Les routes touristiques en France

Basilique Notre-Dame-du-Port - Clermont-Ferrand (63)

La basilique romane Notre-dame du Port inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Dans un environnement d'exception, Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, constitue une étape privilégiée sur la route des vacances. Plus de deux mille ans d'histoire se sont écrits dans les pierres de la cité. La basilique est célèbre pour son chevet pyramidal orné de rosaces, son portail sculpté et plus de 250 chapiteaux romans aux remarquables décors. Visiter la Basilique Notre-dame du Port est un incontournable à faire à Clermont-Ferrant, sans tarder.

La basilique fait partie des dix églises romanes "majeures" de Basse-Auvergne et plus précisément des cinq églises majeures de type complet. Les restaurations récentes de 2003 à 2006 pour l’extérieur, et de 2006 à 2008 pour l’intérieur, ont redonné toute sa splendeur passée à l’édifice. La toiture a retrouvé ses tuiles canales, les pierres ont été nettoyées ou remplacées, un badigeon a été rétabli et les chapelles ont été restaurées. Sa restauration totale est une renaissance !

À l'époque romane, les artisans ne sont pas encore regroupés en corporations. Ouvriers itinérants, ils se déplacent de chantier en chantier offrant leurs services. Cette itinérance ne se limite pas aux dimensions d'un diocèse, elle rayonne sur l'ensemble des constructions romanes. Sur le chantier de la Basilique Notre-dame du Port, différents métiers et différentes cultures se côtoient et échangent leurs savoirs. C’est ainsi que d’autres églises de l’ancien diocèse de Clermont présentent d’importantes ressemblances avec Notre-Dame-du-Port : Orcival, Saint-Nectaire, Issoire et Saint-Saturnin.

Préparer votre visite touristique à la Basilique Notre-Dame-du-Port

La légende raconte que la basilique Notre-Dame-du-Port aurait été bâtie au VIe siècle par saint Avit, évêque de Clermont. Détruite par les Normands au IXe siècle, elle aurait été relevée par saint Sigon, successeur d’Avit et à nouveau par Étienne II au Xe siècle. La basilique Notre-Dame du Port se niche dans l'ancien quartier du Port, sa dénomination proviendrait du nom du quartier où elle a été construite "le Port", dérivant lui-même du latin portus, et qui signifient tous deux "l'entrepôt". C'était l'endroit où l'on apportait et stockait les marchandisesL'ancienne Porte Royale qui se situait en bas de l'actuelle rue du Port, était le lieu par lequel arrivaient les marchandises dans la ville, ce qui confirme le rôle de passage et d'échange de l'endroit.

Clermont ferrand la basilique notre dame du port routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergneAvec un plan en croix latine, elle mesure 52 mètres de long pour 26 mètres de large et 18 mètres de hauteur de nef. Dès l’origine, l’église a été confiée à une communauté de clercs (chanoines), réunie au sein d’un chapitre collégial. C’est pourquoi elle est prolongée au nord par un cloître et des bâtiments capitulaires. Sa construction a débuté dans les années 1130 pour se terminer vers la fin du XIIe siècle. Les bâtisseurs ont utilisé de l’arkose blonde qui provenait de la carrière de Montpeyroux.  L'arkose blonde est mise en valeur par les mosaïques en pierres de lave qui couronnent l'abside.

Gravement endommagés par les forts séismes de 1478 et 1490, on décide alors de relever les clochers, celui de la croisée du transept s’étant effondré. Elle connait un âge d’or au cours du XVIIe et XVIIIe siècle par l’établissement d’une procession annuelle, à partir de 1614, de toute la ville de Clermont et des alentours, à la Vierge Noire Souterraine réputée miraculeuse. Des remaniements intérieurs sont alors effectués, tel que l’élargissement des escaliers d’accès à la crypte qui sont transférés dans les absidioles nord et sud, nécessaire amélioration pour accueillir les fidèles toujours plus nombreux. Les donations des fidèles au fil des siècles ont permis d'offrir à l'église un riche mobilier de toiles de maîtres, dont une Annonciation de Philippe de Champaigne (1643), des tableaux de Jean Restout (XVIIIe siècle), et des sculptures dont une Vierge Allaitant (1380-1420).

