Beynac-et-Cazenac (plus beaux villages de France)

Beynac-et-Cazenac

Le village de Beynac-et-Cazenac dans le Périgord, l’un des plus beaux villages de France, s’accroche au rocher percé de cavernes, l’entourant de ses ruelles hantées par un passé millénaire.

Il faut aller chercher dans le silence de ses pierres les réponses aux questions que l’on se pose quant à nos racines et découvrir le temps ou les paysans, vanniers et tisserands, gabarriers et pêcheurs, animaient la vie des campagnes et des bords du fleuve Dordogne.

Beynac-et-Cazenac située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine. Beynac-et-Cazenac est le siège de l'une des quatre anciennes baronnies du Périgord.

Village, château et rivière : tel est le trio magique de votre rencontre avec Beynac-et-Cazenac, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

La forteresse médiévale a succédé aux civilisations qui ont habité le plateau calcaire, situation unique  pour surveiller et contrôler cet axe de circulation et d’invasions. Fièrement planté sur son piton rocheux, le Château de Beynac domine la Dordogne depuis le 12è siècle. Ne manquez pas sa visite car il fait partie des châteaux les mieux préservés et rénovés de la région.

Sur les bords de la Dordogne, Beynac et Cazenac dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes. 

Le Château de Beynac-et-Cazenac était un bastion français, tandis que les Anglais avaient le magnifique Château de Castelnaud de l'autre côté de la rivière. Le château a une histoire coloré, datant de la Guerre de Cent Ans et de la croisade des Albigeois, et est un château très intéressant à visiter. 

Le village est incontournable sur les routes touristiques, surtout si vous êtes dans la région de la Dordogne, personnellement je crois qu'il est l'un des sites les plus impressionnants en France. Les ruelles du village très pentues et grossièrement pavées, les placettes, les maisons anciennes aux pierres blondes racontent la riche histoire des quartiers, ou « barry » selon la terminologie médiévale.

Bien sûr, la tranquillité actuelle de Beynac-et-Cazenac est en contraste frappant avec les batailles turbulentes qu'elle a connu au cours des derniers siècles...

Préparer votre visite touristique à Beynac-et-Cazenac

Blotti au pied de son imposant château le bourg médiéval de Beynac-et-Cazenac offre aux visiteurs ses vieilles ruelles et placettes pavées, sa chapelle seigneuriale devenue l’église Sainte-Marie, son calvaire dominant la Dordogne, et ses panoramas d’une exceptionnelle beauté qui vous transporteront dans le passé.

Beynac et cazenac routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineNous vous invitons via ce parcours touristique de découvrir les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.  La promenade dans le village est un enchantement ! L'été, le village accueille les Nuits Musicales de Beynac, festival proposant des concerts de musique de chambre. De très nombreuses glycines sont présentes sur le façades de maisons.

Aux abords de la forteresse, le village de Beynac s'organise autour d'une enceinte, cloisonnée par plusieurs portes fortifiées. Dès les premiers mètres, vous êtes interpellé par la jolie couleur ocre des maisons, ainsi que l'architecture atypique autour de vous.

Plusieurs quartiers apparaissent : barri de la Cafourque, barri del Soucy (quartier des tisserands) ou du Port. Celui-ci reste en activité jusqu'au XIXe s et était une halte importante des gabariers qui descendaient la rivière jusqu'au Bordelais pour transporter diverses marchandises (merrains, céréales…).

Outre le commerce, la pêche et l'agriculture, la culture du chanvre et l'industrie du bâtiment (travail de la pierre et du bois) restent florissants de la Révolution jusqu'au milieu du XIXe s. Vous vous engouffrez dans de petites ruelles typiques, où le temps semble s'être s'arrêté depuis de nombreuses décennies.

Beynac et cazenac ruelles vers le chateaux routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineMême si le village ne comporte que quelques rues, un balisage de petite randonnée en jaune, vous permet de mieux vous aiguiller, lors de cette promenade. A chaque coin de rue, vous trouvez de charmants vestiges du passé, comme de nombreuses fontaines travaillées, dont certaines reprennent l'ancienne appellation du village : Bainac.

Vous remarquez sur les hauteurs de Beynac la chapelle du château située à 90 mètres au-dessus de votre position. Le plaisir de flâner vous mènera depuis le château - qui constitue l'un des plus beaux fleurons de l'architecture médiévale - jusqu'à l'ancien port en arpentant les ruelles pavées à l'ancienne bordées de maisons typiques aux façades blondes coiffées d'imposants toits de lauzes.

Vous évoluez dans de petites ruelles en montée, des barres apposée à certaines habitations, vous permettent de faciliter cette ascension. Les habitations, malgré leurs âges anciens, sont remarquablement conservées, dans l'ensemble. Vous croisez la Marie, ainsi qu'une antenne d'office de tourisme. La montée continue, l'architecture est toujours aussi surprenante à vos côtés.

Après quelques minutes, vous arrivez à ce belvédère surplombant la Dordogne et le vallées avoisinantes. Après quelques dizaines de mètres, le paysage commence à s'ouvrir et vous remarquez quelques uns des très nombreux châteaux, présents dans cette partie de la France. Vous y croisez cette stèle discoïdale classée aux monuments historiques assez rare, dans cette partie de la France.

Certaines toitures sont réalisées en lauze (un type de couverture souvent présent dans les Alpes, ou encore en Bourgogne, mais également dans le Périgord) donnant un cachet spectaculaire à certaines constructions. La balade continue, la pente se fait plus prononcée sur quelques dizaines de mètres.

