Les routes touristiques en France

Hérisson (Petite cité de Caractère-03)

Hérisson : village romantique au charme médiéval !

Village romantique au charme médiéval, Hérisson est située dans le nord du département de l'Allier en région Auvergne, à 23 km au nord de Montluçon. Dans un site romantique au coeur du Val d'Aumance, en bordure de la forêt de Tronçais, dans une boucle de l’Aumance la petite cité de caractère d'Hérisson s’est construit au pied de la forteresse des Bourbons.

Ancienne place forte des Bourbons, Hérisson forme un ensemble particulièrement harmonieux, avec son château féodal campé sur un éperon rocheux, ses vieilles demeures et ses rives verdoyantes. On peut y admirer de nombreux vestiges historiques : l’oppidum gallo-romain et l’église Saint-Pierre du XIIème siècle avec ses peintures murales, à Châteloy, l’église Notre-Dame… et bien d’autres trésors méritant votre visite sur la route de vos vacances.

Hérisson, nichée dans les paisibles méandres de l'Aumance, fut une localité chargée d'histoire. La cité fut fondée vers le Ve siècle, la légende raconte que les habitants de la ville antique de Cordès vinrent s'installer à Hérisson pour se protéger des invasions barbares. La cité se développa rapidement en viguerie jusqu'au XIe siècle. Hérisson est au Moyen Âge l'une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais et elle a en plus le rôle de défendre la frontière avec l'Aquitaine. Un premier château est construit par les sires de Bourbon pour contrôler les passages sur l'Aumance vers le Xe siècle. 

Préparer votre visite touristique Hérisson

Devenue ville fortifiée et l'une des principales places fortes du duché, Hérisson connut au fil des ans, de nombreux sièges et péripéties qui jalonnèrent son histoire. Durant la Guerre de Cent Ans, les Anglais, qui possèdent l'Aquitaine, menacent directement le Bourbonnais et assiègent le château d'Hérisson qui résiste. Attaques des brigands qui furent chassés par Charles VII au XVe siècle, en rébellion lors de la guerre "du Bien Public", elle fut prise par Louis XI en 1465. Ayant failli être prise en 1650, par traîtrise, au cours de la Fronde, les insurgés s'en emparèrent enfin en 1651 mais, peu de temps après, elle fut reprise par le comte de Saint-Gérand qui la remit au pouvoir royal. Après la Fronde, le cardinal Mazarin, qui régit la France avec Anne d'Autriche durant la minorité de Louis XIV, fait démanteler le château d'Hérisson. Il sert ensuite de carrière de pierres pour l'édification de plusieurs demeures.

Herisson petite cite de caractere clocher saint sauveur et eglise notre dame routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneCité médiévale en val d'Aumance, Hérisson présente un réel intérêt historique et archéologique. La ville, ceinturée par une muraille flanquée de 22 tours, s'est développée au pied du château, dans une boucle de l'Aumance. Trois portes fortifiées donnaient accès aux trois rues principales convergeant vers la place du Chapitre, de la collégiale St Sauveur dont le seul clocher subsiste aujourd'hui. Un panneau vous informe que la petite cité de caractère d'Hérisson est aussi un Village Étoilé. Ce label national valorise les actions pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. La nuit à Hérisson on doit voir les étoiles…

Après avoir stationné votre véhicule sur l'un des parking, dirigez-vous vers l'office Tourisme d'Hérisson, situé avenue Marcellin Simonnet à proximité de l'hôtel de ville. Commencez votre visite par l'église Notre-DameAprès la démolition de la collégiale Saint-Sauveur et l'abandon de l'ancienne église Notre-Dame, construite de 1724 à 1737 et fermée au culte en 1790, le conseil décide de construire une nouvelle église. Les travaux commencent en 1854 pour s'achever en 1869. Érigée sur une plate-forme aménagée près de l'ancien château, cette église de style néogothique est rehaussée d'un escalier en fer à cheval, qui aboutit sous le porche.