La Révolution met un terme au développement de l’église, sa démolition est d’ailleurs sérieusement envisagée pour faire place à un marché aux tissus, réclamé par une partie des habitants du quartier commerçant du Port. Une pétition de citoyens sauve l’église en 1800 qui est dans un état déplorable, privée de ses clochers, d’une toiture protectrice et d’une grande partie de son mobilier.

Plusieurs architectes durant le XIXe siècle s’emploient à restaurer l’édifice. Agnan Ratoin construit le nouveau clocher ouest à partir de 1823, utilisant de la pierre de Volvic, rompant ainsi avec le reste de l’édifice. À la suite de son classement sur la première liste des monuments historiques de 1840, la restauration de Aymon Gilbert Malay, dès 1843, respecte beaucoup plus l’édifice historique. Il reconstruit la tour de croisée du transept à partir d’anciennes vues, il rétablit les escaliers d’accès à la crypte depuis la nef, mais commet l’erreur de remplacer les tuiles romaines par des dalles de pierre de Volvic.

L’église connait cependant un nouvel Âge d’Or, qui est couronné par son élévation au rang de basilique mineure en 1881 par le pape Léon XIII. L’intérieur est de nouveau restauré au XXe par Gabriel Ruprich-Robert, avec la suppression des badigeons et le remplacement des joints à la chaux par des joints en ciment.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la basilique Notre-Dame-du-Port transporte le visiteur dans les enchantements de l'art roman. Riche de neuf siècles d’histoire, la basilique Notre-dame-du-Port est l’une des principales églises romanes d’Auvergne. Ce haut lieu de l'architecture et de la sculpture recèle d'authentiques chefs-d'œuvre des temps romans. Avec son choeur remarquable orné de chapiteaux sculptés et sa crypte renfermant une Vierge noire qui attire chaque année un grand nombre de pèlerins. 

Clermont ferrand la basilique notre dame du port le tympan du portail lateral sud routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergneLe chevet, partie la plus sacrée de l’édifice, a reçu un traitement particulièrement élaboré. L'élévation pyramidale, depuis le sol jusqu'au sommet de la tour octogonale, est un savant équilibre de volumes étagés et hiérarchisés : chapelles rayonnantes, abside, transept, massif barlong et clocher. Les détails de la décoration de ce chevet témoignent de la longue assimilation par les bâtisseurs des expériences méditerranéennes d'Espagne ou d'Italie, dans l'art byzantin et mozarabe. L'élévation du chevet, les arcs en plein cintre et la finesse des sculptures témoignent de la maîtrise des bâtisseurs du XIIe siècle.
 

Cette ornementation est aussi à mettre en relation avec d’autres métiers médiévaux, comme l’enluminure, l’orfèvrerie et l’ébénisterie. En témoignent les rosaces de pierres incrustées, les cordons de billettes ou les modillons à copeaux. La décoration de l'intérieur se caractérise par sa sobriété, avec un chœur surélevé, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent quatre chapelles rayonnantes. Le chevet est un exemple de l'art roman auvergnat, comportant de fines mosaïques. Les chapiteaux, parmi les plus beaux d'Auvergne, représentent notamment des scènes inspirées de la Bible mais aussi de la Psychomachie de Prudence.

La richesse de la sculpture est visible particulièrement dans les nombreux chapiteaux historiés. Ils semblent montrer les séquences d’un film dont on aurait seulement retenu les images essentielles: le combat des vices (avarice) et des vertus (largesse et charité), et les scènes importantes de la Bible. Les "épisodes" aisés à comprendre, si l’on s’offre le temps de les observer, proposent parfois des versions inédites. C’est le cas de l’un des chapiteaux les plus remarquables qui représente Adam et Ève chassés du Paradis terrestre. L’ange prend Adam par la barbe, mais celui-ci estimant ne pas avoir été le seul coupable, tire les cheveux de sa compagne.

Le décor du portail sud est à lui seul une véritable bande dessinée. Malgré les mutilations, on reconnaît parfaitement sur le linteau à gauche, l’adoration des Mages, puis la présentation au Temple et à droite le baptême du Christ. Sur le tympan, le Christ en majesté, le tétra morphe représentant les quatre évangélistes et deux séraphins (anges) dotés de plusieurs paires d’ailes avec lesquelles ils se cachent.

