Saint-Jean-Pied-de-Port (Plus beaux villages de France)

Saint-Jean-Pied-de-Port des vacances les pieds dans la Nive !

Entourée de montagnes, les pieds dans la Nive, Saint-Jean-Pied-de-Port est sans doute une des plus belles villes du Pays Basque Nord. La cité médiévale est rentré dans le cercle très fermé des "Plus beaux villages de France" depuis 2016.

Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse Navarre, à 8 km de la frontière, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, constituait l'ultime étape des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, avant le col de Roncevaux. La cité est une étape de la route des cols des Pyrénées.

Saint-Jean-Pied-de-Port a su conserver son authenticité et son charme à travers ses vieilles bâtisses et ses rues pavées. La citadelle qui surplombe la ville sur l'éperon rocheux a gardé la marque de Vauban, une rampe pavée conduit à l'arc monumental et à la demi lune.

La cité médiévale séduit par ses ruelles pavées jalonnées de maisons anciennes, son vieux pont sur la Nive, ses façades pittoresques au bord de l'eau, son chemin de ronde et son imposante citadelle remaniée par Vauban, dont la silhouette domine les toits de la ville.

L'entrée dans la vieille ville, entourée de remparts, offre de nombreux points d'intérêts : les remparts de grès rose, les rues médiévales, les jardins en cascade, les portes d'enceinte, l'église du XIIe siècle, le pont Notre Dame, le Pont Romain...

Du Pont-Neuf, au coeur de la ville, vous apercevrez les maisons anciennes baignant dans la Nive avec leurs balcons de bois, le vieux pont Notre-Dame et les contreforts de l'église se détachant sur le rideau de verdure qui couvre la colline escarpée de la citadelle.

Vous découvrirez également des joyaux historiques, la porte Notre-Dame, au-dessus de laquelle est nichée une copie de la Vierge à l'Enfant qui, lors des guerres de religion, trouva refuge en Haute-Navarre et ne fut jamais restituée.

Grâce aux noms des maisons et leur date de construction, l'histoire de certaines familles peut encore s'y lire, la maison Mansart, majestueux hôtel de style Louis XIV en pierre de taille, située sur la place du marché, les auvents richement sculptés, les linteaux portent encore des inscriptions originales et même des enseignes de métiers d'autrefois.

Préparer votre visite touristique à Saint-Jean-Pied-de-Port

Parcourez la rue d'Espagne avec ses boutiques, cette rue d'Espagne qu'empruntaient les pèlerins pour repartir, la rue de la Citadelle qui grimpe entre les maisons des XVIe et XVIIe siècles, avec au bout la fameuse citadelle construite sous Richelieu qui offre une vue splendide.

Saint jean pied de port route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitainePour jouir d'une belle vue sur Saint-Jean-Pied-de-Port et le verdoyant Pays basque, n'hésitez pas lors de votre balade de grimper jusqu'à l'entrée de la citadelle. Cela en vaut la peine, le panorama y est magnifique !

Vous pourrez visiter le musée de la Prison des Évêques et sa salle souterraine voûtée en ogive. Plus loin, la porte Saint Jacques, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre un joli coup d'œil sur la plaine de Cize.

Puis au retour, en descendant la rue de la Citadelle, après avoir franchi la porte Saint-Jacques, l'on ne manquera pas de prendre le temps d'observer les vieilles maisons ornées de linteaux sculptés ou de faire un peu de shopping dans les boutiques qui jalonnent le parcours.

Au 41 rue de la Citadelle, faites une halte à la Prison des Évêques, son musée propose une exposition permanente consacrée aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle à l'époque médiévale !

Vous apprécierez lors de votre visite la richesse de ses produits gastronomiques et artisanaux, son attachement aux traditions à travers la langue basque mais aussi grâce à ses danses basques et à ses jeux de pelote basque.

Côté gastronomie, Saint-Jean-Pied-de-Port, offre aux plus fins gourmets tout un éventail de produits locaux et de recettes traditionnelles toutes plus alléchantes les unes que les autres : salmis de palombe, axoa : émincé de viande de boeuf ou de veau relevé avec des épices, des piments et des oignons, poulet basquaise, truitelles, piperade, etc.

