Les routes touristiques en France

Terasson-Laviledieu (24)

Terrasson-Laviledieu : surnommée la ville-jardin !

Entrée du Périgord Noir et de la vallée de la Vézère, Terrasson-Lavilledie ville au nord du département de la Dordogne, aux confins de la Corrèze, et du LimousinÀ la suite de la fusion des anciennes communes de La Villedieu et de Terrasson, la commune a d'abord porté le nom de Terrasson-la-Villedieu qui a été changé en Terrasson-Lavilledieu.

Ce lieu est particulièrement connu pour ses noix et ses truffes dont la commercialisation date de plusieurs siècles. Terrasson-Lavilledieu est notamment connue pour ses Jardins de l'Imaginairesa ville ancienne, son marché de saison d'origine médiévale et son église abbatiale Saint-Sour. On trouve aussi plusieurs autres éléments du patrimoine intéressants dans la cité.

Comme sur toute la vallée de la Vézère, l’occupation humaine du site remonterait à l’âge du bronze, période de la protohistoire. Plusieurs traces archéologiques telles que dolmens, grottes et abris creusés dans la falaise de calcaire en témoignent. Par la suite, le site continue d’être habité aux différentes époques de notre histoire. 

Préparer votre visite touristique à Terasson-Laviledieu

La vie se développe à l’époque gallo-romaine (à La Boissière, Teyssenat, et au bas des rochers de Saint-Sour) : les vestiges d’une villa abandonnée, au hameau de Gaubert, à proximité de la Vézère ont été mis au jour. Une mosaïque dans un état de conservation remarquable et d’autres objets retrouvés sur ce site sont aujourd’hui exposés au musée d'art et d'archéologie du Périgord, à Périgueux.

Terrasson laviledieu l eglise saint sour routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineSelon l'hagiographie bénédictine de saint Sorus, rédigée à la hâte au XIe siècle, une communauté monastique, décrite aux environs de 550 à 585 comme érémitique et primitive, à laquelle le pauvre saint Sorus appartient, hante les grottes des rochers, aujourd'hui rochers saint Sour.  C’est au Moyen-Âge que se produit véritablement l’essor de la bourgade avec l’installation d’un monastère fondé par l’ermite Sorus. À la fin du VIIe siècle, un monastère est probablement créé à l'instigation de l'assemblée chrétienne du ban mérovingien récemment fondé.

Il est confié à des moines gyrovagues de la mouvance trinitaire et dédié, peut-être plus tard, à saint Sour. Le monastère probablement détruit est remplacé par un centre bénédictin à la fin du VIIIe siècle. L'abbaye de saint Sour, filiale de Cluny, est désormais riche et prospère au début du XIIe siècle

Durant toute la période médiévale, la popularité de saint Sour reste grande, au point que les bénédictins de l'ordre de Cluny organisent en grande pompe le transfert de ses reliques dans l'église de leur ensemble abbatial fortifié, qui comprend palais abbatial et couvent, sur le "castrum de Terrasson". Pendant les violentes guerres de Religion, les troupes catholiques du duc d'Anjou, mises en déroute en , pillent par vengeance Terasson soupçonnée de collusion avec les réformés et l'ensemble abbatial. Le , l'amiral de Coligny laisse les troupes huguenotes incendier l'église gothique flamboyante, la voûte s'effondre sous la proie du feu, le tombeau de saint Sour est brisé et ses trésors sont pillés.

Porte d'entrée de la vallée de la Vézère, classé "Grand Site de France" et du Périgord Noir, la ville ancienne de Terrasson, construite à flanc de colline surplombe la Vézère. La partie haute du Moyen-Âge, avec ses ruelles étroites, parfois sinueuses et pentues, invite les visiteurs à la découverte du patrimoine de ce lieu authentique où l’architecture d’antan et l’embellissement décoratif et végétal se perçoivent à chaque coin de rue. La ville est séparée par la Vézère, deux ponts permettent de traverser la rivière : le pont en pierre appelé le "Pont Vieux" du XIIe et XIV siècle et le Pont Neuf entrepris en 1830 et ouvert à la circulation en 1833.

