Phare du Cap Ferret - 33

Le Phare du Cap Ferret

Pour la prochaine visite en gironde sur la route de vos vacances, direction le Phare du Cap Ferret pour en prendre plein les yeux... Impossible de manquer ce lieu incontournable et symbolique du Bassin lors votre séjour en Gironde.

C’est le moment de faire un peu de sport et de monter les 258 marches du Phare. L'ascension du phare demande un bel effort mais qui est très vite récompensé dés que l'on arrive en haut. De là haut la vue est magnifique à 360° sur le bassin d'Arcachon, la dune du Pylat et l'océan...  la vue est à couper le souffle.

La visite du phare est généralement un très bon souvenir des touristes de passage au Cap Ferret. Cest juste magique !

Préparer votre visite touristique au Phare du Cap Ferret

C'est en 1835 que sa construction a démarré pour être achevée en 1840.

A l'époque, à feu fixe, il faisait partir des 43 phares du Premier ordre de grand atterrissage des côtes françaises. Sa portée pouvait aller jusqu'à 27 milles marins. Détruit en 1944 par les Allemands qui craignaient l'arrivée des alliés, il a été reconstruit cinq ans plus tard.

Désormais, toutes les cinq secondes vous pourrez admirer son éclat rouge. Mais le plus impressionnant reste le panorama qu'il offre depuis la plateforme : la dune du Pilat, les vagues au loin, l'île aux Oiseaux...

L’ascension des marches s’effectue sans difficultés même pour les enfants. La descente propose ensuite un passage par la salle des cartes ainsi que par le musée très intéressant et surtout hyper interactif et moderne.

Après l’ascension, partez pour une balade interactive dans le monument, à travers la navigation et l’évolution de la cartographie marine.

Et avant de partir, faites un tour à la boutique du Phare pour trouver quelques cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs l’une des boutiques préférées des locaux qui s’y arrêtent pour trouver des cadeaux à leurs convives !

A toutes les saisons, c’est l’endroit à ne pas manquer à Lège-Cap Ferret ! Sur les hauteurs du Phare ou depuis l’extrémité de la Presqu’île à la pointe, vous pourrez y admirer parmi les plus beaux panoramas du Bassin d’Arcachon.

Phare du cap ferret les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineAu-delà de la vue panoramique sur l’ensemble du Bassin, vous devez absolument visiter le monument. Vous imprégnez de ce style art déco, vous étonnez d’une carte maritime faite de mosaïque, d’une rose des vents au sol ou de la ferronnerie des grilles de la cage d’ascenseur.

Histoire du Phare de Cap Ferret

Les phares de légende

• Le phare du Cap-Ferret fut construit en 1840 suite au programme de l’administration « des ponts et chaussés » de 1833. Positionné sur la presqu’île de sable du Cap-Ferret (anciennement commune de La Teste), pour signaler les passes et l’entrée du Bassin d’Arcachon. Il fut placé à 2,5km de l’extrême pointe, à 500m du cordon de dunes littorales et du Bassin d’Arcachon, afin de prévenir contre les risques d’érosions. Il avait un seul éclat blanc et fonctionnait à la vapeur de pétrole.

• En 1904 son feu passe à un éclat rouge toutes les 5 secondes. Il fut électrifié en 1928 avec l’arrivée d’un groupe électrogène et l’actuelle lentille de Fresnel. Il fut dynamité dans la nuit du 21 août 1944 au départ de l’armée allemande, et reconstruit à l’identique de 1944 à 1947. Son système optique d’origine, volé par l’armée allemande, fut détourné par des chemineaux français, puis récupéré après-guerre et réinstallé au sommet du nouveau phare.

• Les derniers gardiens sont partis en 1993 avec l’automatisation du phare.

Carnet pratique du Phare du Cap Ferret

Information sur le phare du Cap Ferret

Adresse

Phare du Cap Ferret - Place Souchet Valmont, Rue de la poste - 33970 Lège-Cap Ferret -  Tél : 05 57 70 33 30

Office de Tourisme de Lège-Cap Ferret : 05 56 03 94 49 - Email : info@lege-capferret.com

Dates d'ouverture

Toute l'année sauf de novembre à février.

Horaires d'ouverture

En juillet et août, ouvert tous les jours de 10h à 19h30. En avril, mai, juin et septembre, ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. D'octobre à mars, ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h.

Tarifs

Adulte : 6 € - Enfant de 4 à 12 ans : 4 €

Site web : Phare du Cap Ferret

Et si vous en profitiez de votre présence au Cap Ferret pour faire une balade au milieu de la forêt et des dunes de sable ?

Partez pour une balade le long du sentier d’interprétation pour 5 km à la découverte de la faune et la flore du Cap Ferret.

De l’entrée du Cap Ferret à l’extrême pointe de la Presqu’île, des panneaux représentant chaque lettre de l’alphabet vous expliquent tout sur la dune, les marées, la vie maritime et la migration des oiseaux…

C’est d’ailleurs pour cela qu’on le nomme « l’Abécédaire des Dunes » !

Pour vous rendre au Phare du Cap Ferret

Préchac

Nuageux 9 °C

Nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 8 kmh 291°

Le saviez-vous ?

Phare du cap ferret routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaine

Nos coups de coeur au Phare du Cap Ferret

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Préparez vos vacances au Cap ferret avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cap Ferret avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/10/2017