Eglise de plan longitudinal, en croix latine, à transept saillant. Le clocher est un clocher- mur, placée au niveau du pignon du mur ouest. La façade ouest de l'église Notre-Dame est précédée d'un porche de pierre, de même hauteur que les collatéraux, et flanquée de par et d'autre de deux tourelles, peut- être des tourelles d'escaliers. L'intérêt majeur de cette église réside dans son mobilier liturgique dont un retable du XVIe siècle, en bois doré provenant de l’ancienne collégiale Saint-Sauveur et ses vitraux, particulièrement originaux, installés en 1996. On y trouve plusieurs objets venus de la collégiale Saint Sauveur : une cuve baptismale du XII-XIIIe siècle, sculptée dans un bloc de grès, une statue de Saint Loup du XVIIe siècle. 

Poursuivez vers les imposantes ruines du château d'Hérisson qui dominent la vallée de l'Aumance et l'ancien bourg fortifié. Remplaçant un donjon des Xe et XIe siècles, le château actuel a été construit entre le XIe et XVe siècle pour devenir l'une des principales forteresses des Bourbons, face à la zone d'influence anglaise pendant la guerre de Cent ans. Les tours, les courtines, le donjon et le reste du logis remontent au XIVe siècle. La Basse-cour qui comportait une chapelle, des logements et des écuries, était protégée par trois tours et de hautes murailles côté Sud et Est. Un pont-levis, au-dessus d'un large fossé, permettait d'accéder à la haute-cour qui comportait, en plus des deux donjons, cinq tours reliées par des courtines et un logis avec ses dépendances. Le tout formait un pentagone de 70 mètres sur 33 environ.

Herisson petite cite de caractere chateaux routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneDe la haute-cour, il est aujourd'hui possible d'apprécier les restes impressionnants de cette forteresse et d'admirer le vieux village d'Hérisson, la vallée de l'Aumance et les hauteurs environnantes. Continuez vers la place Joseph Lesage où se dresse le clocher de l'ancienne église Saint-Sauveur du XIIe siècle. Le clocher représente le dernier vestige de l'église du chapitre de Saint-Sauveur d'Hérisson. Le dernier étage et la flèche sont des réfections de la fin du XVIIe siècle. Au-dessous, les ouvertures, en particulier le portail, ont été remaniées. Du côté est, subsiste l'arc brisé qui donnait sur la nef. En 1651, les chanoines durent quitter l'église en raison de son mauvais état. En 1687, la flèche fut détruite par un ouragan et rétablie en 1689. Un escalier à vis, dans une tourelle accolée au clocher, permet d'accéder à la chambre des cloches. 

Traversez la rue Gambetta, puis prendre la rue de Fougières de Nicolai pour admirer l'ancien hôtel ou dite "maison Mousse", hôtel particulier de la fin du XIVe siècle, modifié aux XVIIIe et XIX e siècles. Cet immeuble fut donné, en 1353 par le Duc de Bourbon Louis II à la famille Mousse, en échange d’un autre nuisant à la défense du château. Il servit de logement au doyen du chapitre. La maison Mousse est aujourd’hui une propriété privée mais elle est prêtée par son propriétaire pour de nombreuses expositions.

L’édifice forme un quadrilatère enfermant une petite cour dans l’angle de laquelle s’élève la tourelle d’escalier. La cour intérieure a conservé ses dispositions anciennes. L’intérêt de l’édifice réside surtout dans les toitures dont les charpentes sont anciennes et les lucarnes du XVIe siècle. La façade postérieure du XVIIe siècle paraît renfermer, sous les enduits, des restes de la façade gothique.

Revenez sur vos pas, rendez visite à la distillerie de Monsieur BalthazarLe magasin de la distillerie de Monsieur Balthazar propose du "Hedgehog", un straight whisky bourbonnais ainsi qu'un ensemble de liqueurs élaborées à partir du distillat de whisky Hedgehog et obtenues par macération aux épices, aux baies, aux fruits et une déclinaison de délicatesses. 

