Sites et lieux touristiques

Belves habitations troglodytiques plus beaux village de france sur les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineEntre les paysages verdoyants et Vallonnés du nord du Périgord, les causses parsemés de chênes verts dans le pays de Sarlat et les vastes étendues sillonnées par les vignes du pays de Bergerac, les visiteurs en Dordogne auront l'ambarras du choix.

Le département de la Dordogne se distingue par son patrimoine préhistorique exceptionnel. La vallée de la Vézère et son bassin versant abritent la plus grosse densité de sites préhistoriques tels que l'abri Pataud, La Micoque.

Les sites de Laugerie-Haute et Laugerie-Basse, les abris du Moustier, de Cap Blanc et le célèbre abri de Cro-Magnon, et de grottes ornées paléolithiques telles que la célèbre grotte de Lascaux à Montignac, les grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celle de Rouffignac.

Les grottes ornées et sites préhistoriques de la vallée de la Vézère comportent 147 gisements remontant jusqu'au paléolithique, et 25 grottes ornées.