Les routes touristiques en France

Château de Messilhac (15)

Château de Messilhac à Raulhac dans le Cantal

Le château de Messilhac situé sur la commune de Raulhac dans le département du Cantal en région Auvergne, à 17 km au sud de Vic-sur-Cère et 30 kilomètres à l'est d'AurillacLa commune est proche du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Elle fait également partie d'une région historique appelée le Carladès.

Le château de Messilhac  a été établi aux environs du XIIe siècle sur un promontoire surplombant la vallée du Goul. Il est apporté en dot par Marguerite de Bénavent-Rodez à Jean de Montamat, coseigneur de Polminhac. Ce dernier le modifie en 1537, ce qui en fait un des rares vestiges intacts de la Renaissance dans le département.

Après le site envoûtant du Château de Messilhac, cette étape vous mènera jusqu'à Raulhac, petite cité de caractère à l'architecture typique du Carladès. Un parcours varié entre vallées et plateaux pour découvrir de nombreuses richesses du Carladès. Raulhac est typique du début du XXème avec ses maisons cossues en pierres volcaniques et toits de lauzes, une imposante église romane, une fontaine, un lavoir... La grande place évoque les grandes foires annuelles et le marché du samedi.

 

Préparer votre visite touristique au Château de Messilhac

Dans un cadre naturel préservé, Château de Messilhac offre avec son architecture authentique un témoignage unique de la Renaissance Française dans le Cantal. Construit directement sur un promontoire aux confins du Carladès auvergnat et du Rouergue, le Château de Messilhac se composait d'un donjon d'architecture romane classique du Moyen Âge, entouré d'une enceinte elle-même formée d'une muraille flanquée de cinq à sept tours de défense dont il ne reste aujourd'hui qu'une tour carrée d'origine au sud-est et une tour modifiée et surélevée au nord-ouest dite tour de l'oubliette.

Raulhac chateau de messilhac les routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneÀ l'intérieur de l'enceinte, une douve sèche entourait donc le donjon et quelques bâtiments communs de faible hauteur destinés à l'hébergement des domestiques et des gens d'armes. Ce donjon ancien comportait sans doute trois niveaux dont l'un pour le seigneur et le plus élevé pour la surveillance de la vallée du Goul. L'emplacement du Château de Messilhac était en effet stratégique car la vallée du Goul, l'une des huit vallées qui trouvent leur origine au Plomb du Cantal, était une voie de pénétration aisée de la Haute Auvergne par le sud. Un village aurait existé aux pieds du château, sur le bord de la rivière, dont il ne reste plus de traces aujourd'hui.

Membre de la Route Historique des Chateaux d'Auvergne et des Vieilles Maisons Françaises, joyau de l'architecture française de la Renaissance, le Château de Messilhac offre à ses visiteurs le charme de son authenticité et de sa situation au sein d'un écrin de verdure totalement préservé. Dominant de son promontoire rocheux la vallée du Goul, le château est un témoignage vivant et envoûtant de l'histoire du Carladez.

Le château de Messilhac représente un exemple de demeure seigneuriale du XIIIe siècle modifiée au XVIe siècle. Il est entouré d'une enceinte à contours irréguliers dont le relief est obtenu par la taille de la plateforme allongée de rocher sur laquelle il a été construit. Les communs sont adossés à l'enceinte du côté nord. De l'ancienne enceinte, il subsiste la tour dite de "l'oubliette" actuellement reliée au château par une petite aile du XVIIIe siècle. Le pont-levis devait se trouver à l'est. Des vestiges d'autres constructions anciennes montrent l'importance de l'ancien château. 

Le superbe corps de logis Renaissance construit en 1531 par Jean de Montamat est encadré de deux tours carrées, plus anciennes, dont l'une est du XIIIe siècle. Leurs sommets et celui de la façade sont surmontés d'un chemin de ronde couvert, avec mâchicoulis et échauguettes d'angles. Du haut des échauguettes un superbe panorama s'offre sur la vallée du Goul. Le corps de logis présente trois étages, chacun divisé en quatre pièces. Elles ont conservé leurs plafonds à la française et leurs cheminées monumentales. Fenêtres à meneaux, escalier avec ses voûtes à liernes et tiercerons, cheminées et portes moulurées attestent la fortune des propriétaires qui construisirent ou aménagèrent le château de Messilhac. La porte est cantonnée de colonnes fusiformes de style Renaissance alors que les autres ornementations seraient plus de transition.

