Les routes touristiques en France

Thermes de Cambo-les-Bains (64)

Cambo-les-Bains, ses merveilles apparaissent au fil des allées arborées et fleuries.

Calme et élégance caractérisent Cambo-les-Bains, l'unique station thermale du Pays Basque située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, à proximité immédiate des plages océanes et de la montagne. Ville thermale qui était autrefois un centre pour le traitement de la tuberculose.

Sa vocation thermale est fort ancienne, puisque depuis la fin du Moyen Age les curistes, parfois célèbres, vinrent prendre les eaux à Cambo-les-bains. Que votre séjour dure un week-end ou plusieurs semaines, Cambo-les-Bains et ses alentours offrent de multiples facettes : une patrimoine historique, les marchés, les randonnées, la Villa Arnaga, la gastronomie... 

La jolie station thermale de Cambo-les-Bains offre toute l’atmosphère joyeuse d’une bourgade authentiquement basque. Les célèbres Espelette, Ainhoa et Sarre sont à un jet de pierre, tandis que la côte basque vous accueille sur ses plages légendaires à moins d’une demi-heure. Cambo les Bains, votre future destination de vacances ou de cure thermale idéalement située au cœur du Pays Basque ! 

Les Thermes de Cambo-les-Bains au Pays Basque

Au bord de la Nive qu'elle domine, la ville de Combo-les-Bains était occupée dès la préhistoire. Les bienfaits des eaux de Cambo sont connus dès l’Antiquité, selon la tradition populaire, Cambo existait déjà du temps des Romains. Cambo serait d’origine Celtique et signifierait courbe (« à la courbure de la Nive »). A moins qu’il ne doive son appellation à ses eaux sulfureuses : le toponyme « Camb » est connu sur les deux versants des Pyrénées et s’est spécialement répandu en Navarre pour désigner des sources d’eaux minérales chaudes. La notoriété de Cambo repose sur deux sources, l'une ferrugineuse, l'autre sulfureuse.

Cambo les bains les thermes route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineSous Napoléon III, la station connaît un regain d’activité. Plus tard, durant le XIXe siècle, le climat idéal a permis à la ville de se développer grâce au secteur de la santé. Le début du XXe fut marqué par la création de nombreuses maisons de santé qui consacrait la vocation spécifique de la cité climatique de Cambo-les-Bains, et ces établissements se sont adaptés à l’évolution des thérapeutiques.

De tous temps, personnages historiques, artistes, célébrités, poètes et écrivains sont venus à Cambo-les-Bains pour les bienfaits de cette eau mais aussi pour les soins qui étaient proposés pour y soigner diverses maladies et profiter en même temps de la douceur de son climat. Napoléon 1er, Napoléon III, l’impératrice Eugénie de Montijo, Marie-Anne de Neubourg, reine d’Espagne, le Roi d'Angleterre, Gladstone premier ministre Britannique ou encore Louis-Philippe, Edouard VII d’Angleterre et Alphonse XII roi d’Espagne y ont jadis séjourné, mais le pensionnaire le plus célèbre de Cambo les Bains fut sans doute Edmond Rostand qui, lors d'un séjour pour y soigner une pleurésie, décida de s'y installer et d'y construire une somptueuse villa, Arnaga qui abrite aujourd'hui le Musée Edmond Rostand.

Si Cambo-les-Bains est ce qu'il est aujourd'hui, une station thermale réputée pour le traitement principalement des voies respiratoires, rhulmatisme et pour son musée Arnaga, c'est sous l'unique impulsion du Professeur Jacques-Joseph Grancher. Il y a un peu plus d'un siècle, cet homme peu connu, d'une intelligence supérieure, a sauvé des milliers de vies humaines, en osant pratiquer la première inoculation du vaccin contre la rage de son ami et éminent scientifique et surtout pionnier microbiologiste, Louis Pasteur.

C'est le docteur Jacques-Joseph Grancher, directeur des hôpitaux de Paris qui instaura les premières règles d'hygiène strictes. Le personnel soignant doit, se laver les mains, porter des blouses, les malades sont isolés dans des box, principalement les enfants. Le Docteur Grancher est aussi un pédiatre reconnu. Il avait compris que la tuberculose se transmettait par "microbes". 

Cambo les bains restaurant des thermes route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineC’est à un riche Brésilien au début du siècle dernier qu’on doit la modernisation des Thermes de Cambo-les-Bains avant qu’ils ne deviennent sous l’impulsion d’Adrien Barthélémy, ce domaine thermal arboré et innovant qu’il a conçu et hissé au rang des plus grands. Aujourd’hui, on y soigne les voies respiratoires et la rhumatologie. Les Thermes du Soleil à Cambo-Les-Bains sont situé dans un vallon tranquille, au pied de la montagne des Dames, à 5 minutes à pied du centre ville et propose des soins élaborés où le bien-être est la priorité.

Les Thermes du Soleil à Cambo-Les-Bains dispose d’un large choix de soins élaborés selon les derniers perfectionnements des techniques thermales. Dans un esprit art-déco avec mosaïques 1930 avec vue sur la palmeraie du parc et la montagne, les espaces de soins ont été déployés sur trois niveaux, ce qui facilite le parcours des curistes et fait du rituel de soins un moment privilégié. Les eaux des Thermes du Soleil à Cambo-Les-Bains, ont une température de 22° à l’émergence. Elle sont sont particulièrement efficaces pour soulager les douleurs rhumatismales, et redonner de la mobilité aux articulations.

