Les routes touristiques en France

Brioude (Plus beaux Détour de France-43)

Brioude : celle qu'on surnomme "Brioude la Douce" est l'ancienne capitale du Brivadois !

La commune de Brioude se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne. Ancienne capitale du Brivadois, celle qu'on surnomme Brioude la Douce depuis le Ve siècle est peuplée depuis l'époque gallo-romaine. Venez flâner à Brioude pour faire la connaissance de cette petite cité pleine de caractère en solo, en amoureux, entre amis ou en famille.

Cette petite ville offre aux voyageurs un patrimoine historique important. Son attrait principal est la basilique Saint-Julien, la plus grande église romane d'Auvergne. L'Hôtel de la Dentelle et la maison de Mandrin sont également à visiter. En été, le marché du samedi matin est souvent animé par des conteurs, musiciens et danseurs déambulant dans les rues.

Brioude se trouve aux portes des gorges de l'Allier, sur la route Via Arvena qui relie Clermont-Ferrand à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Brivadois offre au visiteur une grande variété de paysages, ceux de la Limagne, dans laquelle l’Allier, au sortir de gorges pittoresques, s’étale et paresse entre de belles terrasses alluviales bordées de contreforts boisés. Le territoire aux paysages variés, est un espace privilégié pour les amoureux de nature et d'histoire.

Préparer votre visite touristique à Brioude

L'histoire de Brioude est très ancienne, vieille cité gallo-romaine, elle doit son essort dès le VIe siècle aux importants pélérinages qu'attirait le tombeau de Saint Julien. Ce martyr fut décapité probablement sur place ou peut-être dans la proche localité de Vinzelles (Puy-de-Dôme, com. Bansat, cant. Sauxillanges) à l'occasion des persécutions de Dioclétien, dans les premières décennies du IVe siècleLe Brivadois est sous les Carolingiens, l'un des cinq comtés secondaires de l'Auvergne, avec une viguerie particulière, les autres comtés sont ClermontTurluronTallendeCarlat. Ce comté secondaire d'Auvergne est tenu par le Chapitre qui de ce fait est un chapitre noble, ses membres ont le titre de chanoine-comte de BrioudeParmi ses membres citons Odilon de Mercœur, originaire du pays, qui par la suite fera construire l’église abbatiale de Cluny en Bourgogne.

Brioude maison dite maison mandrin routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergnePendant mille ans, du IXème au XVIIIème siècle, Brioude fut dominé par un chapitre de Chanoines-comtes qui desservaient la Basilique Saint Julien. La capitale brivadoise développe au Moyen Âge les exportations, principalement de vin et de bois, grâce à l’Allier jusqu’à la Loire, pour atteindre Paris. Le Brivadois fut une ancienne place forte de la culture de la vigne, plus précisément Vieille Brioude qui garde encore aujourd’hui un héritage de ce passé. La Révolution Française marque la fin du règne de plusieurs siècles du Chapitre, période à laquelle il disparaît, et un déclin relatif de la région. Porte des Gorges de l'Allier, Brioude est aujourd'hui, une étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Clermont-Ferrand Cahors : la "Vai Arverna".

Venez flâner à Brioude "la Douce", comme la surnommait Sidoine Apollinaire au Ve siècle, le temps d’un week-end ou sur la route de vos vacances. Riche, le patrimoine historique de la ville de Brioude ne manque pas d'intérêt, marquant la renommée de la commune à l'époque médiévale. La basilique Saint-Julien notamment, témoigne d'un long attachement de cette cité de la Loire à la religion catholique. La pointe de la Basilique Saint-Julien,  joyau de Brioude, est visible de loin et sa couleur rouge attire d’emblée l’œil du visiteur. Il est agréable de flâner dans cette ville classé "Plus beaux Détour de France" où chaque pierre évoque un passé riche et mouvementé.

Vous pouvez stationner votre véhicule au parking du centre historique de Brioude, situé au 7 Avenue Joseph Lhomenede. Puis dirigez-vous vers l'office de tourisme de Brioude Sud-Auvergne - l'espace Notre-Dame, sur la Place Grégoire de Tours, pour vous fournir d'un plan pour votre visite de la ville qui intègre les monuments les plus importants. Marchez tranquillement et laissez-vous porter par l’histoire de la ville. Vous pouvez consulter les panneaux d’informations qui témoignent du riche passé de l’endroit, ainsi qu’admirer les nombreuses demeures et maisons remarquables datant du XIIe au XXe siècle.

Commencez votre visite par la Maison du Doyenné, place Lafayette, qui était autrefois la résidence du doyen et du chapitre de la basilique de BrioudeLa maison fut construite au XIIe sur le modèle des maisons-fortes urbaines, durant la même époque que la fortification du doyenné. Au premier étage de la grande salle se trouve un plafond au décor peint armorié exécuté vers 1283-1285. Une division des grandes salles est effectuée au XVIIIe siècle pour sa transformation en appartements. La Caisse d'épargne s'installe en 1850 sur l'emplacement du doyenné, et en 1875 une halle aux grains est bâtie sur ce lieu. Il ne reste plus de l'ensemble que le corps principal. L'escalier en pierre menant au premier étage doit sans doute dater de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècleLe Doyenné est maintenant Centre d'art moderne et contemporain. Entrer au Doyenné, c’est investir un bel endroit, chargé d’histoire et orné d’œuvres de maîtres lors d’expositions temporaires. 