Raulhac chateau de messilhac cuisine routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneAdmirez, la façade, témoignage unique de l'architecture de la Renaissance française en Auvergne avec ses sculptures représentant des personnages historiques ainsi que des allégories. Puis ce sera la découverte du grand escalier datant lui aussi de la Renaissance avec ses deux premiers paliers soutenus par des ogives gothiques et  de la cuisine auvergnate avec son grand cantou,  illustration de la vie au Moyen Age dans cette grande maison. Une visite permet de découvrir des intérieurs que le temps n'a en rien altéré. Au premier étage vous trouverez le grand salon avec son imposante cheminée qui fut la pièce seigneuriale, puis l'ancienne chambre du seigneur dans le donjon Ouest.

Au second étage, la chambre de la Reine, qui selon la tradition fut celle de la Reine Margot quand, venant de Carlat où elle résidait, elle rendait visite à Marguerite de Saunhac, maîtresse des lieux à la fin du seizième siècle et femme de Raymond Capt de Rastinhac alors gouverneur de la Haute Auvergne et chef du parti royaliste dans  la région. Enfin vous terminerez par la salle des gardes, située au cœur du château, qui relie les deux donjons et déploie sa charpente en châtaignier datant également du seizième siècle et par l'oratoire au sommet du donjon Ouest qui fut un temps la chapelle de Messilhac.

Sur les deux versants de cette vallée du Goul, quelques autres châteaux coexistèrent avec Messilhac dont il ne reste plus de nos jours que le château de Cropières et la tour de Puechmouriez situés en amont sur la rive gauche du Goul.

Histoire du Château de Messilhac

L’emplacement de Messilhac était stratégique car la vallée du Goul, l’une des huit vallées qui trouvent leur origine au Plomb du Cantal, était une voie d’intrusion aisée de la Haute Auvergne par le sud. Le Château de Messilhac aurait été construit par un membre de la famille de Bénavent qui aurait passé la Truyère et serait venu se fixer à Messilhac pour une raison encore inconnue. La famille de Bénavent est une famille rouergate, branche de la maison de Rodez qui détenait la vicomté de Carlat. Un rameau de la famille de Bénavent aurait plus tard traversé le Goul et construit, face à Messilhac sur la rive droite à Cros-de-Ronesque, un autre château, Montamat, dont il ne reste plus même les ruines. Montamat et Messilhac auraient ensuite appartenu au même seigneur, vassal du seigneur de Carlat.

Raulhac chateau de messilhac petite cite de caractere routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneEn 1414, Renaud de Murat qui luttait contre Bernard VII d'Armagnac auquel il refusait de rendre hommage comme vicomte de Carlat, ravagea le Carladez et prit les châteaux de Messilhac, de Polminhac, de Montamat et attaqua celui de Carlat. Ces châteaux furent rendus lorsqu'il mourut à Paris à l'entrée des Bourguignons le 29 mais 1418.

Des transformations importantes furent réalisées au XVe siècle avec la construction de la tour Est de style gothique avec ses pièces voûtées à la différence de celles du donjon Ouest qui comportent des plafonds plats. Le bâtiment central fut sans doute construit à cette époque également. Mais sa façade, exposée au sud était percée seulement de meurtrières pour la défense du Château de Messilhac. L'entrée du château située au Nord, à mi-étage était sans doute protégée par un pont-levis en bois. L'escalier central à vis permettait de desservir l'ensemble du château ; il montait vers la droite pour permettre aux habitants du château de se défendre quand ils étaient attaqués par des assaillants montant vers eux. Les pièces du rez-de-chaussée étaient les écuries dans la salle à manger actuelle, la sellerie dans le donjon Ouest, et les cuisines dans la partie Est.

On peut encore remarquer aujourd'hui sur cette façade Nord l'entourage en pierres taillées de l'ancienne porte d'entrée ainsi que celui d'une ancienne ouverture juste au-dessus. C'est sans doute également aux alentours du xive siècle que le donjon Ouest, dans un souci de symétrie et d'efficacité militaire fut surélevé d'un ou deux niveaux et muni des mêmes mâchicoulis que la tour Est. L'ancien oratoire, situé en son cinquième niveau, voûté et de style gothique en témoigne. Un chemin de ronde existait alors de part et d'autre du corps central, sur les façades sud et nord ; seuls en restent aujourd'hui une petite partie au Nord et les corbeaux qui le soutenaient au Sud.

