Les routes touristiques en France

Eglise de Chateloy (Hérisson-03)

L'église de Chateloy au coeur du Val d'Aumance !

L'église romane Saint-Pierre de Châteloy est située dans le village de Châteloy, écart de la commune d'Hérisson, de la communauté de communes du Pays de Tronçais du canton d'Huriel dans le département de l'Allier. Elle se trouve sur un éperon rocheux dominant le cours de l'Aumance, à 1,5 km au nord-ouest du bourg de la cité médiévale d'Hérisson et à 23 km au nord de Montluçon.

Dans un site romantique au coeur du Val d'Aumance, l'église Saint-Pierre, ancien prieuré, est une des 25 églises répertoriées de la route des églises peintes du Bourbonnais. L'accès à l'église Saint Pierre de Châteloy à partir de la mairie d'Hérisson peut se faire par la route départementale 3 en passant devant le château d'Hérisson mais aussi en longeant l'Aumance par la route départementale 157 puis en montant un raidillon carrossable.

Occupé depuis la préhistoire, le site de Châteloy, éperon barré de 40 m dominant le val d'Aumance a été lieu de culte druidique, avant l’implantation de la cité gallo-romaine de Cordes. Cet important oppidum de 73 ha, dont on retrouve les vestiges autour du hameau actuel : murs, fossés, talus... contrôlait la voie reliant Bourges-Clermont-Ferrand. Connu sous le nom d'oppidum de Cordes, il  a bénéficié de fouilles archéologiques depuis la fin du XVIIIe siècleDéjà éprouvée par la grande invasion de 257, la cité gallo-romaine de Cordes fut détruite par les Wisigoths en 475. Délaissée quelque temps, la localité subsiste au moyen-âge et reprend de l’importance comme paroisse chrétienne d’abord et comme siège d’un prieuré par la suite.

Préparer votre visite touristique de l'église romane Saint-Pierre de Châteloy

Le nom de Châteloy remonte à l’appellation latine "Castellum Oculi", à traduire par "Castel sur l’Oeil", il convient de préciser que ce n’est plus l’Oeil, mais l’Aumance qui coule maintenant à ses pieds. Le changement de dénomination provient d’une erreur du cartographe Cassini.

L’actuelle église romane Saint-Pierre de Châteloy a donc été précédée au début de notre ère par un temple païen, auquel ont succédé une église primitive, où saint Principin a accompli un miracle, puis une chapelle carolingienne. La tradition populaire et l'hagiographie de saint Principin, saint modeste local, céphalophore martyrisé par le roi Herisson petite cite de caractere eglise de chateloy fresques routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergnedes goths Agripin au IVe siècle, situent le lieu du martyre au lieu-dit la fontaine de saint Principin à 1 km environ sur la rive droite de l'Aumance. Le martyr décapité franchit ensuite à gué la rivière sur les pierres de saint Principin en contre-bas de l'édifice et présente sa tête à Macaire le gardien aveugle de l'église qui la dépose sur l'autel et recouvre la vue à cette occasion. La légende de saint Principin suggère à l'époque wisigothique un sanctuaire dédié à saint Pierre.

Dédiée à Saint-Pierre, l'église romane de Châteloy a été construite au XIIe siècle. Elle fut consacrée en 1170, comme en témoigne une date gravée dans le choeur. A l’origine église d’un Prieuré, elle dépendait de l’Abbaye Royale de Saint-Cyran-en-Brenne, diocèse de Bourges. Rattachée au XIIIe siècle au chapitre collégial de Hérisson, elle resta l’église paroissiale de cette ville jusqu’en 1725, époque où, pour des raisons de commodité, fut élevée à Hérisson même l’ancienne église Notre-Dame, détruite lors de la construction de l’église paroissiale actuelle. L'étude du bâti de la nef romane évoque au niveau des murs sud et ouest de la première travée la réutilisation d'une construction préromane.

Vendue à la Révolution comme Bien National , l’église fut acquise par Jean Gilberton le 26 Germinal, an 7. Son fils en fit don à la commune de Hérisson , le 23 novembre 1852. Au milieu du XXe siècle, l'église est très délabrée. Aujourd’hui, l'église Saint-Pierre de Châteloy construite sur un promontoire dominant l’Aumance, est presque entièrement restaurée grâce à l’appui du festival de Musique en Bourbonnais qui s’y déroule chaque été. L'édifice, située à l'extrémité occidentale du village de Châteloy, est bordée au nord par l'ancien prieuré du XVe siècle actuellement propriété privée et à l'est par un cimetière dont la clôture englobe le chevet.

Avant d’emprunter le couloir du chemin conduisant vers l'accès au portail de l’église Saint-Pierre, on passe à côté d’un couvercle de sarcophage, orné d’une longue croix, taillée en bas-relief. La tour du clocher comporte trois niveaux : une fenêtre en plein cintre sous des fenêtres aveugles géminées encadrées de colonnettes, au dessus, sous la flèche, s'ouvrent une paire de fenêtres géminées en plein cintre avec les abat sons. Sur un contrefort au nord du clocher deux pierres en réemploi sculptées en bas-relief représentent un acrobate les jambes écartées, une tête et un basilic.  La porte principale est en bois sculpté, elle s'ouvre sur la deuxième travée du bas-côté nord, sous un arc flamboyant possède encore sa serrure ancienne du XVIe siècle, décorée en plis de serviette elle est surmontée des fleurs de lys des ducs de Bourbon.

