Les routes touristiques en France

Raulhac (Petite cité de caractère-15)

Raulhac : la cité aux six châteaux !

Cité de montagne par excellence, Raulhac est une commune du Cantal, en région Auvergne, à 17 km au sud de Vic-sur-Cère, et à 30 kilomètres à l'est d'AurillacAu cœur de la vallée du Goul, la commune est proche du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Elle fait également partie d'une région historique appelée le CarladèsSon territoire est limitrophe à l'est du département de l'Aveyron.

Appelée la cité aux six châteaux, Raulhac est la cité d'Auvergne typique du début du XXème avec ses maisons cossues en pierres volcaniques et toits de lauzes, une imposante église romane, une fontaine, un lavoir... La grande place évoque les grandes foires annuelles et le marché du samedi. Le centre a préservé un patrimoine pittoresque qui justifie le label de Petite Cité de Caractère attribué à Raulhac

La particularité de Raulhac réside d’une part dans son patrimoine paysager très fort, au coeur de la Vallée du Goul, sur les contreforts du Volcan Cantalien ; d’autre part par la présence de bâtisses et de châteaux remarquables, qui constitue un patrimoine emblématique du Carladès.  La cité est située sur l’ancien chemin de Cluny à Saint Jacques de Compostelle.

Préparer votre visite touristique à Raulhac

Ce lieu était occupé dès la Préhistoire, un véritable atelier d'extraction du silex et de fabrication d'outils a récemment été découvert par l'archéologue André Delpuech à proximité du village de Lasclauzades à la limite du Cantal et de l'Aveyron. Des vestiges d'habitation gallo-romaines ont été repérés dans les villages d'Albospeyre et de Lavergne. Raulhac s’inscrit dans l'histoire à partir des mérovingiens, les premières fondations de son Église remontent à 960. Il était dès les premiers siècles de son histoire un carrefour de chemins. C'était un lieu de rencontre pour les habitants de la région.

Raulhac l eglise saint pierre de raulhac petite cite de caractere routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneL'organisation sociale qui existait dès le haut Moyen Âge était l'héritière du régime patriarcal pratiqué par les Arvernes : celui de grands propriétaires ruraux, indépendants les uns des autres, chacun de ces propriétaires possédait une ou plusieurs vallées avec leurs montagnes et les gouvernait à sa guise. Au cours des siècles, parfois après des partages familiaux, voire de guerres impitoyables entre propriétaires voisins, la surface des grands domaines anciens avaient été considérablement réduite.

Au cœur du Vicomté du Carladès dont le titre appartient, depuis 1643, à la famille Grimaldi en reconnaissance de son soutien au roi Louis XIII dans sa guerre avec l’Espagne, Raulhac fut placée dans la Maison de Carlat aux époques les plus anciennes. La seigneurie de Raulhac dont on trouve les premières traces avec le châtelain de Cromières et la famille Rolland en 1326 a été successivement exercée par les d’Armagnac de 1414 à 1477, les Bourbons de 1495 à 1505, le Roi et Reines de France de 1531 à 1643 et le Prince de Monaco de 1643 à 1790. Parmi ces familles, l’Histoire a retenu le nom de celle de Marie Angélique Marquise de Fontanges, née d’Escorailles, Favorite du roi Louis XIV, née au château de Cropières.

Depuis une décision du Conseil Général en 1840 la commune de Raulhac intègre les villages de Poulhès, Albospeyre, Lagarde et la Maisonnade, les hameaux du Goul et de La Vergne, les châteaux de Courbelimagne, Messilhac, Puechmouriez, Cropières et Valduchez. Plusieurs châteaux toujours visibles aujourd'hui témoignent de la richesse passée du territoire.  Raulhac est la “Cité aux six châteaux” puisqu’elle abrite les Châteaux de Messilhac, Cropières, du Mas, de Valduchez, le Manoir de Courbelimagne et la tour de Puechmouriez.