Après cette découvertes, poursuivre vers la rue de l'enfer. Passez la porte de Varennes, représentant le dernier vestige des fortifications basses de la ville. La porte de la Varenne dite aussi "Porte de l'Enfer" date également du XIV-XVe siècle. Elle est située au nord du bourg et contrôle l'accès venant par la vallée et Châteloy. Une vierge placée sous la voute assure la protection de la ville contre le mauvais œil et les démons. Les portes permettent de reconstituer la puissance des murailles de la ville au Moyen-âge.

Prendre sur votre droite la rue de l'Abbé Auryla maison située au N°3 mérite votre attention. Située dans le noyau médiéval d'Hérisson au sud du château, la propriété ouvre sur la rue par une porterie dont le portail semble remonter au début du XIVe siècle. Située au fond de la cour, la maison présente une architecture très simple, de dimensions et de volumes modestes : une construction de plan massé, à deux murs pignons latéraux et couvert d'un toit en batière. L'expertise de la charpente a révélé que l'édifice a été diminué des deux-tiers, sans doute au début du XVIe siècle.

Herisson petite cite de caractere eglise de chateloy routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneA l'origine, à l'instar des demeures nobles de cette époque (hôtel de Perron à Chartres, logis de Lagenais à Bourges, manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre), la maison devait comporter un premier niveau, au-dessus duquel le vaste espace sous charpente comportait une grande salle (partie disparue) et une chambre. Mais la maison a été divisée en hauteur au XVIe ou XVIIe siècle pour y aménager un étage d'appartement dans lequel des restes de peintures murales (motifs floraux, visages) ont été récemment découverts. Au-dessus, les combles ont conservé leur état médiéval. La charpente présente des décors héraldiques peints sur les entraits et poinçons des deux fermes maîtresses et sur les couvre-joints encore présents sur certains chevrons. Les deux murs pignons conservent également des vestiges de décors peints, connus et relevés au XIXe siècle et comparables à ceux de résidences seigneuriales de l'époque.

Si leur lecture mérite une restauration et une étude approfondies, leur nettoyage récent permet d'identifier sur le mur Est une figure chimérique (dragon) affrontée à un autre animal. Sur le mur ouest, on distingue, dans le registre supérieur, un centaure pointant son arc vers un autre personnage hybride armé d'un bouclier rond et d'un cimeterre, et, dans le registre inférieur, une joute chevaleresque entre deux cavaliers séparés par une figure féminine dont la présence pourrait évoquer non une opposition entre deux familles, mais une union matrimoniale ou diplomatique.

Suivre la rue de la Paix, puis sur votre droite la rue Gambetta. Elle vous emmène à la Porte de Gateuil dite aussi "Porte de la Rivière". Au pied du château, une puissante enceinte fortifiée, renforcée par Louis II pour être en mesure de repousser les invasions, est constituée. Ces remparts comprennent vingt-trois tours réparties sur le pourtour et trois portes fortifiées. Au moyen âge on pénètre donc par la porte du Pont, ou de Gatoeil (du nom de la rivière œil qui deviendra Aumance à la révolution), située sous la basse cour du château. Elle commande et surveille l'ancien pont et le chemin d'accès venant de Soulongis. Cette porte date des XIV et XVe siècles.

Flanez le long du quai de l'Aumance, profitez du Parc Municipal Louis Bignon pour découvrir le parcours botanique. Le parc municipal Louis Bignon est situé sur la rive gauche de l'Aumance et la diversité des essences en fait tout son charme : hêtres, chênes, néfliers, ifs, marronniers, épicéas, cèdres, érables, saules, aulnes, buis, noisetiers, sureaux, acacias, mahonias, corêtes du Japon, boulots, charmes... 

