Ainhoa (Plus beaux villages de France)

Ainhoa des vacances dans le Labourd !

Proche de l’Espagne, sachez que vous n'êtes plus qu'à 3 km de la frontière espagnole, Ainhoa, fondée au début du XIIIe siècle par des moines Prémontés est un village basque typique, classé parmi les « Plus beaux villages de France ».

Il est vrai Ainhoa ne manque pas de charme ni de curiosités. Ainhoa est le plus attachant des villages du Labourd. Il fut fondé par Juan Perez de Bastan, un noble navarrais.

Autrefois connu pour son activité de tissage du lin, il est aujourd'hui connu pour son tourisme et son patrimoine architectural et culturel. Ainhoa posséde en effet de nombreux sites touristiques à découvrir le temps d'un séjour dans ce village authentique et préservé.

Ainhoa est connu pour ses façades aux couleurs blanches et rouges et pour ses maisons typiques tout au long de sa rue principale. Ce que l’on appelle communément une bastide-rue. En effet Ainhoa c’est une rue unique où les maisons traditionnelles donnent  le ton.

Le long de la rue principale, les maisons anciennes aux colombages verts et rouges s'alignent sans qu'un immeuble neuf ne vienne en briser l'harmonie. Les maisons du XVIIème siècle, sont très typiques de cette région du Labourd : massives, blanches et chaulées, rythmées par des pierres apparentes et des colombages « rouge basque » ou vert foncé.

Et si d'emblée, vous voulez en savoir plus sur l'histoire du village, rendez-vous à la Maison du Patrimoine pour voir son film sur grand écran panoramique !

La tour carrée de l'église, aux murs blanchis encadrés de piliers de pierre sombre, coiffée d'un toit en ardoise contraste avec la nef très sobre en pierre ocre sur lesquelles tranchent les encadrements des rares fenêtres en calcaire blanc.

Entrez dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, et sous les galeries en chêne si typiques de cette région, peut-être aurez-vous la possibilité d'y entendre la puissance des chants basques.

N'hésitez pas à faire un tour jusqu'au cimetière, voir les étranges stèles en forme de disques. Le cimetière autour de l' église associe l'art funéraire basque et les monuments de granit poli des années 1960.

Préparer votre visite touristique à Ainhoa

Près de la mairie et de l'église se dresse le traditionnel fronton pour la pelote basque. Ce sport fait aussi la vitalité du village : peut-être aurez-vous la chance de voir les pelotari avec leurs pantalons blancs, lancer en souplesse les balles avec un chistera (réceptacle en osier) ou avec une paleta (raquette en bois).

Ainhoa plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineEt si vous trouvez les parties un peu longues, vous pouvez toujours compter les points en dégustant une taloa à la ventrèche, ces bonnes crêpes de maïs bien gourmandes ou vous balader vers le lavoir. Ainhoa, c’est également un lavoir où sont descendus Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

Village fleuri , Ainhoa accueille de nombreux artisans. Vous pourrez entre autre, admirer le travail du sculteur sur bois, du souffleur de verre, visiter la galerie de peinture ou déguster les spécialités locales.

Lorsque vous visitez Ainhoa vous serez conscients du fait que le beau cadre du village est créé par la Rhune qui domine le village. Vous pouvez gravir la montagne Rhune sur le petit train à travers la campagne très pittoresque.

Juste à l'extérieur du village, retrouvez les chemins des bergers et montez à la chapelle Notre-Dame-de-l'Aubépine, vous y verrez l'un des plus beaux panoramas de la région sur le cirque de Xareta et la vallée de la Nivelle jusqu'à l'océan Atlantique.

Vous devriez aussi visiter la petite chapelle de Notre-Dame de l'Aubépine sur le bord de la montagne Atsulai. Cette chapelle a été construite à l'endroit où la Vierge est apparue une fois à un berger local, et a des vues très belles et grande portée sur la campagne

Quittez le bourg pour une randonnée à la découverte de la forêt d'Ainhoa ou prenez le sentier des Contrebandiers et nul doute, vous en aurez quelques frissons ! Enfin, deux manifestations marquent également l’année à Ainhoa, le Championnat de buveurs au Xahakoa et la Fête de la Palombe.

Carnet pratique de Ainhoa

Les immencables de Ainhoa

Pour visiter le village

En venant à Ainhoa, vous avez le choix entre deux mode de visite. Vous pouvez visiter le village par vous-même en suivant les panneaux indicateurs et vivre ainsi une petite aventure ou opter pour une visite accompagnée qui vous coûtera la petite somme de 3 euros par personne. La visite accompagnée de la ville dure une heure et quart.

La Maison du Patrimoine

L'histoire d'Ainhoa sur écran panoramique. Totalement immergé dans l’image, remontez le temps à la recherche de Harri Xurri, la pierre porte-bonheur… Un moment d’émotion et de rencontre en suivant la rivière Lapitxuri et les recoins secrets du territoire de Xareta qui regroupe 4 communes de part et d'autres de la frontière… Durée : 25 minutes

Horaires : toute l'année, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. En juillet/août, du lundi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 12 h 30.

Tarifs :  3 € / adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Groupes (à partir de 10 personnes) : 2 €

La Maison du Patrimoine se situe derrière la Mairie, dans les mêmes locaux que le Bureau d'Accueil Touristique.     Tél : + 33 5 59 29 93 99

Randonnées

Populaire auprès des cyclistes, le village d’Ainhoa est le point de départ pour de nombreuses expéditions de marche et randonnées sur les montagnes dans la région.

Plus de 65 kilomètres de pistes balisées attendent les touristes. Il ne reste plus qu’à choisir en fonction de la longueur et de la difficulté du circuit.

Il y a 3 types de sentiers de randonnées à Ainhoa, vous pourrez en choisir un en fonction de votre aptitude physique et du temps dont vous disposez.

Marchés à visiter proche de Ainhoa

  • Cambo-les-Bains: marché Mercredi & Vendredi (10km)
  • Ustaritz: marché Samedi (11km)
  • Saint Jean de Luz: marché Mardi & Samedi & Vendredi (16km)

Plus d'information

Ainhoa tourisme

Consulter notre page :

Pour vous rendre à Ainhoa

Ainhoa

Légère pluie 15 °C

Légère pluie

  • Min: 14 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 47 kmh 300°

Le saviez-vous ?

Le village d’Ainhoa connut de nombreux avatars sous la suzeraineté anglaise : disputé entre l’Angleterre et la Navarre au 13e siècle et 14e siècle puis terre indivise entre les deux royaumes, ce n’est  qu’en 1451, sous Charles VII, qu’Ainhoa redevient une commune française.

Sous la Révolution

La tourmente révolutionnaire de 1789 atteignit profondément la vie religieuse du Pays Basque mais l’abolition des signes de foi chrétienne ne se fit pas sans une vive résistance.

L’église d’Ainhoa, fermée au culte, fut transformée en magasin à fourrages mais les paroissiens, restés fidèles à leur foi, allaient clandestinement à l’abbaye d’Urdax.

Nos coups de coeur à Ainhoa

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ainhoa avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017