Château des Milandes

Visite du Château des Milandes

La visite du château des Milandes lors de vos escapades sur les routes touristiques de Dordogne est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun.

Château des Milandes, XVe siècle XIXe siècle

Château classé, visitable. Transformé en "village du monde" par Joséphine Baker, mobilier ; Il est partiellement inscrit monument historique en 1986 puis en totalité en 2009.

Établi sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, sur une hauteur en rive gauche de la Dordogne, le château des Milandes domine d'une quarantaine de mètres le lit du fleuve.

Le château des Milandes est bâti en 1489 et constitue alors la demeure principale des seigneurs de Caumont qui possèdent aussi le château de Castelnaud.

Le bâtiment est transformé par François de Caumont pour son épouse qui souhaite habiter un lieu moins austère et plus lumineux. Des fenêtres à meneaux couvertes de vitraux sont percées mais les tourelles, les escaliers à vis et les gargouilles, éléments architecturaux du Moyen Âge, sont conservés.

Jacques Nompar de Caumont, serviteur du roi Henri IV, séjourna au château de nombreuses fois.

La Révolution française entraîne l'abandon du château qui est vendu au XIXe siècle. Après un incendie dû au manque d'entretien, Auguste Claverie, un industriel ayant fait fortune dans la lingerie fine, le rachète et commence à le restaurer entre 1900 et 1908.

De nouveaux éléments de styles néogothique et néorenaissance sont ajoutés, comme des tours, des logis, des balcons, et un jardin à la française est créé. L'ensemble est complété par un chai et une ferme.

Après son décès, sa veuve revend le château à un particulier et cède la chapelle située à côté à la commune de Castelnaud-la-Chapelle.

Préparer votre visite touristique au Château des Milandes

Le château constitue la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker et de son mari Jo Bouillon qui le louent à partir de 1937 et l'achètent dix ans plus tard.

Chateau des milandes les routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaineC'est à cette époque que sont installés l'eau courante, l'électricité et un système de chauffage central. Elle y développera un complexe touristique avant-gardiste, baptisé « Village du Monde », et y vivra avec ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes qu'elle surnomme sa « Tribu Arc en Ciel ».

En 1964, suite à des problèmes financiers, la mise en vente aux enchères du château est annoncée. Malgré un répit grâce à l'intervention de Brigitte Bardot qui lance un appel aux Français et le refus par Joséphine Baker de l'offre de Gilbert Trigano, le château est finalement vendu pour un dixième de sa valeur en 1968.

Faisant jouer la loi française, elle obtient néanmoins un sursis qui lui permet de rester au château jusqu'au 15 mars 1969. Cependant, alors qu'elle est en tournée, elle apprend que le nouveau propriétaire a investi les lieux. Elle s'y oppose et investit seule la cuisine dans laquelle elle se barricade, ses enfants étant confiés à sa sœur.

Profitant d'une de ses sorties de la pièce pour aller chercher de l'eau, les ouvriers, qui ont pour consigne de la faire partir du château, referment la porte derrière elle. Elle passe la nuit devant la porte et doit être transportée à l'hôpital le lendemain. Cet évènement tourne en faveur de Joséphine Baker qui obtient finalement une autorisation de réintégration dans la cuisine par la justice.

L'« après » Joséphine Baker

Depuis Joséphine Baker, quatre familles se sont succédé au château. Les terrasses, façades et toitures du château sont inscrites au titre des monuments historiques en 1986.

Chateau des milandes et son parc a la francaise routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaineDepuis 2001, le château accueille une exposition sur Joséphine Baker et des travaux de restauration sont effectués. En 2009, le château, son chai, son jardin à la française et les anciennes écuries sont inscrits en totalité au titre des monuments historiques.

Une terrasse sert d'assise au château, corps de logis flanqué de deux tours rondes. Un donjon carré est plaqué sur la façade sud. Des constructions plus récentes ont été insérées dans les décrochements du plan primitif (terrasse à l'angle sud-ouest, bâtiment de l'aile orientale).

La façade nord a conservé son aspect d'origine. La façade sud a subi des transformations : remodelage des parties supérieures du donjon ; nouveau décor sculpté des lucarnes et des balustrades des terrasses et représentations fantastiques.

Autour du château, les niveaux des jardins sont étayés de murs à contreforts avec des escaliers monumentaux. Au fond du parc se trouve la chapelle. L'intérieur a été réaménagé par Joséphine Baker (voûte à liernes et tiercerons de l'escalier du donjon ; salles de bain et cabinets d'aisance décorés dans le style 1950, avec carreaux de marbre noir ou rose rehaussés à la feuille d'or...).

Propriété d'une société privée.Le château, le chai et les anciennes écuries ainsi que l'ensemble du parc des Milandes, en totalité (cad. AB 192 à 194, 196) : inscription au Monument Historique par arrêté du 7 décembre 2009.

Carnet pratique du Château des Milandes

Services sur place :

  • Spectacle de rapaces

Spectacle de rapaces dans les jardins à la française avec nos fauconniers passionnés et leurs hiboux de tous les continents, aigles, faucons ou chouettes.

Animations autour de la fauconnerie pour les enfants de 5 à 10 ans pendant toutes les vacances scolaires sauf le samedi : les enfants, déguisés en princesse et fauconnier découvrent l’art de la fauconnerie, séance photo très appréciée avec l’un de nos oiseaux !
Nourrissage des oiseaux exotiques (pour les enfants à partir de 5 ans) pendant toutes les vacances scolaires sauf le samedi
Immersion dans la volière des perruches ondulées pour les tout-petits.
  • Jardin à la Française

La « Renaissance » du jardin Français moderne.
Découvrez un jardin de cascades d’eau ou « cascatelles » dans un parc paysager envoûtant. La restauration du Parc de Jules Vacherot mêle la Renaissance, l’Art Nouveau et une touche de modernité singulière.Les jardins du château sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

  • Durée de la visite 1 h 30 à 2 h

Individuels : visite avec brochure gratuite en plusieurs langues et chansons de l’artiste dans les pièces et introduction à la visite par nos guides de mai à septembre (nous consulter pour les horaires) ; groupes : visite guidée sur réservation.
 

 

Les photographies ne sont pas autorisées à l’intérieur du château ; de trop nombreux documents photographiques inédits et non libres de droit sont présents dans le château.

  • Boutique
  • Restaurant

Brasserie ouverte du 12 avril à la mi-octobre avec  très belle terrasse donnant sur le château.

  • Bar
  • Animaux non admis sur le site
  • Parking gratuit

Le parking est accessible gratuitement, il se situe à quelques dizaines de mètres de la grille d’entrée principale.

Les places handicapées sont à environ 40 mètres du portail ; attention, les personnes en fauteuil doivent être accompagnées (entre le parking et le château, une route communale longe la propriété).

Les bus et les camping-cars peuvent se garer sur des emplacements prévus pour eux.

Le stationnement nocturne n’est pas autorisé ; merci de consulter notre accueil qui pourra vous diriger vers un site qui accueille les camping-cars.

  • Pique-nique

Des tables de pique-nique sont à disposition dans le parc ; en cas de pluie, nous ne disposons pas d’emplacement couvert.

 
Château des Milandes -Les Milandes - 24250 Castelnaud La Chapelle
Tél. +33 5 53 59 31 21 - Fax : +33 5 53 29 17 33

Pour vous rendre au Château des Milandes

Saint-Vincent-de-Cosse

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Chateau des milandes routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaine

Nos coups de coeur au Château des Milandes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017