Les routes touristiques en France

Eglise Saint-Pierre et Saint-Michel (15)

L'église Saint-Pierre et Saint-Michel à Saint-Urcize

Située à plus de 1000 mètres d'altitude, la petite cité de caractère de Saint-Urcize est une commune du Cantal, en région Auvergne, à 18 km à l'est de Laguiole, en limite des départements de l'Aveyron et de la LozèreSaint-Urcize est, comme l'Aubrac, rustique authentique et envoûtante. C'est un point de départ idéal pour découvrir le haut plateau tant l'été que l'hiver avec sa station de ski. Saint-Urcize mérite une visite.

La cité a conservé son cachet intact avec ses ruelles, ses façades de granit gris et ses toits de lauze. L'église romane du XIIe siècle, avec son clocher à peigne, domine la cité. Sa petite cloche datant de 1583 serait l'une des plus anciennes de France, et son déambulatoire garantit que la cité fut au Moyen Âge une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dès le XIème siècle, Saint-Urcize est le siège d'une seigneurie considérable, l'une des plus puissantes de l'Aubrac. L'origine de la cité de Saint-Urcize semble liée à celle de l'évêque Ursicinus ou Urcisse de Cahors de 583 à 624, ancien référendaire ou chancelier de la reine Ultrogothe. En 590, Urcisse participe en cette qualité au IVème Concile d'Auvergne qui se tient aux confins de l'Auvergne, du Gévaudan et du Rouergue. Le concile dut se tenir sur le territoire de Saint-Urcize, près de la " Croix des Trois Évêques " érigée au XIIIe siècle par les moines d'Aubrac pour commémorer cet événement. Le nom de Sanctus Urcisius fut vraisemblablement donné au petit village tout proche pour perpétuer le souvenir du concile.

Préparer votre visite touristique à l'église Saint-Pierre et Saint-Michel

Entre deux places de la cité de Saint-Urcize, vous verrez se dresser la magnifique église Saint-Pierre-et-Saint-Michel, construit au XIIe siècle. La seule à posséder dans son clocher à peigne une des plus anciennes cloches de France datant de 1583. Elle est bâtie dans un style roman en lieu et place d'un premier lieu de culte érigé vers l'An Mil. Le prieuré de Saint-Urcize, dépendant de la Chaise-Dieu créé vers 1167. Une bulle du Pape Lucius III, datée du 27 mars l184, le mentionne parmi les possessions de la célèbre abbaye fondée par Saint Robert de Turlande.

Saint urcize eglise saint pierre et saint michel petite cite de caractere routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneVers 1339 ce prieuré est uni à l'Hôtellerie de la Chaise-Dieu, de même que ceux de Champagnac-le-Vieux et de Champagnac-le-Jeune, car l'hôtelier casadéen a des charges financières assez lourdes pour recevoir et héberger les nombreux fidèles venus en pèlerinage sur le tombeau de Saint Robert. Cet ancien prieuré de dimensions modestes, est le seul monument à déambulatoire que possède la Haute-Auvergne. L'abside de l'église Saint-Pierre et Saint-Michel entourée des trois chapelles rayonnantes et la nef trapue dominée par le clocher à peigne donne à l'ensemble une certaine élégance. Le chœur édifié au début du XIIème siècle est de style roman.

Le mur circulaire du chevet est percé de trois baies et décoré de neuf arcatures supportées par des colonnettes; il domine le toit tournant du déambulatoire. Une corniche à corbeaux sculptés supporte le toit en schiste du pays qui vient couronner le tout. Les absidioles semi-circulaires sont percées d'une petite baie romane. Quatre baies plus importantes séparent les chapelles et éclairent le déambulatoire. La polychromie des pierres confère à l'édifice un effet des plus heureux. En effet, si l'appareil de construction de l’église est généralement en granit gris, les pierres d'ornementation du chœur et des chapelles rayonnantes sont, soit en granit, soit en tuf rougeâtre ou brun méthodiquement ordonnés.

