Jardin du Château de la Bourlie (jardin remarquarble)

Visiter le Jardin du Château de la Bourlie à Urval

La Bourlie est un château situé au cœur du Périgord dans le département de la Dordogne région Aquitaine, entre préhistoire et Moyen Age, à l’écart de la vallée de la Dordogne, le château de la Bourlie sur le haut d’une colline est entourée de prairies et de forêts, dans un vaste domaine privé. 

Le Château de La Bourlie, est classé monument historique, avec ses jardins classés : "jardins remarquables", se trouve au cœur d’une propriété privée et ne se visite pas, il est visible seulement de l’extérieur.

A quelques pas de l’église romane fortifiée d’Urval, faites une halte bucolique dans le parc du château de la Bourlie, entre Siorac et le Buisson-de-Cadouin.

Sur la rive gauche de la Dordogne, il vous faut emprunter une petite route dans les bois pour rejoindre le domaine de la Bourlie, isolé au centre d’une vaste clairière. C’est tout d’abord les bâtiments et les tours du château médiéval que vous apercevez, propriété de la même famille depuis sept siècles.

Puis c’est le parc qui attire votre regard, un parc de cinq hectares composé de plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez vous promener librement. Une vaste pelouse vous offre de belles perspectives sur la campagne, tandis que le jardin aromatique chatouille agréablement vos narines.

Mais c’est la longue allée de topiaires du XVIIIe siècle et de tilleuls bicentenaires qui est la plus impressionnante. Plus de 150 variétés de roses anciennes alternent avec les grands arbres, l’ensemble étant encadré par des alignements de fruitiers.

Terminez votre flânerie dans la chambre de verdure, le potager puis dans les bois environnants.

Le domaine de La Bourlie a évolué avec les besoins et les modes, marqué par la personnalité des trois familles qui s’y sont succédées. Au 18è siècle, le château défensif est transformé en résidence aristocratique, avec ouverture des façades sur des terrasses et aménagement d’un jardin sur l’axe d’une enfilade ornementale en trois parties. Au 19è siècle, Marie-Amanda Blanche de Commarque, passionnée de botanique, créé un parc s’intégrant dans l’environnement naturel.

Les jardins de la Bourlie alternent espaces clos et ouverts. Ensemble de topiaires du 18è siècle, une chambre de verdure avec deux topiaires taillées en éventail. Le double alignement de topiaires d’ifs est ponctué de roses anciennes et encadrés de fruitiers. Allée de tilleuls, charmille, chênaie, arbres remarquables et jardin de vivaces.

Préparer votre visite touristique au Jardin du Château de la Bourlie à Urval

Les Jardins du Château de la Bourlie à découvrir lors de vos vacances

Jardin du chateau de la bourlie routes touristique de la dordogne guide touristique nouvelle aquitaineSitué au coeur du Périgord dans la région Aquitaine, dans la vallée de la Dordogne, le château de La Bourlie, vaste domaine privé du XIVe siècle, vous propose trois lieux en locations saisonnières : au château avec Le Fournil et Le Chapelain et un peu plus loin dans le domaine, Le Pressoir.

Ces salons et son magnifique parc, Label Jardin Remarquable, sont également un cadre enchanteur pour accueillir mariages et réceptions.

Les jardins de la Bourlie alternent espaces clos et ouverts. Ils sont composés d'un ensemble de topiaires du XVIIIe siècle, d'une chambre de verdure avec deux topiaires taillées en éventail.

Le double alignement de topiaires d'ifs est ponctué de roses anciennes et encadrés de fruitiers. A cela s'ajoutent allée de tilleuls, charmille, chênaie, arbres remarquables et jardin de vivaces.

Les jardins se visitent sur demande de début mai à fin septembre.

Carnet pratique des Jardins du Château de la Bourlie

Informations touristiques des Jardins du Château de la Bourlie

Château de la Bourlie

24480 URVAL – Dordogne, Aquitaine
Port. : 06 76 89 70 28
Tél. : 05 53 22 06 00

Les plus

- Parking
- Parc
- Piscine

Plus d'information :

Hébergement au château

Ouverture :

  • Mai au 15 juin : 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sauf le dimanche)
  • Du 1er juillet au 20 juillet de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h
  • Du 10 septembre au 1er octobre : 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
  • Sur rendez-vous en dehors de ces dates

Tarifs :

Visite payante au profit de la recherche pour le cancer de l’enfant

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur me site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au Jardin du Château de la Bourlie

Paleyrac

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 240°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur au Jardin du Château de la Bourlie

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/10/2017