Par sa composition, l’eau de la source « Honorine » est sulfurée, sulfatée, calcique et magnésienne. Elle est également riche en oligo-éléments avec la présence de cuivre et zinc. En raison de leur température initiale, les eaux antiseptiques et apaisantes sont utilisées directement pour les soins des voies respiratoires. Pour le traitement des rhumatismes, la température est adaptée aux divers soins dispensés dans les thermes. Alliées à l’air pur et richement oxygéné de la région, les Thermes de Cambo-les-Bains traitent aussi les affections respiratoires. Les deux thérapeutiques peuvent se combiner dans une cure à double indication.

De la cure thermale au SPA, il n’y a qu’un pas… Offrez-vous un programme beauté sur mesure en toute sérénité dans un établissement thermal de référence, géré par la Chaîne Thermale du Soleil. Les bienfaits de ces eaux sont propices à la détente. Une large gamme de soins "bien-être" à la carte vous est proposée. L’établissement thermal de Cambo-les-Bains, d’un beau style Art Déco, est implanté dans un parc luxuriant de 12 hectares, entre palmeraies et massifs d'hortensias, propose un parc promenade jalonné d'arbres et de fleurs exotiques. Des hébergements d’excellent confort sont en relation directe avec les Thermes, vous offrant une cure des plus apaisantes.

Cambo-les-Bains est également une ville apaisante et verdoyante. Par ses quartiers très contrastés, Cambo offre un large éventail des curiosités de la région. Résidentiel, le Haut-Cambo comporte de belles villas fleuries à colombage avec vue panoramique sur la vallée et la montagne. Le Bas-Cambo enchante par le cachet de ses vieilles demeures. A l’église, le retable de style baroque, gradins sculptés et autel surélevé font de cette édifices du XVIIe siècle un joyau de l’art basque. Comme il est doux de traverser la ville et de découvrir son histoire. Une ville d’eau construite de part et d’autre de la Nive qui la relie à Bayonne.

Carnet pratique de Cambo-les-Bains

Les incontournables de Cambo-les-Bains

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Villa Arnaga et ses jardins, demeure néo-basque à Cambo-les-Bains
  • Chocolaterie Puyodebat : le rendez-vous des gourmets et des gourmands.
  • Maison du miel et de l'abeille : l'ensemble des étapes et des acteurs qui interviennent dans le processus de fabrication du miel en partant du nectar butiné sur la fleur jusqu'au remplissage du pot de miel.

Les atouts de la station de Cambo-les-Bains

  • Une station ouverte presque toute l’année
  • Un centre thermal à l’architecture et aux espaces luxueux
  • Un savoir-faire reconnu dans la prise en charge de certains troubles pneumologiques et ORL (BPCO, acouphènes),  rhumatismaux (fibromyalgie) et le Pots Cancer du sein
  • Un éventail de soins thermaux très variés, complétés par de nombreuses activités sportives, de relaxation ou ateliers santé.
  • Centre de beauté et de détente sur place
  • La seule station thermale du Pays Basque
  • Des hébergements au pied des thermes

Chaîne Thermale : site internet

Thermalisme Tourisme 64 : site internet

Activités & Festivités :

  • Marché à la brocante : tous les mercredis du 1er mars au 31 décembre au Parc Saint Joseph
  • En mai : La nuit des Musées, ouverture de la Villa Arnaga jusqu'au crépuscule.
  • En mai : le Festival d’Otxote, tous les deux ans, concerts de chœurs basques dans l’église dans l’Eglise Saint Laurent
  • En juin : Rendez-vous aux Jardins à la Villa Arnaga.
  • En juillet et août : Soirées spectacle basque : C'est la fête et l'occasion en une seule soirée de faire connaissance avec la tradition basque. Dès l'ouverture des portes, dégustation de taloa, puis place au spectacle : pelote, danse, force basque ! A voir en famille...
  • En août : Fêtes locales de la Saint Laurent.
  • En août : le Festival de théâtre “Comédie côté jardin”
  • En septembre : Journées du patrimoine et journée hommage à Chiquito.
  • En octobre : Fête du Gâteau Basque.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Cambo-les-Bains
  • A faire dans Cambo-les-Bains
  • Parcours touristique dans Cambo-les-Bains
  • Histoire de Cambo-les-Bains

Marchés à visiter près de Cambo-les-Bains

  • Cambo-les-Bains : marché Mercredi & Vendredi (0km)
  • Ustaritz : marché Samedi (6km)
  • Bayonne : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (16km)
  • Anglet : marché Jeudi & Dimanche (16km)
  • Bidart : marché Samedi (18km)
  • Boucau : marché Samedi (20km)
  • Saint Jean de Luz : marché Mardi, Vendredi & Samedi (21km)
  • Ciboure : marché Dimanche (22km)
  • Urrugne : marché Jeudi (24km)
  • Saint-Jean-Pied-de-Port : marché Lundi toute la journée (26km)

Sites touristiques près de Cambo-les-Bains

  • Jardins de la villa Arnaga : jardin remarquable
  • Ainhoa : plus beaux village (10 km)
  • La Bastide-Clairence : plus beaux village (14 km)
  • Sare : plus beaux village (15 km)
  • Bayonne cathédrale de Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (16 km)
  • Bayonne : secteur sauvegardé (16 km)
  • Anglet : ville fleurie 4* (16 km)
  • Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (26 km)
  • Marais d'Orx : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Vallée des Aldudes : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (34 km)
  • Forêt d'Iraty : site de grand beauté naturel (47 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Cambo-les-Bains dans le Pyrénées-Atlantiques

Nuageux

Cambo-les-Bains

22 °C Nuageux

Min: 22 °C | Max: 22 °C | Vent: 18 kmh 270°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Cambo-les-Bains

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 22/12/2021