Jardin du Château de Momas (Jardin remarquable)

Le jardin du Château de Momas... à Momas !

À 16 km au nord de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, le Château de Momas est une ancienne demeure seigneuriale, édifiée sur une “motte” féodale, entourée de jardins admirablement mis en scène et entretenus par une passionnée, amoureuse des plantes.

Depuis l’éperon de sa colline, le village de Momas domine la vallée du Luy-de-Béarn. Du fait de sa position stratégique, il voit dès le XIVe siècle la construction d’un château, bâti à proximité de l’église. On y accède aujourd’hui au terme d’une longue allée plantée.

Il semble qu’il y ait un château à Momas dès le XIVe siècle ; en 1344, le seigneur prête d’ailleurs hommage à Aliénor de Comminges qui n’est autre que la mère du futur vicomte de Béarn Gaston Fébus.

Le bâtiment d’habitation des seigneurs de l’époque est détruit sans qu’on sache précisément dans quelles circonstances. On peut toutefois supposer qu’un incendie ravage l’édifice.

Cette ancienne demeure seigneuriale est aujourd’hui non seulement un lieu de mémoire à l’intérêt historique indéniable, mais c’est aussi, grâce à la ténacité de Madame Teillard sa propriétaire, un endroit devenu une référence en matière botanique.

le Château de Momas est entouré de jardins, restaurés à partir des souvenirs de l'un des derniers jardiniers.

Le parc du Château de Momas est un conservatoire de plantes rares ou oubliées qui reprend un plan du Moyen-âge à partir des souvenirs de l’un des derniers jardiniers. Conservant les arbres anciens, ils se composent d'un jardin d'agrément.

Une promenade guidée vous permet d’y voir une collection de fleurs blanches, un verger d’espèces rares et de variétés acclimatées, un potager de légumes actuels et anciens et un jardin d’aromatiques.

Labellisés "Jardins remarquables" par le ministère de la Culture, ces jardins clos d’inspiration médiévale, également Jardins Refuge d’oiseaux de la Ligue pour la protection des oiseaux, présentent plus d’un millier de plantes rares, fleurs et légumes d’hier et d’aujourd’hui ; plantes médicinales venues de la forêt tropicale de Porto Rico aux légumes anciens et oubliés tels que le "jambon du pauvre", une sorte de salsifis dont le goût est proche de celui du jambon, "l’épinard fraise" et "l’épinard perpétuel" premiers légumes importés par les légions romaines.

Préparer votre visite touristique au jardin du Château de Momas

Jardin du chateau de momas jardin remarquable les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineOn trouve également des variétés de pommiers du terroir aux noms évocateurs comme la "sang de boueilh" ou sang de bœuf.

A l'entrée de la serre des bananiers à bananes roses, hibiscus, dattier, papyier babako, goyavier fraises, thimbergia grandiflora et autres plantes exotiques vous accueille..

L'ancienne demeure des seigneurs de Momas retrouve ses charmes perdus grâce à Mme Teillard, propriétaire du château, qui conserve dans ses jardins des milliers de plantes à fleurs et de légumes rares d'hier et d'aujourd'hui.

Elle présente aux visiteurs ses jardins restaurés d'inspiration médiévale.

Le site s’anime de fêtes plusieurs fois par an, à l’ombre de chêne et figuier bicentenaires et sous de belles allées de frênes…

Carnet pratique du jardin du Château de Momas

Informations touristiques du jardin du Château de Momas

Château de Momas

Propriétaire : Mme Louise Marie Teillard (Jardin Privé)
64230 MOMAS – Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle Aquitaine
Tél. : 05 59 77 14 71 - Fax : 05 59 29 94 94

Site web

Ouverture :

  • Du 1er avril au 30 novembre, visite commentée des parcs et jardins du château tous les samedis, dimanches et fériés après-midi (autres jours sur demande)
  • Groupes : Toute l’année sur rendez-vous

Plus d'information :

  • Le château est habité
  • Il est possible de pique-niquer
  • Chiens tenus en laisse et muselés pour ceux soumis à la loi
  • Fête des Fleurs : Vente exposition de plantes à fleurs, mi-avril
  • Fête de l’Arbre : Vente exposition d’arbres, début novembre

Tarifs :

  • Adulte 5 €
  • – 12 ans gratuit.
  • Groupe (min. 10 pers.) 4 €

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au jardin du Château de Momas

Momas

Partiellement nuageux 16 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 120°

Le saviez-vous ?

Bâti sur une motte féodale du Xème siècle, le château de Momas a été remanié à partir du XIVème siècle. Il est classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son jardin a reçu le label "jardin remarquable" par le ministère de la culture.

Restauré depuis une dizaine d'années, le jardin du château de Momas est intéressant pour son magnifique potager avec des herbes et des légumes rares ou oubliés, ainsi que son verger de variétés locales et anciennes.

Le reste de ce splendide jardin est à l'anglaise, agencé de façon classique, avec un jardin blanc de vivaces.

Une association s'occupe du site et emploie des personnes en difficulté ou en reconversion professionnelle.

Le prix des visites est consacré au fonctionnement de l'association et du jardin

Nos coups de coeur au jardin du Château de Momas

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au jardin du Château de Momas avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/11/2017