La vie à Raulhac ne se déroulait pas que dans les châteaux. Nous vous proposons la découverte de la petite cité de Raulhac à travers son patrimoine bâti exceptionnel, corps de ferme, grange-étable, maisons de pierres aux toits de lauzes remarquables, belles demeures et nombreux châteaux témoins du riche passé du Carladès. Son église Saint-Pierre-es-Liens s’est d’ailleurs vu attribuer le titre de “Reine de la Vallée”. Vous serez charmés par ses maisons de caractère qui témoignent d'une activité passée intense.

Le point de départ de votre promenade dans la petite cité partira de l'égliseCe qui frappe le visiteur de passage à Raulhac, c'est la belle harmonie des toitures de lauze. Les matériaux de construction : schiste, andésite ou basalte, proviennent des carrières de la région. Une dizaine de maisons ont conservé l'emplacement au sol que leur attribuait le cadastre de 1811. Il y a eu de nouvelles constructions, lesquelles dans leur majorité ont reproduit le style local, ce qui confère au village un remarquable caractère d'authenticité.

L’église Saint-Pierre es Liens, dont les origines remontent à l’an 960 a subi les assauts des guerres féodales, de cent ans et des guerres de religions. Elle est probablement la plus ancienne du Carladès. Trois fois détruites partiellement, toujours reconstruite, l'église accueillait une communauté de 70 prêtes en 1545 et 11 encore en 1790. Vous pouvez observer le portail roman et ses voussures sculptées, sous la tour du clocher carré flanqué d'une tour à six côtés. Le portail s’ouvre sur la première travée de la nef. Il est composé de trois voussures, dont l'archivolte en damier possède une clef sculptée. Elles reposaient sur des colonnes à chapiteaux décorés de motifs de personnages et d'animaux stylisés avec le tailloir décoré de chevrons.

Au niveau des clefs de voûte de la nef comme des peintures de la voûte du chœur, mais aussi des chapelles latérales ou du porche, des médaillons, des armes et des blasons se rapportent aux différents seigneurs et aux familles qui ont dominé le fief au Moyen Âge puis sous l'Ancien régime. L'église Saint-Pierre es Liens abrite par ailleurs une chaire à prêcher datée de 1780, des retables du XVIIe représentant "l'Éducation de la Vierge" et "l'Adoration des Mages" ainsi qu'une jolie Piéta.

Raulhac petite cite de caractere routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneEmpruntez la rue sous l'église. Dans le bourg de Raulhac, les habitations anciennes en schiste ou basalte aux toitures de lauze présentent un charme pittoresque et quelques maisons particulières confèrent davantage encore de caractère et d'authenticité à la cité. Sur votre droite vous trouverez une demeure du XVe siècle, appelée successivement maison dite de la Mayonne puis "La Maugénie". A noter mur à colombages de la face nord et la modénature des fenêtres de la face sud. Très belles ouvertures Renaissance sur la façade sud en partie masquée par un garage/terrasse en ciment.

Poursuivre par la rue sur votre droite où se trouve la maison de la Vaissière de Vitrac, dite de Guèze, XVe siècle. Elle fut apportée en dot par Françoise de la Vaissière à François Fournier, sieur de Guèze (1662). Au rez-de-chaussée, elle comporte trois salles voûtées en partie du xve siècle. A voir les ouvertures de la face sud, une tour demi hors oeuvre est cachée par la végétation (côté Nord ouest). A proximité la Maison ou vécut Géraud Combes, notaire à Raulhac de 1785 à 1815, demeure en partie du XVIIIe siècle.

En face , la Maison Cusset dite de Bonal avec une très belle toiture de lauze aux nombreuses lucarnes permettant à la fois l'entrée de la lumière et l''aération. Remarquable assortiment des pierres de construction : andésite, granit, schiste, basalte dans l'appareillage des angles dont certains blocs ont jusqu'à 1m50 de profondeur. Vestige des XVIe et XVIIe siècles, remaniée au XVIIIe , XIXe et XXe siècles. Continuez vers la Maison Caze - Meyniel du XVIIIe siècle, Maison très intéressante car elle témoigne d'une double activité agricole et artisanale. Maison d'habitation en 1738, forge en 1747 et grange étable.

