La Bourlie est un château situé au cœur du Périgord dans le département de la Dordogne région Aquitaine, entre préhistoire et Moyen Age, à l’écart de la vallée de la Dordogne, le château de la Bourlie sur le haut d’une colline est entourée de prairies et de forêts, dans un vaste domaine privé.
Le Château de La Bourlie, est classé monument historique, avec ses jardins classés : "jardins remarquables", se trouve au cœur d’une propriété privée et ne se visite pas, il est visible seulement de l’extérieur.
A quelques pas de l’église romane fortifiée d’Urval, faites une halte bucolique dans le parc du château de la Bourlie, entre Siorac et le Buisson-de-Cadouin.
Sur la rive gauche de la Dordogne, il vous faut emprunter une petite route dans les bois pour rejoindre le domaine de la Bourlie, isolé au centre d’une vaste clairière. C’est tout d’abord les bâtiments et les tours du château médiéval que vous apercevez, propriété de la même famille depuis sept siècles.
Puis c’est le parc qui attire votre regard, un parc de cinq hectares composé de plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez vous promener librement. Une vaste pelouse vous offre de belles perspectives sur la campagne, tandis que le jardin aromatique chatouille agréablement vos narines.
Mais c’est la longue allée de topiaires du XVIIIe siècle et de tilleuls bicentenaires qui est la plus impressionnante. Plus de 150 variétés de roses anciennes alternent avec les grands arbres, l’ensemble étant encadré par des alignements de fruitiers.
Terminez votre flânerie dans la chambre de verdure, le potager puis dans les bois environnants.
Le domaine de La Bourlie a évolué avec les besoins et les modes, marqué par la personnalité des trois familles qui s’y sont succédées. Au 18è siècle, le château défensif est transformé en résidence aristocratique, avec ouverture des façades sur des terrasses et aménagement d’un jardin sur l’axe d’une enfilade ornementale en trois parties. Au 19è siècle, Marie-Amanda Blanche de Commarque, passionnée de botanique, créé un parc s’intégrant dans l’environnement naturel.
Les jardins de la Bourlie alternent espaces clos et ouverts. Ensemble de topiaires du 18è siècle, une chambre de verdure avec deux topiaires taillées en éventail. Le double alignement de topiaires d’ifs est ponctué de roses anciennes et encadrés de fruitiers. Allée de tilleuls, charmille, chênaie, arbres remarquables et jardin de vivaces.