Le clocher à peigne, percé de quatre baies, domine le mur ouest. Détruit en 1794, il a été reconstruit après la Révolution. La cloche la plus petite datant de 1583 porte les initiales du fondeur F.P. et l'inscription : " Dieu veulhe préserver la Crestienté de tous périlz et ennemis ". Il s’agirait d’une des plus anciennes cloches de France.

Intérieurement, la nef gothique surprend par ses dimensions réduites puisqu’elle est plus large que longue (11 m sur 9 m) et ne comporte que deux travées séparées par un arc doubleau reposant sur un chapiteau de colonnes. La voûte est couverte de lambris. Depuis 1991, de nouveaux vitraux représentant des animaux bibliques ornent les baies romanes du déambulatoire.

Saint urcize eglise saint pierre et saint michel fresque petite cite de caractere routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneDeux chapelles latérales s'ouvrent en avant du déambulatoire. Celle de gauche, chapelle funéraire dédiée à Saint-Michel est voûtée d'ogives. Les retombées de ses arcs s'appuient sur deux consoles figurant des moines. Sur le mur, une fresque du XVème siècle découverte lors de la restauration de 1969, représente Saint-Michel terrassant le dragon. A la clé de voûte figuraient autrefois les armes des Beaufort-Canilhac, seigneurs de Saint-Urcize à qui cette chapelle servait de sépulture. C'est là qu'auprès de son épouse repose Marquès de Beaufort-Canilhac, neveu du pape Clément VI et frère consanguin du dernier pape français Grégoire XI, qui ramena le siège de la papauté d’Avignon à Rome.

Dans la chapelle rayonnante centrale, on peut admirer un Christ au Tombeau avec Piéta, en pierre peinte, d’un réalisme naïf remarquable qui proviendrait de la domerie d'Aubrac.

Parmi les trésors soigneusement conservés figure un calice armorié en argent, qui selon la tradition aurait servi pour célébrer la dernière messe de Louis XVI au Temple avant sa mise à mort en 1793Réalisé en or et en vermeil orné d'armoiries, il fut très précieusement transmis de prêtre en prêtre. Donné à Pierre-Jean lpcher, prêtre de Saint-Urcize par l'abbé Saint-Pée d'Amon, il proviendrait du confesseur du roi, Henry Edgeworth de Firmont, prêtre irlandais qui accompagna le souverain à l'échafaud le 21 janvier 1793. Ce calice en argent et vermeil est l'œuvre d'un orfèvre parisien ; les poinçons de charge et décharge situent sa fabrication entre les années 1713-1715. Au revers du pied sont gravées des armoiries qui seraient celles de la famille de Randon, originaire du Languedoc et qui pourraient se lire ainsi : d'azur à la face d'argent chargée d'un cœur de gueules, accostées de deux gerbes d'or liées du même et en pointe d'une ancre d'or.

La coquille figurant au dessus de la porte d'entrée de l’église, sous le porche, rappelle que Saint-Urcize fut au Moyen Age une étape du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Selon M. Raymond Oursel, un itinéraire de pèlerinage placé sous le contrôle de l’abbaye de la Chaise-Dieu, passait la Margeride à la Croix du Fau, puis de Saint-Chély d'Apcher, se dirigeait vers Saint-Urcize, Laguiole , le château du Bousquet et Entraygues avant de rejoindre Conques. Pour cet auteur, les dispositions de l'église de Saint-Urcize, en particulier l'ampleur de son chevet, ne s'expliquent guère que par ce trafic. Cet itinéraire le plus ancien de l’Aubrac a été emprunté par Godescalc, Evêque du Puy, lors de son pèlerinage effectué vers Saint-Jacques de Compostelle en 951.