Passez devant l'Hôtel de ville construit sur l'emplacement de l'ancien Château des Chanoines-Comtes de Saint Julien. Superbe vue sur la Limagne de Brioude et les Monts du Livradois. Prendre la rue de la république, puis l'esplanade de Verdun, comme l'esplanades Pierre-Mamet, ils prennent place sur les anciens remparts de Brioude. 

Brioude ruelle routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneDans la cité, vous remarquerez plusieurs maisons anciennes, à tourelles d'angle, notamment place Eugène-Gilbert. Sur cette même place au 23, se trouve une maison romane dite Porte du XIIe siècle. Elle présente des baies en plein cintre en façade. Au XIIIe siècle, un premier remaniement remplace les pleins cintres par des trèfles avec écoinçons timbrés de rosaces, et l'établissement de bandeaux à gorges profondes aux fenêtres des premier et second étages. Les fenêtres rectangulaires datent probablement du XVIe siècle, ainsi que les bandeaux en lave.

Poursuivre en direction de la Maison du Saumon et de la Rivière situé Place de la Résistance. La Maison du Saumon et de la Rivière est un musée-aquarium pédagogique, situé non loin des frayères du haut Allier jusqu'où remonte le saumon atlantique Salmo salar, après 800 km de nage en eau douce. Vous pourrez y admirer plus de 800 poissons représentant 35 espèces différentes. Dans le musée, des collections retracent l'histoire de la batellerie ou de la pêche au saumon dans la région.

Votre prochaine visite sera destiné à l’Hôtel de Rochely, 21 rue de laTour d’Auvergne. L'hôtel se présente sous forme d'un grand corps de bâtiment sur deux étages. Le rez-de-chaussée se présente avec de larges baies à mi hauteur encadrant une haute porte cochère avec deux vantaux sous imposte. Panneaux Louis XIV exécutés au début du 18e siècle, dans un encadrement de pilastres à bossages. Des cordelières nouées supportent des bouquets de fleurs. Panneau d'imposte orné d'une décoration végétale de fantaisie. A l'intérieur, quelques boiseries de porte d'époque Louis XIV et Louis XV.

Au bout de la rue de laTour d’Auvergne, prendre à gauche, puis la rue du quatre Septembre. A l'angle de cette rue et la rue Ganivelle se trouve la Maison de Mandrin. Elle conserve le souvenir du passage du contrebandier Mandrin en 1754. Demeure gothique construite au XVe ou au XVIe siècle, elle sert aujourd'hui de galerie d'art et de lieu d'exposition. La maison se compose de deux bâtiments communiquant intérieurement.  L'édifice, sur deux niveaux, présente une façade à encorbellement en briques et pans de bois avec des consoles ornées de sculptures atlantes réalisées vers 1940.

Au 29 Rue du Quatre Septembre l'hôtel de la Dentelle, vous ouvre ses portes. L'hôtel particulier, datant du XVe  siècle, a été aménagé en musée de la dentelle, c'est l'occasion de découvrir des modèles de dentelles anciennes et contemporaines, et d'assister à des cours donnés par des Meilleures Ouvrières de France. Il a pour ambition de préserver la technique dite "de Cluny". A l'intérieur, on peut également admirer une impressionnante fresque murale représentant l’Annonciation datant du XVIe siècle.

Prendre la direction de la basilique Saint-Julien, monument phare de la cité, construite au XIe et XIIe siècle sur le tombeau de St Julien. Elle est considérée comme l’un des fleurons des églises romanes d’Auvergne. L'édifice est notamment célèbre pour ses fresques polychromes, ainsi que pour son pavage de galets dévoilant des motifs géométriques ou encore ornementaux. Dans les années 2000, la basilique a été agrémentée de 36 nouveaux vitraux contemporains qui ont rejoint des vitraux datant du XIXe siècle.

Brioude chevet de la basilique saint julien routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneDerrière l'église Saint-Julien, on débouche sur une terrasse plantée d'arbres, l'occasion d'une jolie promenade dominant la plaine de l'Allier, avec un très beau panorama. Tout autour de la Basilique s'ordonne un réseau de rues étroites. Votre déhambulation vous emmène vers l'ancien Hôtel Talayrat de la fin du XVIe siècle, rue Talayrat. Si vous ne pouvez accéder aux portes Louis XV du premier étage, vous pourrez néanmoins admirer la porte sur rue. Rien n'est connu des origines de cet hôtel, une grille ferme la cour intérieure dont deux tours et une tourelle en encorbellement marquent l'entrée. Une porte sous fronton s'y remarque, avec menuiserie à la décoration sculptée. Composition dissymétrique de la décoration de la porte. Tympan sculpté aux armes des barons de Talayrat.  Au premier étage subsistent des portes Louis XV avec mouluration et ferrures.

