Lavaudieu (Plus beaux villages de France)
Lavaudieu
Vous n’arriverez pas à Lavaudieu par hasard sur la route de vos vacances. Appartenant au cercle des plus beaux villages de France, Lavaudieu présente un tableau idyllique bordé par la Sénouire.
Entre gorges de l’Allier et forêts du Livradois, ce charmant havre de paix au bâti remarquable s’organise autour d’une ancienne abbaye bénédictine érigée sur les rives de la Senouire. Un ensemble qui abrite le seul cloître roman conservé intact en Auvergne.
Le village fut autrefois édifié autour de l’Abbaye Saint-André issue de l’expansion de l’Abbaye de la Chaise-Dieu. Le monastère se visite. Il possède d’ailleurs un très beau cloître.
Tout autour de l’abbaye, la communauté villageoise se développa donc sur les bords de la Senouire. Les ruelles et maisons de vignerons aux façades ornées de balcons fleuris invitent à la balade et à la flânerie.
Le stationnement est obligatoire sur le parking avant d'entrer dans le village et la quasi-absence de voitures ajoute à la tranquillité du village. Entrez dans le village à pied à travers la voûte de pierre.
Le village de Lavaudieu a beaucoup de charme et il y a de nombreuses petites choses à remarquer, comme les portes et fenêtres anciennes, une arche de pierre et d'une vieille croix de fer. Ses toits de tuiles patinés, ses façades ensoleillées, lui doit et son nom et sa célébrité.
Lavaudieu, village typique avec sa place principale avec son 'obélisque-fontaine', son " travail " à ferrer les bœufs. Flânez pendant cette pause sur les routes touristiques de Haute-Loire à travers les rues du village de Lavaudieu, bordées de maisons en pierre et de petits jardins.
Les petites ruelles moyenâgeuses et les habitations typiques de l'architecture régionale en font un lieu apprécié des visiteurs et des amateurs de vieilles pierres et d'histoire. Dans le village, une croix en fer du milieu du XVIIIe siècle se dresse encore fièrement.
Cet ancien village rural n'a rien perdu de ses traditions et dévoile encore aujourd'hui le mode de vie d'autrefois, notamment à travers son musée des arts et traditions populaires.
Préparer votre visite touristique à Lavaudieu
En effet, le village présente également un musée des Arts et traditions populaires qui dévoile la vie à Lavaudieu, autrefois, ainsi que différentes collections autour de cette petite commune rurale.
Puis dirigez-vous vers le pont de pierre pour les vues pittoresques le long de la rivière et à l'abbaye. Une partie de l'abbaye, bâtie sur l'aplomb de la rivière et dominant la vallée s'appuie directement sur un puissant rempart construit en maçonnerie de moellons assisés et épaulé par des contreforts en pierre de taille.
Juste en dessous de l'abbaye il y a un endroit particulièrement agréable où vous pouvez vous asseoir sur les bancs de pierre et admirer la vue de l'abbaye et le village au-dessus et la rivière en bas. Les rives sont aménagées pour des promenades au bord de la Sénouire.
Lavaudieu outre sont classement au « Plus beau village de France », il a déjà été récompensé une fois par le Prix National du Patrimoine.
Le bourg est fleuri par des vivaces, les arbustes et les plantes au sol sont privilégiés tout en évitant les suspensions qui n’ont pas toujours des supports harmonieux. La participation de la population au fleurissement est également très importante.
Carnet pratique de Lavaudieu
Les incontournables à Lavaudieu
- L’abbaye
- Le Musée des Arts et Traditions Populaires (intérieur auvergnat d’autrefois)
- Au fil de l'eau : la Senouire
Villages à proximité classé Plus beaux villages de France
Blesle (32 km)
Plus d'information
Lavaudieu office de tourisme : site web
L’Abbaye de Lavaudieu : site web
Rens. : Point Information - Tél : 04 71 76 46 00 /
Office de Tourisme de Brioude et sa région - Tél : 04 71 74 97 49
Marchés à visiter proche de Lavaudieu
- Brioude: marché Samedi (6km)
- Paulhaguet: marché Lundi (8km)
- Champagnac-le-Vieux: marché Vendredi (11km)
- Langeac: marché Mardi & Jeudi & (19km)
- Brassac-les-Mines: marché Dimanche (19km)
- Sainte-Florine: marché Dimanche (19km)
- La Chaise-Dieu: marché Jeudi & Dimanche (20km)
- Massiac: marché Mardi (20km)
- Allegre: marché Mercredi (21km)
- Arlanc: marché Lundi (27km)
Consulter nos pages :
Pour vous rendre à Lavaudieu
Lavaudieu

Ciel dégagé
- Min: 11 °C
- Max: 11 °C
- Vent: 44 kmh 180°
Le saviez-vous ?
Après avoir fondé en 1043 l’abbaye de la Chaise-Dieu dans le Livradois, le site de Lavaudieu fut choisi par Robert de Turlande en 1057, pour l’implantation d’un monastère de Bénédictines.
La vallée de la Senouire, avec la douceur de son climat, permettait d’offrir à des femmes des conditions de vie moins dure que dans le Livradois et un lien direct avec l’abbaye-mère par la rivière.
Après les vœux monastiques prononcés par sa fille en 1070, le comte d’Auvergne accorda sa protection au prieuré et procéda à de nombreuses donations. S’ensuit une période de vive expansion, ainsi qu’une existence florissante dont témoigne l’ampleur des bâtiments.
Les moniales, tout en faisant preuve de charité, menèrent une existence semi-mondaine, en paix avec la population rurale qui les entoure. Les religieuses restèrent en place jusqu’à la Révolution.
Nos coups de coeur à Lavaudieu
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire
Préparez vos vacances à Lavaudieu avec nos partenaires
Trouver un séjour à Lavaudieu avec nos partenaires
Aucun produit à afficher
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/12/2017