Les parties les plus anciennes de l’église Saint-Pierre sont à rechercher dans le mur ouest qui clôt la nef : certains fragments du parement de pierre proviennent probablement d’une chapelle pré-romane. Cependant, l’essentiel de la construction s’est effectué, en deux campagnes. La chapelle des Villelume et les arcs-boutants appartiennent au style gothique tardif et furent édifiés au XVIe siècle. La flèche du clocher dans sa forme actuelle date du XIXème siècle.  L’église présente des modillons, des sculptures et une porte à pinacle. Les chapiteaux sont ornés de feuillages, d’oiseaux ou d’écailles.

L’intérêt majeur de cet édifice réside dans la présence de peintures murales. Deux campagnes picturales ornent les murs de la nef et du chœur au  des XIVe, XVe et XVIe siècles, les peintures murales de l’abside datent, elles du XIIIe siècle. Parmi ces oeuvres, on peut admirer la fresque de Saint-Principin qui raconte la légende du martyr et de sa tête tranchée… Cette fresque redécouverte en 1971 mentionne les noms et les éléments de la chasse de saint Principin du Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny, nécropole des ducs de Bourbon depuis 1375 où ses reliques avaient été translatées. C'est le premier document iconographique de ce martyre, François Énaud, après d'autres, évoque le parallèle prestigieux avec saint Denis le céphalophore vénéré dans la Basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France.

Les peintures murales ont bénéficié des restaurations successives depuis 1969 et de découvertes et mises au jour en 1971-1976. Les décors de rinceaux, les chapiteaux peints, l'iconographie du martyr de saint Principin, la litre seigneuriale et le riche décor du chœur en font un des haut lieux de la route des églises peintes du BourdonnaisToujours sur le site de Châteloy, sur le tracé d’un charmant sentier de randonnée, existent quelques vestiges de l’ancien oppidium gallo-romain de Cordes, Saint-Gobin, l’ancien relais des templiers ou encore la chapelle Saint-Etienne, à mi-voie entre Hérisson et son hameau Châteloy. Ce petit édifice funéraire, classé Monument Historique, constitue un parfait exemple de l’architecture religieuse du XVIe siècle.

Carnet pratique de Hérisson

Les incontournables de Hérisson

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite du village : des visites guidées pour les groupes ou les individuels, sont organisées toute l'année. Renseignements au bureau Infos Tourisme de la commune au 04 70 06 82 23.
  • Château d'Hérisson : site internet
  • Musée du terroir hérissonnais : Archéologie régionale, reconstitution d'intérieur, tableaux des XIXème et XXème siècles (visites en juillet et en août). Ce musée évoque l'histoire locale de la ville d'Hérisson, de la préhistoire au moyen âge en passant par la vie quotidienne aux XIXème et XXème siècles.

Activités & Festivités :

  • ​Le Festival de Musique en Bourbonnais (en Juillet et Août) - Renseignements sur le site internet 
  • Le Festival de Théâtre (en Juillet)
  • Les expositions artistiques (de Mai à Septembre)
  • Les visites guidées estivales (Juillet et Août)
  • Le Festival de Musique en Bourbonnais (en Juillet et Août)
  • La grande Journée Antiquité Brocante (Août)
  • Concerts et conférences (de Mai à octobre).

Plus d'information

Marchés à visiter près de Hérisson

  • Hérisson : Marché tous les vendredis matin.
  • Cosne-d'Allier : marché Mardi (10km)
  • Montlucon : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi & Dimanche (21km)
  • Domerat : marché Vendredi (21km)
  • Commentry : marché Vendredi (25km)
  • Neris-les-Bains : marché Jeudi & Dimanche (25km)
  • Bourbon-l'Archambault : marché Samedi (28km)
  • Montmarault : marché Mercredi (28km)
  • Saint-Amand-Montrond : marché Mercredi & Samedi (29km)
  • Lurcy-Levis : marché Lundi (30km)
  • Noyant-d'Allier : marché Mercredi (32km)

Sites touristiques près de Hérisson

  • Foret de Troncais : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Montlucon : ville d'art et histoire (21 km)
  • Neris-les-Bains : plus beau détour (25 km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (26 km)
  • Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault) : monument religieux (28 km)
  • Saint-Amand-Montrond : ville fleurie 4* (29 km)
  • Les jardins artistiques de Drulon : jardin remarquable (30 km)
  • Jardins du château d'Ainay-le-Vieil : jardin remarquable (32 km)
  • Abbaye Notre Dame de Noirlac et Saint Etienne Prieuré (Bruere-Allichamps) : monument religieux (33 km)
  • Abbaye de La Celle (La Celle) : monument religieux (35 km)
  • Eglise de Saint-Georges (Saint-Jeanvrin) : monument religieux (38 km)
  • Jardins du prieuré Notre-Dame-d'Orsan : jardin remarquable (41 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Hérisson
  • A faire dans Hérisson
  • Parcours touristique dans Hérisson
  • Histoire de Hérisson

Pour vous rendre à l'église de Chateloy

Pluie modérée

Hérisson

16 °C Pluie modérée

Min: 16 °C | Max: 16 °C | Vent: 8 kmh 231°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Hérisson

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Hérisson avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 04/04/2022