Nous vous conseillons de visiter l’église de Chateloy, située à 4 km au nord-ouest d’Hérisson. L’actuelle église romane a été précédée au début de notre ère par un temple païen, auquel ont succédé une église primitive, où saint Principin a accompli un miracle, et une chapelle carolingienne. Cette église, est principalement de style roman. L’intérêt majeur de cet édifice réside dans la présence de peintures murales des XIVe, XVe et XVIe sicèles.

Toujours sur le site de Châteloy, sur le tracé d’un charmant sentier de randonnée, existent quelques vestiges de l’ancien oppidium gallo-romain de Cordes, Saint-Gobin, l’ancien relais des templiers ou encore la chapelle Saint-Etienne, à mi-voie entre Hérisson et son hameau Châteloy. Ce petit édifice funéraire, constitue un parfait exemple de l’architecture religieuse du XVIe siècle dans le Bourbonnais.

Carnet pratique de Hérisson

Les incontournables de Hérisson

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite du village : des visites guidées pour les groupes ou les individuels, sont organisées toute l'année. Renseignements au bureau Infos Tourisme de la commune au 04 70 06 82 23.
  • Château d'Hérisson : site internet
  • Musée du terroir hérissonnais : Archéologie régionale, reconstitution d'intérieur, tableaux des XIXème et XXème siècles (visites en juillet et en août). Ce musée évoque l'histoire locale de la ville d'Hérisson, de la préhistoire au moyen âge en passant par la vie quotidienne aux XIXème et XXème siècles.
  • Église Notre-Dame : Visite libre permanent.

Activités & Festivités :

  • ​Le Festival de Musique en Bourbonnais (en Juillet et Août)
  • Le Festival de Théâtre (en Juillet)
  • Les expositions artistiques (de Mai à Septembre)
  • Les visites guidées estivales (Juillet et Août)
  • Le Festival de Musique en Bourbonnais (en Juillet et Août)
  • La grande Journée Antiquité Brocante (Août)
  • Concerts et conférences (de Mai à octobre).

Plus d'information

Marchés à visiter près de Hérisson

  • Hérisson : Marché tous les vendredis matin.
  • Cosne-d'Allier : marché Mardi (10km)
  • Montlucon : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi & Dimanche (21km)
  • Domerat : marché Vendredi (21km)
  • Commentry : marché Vendredi (25km)
  • Neris-les-Bains : marché Jeudi & Dimanche (25km)
  • Bourbon-l'Archambault : marché Samedi (28km)
  • Montmarault : marché Mercredi (28km)
  • Saint-Amand-Montrond : marché Mercredi & Samedi (29km)
  • Lurcy-Levis : marché Lundi (30km)
  • Noyant-d'Allier : marché Mercredi (32km)

Sites touristiques près de Hérisson

  • Foret de Troncais : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Montlucon : ville d'art et histoire (21 km)
  • Neris-les-Bains : plus beau détour (25 km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (26 km)
  • Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault) : monument religieux (28 km)
  • Saint-Amand-Montrond : ville fleurie 4* (29 km)
  • Les jardins artistiques de Drulon : jardin remarquable (30 km)
  • Jardins du château d'Ainay-le-Vieil : jardin remarquable (32 km)
  • Abbaye Notre Dame de Noirlac et Saint Etienne Prieuré (Bruere-Allichamps) : monument religieux (33 km)
  • Abbaye de La Celle (La Celle) : monument religieux (35 km)
  • Eglise de Saint-Georges (Saint-Jeanvrin) : monument religieux (38 km)
  • Jardins du prieuré Notre-Dame-d'Orsan : jardin remarquable (41 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Hérisson
  • A faire dans Hérisson
  • Parcours touristique dans Hérisson
  • Histoire de Hérisson

Pour vous rendre à Hérisson

Partiellement nuageux

Hérisson

12 °C Partiellement nuageux

Min: 10 °C | Max: 12 °C | Vent: 8 kmh 192°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Hérisson

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Hérisson avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 03/04/2022