Les routes touristiques en France

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay (43)

Visiter la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay en Haute-Loire

Capitale historique du Velay dans la partie sud-est du Massif central, Le Puy-en-Velay situé dans le département de la  Haute-Loire en région Auvergne est connue pour être le départ de la Via Podiensis, un des quatre chemins de Compostelle français. La cité auvergnate est un haut lieu de pèlerinage, avec sa cathédrale Notre-Dame et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Autrefois appelée Anicum, le Puy-en-Velay fut longtemps le fief des Romains, avant de développer une forte présente chrétienne à travers le culte de la Vierge. Dès le IXe siècle, elle devient ainsi Le Puy Notre-Dame, devenant rapidement un haut-lieu de pèlerinage. En plus de la religion, la ville développe au Moyen Âge une forte influence littéraire et universitaire.

Classée Ville d'Art et d'Histoire, Le Puy-en-Velay est un peu difficile à atteindre, mais c'est un voyage qui en vaut bien la peine: malgré sa position la ville est une attraction majeure et reçoit plus de 700.000 visiteurs chaque année. Un site exceptionnel appelé fréquemment "le Mont St-Michel des Terres".

Préparer votre visite touristique de la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Bâtie au pied du rocher Corneille, un imposant piton volcanique qui domine le centre historique, la cathédrale Notre-Dame est un remarquable témoignage de l'art roman aux influences carolingiennes, byzantines et mauresques. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Au Moyen-Âge, les pèlerins venaient à Santiago vénérer les reliques de l'apôtre du Christ martyrisé en 44 en Palestine et dont le corps était miraculeusement parvenu sur cette terre de Galice. La Via Podiensis, au départ du Puy-en-Velay, est l'une des quatre grandes routes décrites dans le Codex Calixtinus pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Compostelle. Godescalc, évêque du Puy-en-Velay, réalise en 950 un grand pèlerinage au tombeau de Saint Jacques.

Le puy en velay facade de la cadhetrale ville d art et d histoire routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneAu cœur de la veille ville, sur le mont Anis, se trouve la cathédrale Notre-Dame du PuyC'est par de pittoresques rues en pente partant de la ville basse et un grand escalier de 134 marches que l'on accède à ce magnifique édifice. La façade de la cathédrale se dresse au haut de cette escalier. Sanctuaire marial dont les origines remontent au Ve siècle, la Cathédrale au pied du rocher Corneille, présente un insolite mélange des styles architecturaux qui font tout son charmeImportant monument du style roman, elle date de la fin du XIe siècle. On y décèle également l'influence byzantine, due aux croisées, dans les coupoles octogonales des voûtes de la nef. L'église primitive correspond au chevet actuel.

La cathédrale Notre-Dame comporte cinq étages d'architecture en appareil polychrome avec décoration de pierres disposées comme une mosaïque, et provenant des carrières de la région. Certains ont voulu voir l'origine de cette ornementation "mozarabe" dans le nombre considérable d'Espagnols qui fréquenta, au Moyen Âge, le pèlerinage à la Vierge noire. D'autres l'attribuent à l'influence des Croisés. Avec ses arcs en plein cintre, cette façade appartient au style roman et peut être datée de la fin du XIIe siècle.

En arrivant, ne manquez pas d'observer sa majestueuse façade polychrome ornée de mosaïques et la fresque ancienne de son porche occidental. A l'extérieur, on ne manquera ainsi pas le porche du For, de la fin du XIIe siècle, qui bien que de style apparemment roman, dévoile une voûte sur des croisées d'ogives, ainsi que des vitraux gothiques. Un escalier, qui se continue sous le porche, débouche sous la nef. Cet escalier occupe toute la largeur de l'édifice durant les deux premières travées, puis se rétrécit pour ne plus avoir que celle de la nef principale pendant les deux travées suivantes, contre les murs desquelles ont été placées les portes en bois sculpté qui se trouvaient autrefois sur la façade. Cette curieuse disposition s'explique par la déclivité du terrain et le manque de place.

