Jardins du Château de Viven (Jardin remarquable)

Les jardins du Château de Viven

Situés a 20 Km au nord de Pau dans les Pyrénées Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, le Château de Viven est une magnifique demeure du 17ème siècle, inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques (IMH), entouré de jardins classés Jardin Remarquable.

Le château de Viven, dont la première mention date du XIème siècle, a été entièrement remanié au milieu du XVIIIème.

En 1982, dès l'acquisition par les actuels propriétaires, de considérables travaux de restauration et de sauvegarde ont été entrepris.

En 1988, le Jardin à la Française a été remis en valeur et redessiné autour des buis ancestraux. La restauration du bassin datant du XVIIIème a été réalisée en 1990. Depuis, chaque année, de nouvelles créations et plantations se poursuivent.

En terrasse, clos de murs de galets, le jardin du Château de Viven a été redessiné dans l’esprit XVIIIème siècle à partir des trois groupes de buis ancestraux existants.

Après avoir subi les aléas de l'histoire et du temps, il est finalement redessiné autour des buis centenaires, ce sont des espaces fabuleux qui ont ainsi vu le jour.

Vous découvrirez les parterres avec les taupières : buis taillés, la roseraie, le potager où de nouvelles plantations voient le jour tous les ans, mais aussi le pigeonnier et la mare de la biodiversité.

A côté du jardin à la française, vous pourrez aussi voir des lieux plus secrets avec des variétés tout aussi belles, comme la forêt de bambous, le mur de bougainvillier ou le petit pont menant au "jardin d'ailleurs".

Les différents visages de ce lieu sont classés "Jardin remarquable".

Les différents jardins du Château de Viven ont été restaurés ou conçus dans le respect de l'architecture du lieu et de son environnement boisé.

Préparer votre visite touristique aux jardins du Château de Viven

Jardins du chateau de viven jardin remarquable les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineLes buis plusieurs milliers de pieds et les rosiers un millier environ, sont les éléments dominants du décor, que viennent relayer, selon les saisons, camélias, azalées et rhododendrons, hydrangeas, bougainvilliers, acers, cornus et divers arbustes à fleurs, ainsi que des annuelles, dont 2500 bégonias pour la mosaïque du jardin à la française.

Depuis, chaque année, de nouvelles créations et plantations sont mises en place… Un verger, un potager en caisses, plusieurs roseraies : plus de mille sujets dont une promenade de buis et de Roses, un Labyrinthe de buis, 2 bambouseraies, un jardin zen, un petit bois fleuri de Camélias, Rhododendrons et Azalées, et un Théâtre de verdure forment un intéressant éventail de découvertes.

Des animations, plutôt à l'adresse des jeunes publics, sont organisées tout l'été dans le parc.

Carnet pratique des jardins du Château de Viven

Informations touristiques des jardins du Château de Viven

Château de Viven

Propriétaire : M. et Mme Graciet (Jardin Privé) - Chemin du Château
64450 VIVEN – Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine - Tél. : 06 86 48 60 97 -
Site web

Ouverture :

  • Du 15 Mai au 15 octobre, dont le week-end national du « Rendez-vous aux jardins » et des Journées du Patrimoine
  • Visites:
  • Libres du lundi au samedi, de 13 heures à 19 heures
  • Guidées sur rendez-vous pour groupes

Tarifs :

  • 6 € par personne
  • Gratuit enfants en dessous de 12 ans

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

  • Parking
  • Accès personnes à mobilité réduite
  • Chiens tenus en laisse acceptés
  • Toilettes-sanitaires
  • Conférences
  • Concerts
  • Représentations théâtrales
  • Stages de formation
  • Visite d’expositions
  • Visite libre
  • Visite guidée
  • Rdv groupes

Pour vous rendre aux jardins du Château de Viven

Viven

Ciel dégagé 18 °C

Ciel dégagé

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Le château de Viven et ses jardins, majestueuse demeure du 17e siècle classée à l’ISMH, domine la vallée du Luy-de-France à vingt kilomètres au nord de Pau. Classé Jardin Remarquable depuis 2006.

Le parc du château de Viven est un patchwork d’espaces aménagés jardin à la française, verger, roseraie, labyrinthe, potager, bambouseraie, parc arboré, jardin zen, ponctué de fontaines et de pièces d’eau.

Ainsi, lors de votre visite au château de Viven et ses jardins, vous pourrez vous promener dans une forêt de bambous, un labyrinthe, passez à côté du bassin, des tonnelles et du pigeonnier.

Vous flânerez parmi les parterres à la française richement colorés par 2500 bégonias plantés chaque année.

Vous aimez les roses ? Découvrez les roseraies du château, vous en verrez une autour du labyrinthe, une autre le long de la grange en galets. Celle-ci est conçue en cascade : rosiers modernes, rosiers anciens, rosiers paysagers et rosiers pleureurs s'échelonnent pour vous offrir la plus belle vue sur leurs fleurs.

Nos coups de coeur aux jardins du Château de Viven

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour aux jardins du Château de Viven avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/11/2017