Les habitations se fondent dans cet environnement accidenté, et les différentes ouvertures s'adaptent parfaitement à cette nature de terrain. A votre droite, se dresse l'imposant donjon du château de Beynac-et-Cazenac. Vous marchez désormais sur des marches larges, réalisées pour le transport à dos de mules.

A proximité du château, la nature du terrain devient presque plate. et vous marchez maintenant sur d'anciens pavés inégaux pouvant être glissants en cas d'humidité. Vous croisez de belles portes ogivales, la Dordogne semble désormais presque lointaine. Vous êtes arrivé à l'entrée du magistral château, dont la visite est possible (payante).

Beynac et cazenac vue sur le chateaux routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineVous êtes sur la partie haute de Beynac, l'habitat est moins dense, et vous évoluez le long des murs de vastes demeures. Sur cette partie haute (que vous pouvez rejoindre depuis le parking du château) vous trouvez également des possibilités de restauration ou d'hébergement. Après avoir pris la direction du calvaire, vous arrivez au terme de cette petite balade de découverte de Beynac-et-Cazenac.

Les alentours sont dégagés, vous disposez d'un joli panorama sur la campagne environnante, Castelnaud-la-Chapelle, ainsi que Marqueyssac et son formidable jardin ... De nombreux commerçants / artisants ainsi que des galeries d'art sont présents et sauront ravir les amateurs de produits régionaux. Le village de Beynac-et-Cazenac est vraiment photogénique, avec son château perché dominant la Dordogne et ses jolies maisons fleuries.

Tout se prête ensuite à une halte gastronomique ou à une promenade sur la Dordogne en gabarre. Des gabarres sont amarrées (bateaux à la conception ancienne disposant de fonds plats), et attendent les visiteurs aux beaux jours pour vous faire visiter les méandres de ce cours d'eau et la beauté des alentours.

Carnet pratique de Beynac-et-Cazenac

Informations pratiques

  • Emplacement pour handicapés : Parking La Balme (1place), Les Escarssols (1place) / Emplacement a durée limitée (15min et 30mn)
  • Parking de la Balme. - Pas de limitation de durée pour les détenteurs de la carte pour handicapés et parkings gratuits. 
  • Parking autorisant les campings cars : Le Crouzet n°2 - Parking gratuit pour tous véhicules. La nuit : pas de stationnement possible
  • Parking pour autocars : Parking de la Balme (3 places)/Le Crouzet n°2/Parking du Château n°2 (2 places).
  • Parking pour voitures : Parkings de La Balme, Les Escarssols, Le Crouzet n°1, Place d'Alsace et Parkings du Château n°1 et n°2. Parkings payants de 9h à 19h, gratuits entre 12h et 14h.
  • Seul parking gratuit : Le Crouzet 2
  • (Les tickets pour le parking sont valables dans tous les parkings de Beynac) - N° ASVP (La Balme): 06.28.02.30.17 (Patrick) 

Lundi : 9h-12h   14h-18h - Mardi au Dimanche : 10h-12h  14h-18h

 Visites guidées - Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir - Antenne de Beynac - Ouverte de février à décembre

  • Visites guidées du village en individuel
  • Visites guidées du village en groupe

Mairie - Le Bourg - 24220 BEYNAC-ET-CAZENAC - Tel : 05.53.31.34.00- Fax : 05.53.31.34.04 - E-mail : mairiebeynac@wanadoo.fr - Horaires d'ouverture : De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 

Site internet : http://www.beynac-et-cazenac.fr/

Marché des Producteurs de Pays - Période : De mi-juin à mi-septembre
Jour : Lundi matin - Lieu : Parking de la Balme

Consulter nos pages :

 

Pour vous rendre à Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac

Nuageux 4 °C

Nuageux

  • Min: 4 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 4 kmh 164°

Le saviez-vous ?

Les origines de Beynac, contrairement aux apparences, ne sont pas médiévales mais plus anciennes. C'est en effet à partir de 2 000 av. JC que les populations de l'âge du Bronze choisissent ce site pour s'y installer.

Des vestiges ont d'ailleurs été trouvés près du Parc Archéologique. Les Gaulois l'ont aussi occupé pour contrôler le commerce du vin venu d'Italie.

À l'époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac était l'une des places fortes françaises. La Dordogne servait alors de frontière entre France et Angleterre ; non loin de là, de l'autre côté de la Dordogne, le château de Castelnaud était aux mains des Anglais.

Le château a souvent servi de cadre au tournage des films : La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier en 1994, Les Visiteurs II (Les Couloirs du temps) de Jean-Marie Poiré en 1997, et Jeanne d'Arc de Luc Besson en 1999.

Nos coups de coeur à Beynac-et-Cazenac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

  • Le Peyrichoux (Singleyrac-24)

    Le peyrichoux singleyrac hebergements dordogne aquitaine routes touristiques

    Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se situe sur un domaine de 6 ha avec étang et piscine d'été. Vignobles, rivières et patrimoine, pour des vacances « découverte », « détente » ou sportives dans un environnement de choix. La Dordogne est une destination de rêve pour les amoureux d’histoire et de la nature. Vos vacances dans le sud-ouest de la France peuvent être organisées selon vos envies et vos besoins. Que ce soit en solitaire, en amoureux, en famille avec des enfants en bas âge, ou même avec votre animal de compagnie, il est tout à fait possible d’effectuer un séjour dans le Périgord.

    349,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017