Chateaux, monuments et patrimoines

La Haute-Loire en Auvergne, pays des hautes terres, des vieux plateaux granitiques de la Margeride, des monts du Velay, des falaises et rochers du bassin du Puy, et du Massif du Mézenc.

Lavaudieu le cloitre plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLa Haute-Loire bénéficie aussi d’une grande richesse culturelle et architecturale. Elle héberge les premiers châteaux de la Loire à Arlempdes, Goudet, Lavoute-sur-Loire, et des villages de caractère le long de la rivière Allier avec de nombreux monuments à Chanteuges, Lavoute Chilhac, Brioude.. De nombreux châteaux et forteresses rappellent l’héritage médiéval de la Haute-Loire comme la forteresse de Polignac ou le château de Chavaniac Lafayette.

Pour les amateurs de monuments historiques, nous vous suggérons de visiter la ville de Brioude pour voir sa basilique, et La Chaise-Dieu pour voir son abbaye.

L'abbaye bénédictine importante à La Chaise-Dieu dans le nord-est du département a plusieurs caractéristiques impressionnantes, les principaux d'entre eux : la fresque du 15e siècle, 26 metres de long et appelé la "Danse Macabre". La Chaise-Dieu se situe dans le superbe paysage des collines de le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Parsemé de châteaux et d’églises romanes, de voies romaines et de sanctuaires illustres, la Haute-Loire, c’est aussi un territoire de passage pour les pèlerinages religieux et un carrefour de découverte pour vos vacances.