Les routes touristiques en France

Lavaudieu (Plus beaux villages de France-43)

Lavaudieu : Vallée de Dieu et Pays d’Art et Histoire

Lavaudieu classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" et "Pays d’Art et d’Histoire", est situé au sud-est de Brioude dans le département de la Haute-Loire en AuvergneTraversé par la Sénouire, "La Vau Diu" en occitan, vient du latin "Vallis Dei" qui veut dire la "Vallée de Dieu". Plein de charme et propice à la flânerie, ce magnifique village est réputé pour son abbaye bénédictine. A la beauté sombre et virile du plateau de La Chaise-Dieu répond la douceur toute féminine de Lavaudieu, la vallée de Dieu.

Le village de Lavaudieu naît véritablement au début du XIe siècle avec la fondation de l'abbaye Saint-André, joyau du patrimoine religieux auvergnat. C’est saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu, qui crée en 1057 cette abbaye, dans la vallée de la Senouire. Destinée à une communauté bénédictine, l’abbaye accueille des religieuses jusqu’à la Révolution française.

Détour obligatoire pour les amateurs d’histoire et de vieilles pierres, Lavaudieu offre également à voir de multiples curiosités qui sauront satisfaire l’ensemble de la famille. Entre ruelles pavées, maisons vigneronnes et outils agricoles d’antan, Lavaudieu plonge ses visiteurs dans une autre époque. Cet ancien village rural n'a rien perdu de ses traditions et dévoile encore aujourd'hui le mode de vie d'autrefois, notamment à travers son musée des arts et traditions populaires.

Préparer votre visite touristique à Lavaudieu

Le site occupe l’extrémité occidentale d’une petite plaine dégagée par la Sénouire. Un rocher dominant la rivière sert de base aux premières implantations humaines. L'histoire de Lavaudieu est intimement liée à celle de l'abbaye voisine de La Chaise-DieuAprès avoir fondé en 1043 l’abbaye de la Chaise-Dieu dans le Livradois, le site de Lavaudieu fut choisi par Robert de Turlande en 1057, pour l’implantation d’un monastère de Bénédictines. Alors qu'il venait d'implanter sa communauté de moines sur les monts du Livradois, Robert de Turlande (saint Robert) songea à créer un établissement pour des moniales, dans un lieu moins soumis aux rigueurs du climat de montagne. 

Lavaudieu le village vue de la rive plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLa vallée de la Senouire, avec la douceur de son climat, permettait d’offrir à des femmes des conditions de vie moins dure que dans le Livradois et un lien direct avec l’abbaye-mère par la rivière. Robert de Turlande choisit de fonder ce second monastère sur la dépendance de Comps, signalée parmi les possessions de La Chaise-Dieu dans un diplôme du roi Henri Ier daté de 1052. Le monastère de Bénédictines porta le nom de Saint-André-de-Comps jusqu'à la fin du XVe siècle, avant de prendre celui de Vallis Dei (le Vallon de Dieu) en 1487. Après les vœux monastiques prononcés par sa fille en 1070, le comte d’Auvergne accorda sa protection au prieuré et procéda à de nombreuses donations. S’ensuit une période de vive expansion, ainsi qu’une existence florissante dont témoigne l’ampleur des bâtiments. Lavaudieu resta simple prieuré jusqu'au XVIIIe siècle et devint une abbaye en 1718 ou 1719.

Les moniales, tout en faisant preuve de charité, menèrent une existence semi-mondaine, en paix avec la population rurale qui les entoure. Les religieuses vécurent dans ce monastère jusqu’à la révolution. Le monastère fut par la suite désaffecté et les bâtiments vendus par lots comme bien nationaux en 1791, et transformés en bâtiments agricoles. Le clocher subit alors l'ablation de sa flèche en pierre. Les bâtiments abbatiaux tombèrent à l'abandon et ne firent l'objet d'aucun soin durant 150 ans. L'abbaye fit ensuite l'objet d'importantes campagnes de restauration et de mise en valeur successives.

Prenez le soin de laisser son véhicule en bas du village de Lavaudieu, la circulation est interdite dans la cité sauf pour les habitants. Des parkings sont aménagés près de la Senouire. Le temps de se garer le long de la Senouire, sous les arbres et voilà Lavaudieu qui s’offre au visiteur, la quasi-absence de voitures ajoute à la tranquillité du village. Autour de la fontaine, on enviera sans doute les habitants de ce lieu hors du temps, de ce village qui a su résister à cette course effrénée qui nous est bien trop souvent imposée. De petite taille, il est facile de retrouver son chemin, mais il est aussi possible de suivre une petite boucle depuis les parkings situés en contrebas du village.

Entrez dans Lavaudieu à pied à travers la voûte de pierre. Tout autour de l’abbaye Saint-André, la communauté villageoise se développa sur les bords de la Senouire. Prenez le temps de vous promener dans ses ruelles moyenâgeuses pour y admirer ses maisons en pierres dorées coiffées de tuiles rondes. Les habitations typiques de l'architecture régionale en font un lieu apprécié des visiteurs et des amateurs de vieilles pierres et d'histoire. Les maisons vigneronnes traditionnelles aux façades ornées de balcons fleuris et les petits jardins invitent à la balade et à la flânerie.