Terrasson laviledieu vieux pont routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineAvant de partir à la découverte de la cité de Terrasson, nous vous conseillons de passer à l'office de tourisme situé Rue Jean Rouby. Après avoir traversé le pont vers la ville ancienne, dirigez-vous les Jardins de l’Imaginaire, Pl. de Genouillac, d'où vous aurez d'excellentes vues sur Terrasson. Les Jardins de l’Imaginaire, site unique en France classé "Jardins remarquables", invitent à l’un des plus beaux voyages en Périgord Noir, au coeur de la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu, dominant la vallée de la Vézère.

Votre promenade dans la cité vous emmène dans la ville ancienne de Terrasson et son bourg historique, concentré autour de la place du conventionnel Bouquier, à la découverte des échoppes d’artisans et d’artisans d’art. Elle accueille pas moins de 18 échoppes aux devantures merveilleusement décorées comme autrefois. Tourneur sur bois, bijoutiers, orfèvres, peintres, sculpteurs, styliste, coutelière, tapissière d’ameublement, souffleur de verre, céramiste… des femmes et des hommes riches de savoir-faire parfois ancestraux.

La place du conventionnel Bouquier est le lieu central de la ville ancienne avec ses concerts en été. De beaux bâtiments l'entourent dont notamment la Maison Bouquier avec sa façade renaissance au pied de l’abbatialeGabriel Bouquier a fait partie du Tiers-Etat ayant voté la mort de Louis XVI.  A proximité de la place, prendre la rue de la Marzelle où se trouve un bâtiment à colombages avec un pilier de pierre qui la soutien. Admirez aussi les toits en ardoises bleues que vous apercevrez sur de nombreuses maisons de Terrasson, assez inhabituel en Dordogne. 

Grimpez jusqu'à l’église abbatiale Saint-Sour bâtie au VIe siècle, c'est l'un des joyaux de l’art religieux du Périgord et vous aurez une vue imprenable sur la Place Bouquier.  La grande porte d’entrée de l'église abbatiale Saint-Sour, sur la façade ouest est ornée de sculptures que les affres du temps et l’histoire ont partiellement détruites ; celles-ci représentent des guirlandes à jour, des fleurs et des fruits. Le clocher bénéficie d’une belle rosace et abrite quatre superbes cloches datant de la seconde moitié du XIXe siècle et provenant de la célèbre fonderie de Paintendre, à Turenne, en Corrèze.

L’intérieur est tout aussi éblouissant. Déambulant dans l’église, on remarquera l’ensemble de croix de consécration, sur 12 piliers, symbolisant les 12 apôtres ou les 12 tribus d’Israël. Aussi, un chemin de croix, datant du XIXe siècle, réalisé par Lucien Chovet, fabricant d’ornements parisien très réputé, qu’offrit l’Empereur Napoléon III à la Ville de Terrasson. Admirer les nombreux vitraux. Ainsi, le vitrail central, situé dans le chœur, illustre l’histoire de Saint-Sour. Il est divisé en quatre parties. On appréciera enfin les célèbres colombes de la légende de Terra sunt. L’église, quoique remaniée, dans son ensemble, reflète un style propre au XVe siècle. Sa visite intérieure est nécessaire et salutaire.

Terrasson laviledieu place du conventionnel bouquier routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitainePour redescendre, empruntez l’autre chemin menant à l’église. Un escalier à vis tout en pierre permet d’y accéder. En-dessous de l'église abbatiale Saint-Sour se trouvent les remparts et les falaises en contrebas de Terrasson. En suivant des remparts vous trouverez un belvédère où une très belle vue vous attend. Terrasson est constitué de nombreux petits chemins qui mènent un peu partout. Les 12 fontaines disséminées dans la ville ancienne finissent de donner un vent de fraicheur aux ruelles que l’on emprunte avec encore plus de plaisir les jours de forte chaleur estivale. Sur votre chemin de retour se trouve l'un des douze cluzeaux de TerrassonIl s'agit d'abris creusés qui forment autant d’énigmes : creusés pour protéger la population lors des invasions ? Chacune possède une source d'eau, deux d'entre eux sont ouverts au public.

