Sites et lieux touristiques

La Haute-Loire se présente comme une mosaïque infinie de paysages et de sites. Chaque routes touristiques de la Haute-Loire possède un cachet particulier, ici vous vous croyez en Irlande, là en Italie… Quels contrastes saisissants entre les vastes étendues des plateaux volcaniques et le relief plein de Lavaudieu le village vue de la rive plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergnecaractère offert par les gorges de l’Allier et les gorges de la jeune Loire depuis sa source au mont Gerbier-de-Jonc.

La Haute-Loire est traversée par de nombreuses rivières et cours d’eau. Parmi les plus importantes, l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, et la Loire qui prend sa source dans le massif du Mézenc-Gerbier. Ce sont des lieux privilégiés pour la pratiques des sports-loisirs d’eaux vives. De vastes plateaux façonnent le paysage tels que la Limagne, le plateau de la Chaise-Dieu, le plateau du Haut-Lignon et du Devès, etc. Le lac du Bouchet ou encore le Lac Bleu témoignent de la richesse en eau du département.

Le territoire de la Haute-Loire est façonné par les volcans. Depuis des millions d’années, dykes, maars et autres sucs se sont formés et chaque pays de Haute-Loire possède ses spécificités volcaniques. 36 lieux aménagés proposent une découverte de ce patrimoine volcanique.

L’occasion de profiter des trésors d’une nature omniprésente, la Haute-Loire, département de moyenne montagne propose des panoramas, des horizons et des paysages merveilleusement préservés pour vos prochaines vacances. Décrit comme le midi de l’Auvergne, la Haute-Loire dispose d’un climat doux et de grandes étendues verdoyantes qui séduisent ceux qui ont décidé de passer leur vacances au vert.