Basilique d’Orcival - 63

Visite de la Basilique d’Orcival

La basilique Notre-Dame est une église romane située à Orcival en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme. Magnifique petit village bati sur le Sioulet qui coule dans une des vallées des Monts Dore.

Le bâti de la basilique Notre-Dame, très homogène a subi très peu de modifications au cours du temps puisque ses dimensions importantes lui ont épargné des agrandissements. Mais le décor intérieur a disparu ainsi que les ornements.

Elle fait partie des cinq églises romanes de Basse-Auvergne dites « majeures », avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine d'Issoire, l'église de Saint-Nectaire et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin.

La basilique Notre-Dame d'Orcival fut édifiée entre 1146 et 1178. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840 : elle fait partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840, qui comptait 1 034 monuments.

Structure du chevet

La basilique Notre-Dame d'Orcival présente un remarquable chevet roman auvergnat constitué d'un étagement de volumes de hauteur croissante :

  • deux absidioles adossées aux bras du transept
  • quatre chapelles rayonnantes
  • le déambulatoire
  • le chœur
  • les bras du transept
  • le « massif barlong » (voir ci-dessous)
  • le clocher octogonal

Son chevet est donc en tous points comparable à celui de la basilique Notre-Dame-du-Port et plus développé que celui de l'église de Saint-Nectaire (qui n'a que trois chapelles rayonnantes) ou que celui de l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin (qui n'en a aucune). Parmi les cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures », seule l'église Saint-Austremoine d'Issoire fait mieux, car elle possède une chapelle axiale rectangulaire.

La silhouette caractéristique et l'élan vertical des chevets romans auvergnats sont dus au « massif barlong », ce parallélépipède allongé transversalement qui surmonte la croisée du transept et est couronné par le clocher. L'élévation progressive des volumes est encore accentuée par les deux toits en appentis3 du « massif barlong », qui encadrent la naissance du clocher.

La basilique d orcival colonnes et chapiteaux du rond point les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergne 1Décoration extérieure

Le chevet possède une décoration polychrome. Cette décoration est cependant nettement plus sobre que celle que l'on trouve au chevet de l'église Saint-Austremoine d'Issoire: on n'y trouve pas de mosaïque de rosaces polychromes sous la corniche du chœur.

Le chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes possèdent chacun une corniche largement débordante soutenue par des modillons à copeaux.

Les fenêtres du chœur sont surmontées de mosaïques polychromes de losanges réalisés avec du basalte et alternent avec des loges rectangulaires abritant chacune trois colonnettes.

Les arcs des fenêtres du déambulatoire et des chapelles sont bordés d'un cordon de billettes.

Le « massif barlong », quant à lui, est orné de nombreuses fenêtres aux claveaux polychromes.

Façades latérales

La structure des façades latérales de la nef est en tout point semblable à ce que l'on peut observer à la basilique Notre-Dame-du-Port, à l'église Saint-Austremoine d'Issoire ainsi qu'à l'église de Saint-Nectaire : les fenêtres des façades latérales de la nef, bordées d'un cordon de billettes, sont logées sous de grands arcs de raidissement surmontés de triplets de baies aveugles.

Intérieur

L'intérieur n'est pas polychrome comme à Issoire, mais il a la même structure que dans les autres églises romanes majeures de Basse-Auvergne.

Le chœur, voûté en cul de four, est entouré de huit colonnes couronnées de chapiteaux sculptés de motifs végétaux supportant des arcs surhaussés surmontés d'une deuxième série de baies, alternativement ajourées et aveugles.

Carnet pratique de la Basilique d’Orcival

BASILIQUE NOTRE DAME D'ORCIVALLE - Le bourg - 63210 ORCIVAL - Tel. : 04 73 65 89 77 - Fax. : 04 73 65 89 78

Basilique d’Orcival : site web

Ouvertures Du 01/01/2017 au 31/12/201

Ouverte tous les jours, les horaires peuvent varier en fonction de la saison. Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme au 04 73 65 89 77 ou à la Paroisse au 04 73 65 81 49.

Des visites guidées sont proposées toute l'année.

Equipements

Parking autocar

Services

Visites individuelles libres, Visites individuelles guidées, Visites groupes libres, Parking, WC publics

Pour vous rendre à la Basilique d’Orcival

Orcival

Nuageux 23 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 29 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Un peu d'histoire...

L'église Notre-Dame d'Orcival est située à l'est du village, elle accueillait une statue de la Vierge extrêmement vénérée ; une légende prétendait qu'elle avait été sculptée par saint Luc.

Tout porte à croire que la basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage annuel, le Jeudi de l'Ascension.

La basilique a été gravement endommagée par les forts séismes qui secouent la région en 1477 et 1490.

Elle est un lieu de pèlerinage manouche.

Nos coups de coeur à Orcival

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Orcival avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/11/2017