En raison des foules attirées au XIIIe siècle par le pèlerinage, il fallut agrandir l'église. Comme il n'y avait plus de place sur le rocher, les architectes décidèrent de construire en quelque sorte dans le vide, pour supporter les nouvelles troisième et quatrième travées.  Dans la Cathédrale Notre-Dame, on peut admirer une importante collection d'œuvres d'art comme le reliquaire du XVIIe siècle de la chapelle du Saint-Sacrement qui abrite la copie contemporaine de la Vierge noire à l'Enfant, les fresques byzantines et italiennes sous le porche et dans le transept nord, ou encore la statue de saint Jacques. La statue actuelle de la Vierge noire qui se trouve actuellement sur le maître-autel, est une copie de celle offerte au XIIIe siècle par Louis IX (Saint-Louis) au retour de la Septième croisade et détruite au moment de la Révolution française.

Les légendes locales du Puy-en-Velay évoluent autour d'un dolmen qui occupait depuis plusieurs millénaires, sans doute, l'emplacement actuel de la Cathédrale Notre-DameC'est sur ce dolmen que serait apparue au IIIe siècle, à l’époque gallo-romaine, la Vierge à une matrone de Ceyssac souffrant d’une fièvre quarte, lui annonçant qu'elle serait guérie en allant s'étendre sur la table volcanique du dolmen. Après une nouvelle apparition, une première église fut construite vers 430 sur le lieu indiqué par la Vierge et à l’emplacement d’un sanctuaire païen.

Dès lors commencent les pélerinages chrétiens, succédant aux cérémonies druidiques du Mont anis. Le Puy-en-Velay est, avec Chartres, le plus ancien sanctuaire marial de la Gaule chrétienne. On a retrouvé sous le pavé du choeur, les fondations de cette première église qui mesurait 12 m x 24 m.  Il reste de cette pierre basaltique une partie conservée dans une chapelle du Saint-Crucifix connue sous le nom de "pierre des fièvres" ou "pierre des Le puy en velay ville d art et d histoire cloitre de notre dame routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneapparitions", sorte de dalle de 3 m de longueur sur 2 m de largeur. De nos jours encore, des personnes s’allongent sur la Pierre pour en recevoir les bienfaits. Si l'origine du culte de Notre-Dame-de-l'Annonciation se trouve dans la "pierre des fièvres", le Moyen Âge et les temps modernes vénèrent surtout la Vierge noire.

Il est temps d'aller admirer le superbe cloître roman aux arcades polychromes et aux chapiteaux sculptés, ainsi que les belles pièces de collection du trésor situées dans l'ancienne salle des États du Velay. C’est à l’occasion des agrandissements de la cathédrale du Puy-en-Velay aux XIe et XIIe siècles que fut construit un cloître accolé à celle-ci. Installé au cœur de la cité épiscopale, il était réservé aux chanoines séculiers, qui constituaient le conseil de l’évêque. Il a subi d’importants travaux de restauration au XIXe siècle. Le cloître de la cathédrale constitue l’un des plus beaux ensembles romans d’Europe. Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs. La salle de réunion du chapitre de la cathédrale est ornée d’une fresque d’inspiration byzantine datant du XIIIe siècle.  Aménagé dans l'ancienne salle des Etats du Velay, le Trésor d'art religieux rassemble des ex-voto, des objets liturgiques, des manteaux brodés de la Vierge noire du Puy en Velay, un parchemin du XVe siècle, une tapisserie fleurdelisée aux armes de Jean de Bourbon du XVème siècle et des sculptures et des bas-reliefs en bois attribués à Pierre Vaneau du XVIIe siècle.

Pour apprécier pleinement la cathédrale Notre-Dame, poursuivre vers le rocher Corneille où domine la statue de la Vierge, une vue d‘ensemble s'impose. Visiter le Puy-en-Velay c'est aussi flâner dans les rues et découvrir de petites églises et chapelles plus intimes : à quelques pas de la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, la chapelle Saint Clair et la petite place qui accueille une fontaine avec une statue de Saint Michel. La chapelle des Pénitents, située derrière la cathédrale est particulièrement remarquable avec un plafond peint d'une cinquantaine de tableaux d'anges avec la Vierge Marie au centre.