Revenez sur vos pas afin de rejoindre la départementale 600 pour découvrir la Ferme Delpuech Combourieu XVIIIe siècle, elle possède un portail de 1750 dont le toit brisé abritait jadis un pigeonnier. Profitez du point de vue sur la vallée du Goul et la table basaltique de Ronesque. Poursuivez sur 200 mètres, puis revenez sur vos pas et empruntez la rue en face vers le Mas. Remarquez l'ancienne fromagerie TroupelOn y fabriquait du bleu d'Auvergne. Beaucoup de petites exploitations, dont la production de lait ne permettait pas la transformation de celui-ci en fourme de cantal ou de salers, fabriquaient des bleus d'auvergne, notamment sur la commune de Thiézac.

Sur la D 600, la Maison Magne porte la date de 1877 et les caractéristiques de certaines anciennes ferme de la région : grange accolée au pignon nord et écurie au dessous de l'habitation. Revenir sur vos pas, puis prendre à droite pour découvrir la Maison de Comblat dite de la Gardette du début XVIIIe siècle. Les Comblat, famille notariale de la vallée de la Cère, s'installent à Raulhac à la suite du mariage de Claude de Comblat avec Catherine Monjou. Actuellement résidence des religieuses du Sacré-Coeur.

Continuez sur la droite, le presbytère du XVIe siècle, legs fait à la fin du XVIIe siècle par Anet de Rastinhac pour servir de logement aux prêtes de Raulhac. Il a été plusieurs fois restauré. Sur la droite se trouve une maison de Maître du XVIe siècle. Agrandie et restaurée au XIXe siècle, elle était antérieurement la résidence du fermier domanial du château du Mas. Contour optionnel du lieu dit "Le Mas" en rejoignant le cimetière et la D 990, sinon revenez sur vos pas jusqu'à la fontaine. De là-haut, belle vue sur l'église Saint-Pierre es Liens et les toitures de Raulhac.

Raulhac chateau de messilhac petite cite de caractere routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergnePendant votre promenade, admirez le château du Mas de la fin XVe siècle. Demeure de la famille notariale des Monjou. Au début du XVIIème, le château appartient à Jean Boudoyer, valet de chambre de la reine Margot. Puis, en 1627, il passe à la famille de la Vaissière (mariage de Antoine de la Vaissière de Vitrac de Bonan avec la veuve de Jean Boudoyer). L'extrémité de l'aile principale a été séparée, à la suite d'un partage familial. A voir, les vestiges d'une ancienne tour carrée côté nord-est, une tour d'escaler en façade, avec vestiges de bretèche au dessus de la porte d'entrée (petit avant-corps rectangulaire ou à pans coupés, plaqué en encorbellement sur un mur fortifié). Ce château appartient encore de nos jours aux descendants de la famille de la Vaissière.

Rejoignez la D990 pour le retour au point de départ, un peu plus loin se trouve la Maison Delpuech - Combourieu dite Grandjou. Type de maison rurale où l'habitation, à laquelle on accède par un escalier extérieur, se trouve sur l'écurie ou l'atelier. Après votre visite de la "petite cité de caractère", la découverte du patrimoine se poursuit avec les nombreux châteaux édifiés le long de la vallée du Goul et sur les axes de communication, au gré des hameaux.

Débutez ce "circuit" avec le château de Messilhac qui domine la vallée et donne sur les volcans d'Auvergne. Érigé dès le XIIe siècle, il fut remanié au XVIe dans un style Renaissance exemplaire fourmillant de références sculptées à l'histoire locale, surtout au niveau de la magnifique façade. Une visite permet de découvrir des intérieurs que le temps n'a en rien altéré. Egalement privés, les autres châteaux ne se visitent pas hélas, mais on peut les observer de l'extérieur.

Citons le château de Cropières, d’abord château féodal du XIIe siècle, il sera transformé au cours des XVIe et XVIIe siècles par la famille de Fontanges alors propriétaire.  Au XVIIe siècle, il atteint son apogée, et est composé alors de trois corps de logis. C’est à cette époque que va naître Marie-Angélique d’Escorailles devenue Duchesse de Fontanges du fait de sa position passagère de favorite de Louis XIV.  Le château de Courbelimagne domine la vallée du Carlades (Nord-Aveyron) à 700 mètres d'altitude sur le versant Sud du Plomb-du-Cantal et jouit d'une exposition remarquable en orientation plein Sud.