Revenez sur vos pas, puis prendre la rue Pascal au N°8 se trouve lHôtel TabartL'emplacement de cet hôtel fut occupé, dès le XIVe siècle, par une maison d'un chanoine-comte. De cette période pourrait dater un chambranle de porte orné de bessants, au fond de la cour intérieure. Cette cour desservait l'ensemble des constructions situées aujourd'hui aux numéros 6 et 8, composées d'un corps de bâtiment sur rue, d'une cour intérieure centrale et d'une aile sur jardin. Un fractionnement en deux propriétés coupa la cour en deux. Trois galeries à balustrades de bois sont ouvertes sur l'élévation ouest de la cour.

A l'hôpital de Brioude, dans la chapelle, se trouve un beau Christ du XVe siècle, d'un réalisme intense, provenant de la léproserie de la Bageasse. 

Pour ceux qui croient aux légendes, passez admirer la Fontaine Saint-Julien, avenue d’Auvergne. Elle est établie sur le lieu de la décapitation de Saint-Julien, un soldat romain converti à la foi chrétienne et réfugié à Brioude y meurt en l’an 304. Dès lors, l’eau de la source dans laquelle la tête du martyr vient d’être lavée, devient miraculeuse. C’est le point de départ du culte du saint patron inhumé à l’emplacement de la basilique Saint-Julien. Les chapiteaux de la fontaine remontent vraisemblablement au 10ème siècle et ont sans doute été ajoutés tardivement.

A proximité de Brioude, le Musée de la Résistance de Frugières-Le-Pin Gare rappelle l'héroïsme des Auvergnats face à l'occupant.

Carnet pratique de Brioude

Les incontournables de Brioude

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités & Festivités :

  • Un marché de Noël est proposé en fin d'année.
  • La biennale d'aquarelle de Brioude prend place au mois de juillet et met en avant les œuvres d'une quarantaine d'artistes internationaux. Des animations nocturnes, des ateliers, des projections ou encore des performances sont aussi proposés.
  • Au mois d'août, place à la Saint-Julien et sa fameuse fête foraine. Une parade, un feu d'artifice, un marché du terroir ou encore des fanfares sont également proposés pour l'évènement.
  • La Fête patronale saint Julien, fin août.
  • La Foire-exposition toutes les années paires le week-end de l'Ascension, avec la présence des villes jumelées.
  • Les Décades de la peinture, festival d'art dédié aux arts graphiques et plastiques et à la scène artistique actuelle et émergente.

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Brioude
  • A faire dans Brioude
  • Parcours touristique dans Brioude
  • Histoire de Brioude

Visites

  • Deux balades découvertes du centre historique au départ de l'Office de Tourisme,
  • Le centre historique : découverte des façades sculptées, tourelles, maisons canoniales et des maisons romanes,
  • Exposition permanente dans le cadre du salon de thé au charme médiéval, en face de la Basilique Saint-Julien (Place aux Herbes),
  • Visites guidées du centre historique  et de la Basilique. Visites thématiques (architecture, peinture, sculpture par un guide conférencier),
  • Expositions de peinture et d'œuvres d'art (Galerie Vincent Besançon - 4, Place Saint-Julien) - (Galerie les Tourelles - 21/23, Place Eugène Gilbert)...

Marchés à visiter près de Brioude

  • Brioude : marché Samedi (0km)
  • Champagnac-le-Vieux : marché Vendredi (12km)
  • Sainte-Florine : marché Dimanche (14km)
  • Brassac-les-Mines : marché Dimanche (14km)
  • Paulhaguet : marché Lundi (14km)
  • Massiac : marché Mardi (15km)
  • Langeac : marché Mardi & Jeudi & (23km)
  • La Chaise-Dieu : marché Jeudi & Dimanche (25km)
  • Allegre : marché Mercredi (28km)
  • Arlanc : marché Lundi (30km)

Sites touristiques près de Brioude

  • Basilique de Saint Julien (Brioude) : monument religieux
  • Abbaye Saint-Andre (Lavaudieu) : monument religieux (3 km)
  • Lavaudieu : plus beaux village (7 km)
  • Massiac : village d'etape (16 km)
  • Blesle : plus beaux village (17 km)
  • Abbaye Saint Pierre (Blesle) : monument religieux (17 km)
  • Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie) : monument religieux (17 km)
  • Villeneuve-Lembron Chateau : monument national (25 km)
  • Usson : plus beaux village (26 km)
  • Eglise de Saint Austremoine d'Issoire (Issoire) : monument religieux (30 km)
  • Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (30 km)
  • Issoire : plus beau détour (30 km)

Pour vous rendre à Brioude

Couvert

Brioude

5 °C Couvert

Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 26 kmh 360°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Brioude

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Brioude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 24/02/2022