Nul doute que vous vivrez de biens beaux moments sur votre route des vacances et que votre séjour vous laissera un souvenir inoubliable...

Carnet pratique de Saint-Jean-Pied-de-Port

Les immencables de Saint-Jean-Pied-de-Port

Visite de la ville

Son patrimoine et sa structure urbaine, l’église Notre-Dame, le plus important édifice gothique en Pays Basque français, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite des Évêques.

Le petit train touristique

Visites commentées

Par Raconteurs de Pays toute l'année pour les groupes et en été pour les individuels

  • Chaque lundi : toute la journée : le marché traditionnel dans le centre. Marché aux produits gastronomiques jusqu'à 13h au marché couvert.
  • Saint-Jean-Pied-de-Port: marché Lundi toute la journée (0km)
  • Saint-Palais: marché Vendredi (24km)
  • Cambo-les-Bains: marché Mercredi & Vendredi (26km)
  • Chaque lundi : 16h (ou 17h en été) : pelote basque à main nue.
  • En juillet-août : spectacle Noce Basque 1900.
  • En juillet-août, certains jeudi : foires gastronomiques et artisanales.

Consulter notre page :

A Voir et à faire à Saint-Jean-Pied-de-Port

Attractions touristiques près de Saint-Jean-Pied-de-Port

  • Camp romain de Saint-Jean-le-Vieux (à 5 km).
  • Visites de chai chez les nombreux producteurs viticoles de l'appellation Irouléguy sur la route des vins d'Irouléguy.
  • Site historique de Roncevaux (à 28 km) en Espagne.
  • La forêt d'Iraty et ses nombreuses possibilités de randonnées pédestres (à 35 km). Ski de fond en hiver (à 35 km de Saint-Jean-Pied-de-Port).
  • Le village typique de Saint-Étienne-de-Baïgorry : château d'Etxauz, cave des vins d'Irouléguy, chapelle d'Oilandoi (à 12 km).
  • La vallée des Aldudes : Banca, Les Aldudes et Urepel constituent les trois villages de la vallée. Beauté des paysages, produits gastronomiques... (20 à 30 km).
  • Sports d'eaux vives sur la Nive à Bidarray (à 15 km).
  • Randonnées pédestres, rando VTT, balades à dos d'ânes, équitation, escalade, spéléologie, archéologie.
  • Producteurs de fromage de brebis AOC Ossau Iraty, salaison artisanales, truites de Banka.
  • Artisans locaux installés à Ossès : potiers, espadrilles, ferronnerie d'art... (à 12 km).

Renseignements :

L’office de tourisme, situé en plein cœur de la ville, face à la mairie, accueille les visiteurs désireux de découvrir la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, son patrimoine historique et architectural, son marché, sa gastronomie, ses fêtes, ses paysages et son art de vivre…

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port - 14 place Charles de Gaulle - 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port - Tél : 05 59 37 03 57 / Fax 05 59 37 34 91 - Courriel : saint.jean.pied.de.port@wanadoo.fr

Pour vous rendre à Saint-Jean-Pied-de-Port

Uhart

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Saint-Jean-Pied-de-Port est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans la partie Aquitaine dans la nouvelle région Nouvelle Aquitaine. La ville est située au confluent de la Nive et du LaurhibarSaint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port de Roncevaux (alt. 1 057 m), en territoire espagnol.

Saint-Jean-Pied-de-Port a été édifiée au XIIe siècle. Depuis dix siècles, et encore aujourd'hui, elle a été pour les pèlerins une halte sur le chemin de Compostelle avant de franchir les Pyrénées et de rejoindre, 800 km plus loin, Santiago de Compostela en Espagne. Au Moyen Age, le pèlerin était équipé du bourdon : bâton à crosse, de la coquille et de la calebasse, il entrait dans la vieille ville par la porte Saint-Jacques.

Plus de 20 000 pèlerins de soixante nationalités différentes passent chaque année à Saint-Jean-Pied-de-Port et franchissent les Pyrénées par le col de Roncevaux ou le col du Somport en traversant le vignoble du Jurançon, les coteaux béarnais et les montagnes basques.

Nos coups de coeur à Saint-Jean-Pied-de-Port

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Jean-Pied-de-Port avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017