Marmande (47)
Marmande : capital de la tomates !
Entre Bordeaux et Toulouse, au cœur du grand Sud-Ouest, aux confins du Lot-et-Garonne, Marmande s'est construite au fil des siècles depuis l'époque romaine. L'histoire de la cité s’écrit en 673, avec l’important concile de Granon, connu sous le nom de concile de Bordeaux. Mais Marmande naît réellement en 1182, lorsque Richard Cœur de Lion octroie à la ville fortifiée la Charte de coutumes et de liberté.
Le passé de Marmande se dévoile à travers l'église gothique Notre-Dame du XIIIe siècle et son cloître Renaissance. Les vestiges de remparts, les vieilles rues et les petites chapelles constituent le patrimoine de cette ville sur la Garonne. On vous conseille de flâner dans la rue piétonne et d'aller voir sa belle Maison de Pierre, aujourd'hui siège de l'Office de Tourisme.
Des pierres patinées par l'histoire aux courbes douces des coteaux, Marmande affiche la variété de ses talents. Capitale de la tomate, fière de l'AOC Côtes du Marmandais, la cité est fleurie au printemps, gourmande et lyrique en été, culturelle au fil des mois.
L'histoire de Marmande
De l’époque romaine à nos jours, l’homme a de tout temps occupé le site, comme en témoignent les vestiges gallo-romains découverts à l’entrée de la route de Tonneins. Aux premiers siècles de l'ère chrétienne, il n'y avait là qu'un hameau appelé Granon, où, en 673 les premières pages de l’Histoire de la cité s’écrivent. Le roi d'Austrasie Childéric II décida de réunir un important concile de Granon, connu sous le nom de concile de Bordeaux. Au Xe siècle, on construisit une "Mirmande" c'est-à-dire un château destiné à surveiller la Garonne.
La ville de Marmande fut véritablement fondée par Richard cœur de lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine en 1182, date à laquelle le duc d’Aquitaine et futur roi d’Angleterre octroya aux habitants une charte de coutumes et de privilèges. Durant les cinq siècles qui suivirent, Marmande fut au cœur des tourmentes de l’histoire. La croisade contre les Cathares, la guerre de Cent ans, la Peste et les Guerres de Religion frappèrent tour à tour durement la cité.
En 1229, après la guerre contre les cathares, Marmande fut proclamée "nouvelle terre de France". Sa situation frontalière entre la Guyenne et la Gascogne fit que, durant la guerre de Cent Ans, elle fut tour à tour française ou anglaise et occupera une place de premier plan, du fait de sa position centrale entre Bordeaux et Toulouse. Lorsque le prince Louis, fils de Philippe Auguste, prend part à la croisade contre les Albigeois (1219), son armée rejoint celle du légat pontifical Arnaud Amaury devant Marmande. La ville est prise, mise à sac et, après un conseil au cours duquel les vainqueurs décident du sort de ses habitants, les villageois : hommes, femmes, vieillards ou enfants sont passés au fil de l'épée qui voit la mort de 5000 personnes.
Après ces tourmentes, la ville put se développer : plusieurs couvents s'y installèrent comme celui des Cordeliers dès 1275, qui fut brûlé pendant les guerres de religion. Entre 1430 et 1450 une chasse aux sorcières est menée à Marmande. Le roi Louis XI confirma leurs droits par les lettres patentes en avril 1462, afin que la ville accroisse. Puis, les Guerres de religion font ravage et Marmande n’est pas épargnée. En effet, seule ville catholique au milieu de cités protestantes, elle se retrouve assiégée par Henri de Navarre, futur Henri IV. Ce dernier sera toutefois mis en échec. En 1577, durant la sixième guerre de Religion, la ville est assiégée, sans succès, par les Huguenots.
Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, Marmande connaît une prolifération des couvents, qui lui vaut son surnom de Marmande la Sainte. Pas moins de cinq couvents sont construits durant cette période, dont celui des dames de Saint Benoît, classée monument historique. Sa chapelle subsiste encore aujourd’hui.