Le manoir de Valduchez du XVIIe siècle présente un ensemble avec dépendances homogènes. Deux tours carrées sont adjointes à une corps de logis rectangulaire. Un bel escalier de style Louis XIII monte dans la tour est. Les principales familles qui l'occupèrent, furent les Bénavent, les Scorailles, les Confinhal, Les Sistrières. C'est la famille de Pierre, héritier des Murat-Sistrières qui au début du xixe siècle vendit ce manoir à Jean Soubeyre, ancêtre du propriétaire actuel.

Pour finir il reste la tour de Puechmouriez, vestige d'un vaste château fort du XIIIe siècle qui se dégrada dès le XVIIe. Le seul élément subsistant d’un ancien château fortifié dont le seigneur rendait hommage aux vicomtes de Calat. Le donjon actuel, ruiné domine la vallée du Goul et le château de Cropières. Le donjon actuel, ruiné domine la vallée du Goul et le château de Cropières. Le site a été acquis pour le franc symbolique par la commune en 1992 et une longue campagne de sécurisation et restauration a été initiée.

Carnet pratique de Raulhac

Les incontournables de Pleaux

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite commentée possible toute l'année sur réservation au 04 71 49 54 44.
  • Des bénévoles proposent de vous faire découvrir leur « Petite Cité de Caractère » sur réservation auprès d’animation Raulhac, durant l’été. Infos pratiques : Animation-Raulhac - Tel 04 71 49 59 36 – Contact@animationraulhac.com

Activités & Festivités :

  • En juillet et août, marchés de terroir organisés régulièrement dans le bourg.
  • Fête du Pain et du Pounti, spécialité locale (Juillet)
  • Début août, sur quatre jours, festival de l'accordéon.
  • Le premier week-end d'octobre, fête de la tarte à tome avec randonnée "saveurs et patrimoine", dégustations et marché de terroir, animations ludiques et musicales.
  • Le dernier week-end d'octobre, les années paires, les Ateliers de Raulhac accueillent des artistes de différentes disciplines (peinture, sculpture, photo) pour des ateliers, stages, expositions.
  • Montée historique du Pont Blanchard
  • Fête de l'Ecotourisme
  • Fêtes de Pleaux avec ses chars fleuris
  • Fêtes des fours de villages

Plus d'information

Marchés à visiter près de Raulhac

  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (7km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi (13km)
  • Aurillac : marché Mercredi & Samedi (18km)
  • Valuejols : marché Mardi (28km)
  • Chaudes-Aigues : marché Jeudi & Lundi (28km)
  • Entraygues : marché Mardi, Mercredi & Vendredi (29km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (37km)
  • Maurs : marché Jeudi (42km)
  • Mauriac : marché Mardi, Vendredi & Samedi 43km)

Sites touristiques près de Raulhac

  • Plomb du Cantal - Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Cascade de Liadouze - Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Puy Griou - Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Tournemire - Plus beaux villages de France (22km)
  • Puy Mary - Grand Sites de France (23km)
  • Salers - Plus beaux villages de France (29km)
  • Salins - Villes d'art et histoire (38km)
  • Estaing - Plus beaux villages de France (38km)
  • Verger de Déduit - Jardins remarquable (38km)
  • Saint-Flour - Plus beaux détours de France (38km)
  • Conques - Plus beaux villages de France (39km)
  • Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (39km)
  • Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (39km)
  • Conques pont sur le Dourdou (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (39km)
  • St Chely d'Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (40km)
  • Cascade du Déroc - Sites d'un grand beauté naturel (43km)
  • Riom-es-Montagnes - Plus beaux détours de France (43km)
  • Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (43km)
  • Saint-Come-d'Olt - Plus beaux villages de France (45km)
  • Massiac - Ville d'etape (58km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Raulhac
  • A faire dans Raulhac
  • Parcours touristique dans Raulhac
  • Histoire de Raulhac

Pour vous rendre à Raulhac

Pluie modérée

Raulhac

17 °C Pluie modérée

Min: 17 °C | Max: 20 °C | Vent: 15 kmh 70°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Raulhac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Raulhac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 25/03/2022