Carnet pratique de Saint-Urcize

Les incontournables de Saint-Urcize

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visites dans le village : cartes et renseignements au 05 65 44 35 94 ou 04 71 23 21 03 (en juillet et août seulement).
  • Eglise Saint-Pierre et Saint-Michel à Saint-Urcize : Visite libre (avec brochure distribuée à l'Office de Tourisme ou en Mairie) ou guidée (sur demande) de l'église comme du village. Renseignements au 04 71 23 21 39 ou au 05 65 44 35 94 et, en juillet et août, au 04 71 23 21 03.

Activités & Festivités :

  • Sur le plan des sports et loisirs, à environ 4 km au sud du village, la commune est dotée d'une des plus petites stations de ski de la région : se renseigner au 06 70 93 73 99.
  • Pour les amateurs de randonnée, à la belle saison, de nombreux sentiers permettent d'appréhender la nature sauvage des paysages de l'Aubrac, les petites cascades et défilés qui jalonnent les cours d'eau et les points de vue sur les crêtes et sommets surplombant le village et les terres d'estive. On pourra en outre tenter de suivre le chemin des pèlerins d'antan.
  • Le premier week-end d'août, fête citoyenne et paysanne de l'Aubrac avec conférences, marché de pays et concerts.
  • Le week-end du 15 août, fête patronale avec animations gourmandes, concerts, embrasement de l'église.
  • Trail hivernal de montagne en Aubrac (Mars)
  • La Vache Aubrac en Transhumance (Mai)
  • Rand’Aubrac Le Grand Parcours, randonnées en Aubrac (Juin)
  • Nuit des étoiles, au buron du Pas de Mathieu (Juillet et Août)
  • Fête paysanne et Nuit celtique (Août)

Plus d'information

Marchés à visiter près de Saint-Urcize

  • Chaudes-Aigues : marché Jeudi & Lundi (17km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi (23km)
  • Saint-Chely-d'Apcher : marché Jeudi (25km)
  • Espalion : marché Vendredi (27km)
  • Marvejols : marché Mardi & Samedi (28km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (31km)
  • Entraygues : marché Mardi, Mercredi & Vendredi (35km)
  • Laissac : marché Mardi (38km)
  • Valuejols : marché Mardi (40km)

Sites touristiques près de Saint-Urcize

  • Gorges du Tarn - Grand Sites de France (50km)
  • Jardin d'Eden du château du Colombier - Jardins remarquable (48km)
  • Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie - Zoo ou parc animalier (39km)
  • Parc à loups du Gévaudan (wolves) - Zoo ou parc animalier (39km)
  • Marvejols - Plus beaux détours de France (28km)
  • Saint-Flour - Plus beaux détours de France (38km)
  • Saint-Come-d'Olt - Plus beaux villages (25km)
  • Sainte-Eulalie-d'Olt - Plus beaux villages (27km)
  • Estaing - Plus beaux villages (31km)
  • Sainte-Enimie - Plus beaux villages (49km)
  • Tournemire - Plus beaux villages (57km)
  • Cascade du Déroc - Sites d'un grand beauté naturel (8km)
  • Trou de Bozouls - Sites d'un grand beauté naturel (34km)
  • Mont Mouchet - Sites d'un grand beauté naturel (43km)
  • Plomb du Cantal - Sites d'un grand beauté naturel (44km)
  • Tindoul de la Vayssière - Sites d'un grand beauté naturel (45km)
  • Puy Griou - Sites d'un grand beauté naturel (49km)
  • Cascade de Liadouze - Sites d'un grand beauté naturel (50km)
  • St Chely d'Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (14km)
  • Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (27km)
  • Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage) - Sites du patrimoine (31km)
  • Aumont-Aubrac - Ville d'etape (22km)
  • La Canourgue - Ville d'etape (34km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Urcize
  • A faire dans Saint-Urcize
  • Parcours touristique dans Saint-Urcize
  • Histoire de Saint-Urcize

Pour vous rendre à Saint-Urcize

Ciel dégagé

Laguiole

9 °C Ciel dégagé

Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 8 kmh 119°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Urcize

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Urcize avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 28/03/2022