Préparer votre visite touristique à Marmande
Malgré son passé tortueux, la ville a su conserver les vestiges d’une histoire quasi millénaire. Entourée d'une vaste terre fertile propice au maraîchage, la ville de Marmande, capitale de la tomate, vous invite à découvrir son patrimoine.
Dirigez-vous vers le parking La Filhole situé au 1 Boulevard Richard Cœur de Lion. Pour préparer votre visite, l'office de Tourisme du Val Garonne, au 11 de la rue Toupinerie, vous fournira les principaux sites touristiques. Il se trouve dans un bel immeuble avec une charmante cour intérieure visitable. L'accès se fait par l'intérieur de l'office de tourisme. Commencez votre exploration de la ville par l’église Notre-Dame de Marmande de style anglo-normand, bâtie entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle abrite un retable représentant Saint Benoit dans la grotte de Subiaco ainsi qu’une mise au tombeau en ronde bosse, tous deux de style baroque. Un orgue néo gothique du célèbre facteur d’orgue Cavaillé-Coll domine la nef.
L’église Notre-Dame de Marmande présentait à l’origine un clocher constitué d’une belle flèche gothique surmontée d’un coq en cuivre du début du XVIe siècle. En 1672, les consuls de Marmande y déposèrent les réserves de poudre de la ville. La foudre frappa la flèche qui explosa, causant d’importants dégâts au chœur du bâtiment et pulvérisant le clocher primitif. Reconstruit quelques années plus tard, le clocher présente depuis une couverture en forme de comtoise. Aujourd’hui, seul le coq en cuivre subsiste de l’ensemble d’origine. Située près du chœur de l’église Notre-Dame de Marmande, se trouve la chapelle Caillade datée des premières années du XVIe siècle de style encore gothique. Elle s’ouvrait primitivement sur le cloître. Elle possède d’étonnantes sculptures sur ses culots ainsi que sur ses clés de voûte.
Jouxtant l'église, le cloître Renaissance construit en 1540 comme en témoigne une épigraphe en latin située à l’entrée nord de l’édifice. Profané pendant les guerres de religion, une seule galerie subsiste aujourd’hui. De style renaissance, elle présente des pilastres à motifs de fleurons et de losanges surmontés de chapiteaux de feuilles d’acanthes. Le cloître est agrémenté d'un jardin à la française labellisé Jardin Remarquable et s’inspire des jardins du château de Langeais. En respectant les règles d’or des jardins d’art topiaire du XVIIe siècle, il présente des broderies de buis et des ifs taillés tandis que ses murs de charmille évoquent les arcades des galeries du cloitre disparu. Lors des plantations, plusieurs tombes ont été mises au jour, le cloître ayant servit de cimetière pour les notables de la ville lors des siècles précédents.
Située juste à côté du cloître la Galerie d’Art sacré vous ouvre ses portes. Parmi les objets exposés, on peut découvrir un plat de quête et une statuette de la vierge en bois du XVIIe siècle. Sont également présentés des ostensoirs, des calices, des croix de procession et des reliquaires, pour la plupart du XIXe siècle et provenant des églises du Marmandais. Le XVIIe siècle est marqué à Marmande par la fondation de plusieurs monastères et couvents démantelés après la Révolution française. La quasi totalité du mobilier sacré fut alors dispersée ou détruite mais certains éléments ont pu être retrouvés et sont aujourd’hui présentés dans la galerie d’art sacré de Marmande.
Jetez un coup d'œil à la mosaïque historique qui a été ajouté aux anciens remparts en dessous l'église. La mosaïque est une œuvre polychrome du XXe siècle, présente les six évènements les plus marquants de l’histoire marmandaise, du Concile de Granon au VIIe siècle jusqu’au siège de la ville par Henri de Navarre en 1576. Réalisée par l’atelier Act’art, elle est composée de 640 000 tesselles et couvre 250 m2 de surface.
Poursuivez votre parcours vers le Chemin de la Ronde du Caillou pour découvrir les derniers vestiges des fortifications de la cité médiévale telle que la Tour du passeur, datée des XIVe et XVIIIe siècles. C’est de là que le passeur sur la Garonne guettait les voyageurs désireux de traverser le fleuve. Prendre la rue Labat pour découvrir un ensemble médiéval urbain, ancien quartier de négociants et marchands du fleuve Garonne, cette rue conserve de belles maisons en pans de bois du XVe, XVIe et XVIIe siècle qui témoignent du riche passé économique de Marmande.