Carnet pratique de Clermont-Ferrand

Les incontournables de Clermont-Ferrand

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Basilique Notre-Dame du Port : la Basilique peut être visitée, librement tous les jours, de 9h à 18h, en-dehors des messes et des célébrations.
  1. Des dépliants de présentation de l’église sont mis à votre disposition en 11 langues [français, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais et russe] avec une faible participation.
  2. Visites guidées : des visites guidées peuvent être assurées par des guides sur réservation toute l’année : se renseigner au 07 49 11 59 78 ou notredameduport@gmail.com - Site internet
  • Musée Bargoin : il abrite deux départements : l’un consacré à l’archéologie et l’autre aux textiles. Musée Bargoin  45 rue Ballainvilliers 63000 Clermont-Ferrand Tél. : 04 43 76 25 50 accueil.museebargoin @clermontmetropole.eu
  • Muséum Henri-Lecoqpourvu d'un jardin pédagogique et d'agrément, le muséum explore le patrimoine naturel du territoire, animaux, végétaux, roches, fossiles et interroge le visiteur sur l'histoire des sciences et techniques. Museum Henri-Lecoq - 15 rue Bardoux 63000 Clermont-Ferrand Tél.: 04 43 76 25 60 accueil.museum@clermontmetropole.eu
  • Musée d'art Roger-Quilliot : Place Louis-Deteix 63100 Clermont-Ferrand -Tél.: 04 43 76 25 25 - accueil.marq@clermontmetropole.eu
  • Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : site internet

Activités & Festivités :

  • Janvier/février : Festival international du Court-Métrage.
  • Mars : Festival Vidéoformes - Culture dans tous les sens - Festival du cercle des amis du cinéma - Clermont Geek Convention.
  • Avril : Festival Puy-de-Mômes - Journée européenne des métiers d'art.
  • Mai : Nuit européenne des Musées - Fête de la Nature - Les Arts en balade.
  • Juin : Fêtes médiévales de Dauphin d'Auvergne - Rendez-vous aux Jardins - Fête de la Musique - Europavox.
  • Juillet : Sable Show - Les contre-plongées.
  • Septembre : Forum des Sports / Forum des Associations (en alternance chaque année) - Foire internationale de Clermont-Cournon - Journées Européennes du Patrimoine.
  • Octobre : Sommet de l'élevage - Festival les Trans'urbaines - Clermont fête ses étudiants - Jazz en Tête - Clermont en rose - Nicéphore, festival international de photographie.
  • Novembre : Rendez-vous du Carnet de Voyage - Festival musiques démesurées - Salon du Tatouage fin novembre.
  • Décembre : Marché de Noël.

Consulter nos pages :

Marchés à visiter près de Clermont-Ferrand

  • Clermont-Ferrand : marché Mardi, Mercredi & Samedi (0km)
  • Chamalieres : marché Mardi, Jeudi & Samedi (1km)
  • Aubiere : marché Dimanche (4km)
  • Cebazat : marché Jeudi & Dimanche (6km)
  • Gerzat : marché Dimanche (7km)
  • Lempdes : marché Mardi (9km)
  • Cournon-d'Auvergne : marché Jeudi, Vendredi & Samedi (10km)
  • Pont-du-Chateau : marché Jeudi (13km)
  • Riom : marché Mercredi & Samedi (13km)
  • Vic-le-Comte : marché Jeudi (19km)

Sites touristiques près de Clermont-Ferrand

  • Clermont-Ferrand église Notre-Dame-du-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Clermont-ferrand) : monument religieux (3 km)
  • Eglise de Saint Léger (Royat) : monument religieux (3 km)
  • Parc du château de Blanzat : jardin remarquable (5 km)
  • Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (6 km)
  • Puy de Dome : Grand Site de France (9 km)
  • Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (10 km)
  • Mozac : ville d'art et histoire (10 km)
  • Marsat : ville d'art et histoire (10 km)
  • Riom : ville d'art et histoire (13 km)
  • Saint-Saturnin : plus beaux village de France (14 km)
  • Eglise Notre Dame (Saint-Saturnin) : monument religieux (14 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à la Basilique Notre-Dame-du-Port

Ciel dégagé

Clermont-Ferrand

21 °C Ciel dégagé

Min: 21 °C | Max: 21 °C | Vent: 8 kmh 330°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Clermont-Ferrand

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Clermont-Ferrand avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 13/05/2022