Jardins de l’Albarède (jardin remarquarble)

Visiter le Jardins de l’Albarède à Saint-Cybranet

Niché au cœur du Périgord Noir, à quelques pas de Castelnaud dans le village de Saint-Cybranet en Dordogne, le Jardin de l’Albarède labellisé "Jardin Remarquable" à aussi reçu le Prix Coup de cœur AJJH 2010, Sélection "Jardin de charme".

Au cœur du vallon de l’Albarède, il mêle sur deux hectares vieilles pierres, fleurs et senteurs dans une ambiance champêtre et méridionale.

Au fil des saisons, plus de 1000 espèces et variétés de plantes vivaces, graminées, roses anciennes, s’épanouissent en une composition changeante et colorée.

L’aventure est celle d’un paysagiste, Serge Lapouge, et d’une journaliste de jardin qui ont entrepris en 1990 de redonner vie à une friche stérile.

Pari audacieux d’acclimater des plantes dans des conditions extrêmes. Le terrain très sec, pauvre, caillouteux et calcaire n’incitait pas au rêve…

Hivers rigoureux, étés chauds et secs, toutes les conditions étaient réunies pour fuir. Le fil d’Ariane de cette aventure fut de s’adapter aux conditions difficiles, de s’allier à la nature au lieu de la combattre et de fondre le jardin dans son environnement.

C’est ainsi qu’est né ce jardin, sans apport de bonne terre, sans engrais chimiques, sans pesticides. Un jardin entièrement biologique dédié aux plantes champêtres, aux insectes et aux oiseaux.

Vous pourrez ainsi découvrir un bassin, un potager fleuri, un jardin à l’anglaise, un verger, un jardin de buis, divers massifs ainsi qu’un magnifique panorama sur les sites protégés de la vallée du Céou et le site classé des rochers du Conte.

Le Jardin de l’Albarède mêle sur deux hectares vieilles pierres, fleurs et senteurs dans une ambiance champêtre et méridionale.

Au fil des saisons, plus de 1000 espèces et variétés de plantes vivaces, graminées, roses anciennes, s'épanouissent en une composition changeante et colorée.

Préparer votre visite touristique au Jardins de l’Albarède

Jardins de l albarede jardin remarquable en dordogne guide du tourisme en dordogne nouvelle aquitaineLes Jardins de l’Albarède à découvrir lors de vos vacances en Dordogne

Ce jardin planté en accord avec la nature et cultivé en bio vous accueille pour une escapade champêtre, un brin d'inspiration ou quelques jours de sérénité.

Le jardin de l'Albarède, totalement ouvert sur la nature se fond aujourd'hui dans le vallon boisé. Les vieilles pierres du Périgord se mêlent aux plantations et apportent la structure nécessaire au côté sauvageon des associations.

On peut y découvrir : un potager de légumes anciens associés à des annuelles colorées, un jardin de vivaces, lavandes et roses anciennes, un jardin de senteurs,un verger de pommiers animé de fleurs de moissons, fleurs sauvages et rosiers botaniques,un jardin de buis en terrasses, une promenade festonnée d'arbustes sauvages modelés en vagues et le panorama sur les sites protégés de la vallée du Céou.

Carnet pratique au Jardins de l’Albarède

Informations touristiques des Jardins de l’Albarède

Les Jardins de l’Albarède

L’Albarède
24250 SAINT-CYBRANET – Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Tél. : 05 53 28 38 91 - Fax : 05 53 28 38 91 -
Site web

Plus d'information :

  • Boutique
  • Toilettes-sanitaires
  • Fontaine d’eau potable
  • Gîtes
  • Prises de vues mariages
  • Tournage de film
  • Chiens tenus en laisse acceptés
  • Parking aménagé gratuit
  • Visite guidée du jardin pour les groupes supérieurs à 20 personnes
  • Possiblité de visite à thème sur la conception et l’entretien d’un jardin bio, la flore du jardin, le jardin sec, etc…

Les Jardins de l’Albarède sont ouverts :

  • Tous les matins de mi-juin à mi-septembre de 9 h à 12 h 30
  • Ainsi que les Samedis, Mercredi, Dimanches matin de début Juin à fin Septembre
  • Ou sur rendez-vous

Tarifs :

  • Visite : 5 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au Jardins de l’Albarède

Saint-Cybranet

Ciel dégagé 18 °C

Ciel dégagé

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 180°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur au Jardins de l’Albarède

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

  • Le Peyrichoux (Singleyrac-24)

    Le peyrichoux singleyrac hebergements dordogne aquitaine routes touristiques

    Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se situe sur un domaine de 6 ha avec étang et piscine d'été. Vignobles, rivières et patrimoine, pour des vacances « découverte », « détente » ou sportives dans un environnement de choix. La Dordogne est une destination de rêve pour les amoureux d’histoire et de la nature. Vos vacances dans le sud-ouest de la France peuvent être organisées selon vos envies et vos besoins. Que ce soit en solitaire, en amoureux, en famille avec des enfants en bas âge, ou même avec votre animal de compagnie, il est tout à fait possible d’effectuer un séjour dans le Périgord.

    349,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/10/2017