Aller voir également la chapelle de Saint Benoît située au no 91 rue de la Libération. La Chapelle est une ancienne église d’un couvent de bénédictines fondé au milieu du XVIIe siècle, par la Marquise de Grignols. Son plafond peint du XVIIe siècle, son retable et les grands tableaux de Jean Michel, chef de file de l’école toulousaine, sont de véritables chefs d’œuvre de l’art baroque. Le couvent est saisi comme bien national en 1790. Il sert d'entrepôt de fourrage puis de salle de spectacles par la municipalité. En 1826, la chapelle est érigée en chapelle de secours mais elle est effectivement rendue au culte en 1839 après restaurations. Deux chapelles latérales sont ajoutées en 1868.
Au centre de Marmande se trouve la Place Georges Clemenceau et sa statue de la Pomme d'Amour…où se trouve la mairie de Marmande, c'est un endroit agréable pour une pause bucolique. Marmande, c’est aussi la plaine de la Filhole, poumon vert de la ville qui séduit par ses vastes espaces, lieux de promenades ombragés ou d’activités sportives. Même la Garonne se livre aux estivants en offrant la fraîcheur de ses eaux à la baignade, grâce à la Plage de Coussan
Carnet pratique de Marmande
Les incontournables de Marmande
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Promenade en gabare sur le canal.
- Chapelle Caillade : Visite sur rendez-vous
- Jardin du cloître de l’église Notre-Dame de Marmande : Visite libre toute l’année
Activités & Festivités :
- Fête des Fleurs et de la Fraise : le 3ème week-end de mai.
- Garorock : fin juin-début juillet, plaine de la Filhole.
- Nuits de Garonne : 1 jeudi de l'été en juillet et en août.
- Championnat du Monde de Grass-Track : le 13 juillet.
- Marmande en fête en juillet.
- Nuits lyriques et concours international de chant lyrique : la dernière quinzaine d'août.
Plus d'information
- Mairie de Marmande - Place Clemenceau - 47200 Marmande - Tél : 05 53 93 09 50 - mairie@mairie-marmande.fr : site internet
- Castillonnes Tourisme : site internet
- Val de Garonne : site internet
- Guide du Lot et Garonne : site internet
- Tourisme Lot-et-Garonne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Marmande
- Duras: marché Lundi , jeudi & Samedi (19km)
- Tonneins : marché Mercredi & Samedi (19km)
- Grignols : marché Mercredi (20km)
- Miramont-de-Guyenne: marché Lundi & Vendredi (21km)
- Casteljaloux : marché Mardi & Samedi (23km)
- Eymet : marché Jeudi (28km)
- Bazas : marché Samedi (29km)
- Aiguillon : marché Mardi & Vendredi (29km)
Sites touristiques près de Marmande
- Jardin du cloître Notre-Dame : jardin remarquable
- Jardins de Beauchamp : jardin remarquable
- Parc et potager de Pouthet : jardin remarquable (26 km)
- Bazas cathédrale St Jean Baptist (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
- Ets Latour-Marliac : jardin remarquable (31 km)
- Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot) : monument religieux (35 km)
- Jardins du château de Malle : jardin remarquable (38 km)
- Jardins du Sardy : jardin remarquable (40 km)
- Montcaret site archéologique : monument national (41 km)
- Cadillac Chateau : monument national (42 km)
- Nerac : secteur sauvegardé (43 km)
- Pujols : plus beaux village (43 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Marmande
- A faire dans Marmande
- Parcours touristique dans Marmande
- Histoire de Marmande
Pour vous rendre à Marmande dans le Lot-et-Garonne
Marmande
16 °C Couvert
Min: 16 °C | Max: 16 °C | Vent: 15 kmh 140°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Marmande
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne
Préparez vos vacances à Marmande dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 16/12/2021
Ajouter un commentaire