Les transformations les plus remarquables furent ensuite réalisées au début du XVIe siècle ; la date de 1531 se trouve gravée sur une des pierres de la façade, quand le calme revint dans la région après les nombreuses guerres qui marquèrent la France jusqu'à François IerJean de Montamat fit ouvrir la façade sud de nombreuses fenêtres à meneaux, la fit orner de sculptures du style de la Renaissance sur toute la hauteur du bâtiment autour et au-dessus de ce qui devint alors la porte d'entrée du Château de Messilhac et remplaça l'ancien escalier à vis par un escalier droit en pierre de style italien qui dessert aujourd'hui les deux premiers étages de l'édifice. La construction de ce nouvel escalier s'accompagna de la création d'un vestibule de style gothique flamboyant avec de nombreuses ogives reposant sur des culs-de-lampe richement sculptés.

Un dernier ajout fut réalisé à la fin du XVIIIe siècle par la construction de l'aile dite moderne au Nord qui s'appuie sur l'ancienne enceinte de défense qui constitue de nos jours le mur extérieur du château au Nord. Une partie de l'enceinte en ruine, fut rasée à la fin du XIXe siècle ; ses pierres furent utilisées pour la construction du mur de soutènement de la terrasse est. Au début du vingtième siècle, le reste de l'enceinte fut mis à niveau et la terrasse actuelle dégagée du bâtiment qui avait été construit sur sa partie Ouest.

Carnet pratique de Raulhac

Les incontournables de Pleaux

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Château de Messilhac : Durant une heure environ, vous découvrirez les beautés et les charmes de Messilhac grâce à quelques pièces qui racontent l'histoire de ce monument. Olivier Dubois - Messilhac  15800 Raulhac - + (33) 6 72 71 79 85 - Site internet
  • Visite commentée possible toute l'année de la petite cité de caractère de Raulhac sur réservation : 04 71 49 54 44.

Activités & Festivités :

  • Concernant les activités sportives et loisirs "nature", nombre de circuits et sentiers de randonnée intégrant les sites historiques et naturels du territoire, permettent de conjuguer plaisir de la marche et paysages panoramiques remarquables sur les sommets voisins. Des itinéraires peuvent rejoindre des boucles tracées sur l'ensemble du Carladès.  Cartes et renseignements au 04 71 47 58 68
  • En juillet et août, marchés de terroir organisés régulièrement dans le bourg.
  • Début août, sur quatre jours, festival de l'accordéon.
  • Le premier week-end d'octobre, fête de la tarte à tome avec randonnée "saveurs et patrimoine", dégustations et marché de terroir, animations ludiques et musicales.
  • Le dernier week-end d'octobre, les années paires, les Ateliers de Raulhac accueillent des artistes de différentes disciplines (peinture, sculpture, photo) pour des ateliers, stages, expositions.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Raulhac

  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (7km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi (13km)
  • Aurillac : marché Mercredi & Samedi (18km)
  • Valuejols : marché Mardi (28km)
  • Chaudes-Aigues : marché Jeudi & Lundi (28km)
  • Entraygues : marché Mardi, Mercredi & Vendredi (29km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (37km)
  • Maurs : marché Jeudi (42km)
  • Mauriac : marché Mardi, Vendredi & Samedi 43km)

Sites touristiques près de Raulhac

  • Plomb du Cantal - Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Cascade de Liadouze - Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Puy Griou - Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Tournemire - Plus beaux villages de France (22km)
  • Puy Mary - Grand Sites de France (23km)
  • Salers - Plus beaux villages de France (29km)
  • Salins - Villes d'art et histoire (38km)
  • Estaing - Plus beaux villages de France (38km)
  • Verger de Déduit - Jardins remarquable (38km)
  • Saint-Flour - Plus beaux détours de France (38km)
  • Conques - Plus beaux villages de France (39km)
  • Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (39km)
  • Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (39km)
  • Conques pont sur le Dourdou (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (39km)
  • St Chely d'Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (40km)
  • Cascade du Déroc - Sites d'un grand beauté naturel (43km)
  • Riom-es-Montagnes - Plus beaux détours de France (43km)
  • Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (43km)
  • Saint-Come-d'Olt - Plus beaux villages de France (45km)
  • Massiac - Ville d'etape (58km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Raulhac
  • A faire dans Raulhac
  • Parcours touristique dans Raulhac
  • Histoire de Raulhac

Pour vous rendre au Château de Messilhac

Ciel dégagé

Raulhac

14 °C Ciel dégagé

Min: 11 °C | Max: 14 °C | Vent: 15 kmh 90°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Raulhac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Raulhac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 25/03/2022