, place aux saveurs nocturnes de Bourdeilles. Il s'agit d'un marché de producteurs locaux se déroulant le soir, avec différentes animations.
- Le premier week-end d'août, le village propose sa fête annuelle avec un défilé et différentes animations.
- Un vide-grenier annuel prend également place chaque deuxième week-end de septembre.
- A la mi-octobre, le festival de la Récup' propose un événement dédié au recyclage et aux déchets. Pour l'occasion, des ateliers festifs et éducatifs sont proposés, tout comme des concerts endiablés.
Marchés à visiter près de Bourdeilles
Sites touristiques près de Bourdeilles
- Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (7 km)
- Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) : monument religieux (14 km)
- Abbaye Notre Dame (Chancelade) : monument religieux (14 km)
- Chateau de Puyguilhem : monument national (17 km)
- Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars) : monument religieux (17 km)
- Perigueux: ville d'art et histoire (18 km)
- Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux) : monument religieux (19 km)
- Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (19 km)
- Eglise Notre Dame de Faye (Faye) : monument religieux (21 km)
- Saint-Jean-de-Cole : plus beaux village (22 km)
- Nontron : plus beau détour (24 km)
- Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers) : monument religieux (28 km)
Plus d'information
- Bourdeilles : site internet
- Bourdeilles tourisme : site internet
- Tourisme Grand Périgueux : site internet
- Périgord Dronne Belle : site internet
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
Consulter nos pages :
- A voir dans Bourdeilles
- A faire dans Bourdeilles
- Parcours touristique dans Bourdeilles
- Histoire de Bourdeilles
Pour vous rendre à Bourdeilles dans la Dordogne
Bourdeilles
13 °C Couvert
Min: 13 °C | Max: 14 °C | Vent: 8 kmh 147°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Bourdeilles
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Bourdeilles dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 10/11/2021
Ajouter un commentaire