Carnet pratique du Puy-en-Velay

Les incontournables du Puy-en-Velay

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Les quatre voies menant à Saint Jacques de Compostelle sont classées "Premier Itinéraire Culturel Européen". 
  • En route pour Compostelle en empruntant la via Podiensis au départ du Puy-en-Velay. Découverte des paysages et témoignage d'un randonneur dans les premiers kilomètres de ce pèlerinage, qui démarre place du Plot. Entre Le Puy-en-Velay et Saint-Privat d'Allier, une immersion directe avec un panneau vous indiquant les kilomètres à parcourir jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle : 1521 km... C'est parti !

Visites

  • Petit Train Touristique du Puy en Velay : de très nombreuses merveilles sont à découvrir : la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, la cathédrale et son cloître du XIIème siècle, l’Hôtel Dieu, le rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France. Le Puy en Velay est une ville où il fait bon vivre.
  • Cathédrale Puy-en-Velay : site internet
  • Le Pass Card : Le Pass Card en Velay pour visiter 4 sites à tarif réduit (Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, Statue Notre-Dame-de-France, Forteresse de Polignac et Musée Crozatier). Site internet

Activités & Festivités :

  • A la fin mars ou au début du mois d'avril, le festival international Court mais Bon met en avant le court-métrage d'animation.
  • Durant une semaine au mois de juillet, la ville accueille les Musicales mettant en avant la musique et les danses latines.
  • Festival folklorique international, Interfolk propose des spectacles d'artistes venant des cinq continents à la fin juillet.
  • Fin juillet, les Nuits Basaltiques présentent un festival de danses et musiques traditionnelles locales.
  • Chaque année au 15 août, la Vierge noire de la cathédrale fait l'objet d'un pèlerinage important. Pour l'occasion, une procession est organisée dans la ville.
  • Dans différents sites religieux du Puy-en-Velay, il est possible d'assister à des concerts à la fin août, lors du festival de musique de La Chaise-Dieu.
  • Chaque troisième semaine de septembre, la ville propose les festivités du Roi de l'Oiseau. Ces grandes fêtes Renaissance proviennent d'une ancienne tradition où le vainqueur d'un tir à l'oiseau devenait roi de la ville durant un an. Pour l'occasion, des défilés costumés sont organisés, et différentes animations plongent les habitants à l'époque de la Renaissance.
  • La 27ème édition des fêtes du Roi de l’Oiseau aura lieu du 12 au 16 septembre 2012.
  • La Vogue, fête foraine du Puy-en-Velay, se tient durant un mois entier entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Consulter nos pages :

  • A voir au Puy-en-Velay
  • A faire au Puy-en-Velay
  • Parcours touristique dans Le Puy-en-Velay
  • Histoire du Puy-en-Velay

Marchés à visiter près du Puy-en-Velay

  • Le Puy-en-Velay : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Chadrac : marché Dimanche (2km)
  • Brives-Charensac : marché Vendredi (2km)
  • Polignac : marché Mercredi (4km)
  • Coubon : marché Dimanche (5km)
  • Blavozy : marché Dimanche (7km)
  • Lantriac : marché Dimanche (10km)
  • Rosieres : marché Samedi (13km)
  • Saint-Julien-Chapteuil : marché Lundi (13km)
  • Le Monastier-sur-Gazeille : marché Mardi (14km)

Sites touristiques près du Puy-en-Velay

  • Le Puy-en-Velay cathédrale Notre-Dame (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Le Puy-en-Velay Hotel-Dieu St Jacques (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Cascade de la Beaume : site de grand beauté naturel (11 km)
  • Prieuré de Saint Julien (Saint-Julien-Chapteuil) : monument religieux (13 km)
  • Eglise de Saint Georges (Saint-Paulien) : monument religieux (14 km)
  • Lac du Bouchet : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Arlempdes : plus beaux village de France (20 km)
  • Pradelles : plus beaux village de France (30 km)
  • Mont Gerbier de Jonc : site de grand beauté naturel (34 km)
  • Jardin de l’écomusée : jardin remarquable (39 km)
  • Mont Mouchet : site de grand beauté naturel (41 km)
  • Cascade du Ray-Pi c: site de grand beauté naturel (41 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Couvert

Le Puy-en-Velay

2 °C Couvert

Min: 2 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 339°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur au Puy-en-Velay

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Puy-en-Velay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 05/03/2022