Chateaux, monuments et patrimoines

Riche d’un patrimoine historique exceptionnel, berceau des Bourbons., ce territoire d'une grande douceur vous offre sur les routes touristiques, une mosaïque de paysages, contrastés et attachants.

La montagne bourbonnaise les routes touristiques de l allier guide touristique auvergneA cette richesse naturelle de l'Allier s'ajoute un patrimoine historique considérable marqué par l'empreinte des ducs de Bourbon. Plus de cinq cents châteaux dont celui du célèbre « Monsieur de La Palice », à visiter, à voir et parfois à vivre, des édifices romans et d'élégantes villes d'eaux : Bourbon-l'Archambault, Vichy, Néris-les-Bains jalonnent cet ancien duché des Bourbons, garants de la sécurité du royaume de France pendant cinq siècles.

Quelle richesse ! Un territoire marqué par l'épopée des Bourbons avec plus de 570 châteaux, des "villes d'atmosphère" et des villages de caractère, des églises romanes, une architecture renaissance, Art nouveau ou  Art déco et des sites incontournables comme le Centre national du costume de scène, Paleopolis, l'Arboretum de Balaine, le château de Lapalisse  ou Souvigny sans oublier une gastronomie de terroir. Curieux ? Allez voir.

Pour parcourir et découvrir ce département de l'Allier au charme subtil pendant vos vacances, un réseau dense de chemins de randonnée, de circuits cyclotouristes ou équestres est adapté au niveau de chacun.