Pendant cette étape à Terrasson, vous serez idéalement placé pour découvrir la totalité de ses attraits touristiques comme  la grotte préhistorique de Saint-Sours ou grotte de Lachaud, site archéologique. On y trouve aussi plusieurs châteaux dont le château de l’Abbe, le château du Fraysse avec son jardin et sa terrasse, le château de Montmège ou encore la tour du château Jeanne d’Arc et les plus beaux sites du Périgord Noir. Le terroir du Terrassonnais, depuis les truffières sur les hauteurs aux noyeraies AOC du Périgord dans la vallée, forme un territoire où les producteurs cultivent l'excellence des produits du terroir. C'est également un territoire gourmand avec la présence du Musée du Chocolat Bovetti

Carnet pratique de Terrasson-Laviledieu

Les incontournables de Terrasson-Laviledieu 

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

La Maison du Patrimoine – Rue du Couvent – 24120 Terrasson-Lavilledieu - 05 53 50 80 48 - Entrée libre.

Activités & Festivités :

  • La Gabare « Le Vézère » vous fera voyager au fil de l’eau et vous plongera dans l’histoire de La cité. La balade dure 40 mn. Site internet
  • Les Jardins de l'Imaginaire : Un jardin contemporain qui propose sur près de 6ha de répondre à l'invitation de l'éveil des sens.
  • Le musée du Chocolat Bovetti
  • Plusieurs cluzeaux (abris creusés de façon assez énigmatique) sont ouverts pour des visites libres
  • L’église Saint Sour, ses rosaces, ses vitraux, la légende de Saint Sour…
  • En hiver de décembre à mars ont lieu des marchés au gras et aux truffes à la vitrine du Périgord.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Terrasson-Laviledieu 

  • Terrasson : marché Jeudi matin (0km)
  • Le Lardin-Saint-Lazare : marché Vendredi (6km)
  • Montignac : marché Mercredi & Samedi (13km)
  • Objat : marché Dimanche (17km)
  • Thenon : marché Mardi (18km)
  • Brive-la-Gaillarde : marché Mardi, Jeudi & Samedi toute la journée (18km)
  • Allassac : marché Mercredi & Vendredi (20km)
  • Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (27km)
  • Souillac : marché Vendredi (29km)
  • Excideuil : marché Jeudi (30km)

Sites touristiques près de Terrasson-Laviledieu 

  • Jardins de l'Imaginaire : jardin remarquable
  • Saint-Amand-de-Coly : plus beaux village (8 km)
  • Abbaye de Saint Amand de Coly (Saint-Amand-de-Coly) : monument religieux (9 km)
  • Vezere Vallée : site du patrimoine (13 km)
  • Jardins du Manoir d'Eyrignac : jardin remarquable (17 km)
  • Gouffre de la Fage : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Jardins du château de Losse : jardin remarquable (18 km)
  • Jardins du château de Hautefort : jardin remarquable (19 km)
  • Donzenac : village d'etape (21 km)
  • Eglise de Saint Léonce (Saint-Leon-sur-Vezere) : monument religieux (21 km)
  • Saint-Leon-sur-Vezere : plus beaux village (21 km)
  • Turenne : plus beaux village (24 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Terrasson-Laviledieu 
  • A faire dans Terrasson-Laviledieu 
  • Parcours touristique dans Terrasson-Laviledieu
  • Histoire de Terrasson-Laviledieu

Pour vous rendre à Terasson-Laviledieu dans la Dordogne

Nuageux

Chalais

19 °C Nuageux

Min: 19 °C | Max: 22 °C | Vent: 11 kmh 268°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Terrasson-Laviledieu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Terrasson-Laviledieu dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 28/11/2021