Parc du Bournat - Le Bugue (Ecomusée)

Bournat - Le Bugue écomusée vous convie à tous les plaisirs d’autrefois

Le Bournat est un écomusée français créé en 1992 à l'initiative de Paul-Jean Souriau. Il se situe au Bugue dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, à côté de l'aquarium du Périgord noir. Le village du Bournat vous fait revivre les émotions d'un village en 1900.

C’est sur les bords de la Vézère et à quelques encablures des Eyzies, que vous attend le Bournat lors de vos escapades sur les routes touristiques de la Dordogne. Village périgourdin authentique avec son moulin à vent, son église, sa mairie, son école, ses animaux…

C'est un site exceptionnel en Dordogne. Il présente, sur 8 hectares, des scènes de la vie rurale et de l'histoire populaire du Périgord de la fin du XIXe siècle : les bancs de l'école, la ferme et les cultures, les vieux métiers et les artisans (moulin à huile de noix, alambic, locomotive, limonaire, outils, voiture à cheval...), les jouets et la fête, les objets de la vie quotidienne d'alors.

Plus que jamais, ce village rural fidèlement reconstitué mérite son nom. Parmi les animaux de la ferme, il nous replonge dans une vie rurale grouillante, battant au rythme des saisons, faite de labeur et de réjouissances.

Patiemment réunies, des pièces comme le manège de bois ou la salle de classe au temps des bonnets d’âne et des plumiers permettront aux familles et aux générations de partager l’émotion du temps retrouvé de nos aïeux.

Les animations se succèdent dans le village : artisans en activité, fournée de pain de campagne, forge, fête foraine d'antan. Les enfants sont pris en charge et peuvent participer à des ateliers d'activités manuelles (écriture à la plume, sculpture sur pierre, pain au fournil, perles de verre) et des séances de contes.

Le Bournat vous convie à tous les plaisirs d’autrefois. Sous vos yeux, le meunier ou le coutelier perpétuent les gestes de jadis.

Au fil de votre visite, les artisans font revivre un monde oublié et transmettent leur savoir-faire, dans une ambiance conviviale et créative…

A la fête foraine, les manèges et les jeux d’hier font rire aux éclats les enfants d’aujourd’hui…

Préparer votre visite touristique à Bournat - Le Bugue

Le Bournat vous propose des ateliers avec des artisans qui vous font revivre un monde oublié, des manèges anciens pour vivre en famille une journée de rires et de fête. Enfants et adultes s'initient aux gestes ancestraux du boulanger, de la confiturière, du meunier, du feuillardier, du tourneur sur bois, de la Parc le bournat a le bugue route touristique de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitainepotière, du forgeron...

Chez Paul, le restaurant du village, vous pourrez goûter les saveurs du terroir qui font la réputation du Périgord. Un restaurant pour retrouver les saveurs d’antan. Au restaurant et en promenade à travers le village des animateurs font revivre airs et chansons, histoires et légendes d’autrefois pour la douceur et le plaisir du souvenir des plus grands.

De vieux films muets sont projetés dans un ancien séchoir à tabac. Des saynètes pleines de poésie, inspirées des films muets du début du cinéma, émailleront cette journée un peu folle ou le facteur ou « les bouffons volants » vous réservent quelques surprises.

Tandis que les manèges (chenilles 1900, chahut-bahut, manège papillon, chamboule-tout, rigolarium, pousse-pousse...) attirent les plus jeunes. La Grande Roue du début du XXe siècle offre un panoramique inédit, de jour comme de nuit.

Ce parc à thèmes présente des scènes de la vie rurale et de l'histoire populaire du Périgord fin XIXe : les bancs de l'école, la ferme et les cultures, les vieux métiers et les artisans (moulin à huile de noix, alambic, locomobile, limonaire, outils, voitures à cheval...), les jouets et la fête, les objets de la vie quotidienne d'alors.

Le village du bournat le forgeron parc le bournat a le bugue route touristique de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLes animations se succèdent dans le village : artisans en activité faisant revivre des métiers ancestraux, fournée de pain de campagne, forge, fête foraine avec manèges d'autrefois, jeux d'antan comme le jeu de quilles. Des comédiens animent les rues en costume d'époque.

Petit plus : tous les mercredis en période estivale, le parc reste ouvert jusqu'à minuit, histoire de prolonger un peu plus le plaisir. Nocturnes en haute saison où les lumières des lampions s'étirent vers la guinguette et sur la terrasse du restaurant jusqu'à minuit. Découvrez en famille les métiers d'autrefois !

Au parc du Bournat, parc de loisirs et de légendes, derrière les vieilles pierres, les artisans font revivre un monde oublié et transmettent leur savoir-faire, dans une ambiance conviviale et créative...

Autres activités : une promenade en barque de 40 minutes sur les canaux en milieu humide, une mini-ferme avec des chèvres, lapins, poneys, vaches, canards, etc. et l'acquisition de 2 reproductions en version électrique d'un Stanley mountain wagon, l'ancêtre du bus... On peut passer deux heures dans le village comme toute la journée...

Carnet pratique de Bournat - Le Bugue

Équipements : 

  • Aire de pique-nique
  • Bar cafétéria salon de thé
  • Restauration
  • Salle de projection

Activités :

  • Animation thématique spécifique
  • Atelier pour adultes
  • Atelier pour enfants
  • Conférences
  • Expositions temporaires

Ouvertures

Avril - Mai - Juin - Septembre : de 10:00 à 18:00

Juillet - Août : de 10:00 à 19:00

Nocturne du 12 juillet au 30 août : de 10:00 à 00:00

Le Bournat

Allée Paul-Jean Souriau 24260 LE BUGUE - Tel : 05 53 08 41 99 - Fax : 05 53 08 42 01 - email : infos@lebournat.fr

Site : www.lebournat.fr

Pour vous rendre à Bournat - Le Bugue

Le Bugue

Peu nuageux 28 °C

Peu nuageux

  • Min: 26 °C
  • Max: 29 °C
  • Vent: 11 kmh 20°

Le saviez-vous ?

A proximité :

  • Village de Limeuil à 5 km
  • Village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil à 7 km
  • Village de Saint-Léon-sur-Vézère à 16 km
  • Village de Belvès à 16 km
  • Ville de Lalinde à 17 km
  • Village de Beynac-et-Cazenac à 18 km
  • Village de Castelnaud-La-Chapelle à 20 km

Nos coups de coeur à Bournat - Le Bugue

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017