Lavaudieu la place du village plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneDans le village de Lavaudieu, une croix en fer du milieu du XVIIIe siècle se dresse encore fièrement. Pour continuer votre visite du village, prendre la direction de l'abbaye Saint-André de Lavaudieu, aujourd'hui, elle est la seule abbaye romane d'Auvergne à avoir conservé son cloître roman. Il présente une série d’arcade en plein cintre, qui repose sur des colonnettes variées, surmontés de chapiteaux sculptés d’animaux et de feuillages. Dans le réfectoire, on peut admirer une impressionnante peinture murale d’origine byzantine et copte. L’église romane quant à elle, est dédiée à l’apôtre André et possède un remarquable ensemble de peintures murales allant du XIIe au XVIIIe siècle. La flèche du clocher tronquée à la révolution est surmontée d’une pique et d’un bonnet Phrygien. Ces éléments remarquables confèrent au lieu un charme incomparable.

Cet édifice vaut à lui seul une visite de Lavaudieu, mais le charme et le pittoresque du reste du village vous séduiront tout autant. Juste en dessous de l'abbaye de Saint-André, il y a un endroit particulièrement agréable où vous pouvez vous asseoir sur les bancs de pierre. L'occasion d'admirer la vue de l'abbaye avec le village au-dessus et la rivière en bas.

Pour découvrir le quotidien d'autrefois du village, direction le musée des Arts et Traditions populaires de la Haute-Loire, installé dans une ancienne maison de boulanger, où vous pourrez découvrir la reconstitution d'un intérieur auvergnat traditionnel, ainsi que de nombreux objets de la vie et des métiers d'antan. Le musée occupe une ancienne maison de boulanger à Lavaudieu, il est entretenu par les Amis de Lavaudieu.

Dirigez-vous vers le pont de pierre, à plusieurs arches, il regarde toujours tranquillement couler la Senouire. Complété au XIXe siècle, il est l’héritier d’un ancien pont médiéval. Lui aussi tout de pierre vêtu, il peaufine le tableau plein de charme. Prenez ensuite le temps de vous promener le long de la Senouire, pour profiter de vues pittoresques le long de la rivière. A proximité de Lavaudieu, les vestiges du château de Domeyrat se dresse sur la rive gauche de la Senouire. Chaque été des animations font revivre les lieux.

Carnet pratique de Lavaudieu

Les incontournables de La Chaise-Dieu

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Les Amis de Lavaudieu : visites et des animations culturelles  sont organisées. Renseignement : 04 -71-76-08-90 ou 04 -71-76 - 46 -00

Activités & Festivités :

  • En juillet, la fête de la barrique date de la Révolution française et propose aujourd'hui différentes animations comme un tournoi de pétanque, un "casser de biches" avec une barrique de vin, un feu d'artifice, ou encore des spectacles musicaux.
  • En septembre, la commune propose un festival de musique rock.

Plus d'information

Marchés à visiter près de La Chaise-Dieu

  • Brioude : marché Samedi (6km)
  • Paulhaguet : marché Lundi (8km)
  • Champagnac-le-Vieux : marché Vendredi (11km)
  • Langeac : marché Mardi & Jeudi & (19km)
  • Brassac-les-Mines : marché Dimanche (19km)
  • Sainte-Florine : marché Dimanche (19km)
  • La Chaise-Dieu : marché Jeudi & Dimanche (20km)
  • Massiac : marché Mardi (20km)
  • Allegre : marché Mercredi (21km)
  • Arlanc : marché Lundi (27km)

Sites touristiques près de La Chaise-Dieu

  • Basilique de Saint Julien (Brioude) : monument religieux (6 km)
  • Abbaye Saint-Andre (Lavaudieu) : monument religieux (7 km)
  • Massiac : village d'etape (20 km)
  • Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie) : monument religieux (22 km)
  • Blesle : plus beaux village (23 km)
  • Abbaye Saint Pierre (Blesle) : monument religieux (23 km)
  • Eglise de Saint Georges (Saint-Paulien) : monument religieux (30 km)
  • Usson : plus beaux village (31 km)
  • Villeneuve-Lembron Chateau : monument national (32 km)
  • Mont Mouchet : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Bois Noirs : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Livradois-Forez : parc regionale naturel (35 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Lavaudieu
  • A faire dans Lavaudieu
  • Parcours touristique dans Lavaudieu
  • Histoire de Lavaudieu

Pour vous rendre à Lavaudieu

Ciel dégagé

Lavaudieu

23 °C Ciel dégagé

Min: 23 °C | Max: 23 °C | Vent: 11 kmh 329°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Lavaudieu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lavaudieu avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 05/03/2022

Commentaires

  • ZICARO Raymond
    • 1. ZICARO Raymond Le 21/06/2021
    Bonjour
    pouvez vous me dire si la fête de la barrique se déroulera cette année 2021. date? et si le repas champêtre habituel sera organisé le dimanche (en général)?
    cordialement